Va et vient et douille zwave

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Va et vient et douille zwave

Messagede bibizounours » 04 Déc 2016, 23:47

Bonsoir,

J'aurais une petite question peut être bete mais bon.
J'ai un va et vient dans le couloir, et une ampoule.
Si je décide d'ajouter une douille zwave avant l'ampoule, est ce que le va et vient fonctionnera toujours ? Est ce que je devrais le laisser tout le temps "allumé" pour pouvoir allumé ou éteindre la douille via la box?
Et question bonus : si la douille est sur "off" et que j'allume l'un des interrupteurs, est ce que j'aurais de la lumière ?

Bon en fait, c'est plus d'une question ^^

Merci
bibizounours
P'tit Guru de domotique

Re: Va et vient et douille zwave

Messagede steeve3172 » 05 Déc 2016, 04:53

bibizounours a écrit:Si je décide d'ajouter une douille zwave avant l'ampoule, est ce que le va et vient fonctionnera toujours ?

Oui mais il ne servira pas à grand chose.

bibizounours a écrit:Est ce que je devrais le laisser tout le temps "allumé" pour pouvoir allumé ou éteindre la douille via la box?

Oui.

bibizounours a écrit:si la douille est sur "off" et que j'allume l'un des interrupteurs, est ce que j'aurais de la lumière ?

Non.

Sinon, tu peux regarder du côté des ampoules Z-BULB. Tu remplaces l'ampoule et non pas la douille par une ampoule Z-WAVE. Ensuite, tu peux commander avec le va-et-vient et la box mais il faut prendre l'habitude d'un double clic car il faut maintenir l'ampoule sous tension y compris quand elle est éteinte.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede bibizounours » 06 Déc 2016, 19:50

Je suis pas sur de comprendre, si ma bulb est allumée, que je clic une fois, elle va s'éteindre, sans courant.
Si je clic une seconde fois, il se passera quoi :
Du courant et elle s'allume ? Que se passera t il si j'appuie sur l'autre interrupteur ?
Du courant mais elle reste éteinte ? Et si j'appuie sur l'autre interrupteur ?
Merci
bibizounours
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 07 Déc 2016, 05:52

bibizounours a écrit:si ma bulb est allumée, que je clic une fois, elle va s'éteindre, sans courant.

Exact et tu ne peux pas la piloter via ta box.

bibizounours a écrit:Si je clic une seconde fois, il se passera quoi :

Si elle éteinte (sans alimentation électrique) précédemment, elle va s'allumer.
Si elle était en veille (sous tension), elle va rester éteinte.
En fait, lorsque la lumière est allumée et que tu veux l'éteindre, il te faut appuyer 4 fois sur le bouton pour l'éteindre. Elle reste sous tension et elle s'éteint. Si tu veux l'allumer alors qu'elle est sous tension tu appuies 2 fois sur l'interrupteur. C'est une habitude à prendre. Et c'est le même principe pour chaque interrupteur de ton va-et-vient.
Du moment, qu'elle reste sous tension, tu peux la piloter via la box et en plus tu peux faire varier l'intensité. Au début, je n'ai pas été très satisfait car je trouvais que son fonctionnement était compliqué et que la portée Z-WAVE n'était pas super. Maintenant, je trouve que c'est une solution d'éclairage domotique rapide à installer et sympa à l'usage. Là où j'ai encore du mal à habituer les utilisateurs, c'est pour l'éclairage des lieux de passage fréquent.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)