Choix du module pour domotiser ampoule cellier

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Choix du module pour domotiser ampoule cellier

Messagede Alextaz » 08 FĂ©v 2017, 14:54

Bonjour,

Je dispose d'une vera lite z-wave avec une interface usb rfxtrx433e

J'aimerais domotiser l'éclairage de mon cellier qui reste régulièrement allumé par inadvertance ... et donc scruter cette éclairage et l’éteindre au bout de 5min automatiquement via une scène de ma vera si possible ?!

J'ai 2 interrupteurs pour contrĂ´ler cette ampoule, un depuis la cuisine, un depuis le garage (le cellier Ă©tant entre les deux), dois je en conclure que c'est un va et vient obligatoirement => je suis une bille en elec :-)

quel module dois-je acheter ? est ce que je peux en acheter qu'un seul ? dois je vérifier que je dispose du neutre derrière mes deux interrupteurs...

Merci pour votre aide.
Box Zwave : Vera Lite UI7 v:1.7.902 + interface rfxtrx433e usb
Fibaro : 2x FGFS-101,6x FGSD-02,1x FGMS-001,3x FGRM-222 v2.2
Tablette dashboard : Archos 101D NEON : Imperihome et datamine
Caméras : 2x FosCam FI9831W
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, NAS Synology DS213
Alextaz
Membre Actif

Re: Choix du module pour domotiser ampoule cellier

Messagede lmet » 08 FĂ©v 2017, 16:03

Bonjour,
Alextaz a écrit:J'aimerais domotiser l'éclairage de mon cellier qui reste régulièrement allumé par inadvertance ... et donc scruter cette éclairage et l’éteindre au bout de 5min automatiquement via une scène de ma vera si possible ?!

L'idéal est de mettre un capteur de mouvement dans ton cellier, car éteindre la lumière de manière arbitraire alors que quelqu'un est à l'intérieur c'est pas cool. Ca fait un peu comme la minuterie dans une cage d'escalier qui éteint la lumière alors que l'on a les bras chargés de courses :(
D’ailleurs il y a des promos de ouf sur les Fibaro (Oeil de Sauron) ici 29€ au lieu de 59 !
Alextaz a Ă©crit:J'ai 2 interrupteurs pour contrĂ´ler cette ampoule, un depuis la cuisine, un depuis le garage (le cellier Ă©tant entre les deux), dois je en conclure que c'est un va et vient obligatoirement => je suis une bille en elec :-)

Avec deux interrupteurs c'est très certainement un va-et-vient. Si c'est un télérupteur on a deux boutons poussoirs et lors de l'appui on entend un petit clac au niveau du tableau électrique.
Alextaz a écrit: quel module dois-je acheter ? est ce que je peux en acheter qu'un seul ? dois je vérifier que je dispose du neutre derrière mes deux interrupteurs...

Un seul suffira mais pour le déterminer il est important de savoir si tu as un neutre derrière le(s) interrupteur(s).
Ensuite créer une scène sur la Vera est très simple.
Une petite signature serait sympa Vera lite 3 Edge ? UI5 UI7 ? Version ? ...
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Alextaz » 09 FĂ©v 2017, 20:14

Merci lmet de intéresser à mon cas ;-)

Tu as raison, j'ai complété ma signature avec les éléments dont je dispose, j'ai une vera lite premier modèle et j'explique un peu plus en détail ma configuration sur un post ici :
http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=18770&p=146505#p146505

Snifff...j'ai raté la promo sur les FIBARO FGMS-001...a un jour près...snifff

Un détecteur pourquoi pas, ca serait effectivement moins sadique que d’éteindre si quelqu'un se trouve encore dedans... mais ca veut dire acheter un detecteur + un autre module genre douille zwave car ce n'est pas le détecteur qui va éteindre la lumière... ?!
Alextaz
Membre Actif

Messagede lmet » 10 FĂ©v 2017, 01:18

Alextaz a écrit:Tu as raison, j'ai complété ma signature avec les éléments dont je dispose

Merci :D
Alextaz a écrit: Snifff...j'ai raté la promo sur les FIBARO FGMS-001...a un jour près...snifff

Ça c'est couillon :( Garde le lien car les promos sont fréquentes.

Alextaz a écrit:Un détecteur pourquoi pas, ca serait effectivement moins sadique que d’éteindre si quelqu'un se trouve encore dedans... mais ca veut dire acheter un detecteur + un autre module genre douille zwave car ce n'est pas le détecteur qui va éteindre la lumière... ?!

Bien-sûr, c'est un peu ce que j'évoque lorsque tu demandes s'il en faut un ou deux. le module de type douille est à exclure car celui-ci doit être alimenté en permanence afin de répondre à un ordre en provenance de la box. Il te faudra donc, outre le capteur de mouvement, un module à installer derrière un de tes deux interrupteurs.
D'où mes questions par rapport à la présence du neutre et s'il s'agit d'un va-et-vient ou d'un télérupteur ...
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Alextaz » 10 FĂ©v 2017, 09:25

D'où mes questions par rapport à la présence du neutre et s'il s'agit d'un va-et-vient ou d'un télérupteur ...

Je vais démonter l'interrupteur et regarder ca aujourd'hui, je te tiens au courant...

un module à installer derrière un de tes deux interrupteurs

Si on met qu'un seul module sur un seul interrupteur ca serait suffisant et ca ne générait pas fonctionnement manuel ?

Je vais recevoir la semaine prochaine mon interface RFX433e USB, je me demande du coup quel module (de detection) et quel module (derrière l'interr) vais je devoir acheter, s'il faut que je continue dans zwave ou si il y a des modules meilleurs marché dans d'autres protocoles...mais je pense qu'il y a besoin de savoir si j'ai du neutre ou pas, si j'ai un va et vient ou un télérupteur pour pouvoir m'aiguiller vers tel ou tel module, c'est bien ca ... ?

Je me pose aussi la question de savoir s'il est interressant de continuer avec ma vera ou de passer a une solution Rspberry JEEDOM ou Domoticz... qu'en penses tu ?
Alextaz
Membre Actif

Messagede Alextaz » 10 FĂ©v 2017, 13:40

Voici les infos récoltées durant midi...

Pas cool, je m'attendais a trouver du rouge du bleu et du jaune... alors qu'en fait y a deux fils orange et un un rouge sur un, et deux fils orange et un blanc sur l'autre...

Voici l'interrupteur coté cuisine :
Image

Voici l'interrupteur coté garage :
Image

Image

Le point d'éclairage se trouve dans le cellier, situé entre ces 2 pièces

Je ne sais pas si ca peut faire avancer le schmilblick mais j''ai localisé le disjoncteur qui correspond a mon éclairage, c'est celui noté "eclairage 3" au milieu de cette ligne :
Image

Est ce qu'en attendant de revoir une nouvelle promo sur les détecteurs de mouvement, je peux d'hors et déjà installé un seul et unique module sur l'un des inter et éteindre l'ampoule au bout de x minutes ?
Alextaz
Membre Actif

Messagede lmet » 10 FĂ©v 2017, 14:41

Alextaz a écrit:Voici les infos récoltées durant midi...
Pas cool, je m'attendais a trouver du rouge du bleu et du jaune... alors qu'en fait y a deux fils orange et un un rouge sur un, et deux fils orange et un blanc sur l'autre...

Ok c'est le câblage typique d'un va-et-vient. Les fils oranges sont les fils "navette" le rouge correspond vraisemblablement à la phase quant au blanc il va à l'ampoule.
Il y a pas mal d'articles sur ce type de montage, c'est assez simple à réaliser. La seule difficulté est de repérer les deux fils oranges, disposes-tu d'un tournevis testeur de phase ou d'un multimètre ?
Pour éviter de ré-inventer la roue je vais adapter un schéma du net en modifiant les couleurs en fonction des tiennes, je reviens vers toi avec un schéma sous peu.
[Edit] J’oubliai, le choix du module sera plutôt un Fibaro FGD-212 qui fonctionne sans neutre.
Alextaz a écrit:Je ne sais pas si ca peut faire avancer le schmilblick mais j''ai localisé le disjoncteur qui correspond a mon éclairage, c'est celui noté "eclairage 3" au milieu de cette ligne :

Ça peut être utile pour éviter un coup de bourre ;)
Alextaz a écrit:Est ce qu'en attendant de revoir une nouvelle promo sur les détecteurs de mouvement, je peux d'hors et déjà installé un seul et unique module sur l'un des inter et éteindre l'ampoule au bout de x minutes ?

Oui, avec la contrainte d'éteindre en présence de quelqu'un.

Afin de compléter par rapport à tes questions :
° J'ai exclu tout ce qui utilise la fréquence radio 433 Mhz au profit du z-Wave. Même si les modules en 433 sont moins chers --> Pas de retour d'état, portée limitée, fréquence surchargée ... C'est mon choix mais d'autres peuvent t'aider.
° A chaque fois que je mets à jour ma Vera, je peste et jure de passer à "Domoticz" ou "Jeedom", puis devant l'ampleur du boulot 60 modules, scripts lua et finalement un fonctionnement correct ... Je renonce ...
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Alextaz » 10 FĂ©v 2017, 14:54

disposes-tu d'un tournevis testeur de phase ou d'un multimètre ?

je dispose d'un multimètre oui...mais hormis tester le 220v et les piles, j'y comprend pas grand chose...lol

je reviens vers toi avec un schéma sous peu.

Trop de bonheur... :-) Merci !

J'ai exclu tout ce qui utilise la fréquence radio 433 Mhz au profit du z-Wave. Même si les modules en 433 sont moins chers --> Pas de retour d'état, portée limitée, fréquence surchargée ... C'est mon choix mais d'autres peuvent t'aider.

Je suis assez de ton avis, c'est un peu le prix de la tranquilité le zwave, je ne savais pas que pour les autres protocoles il n'y avait pas de retour d'état, ca me semble etre un gros défaut, j'aimerais bien voir sur ma tablette qui me sert de dashboard quelles sont dans la maison les lampes qui sont allumés à l'instant T...

A chaque fois que je mets Ă  jour ma Vera, je peste et jure de passer Ă  "Domoticz" ou "Jeedom", puis devant l'ampleur du boulot 60 modules, scripts lua et finalement un fonctionnement correct ... Je renonce ...

J'ai un peu peur des perfs déjà limité de la vera à terme, j'ai un raspberry 3 qui traîne, une carte SD, moins de modules qui traine et les clef usb contrôleur zwave plus sont pas très cher...j'avais envie de tester en parallèle, pense tu que c'est possible ? Avoir les 2 "boxs" en simultanées ? Est ce que les modules peuvent etre inclus sur 2 boxs ? est ce que je peux éventuellement retourner rapidement en arrière (et sans avoir besoin de tout reconfigurer) sur vera si je m’aperçois que je galère trop avec rpi..?
Alextaz
Membre Actif

Messagede lmet » 10 FĂ©v 2017, 17:23

Tu pourras trouver un schéma sur le site de Domotique-Store ici FGD-212 câblé sur un va-et-vient existant sans neutre
Pour te repérer par rapport au schéma de Domotique-Store:
°Le Fibaro sera à monter dans ta cuisine là où repart le fil blanc (Va peut-être falloir faire un peu de place ou prévoir un pot de 50).
°Fil1 magenta sur le schéma est de couleur orange chez-toi
°Fil2 violet sur le schéma est de couleur orange chez-toi.
Pour retrouver Fil1 et par déduction Fil2 :
fig1.jpg
fig1.jpg (21.37 Kio) Vu 4054 fois

°Tu éteints le cellier tu coupes le disjoncteur Eclairage 3 puis tu testes avec ton multimètre en position Ohmmètre depuis le garage entre la phase (le rouge) et un des deux points oranges.
° Celui qui indique 0 Ohm tu le nomme Fil1 (vérifies que tu as bien l'infini sur l'autre) puis tu te rends à la cuisine et procède à la même mesure entre le blanc et les deux oranges--> celui qui indique l'infini tu le nomme Fil1(vérifies que tu as bien 0 Ohm sur l'autre).
Si tu n'es pas familier avec des mesures à l'ohmmètre, notes la valeur affichée lorsque tu mets en contact les deux pointes de touche (0 Ohms) et celle que tu obtiens en les séparant (l'infini).
N'hésites pas si je ne suis pas clair. Mais au fait tu n'as pas encore de Fibaro FGD-212, je vais un peu trop vite ;)
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Alextaz » 10 FĂ©v 2017, 22:04

Merci pour ces explications très claires lmet...! Je pense avoir pigé ;-)

Bon, y a plus qu'a !

Le module vaut quand même + de 50 euros, ca va faire cher si je souhaite équiper toutes les lampes de la maison ...en fait, j'ai quasiment que des lampes qui s'allument au moins par 2 interr différents, même dans les chambres y a svt un interr a l'entrée puis un vers le lit (normes actuelles certainement)...est ce qu'il faudra le même modèle de module tu penses ?

Que penser des Philips Hue, est ce que ca reviendrait au mĂŞme et est ce que ca serait plus Ă©conomique ?

Mais bon, si c'est ce qu'il faut, tant pis, je vais pas m'orienter sur autre chose au risque que ca ne fonctionne pas...j'investirais petit à petit, pièce par pièce... puis, c'est déjà bien si il y a qu'un inter sur les deux a chaque fois à équiper...
Alextaz
Membre Actif

Messagede lmet » 10 FĂ©v 2017, 23:02

Alextaz a écrit:Merci pour ces explications très claires lmet...! Je pense avoir pigé ;-)
Bon, y a plus qu'a !

A ce stade c'est loin d'être fini --> Modification du câblage, installation du module, paramétrage et scène sur la Vera.
Mais bon si tu te sens partant :D

Alextaz a écrit:Le module vaut quand même + de 50 euros, ca va faire cher si je souhaite équiper toutes les lampes de la maison ...en fait, j'ai quasiment que des lampes qui s'allument au moins par 2 interr différents, même dans les chambres y a svt un interr a l'entrée puis un vers le lit (normes actuelles certainement)...est ce qu'il faudra le même modèle de module tu penses ?

De ce que j'ai cru comprendre de ta demande initiale : Tu transites de ton garage à ta cuisine en passant par un cellier. Si quelqu'un n'éteint pas d'un coté ou de l'autre le cellier peut rester allumé pendant des heures voir des jours sans que tu t’en aperçoive --> 50€ faut faire le calcul.
Pour les chambres, pièces de vie cela me semble plus difficile de justifier un tel investissement.
lmet
lmet
Dieu de domotique

Messagede Alextaz » 14 FĂ©v 2017, 08:36

Simple question...

Est ce que ce module a exactement la mĂŞme fonction ?
http://www.atisys-domotique.fr/z-wave-8 ... 70386.html

car au niveau installation ne serait-ce finalement pas plus aisé dans le tableau, si je souhaite équiper toutes les lampes de la maison, sachant qu’apparemment bcp d'entre elles fonctionnent avec des télérupteur schneider ID'Clic 16A ?
Image

Si je remplace tous ces interrupteurs schneiders par des qubino, je devrais ĂŞtre en mesure de les contrĂ´ler Ă  distance et tout cela sans modifications au niveau des interrupteurs ?
Alextaz
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)