Lumière - Qu'est il possible de faire ?

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Re: Lumière - Qu'est il possible de faire ?

Messagede steeve3172 » 31 Juil 2017, 13:00

Wolfy a écrit:Pas d'inquiétude en solidité lors du passage dans la gaine ?

Généralement, on met le câble téléphonique dans une gaine donc il ne devrait pas y avoir de soucis. En plus, ils doivent peut être l'acheter pré-gainé.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 02 Aoû 2017, 12:21

Bonjour Steeve,

Je risque finalement d'être dans le cas où je repartirai de l'existant...
Le constructeur ne veut pas non plus poser des spots sans les brancher. Mais je compte prendre rdv pour mieux expliquer ma demande en face à face.

steeve3172 a écrit:
Wolfy a écrit:Sur de l'existant, tu ne pourras pas le faire aussi simplement car les interrupteurs nécessiteraient de retirer des câbles.
Pour un circuit d'éclairage simple "classique", tu as la phase qui part du disjoncteur vers l'interrupteur puis de l'interrupteur, un câble part vers la lampe, puis de la lampe, tu as le retour du neutre qui repart vers le neutre du disjoncteur.
Or à partir de l'IPX800, tu as deux fils qui partent vers l'interrupteur (généralement une petite section car on utilisera pas du 230Vca au niveau des interrupteurs) et deux fils qui partent vers la lampe (généralement du 1.5 mm²).

Cependant, peux tu quand même me confirmer que je peux passer de ce schéma classique :

Image

A ce schéma en branchant l'IPX et en ayant 2 fils en attente derrière les interrupteurs

Image

Et ceci juste en :
- récupérant 2 câbles en attente que j'aurai mis derrière les interrupteurs comme vu précédemment
- rejoignant la phase de l'ampoule et celle de l'interrupteur ensemble.

Bine entendu vu qu'on parle de spots, l'ampoule les représente.
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 02 Aoû 2017, 13:22

Bonjour Wolfy,

Tes schémas représentent le cas le plus simple, c'est à dire, un disjoncteur associé à un interrupteur et une lumière.

Si ton électricien câble "normalement", tu auras à faire à des câblages comme celui-ci :
circuit_interrupteurs-electriques_3.jpg
circuit_interrupteurs-electriques_3.jpg (65.31 Kio) Vu 2563 fois
(source : http://www.forum-electricite.com/schema_pour_brancher_eclairage_en_partant_du_disjoncteur.html)

Et à partir d'un câblage comme dans l'exemple ci-dessus, retirer des câbles, ce sera un peu plus compliqué qu'en partant de l'exemple avec ton schéma, mais cela reste faisable.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 02 Aoû 2017, 14:02

Ok Merci de ton retour Steeve.
Ce que je vois c'est que dans les faits c'est possible mais plus complexe à faire et à comprendre.
Mais rassures moi, le branchement des VR est plus simple ? Ceci dit ce n'est pas très compliqué, il faudrait juste que les VR aient chacun un disjoncteur.

Question bête ? depuis un disjoncteur je peux repiquer pour aller vers l'IPX ? c'est comme ça que ça se fait ?
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 02 Aoû 2017, 14:51

Wolfy a écrit:Mais rassures moi, le branchement des VR est plus simple ?

Pas vraiment car il faut ramener deux fils (montée et descente) pour chaque VR jusqu'à l'IPX800.

Wolfy a écrit:Ceci dit ce n'est pas très compliqué, il faudrait juste que les VR aient chacun un disjoncteur.

C'est un peu luxueux et cela va te couter cher.

Wolfy a écrit:Question bête ? depuis un disjoncteur je peux repiquer pour aller vers l'IPX ? c'est comme ça que ça se fait ?

Tu amènes uniquement la phase du disjoncteur à l'IPX800. Or dans le câblage qui t'est proposé, cette phase part vers plusieurs VR. Le câblage se faisant en étoile à partir de boite de répartition, sinon, il est en série. Or, il te faut ramener en parallèle deux autres fils pour chaque VR. Du coup, pour comparer les deux systèmes de câblages pour 4 VR et un même disjoncteur :
    Câblage "classique" : une même gaine où se trouvera 3 fils (phase, neutre et terre),
    Câblage "IPX" : une gaine où se trouvera au départ du tableau 10 fils (4 montées, 4 descentes, 1 neutre et 1 terre)
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 02 Aoû 2017, 17:33

OK j'a compris.
Dans ce cas pour que ce soit plus facile pour des zones de spots, il faudrait que je demande un disjoncteur par zone. Vu que je ne compte en faire que 3 ?
Ensuite je fais comme j'ai dit ici :

Wolfy a écrit:
- récupérant 2 câbles en attente que j'aurai mis derrière les interrupteurs comme vu précédemment avec le RJ11
- rejoignant la phase de l'ampoule et celle de l'interrupteur ensemble.

Bine entendu vu qu'on parle de spots, l'ampoule les représente.

Ensuite pour le branchement à l'IPX, je repars du disjoncteur de chaque zone.

J'espère que c'est ça cette fois... j'en peux plus :lol:
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 02 Aoû 2017, 17:47

J'avoue que la démarche n'est pas habituelle mais pourquoi pas. :D

La domotique n'est pas prêt de se démocratiser avec des constructeurs qui savent au mieux installer des systèmes domotiques sans fil propriétaire.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede lmet » 02 Aoû 2017, 19:13

Complétement d'accord avec Steeve comme je te l'indiquais en MP

"Franchement je pense que tu marches sur un terrain glissant. La France n'est pas prête à livrer des maisons domotisées.

° Assures-toi que tu as au moins 1/3 d'espace libre dans ton tableau électrique.
° Fait ramener l'ensemble des fils pilotes de tes radiateurs électriques au tableau (plus d'actualité)
° Demande des pots de 50 cm de profondeur (VR, Inters) là où c'est possible.
Cela passera le consuel et ensuite tu pourras agir à ta guise ..."

C'est inadmissible. On marche sur la tête!
Pour les VR des filaires bien-sûr si possible avec une motorisation Somfy.
Franchement je comprends que tu commences à tirer la langue et le porte-monnaie :(
lmet
Domotique : RPI 3 raspbian stretch, clef Z-wave Aeon Labs, application Domoticz v4.9700
EverSpring : ST814, AN158-6
Fibaro : FGR-221,FGS-221, FGS-211,FGD-211,FGK-103, FGRM-221, FGRM-222, FGMS-001, FGFS-101
iPad Air 2 : Imperihome
Caméras : FosCam FI9805W
Sécurité : Nest Protect
Energie : AEO_HEM2 d'AEON LABS, onduleur APC Back-UPS ES 700
Autres : Pc Windows 10 Pro 64 bits, IPX 800 v3, Netatmo station météo, NAS Synology DS214, TV Sony KDL-50W755c
lmet
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 03 Aoû 2017, 11:57

En fait le problème du constructeur c'est qu'il ne comprend pas pourquoi pour les VR je mets tout en attente pour le faire après alors que pour les spots je lui demande de ne pas les brancher et de laisser en attente.
Mais en fin de compte si j'ai bien compris avec le VR on peut tout connecter phase et neutre juste derrière le moteur alors que les Spot, le neutre sera plus compliqué a rattrapé en fonction d'où se trouve le départ depuis les sport pour aller vers le disjoncteur.
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede Wolfy » 03 Aoû 2017, 11:58

Salut Lmet !

lmet a écrit:Franchement je comprends que tu commences à tirer la langue et le porte-monnaie :(

je vais y arriver.. à domotiser une partie de la lumière en filaire !
on but étant de trouver une solution simple pour domotiser 3 zones de spots en parallèle et 3 point lumineux extérieurs.
Comme ça je n'ai pas tout dans le même panier.

Niveau Consuel pour l'instant le constructeur ne m'en a pas parlé. Mais si c'est de l'attente il n'y a pas de raison.
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede Wolfy » 07 Jan 2018, 23:33

Bon finalement j'ai opté pour des plots plus profonds avec avec neutre sur chaque interrupteurs et prises électriques.
Il faut que je me replonge un peu dans cette solution (différente de l'IPX ? ) pour savoir quelles seront mes possibilités.
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Précédente

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)