va et vient détecteur de mouvement

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

va et vient détecteur de mouvement

Messagede Sopalin » 14 Déc 2016, 14:04

Bonjour à tous,

Dans ma maison fraichement construite j'ai une ampoule dans un escalier avec un va et vient, interrupteur en bas et en haut. Je souhaiterais remplacer ces interrupteurs par un détecteurs de mouvement pour allumer l'ampoule.
Seulement je ne trouve pas le bon module.
Je suis actuellement équipé en zwave mais je vais faire l'achat d'un rfxcom pour mes volet somfy, du coup je suis assez ouvert sur le protocole. Sachant qu'il y aura un timer la remonté d'info n'est pas primordiale donc je pensais m'orienter vers du 433Mhz qui sera en plus moins chère.

Je pourrais installer ce type de module : https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/boutons/boutons-interrupteurs-domotique-emetteurs-sans-fil/178-chacon-dio-ch54503-commande-sans-fil-dio-par-detecteur-de-mouvement-eq-myfox-ta3015.html
Mais j'ai l'impressions qu'il faut aussi installé un module derrière l'ampoule pour que ça marche non ?

N'est-il pas possible de remplacer les interrupteurs par des détecteurs de mouvement brancher sur le circuit existant ?
Mais du coup quel est le bon type de module ?

Merci.
Sopalin
Membre Actif

Re: va et vient détecteur de mouvement

Messagede Sopalin » 14 Déc 2016, 14:09

En faite je suis con, je cherche une solution domotique alors qu'il n'y en a pas besoin, un détecteur de présence fera l'affaire apperement :p http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les ... 1401187552

Reste à voir pour mettre en place ce système dans un va et vient
Sopalin
Membre Actif

Re: va et vient détecteur de mouvement

Messagede baldhead » 14 Déc 2016, 18:14

Le va-et-vient ne permet d'avoir que deux interrupteurs, lesquels ne pourront pas être conservés si il y a un détecteur de présence.

Si le champ de détection du détecteur couvre toute la zone, il suffit de condamner un des va-et-vient, et de remplacer l'autre par le détecteur de présence, branché sur seulement un des fil navettes.

si ce n'est pas le cas, où si on veut conserver la possibilité d’allumer et d'éteindre à la demande - en plus de la détection de présence, il faut à ce moment-là avec des talents d'électricien :
- remplacer les interrupteurs va-et-vient par des boutons poussoir
- mettre un module style FGD-212 derrière l'un des boutons poussoir
- mettre un détecteur de présence,
avec la box domotique, créer un scène qui sur détection de présence, allume la lampe pour x minutes

Si l'éclairage n'est nécessaire qu'en cas de présence, si tout le périmètre est couvert par un détecteur, ce n'est pas nécessaire de faire compliqué ;-)
du X10 avec HomeSeer au Z-wave avec la vera secure - en passant par le plugwise et la vera lite, la vera 3 et la vera secure, thermostat HRT4-ZW et actionneur ASR-ZW, prises AN1576 everspring, sensor : fgk-101, ZP3102 & sirene Fortrezz SSA2 + clavier polypad , fgs 221 + fgd-211 + FRGB 101 + danalock v3 + philips hue + thermostat nest- capteurs et claviers 2GIG -le tout commandé jusqu'en septembre 2017 via myvera et altui, avec S.A.R.H.A assistée depuis octobre 2016 par Alexa qui l'a remplacée en septembre 2017 - echo show - nanoleaf
baldhead
Guru de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)