Lumière - Qu'est il possible de faire ?

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Re: Lumière - Qu'est il possible de faire ?

Messagede Wolfy » 27 Juil 2017, 09:51

Merci pour tes réponses, ça me permets de comprendre.
steeve3172 a écrit:Cela fait une plus grosse quantité de câble et si en parallèle, tu installes, un câblage conventionnel qui ne sera pas exploité par la suite, c'est se retrouver avec une usine à gaz pour l'avenir. Quand quelqu'un voudra faire évoluer ton réseau électrique, il va devoir comprendre pourquoi, il y a des fils inutilisés.

Tu as tout à fait raison sur ce point, il n’est pas négligeable donc je ne le ferai pas. Merci de me faire m’en rendre compte.

Ce qu’il faudrait c’est qu’ils acceptent de faire tout le câblage automate (IPX) et de le laisser en attente pour que moi je vienne brancher mon IPX800 car ils ne connaissent pas cet appareil. Mais pas certain qu’ils acceptent de livrer dans cet état.
Dans ce cas ce que j’envisageais c’était de faire l’étage en ‘’conventionnel’’ et le RDC en câblage automate. Juste ne pas tout mettre dans le même panier. Envisageable plus simplement ?
Mais je poserai quand même la question sur leur compétence en automate.
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 27 Juil 2017, 09:56

Wolfy a écrit:Dans ce cas ce que j’envisageais c’était de faire l’étage en ‘’conventionnel’’ et le RDC en câblage automate. Juste ne pas tout mettre dans le même panier. Envisageable plus simplement ?

Moi je déporterais un IPX800 à l'étage pour ne pas avoir à tout ramener en un seul et même point et limiter les longueurs de câble. En plus, cela te permet de ne pas mettre tout dans le même panier. Ensuite, les IPX800 seraient reliés entre eux via un le réseau Ethernet.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 27 Juil 2017, 12:13

Salut,

steeve3172 a écrit:Moi je déporterais un IPX800 à l'étage pour ne pas avoir à tout ramener en un seul et même point et limiter les longueurs de câble. En plus, cela te permet de ne pas mettre tout dans le même panier. Ensuite, les IPX800 seraient reliés entre eux via un le réseau Ethernet.

C'est ce que je ferai aussi : plus pratique, plus flexible et moins cher (en cablable, pas en équipement) que de tout ramener au compteur central.
Car contre, quelle solution de contournement as-tu prévu en cas de panne d'un IPX ?

Pour moi, la solution est de mettre une batterie de télérupteurs commandés par les poussoirs de l'IPX, suivant le même schéma que l'IPX.
Tout le câblage passerait par un bornier standardisé, ce qui fait que si l'IPX tombe en rade, il te suffira de déconnecté l'un et de connecter l'autre.
Suis-je clair ?

A+
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Réseau 1-wire
  • TéléInformation pour la conso et la production électrique
  • Tablette anciennement Android passée sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idées ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 27 Juil 2017, 14:06

Je parlais de laisser l'électricité classique à l'étage et de faire un câblage IPX au RDC.
Si je souhaite faire un schéma électrique du câblage automate, existe t'il un logiciel gratuit qui ferait l'affaire. ?
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede Wolfy » 27 Juil 2017, 17:50

destroyedlolo a écrit:Car contre, quelle solution de contournement as-tu prévu en cas de panne d'un IPX ?

Déjà ça ça me fait peur :?

Bon j'ai finalement eu le prestataire qui m'informe que la domotique ce n'est pas son métier mais qu'il pourrait me mettre en place ce que je veux mais il ne branchera rien. Le problème est que du coté du constructeur, ils ne fourniront pas une maison sans électricité....Donc pas possible de faire de la domotique au départ.

Dans le cas connexion de Spots les 2 fils lumière doivent aller aussi sur chaque spot ? ou juste au niveau du transfo ?

J'ai trouvé le schéma électrique ci dessous.

Image
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 28 Juil 2017, 06:13

Wolfy a écrit:Déjà ça ça me fait peur :?

La smart home, c'est tendance comme les projets smart city. Cela fait des décennies que l'on utilise des automates dans des domaines où l'on conçoit difficilement des interruptions de service comme l'eau potable, l'électricité et bien d'autre domaine. Quand on veut sécuriser ces automatismes, on prévoit des redondances électro-mécanique (comme le suggère Destroylolo) mais même si des solutions simples existent à mettre en œuvre, ce n'est pas toujours pour des raisons de coût.
A chacun de décider s'il mise sur le préventif ou le curatif. A l'usage, tu découvriras que la domotique peut apporter du confort qu'il sera difficile de se passer en cas de panne mais quand tu auras une meilleure vision et maitrise de ton installation, tu pourras te poser les bonnes questions.

Wolfy a écrit:Bon j'ai finalement eu le prestataire qui m'informe que la domotique ce n'est pas son métier mais qu'il pourrait me mettre en place ce que je veux mais il ne branchera rien. Le problème est que du coté du constructeur, ils ne fourniront pas une maison sans électricité....Donc pas possible de faire de la domotique au départ.

C'est déjà bien d'avoir un prestataire qui veuille bien faire le pré-câblage. Il faudra quand même que les électriciens se mettent à la page où ils finiront par aller pré-câbler des coffrets électriques en usine.
Le constructeur te doit l'électricité au niveau du tableau électrique ou est ce qu'il faut que les lumières s'allument?

Wolfy a écrit:Dans le cas connexion de Spots les 2 fils lumière doivent aller aussi sur chaque spot ? ou juste au niveau du transfo ?

Les deux fils doivent aller jusqu'au primaire du transfo uniquement.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 28 Juil 2017, 08:36

Salut Steeve,

steeve3172 a écrit:Le constructeur te doit l'électricité au niveau du tableau électrique ou est ce qu'il faut que les lumières s'allument?

Il faut que les lumières s'allument malheureusement

steeve3172 a écrit:Les deux fils doivent aller jusqu'au primaire du transfo uniquement.

Aller jusqu'au primaire ça veut dire quoi ?

ça veut dire que si par exemple je créé 3 zone de spot, donc avec 3 transfo, je n'aurai que 2 fils par transfos pour la lumière et les autre pour les interrupteurs ?
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 28 Juil 2017, 08:52

Wolfy a écrit:Il faut que les lumières s'allument malheureusement

Demandes à ce que les interrupteurs soient placés en double au niveau de l'IPX800 et cela pourrait résoudre ton problème.

Wolfy a écrit:Aller jusqu'au primaire ça veut dire quoi ?

Les interrupteurs doivent être sur la partie 230Vca du circuit. Après le transfo, c'est de la basse tension. Pour info, tu risques de ne pas pouvoir installer par la suite de variateur en utilisant un transfo. Mais peut être ne le souhaites tu pas?

Wolfy a écrit:ça veut dire que si par exemple je créé 3 zone de spot, donc avec 3 transfo, je n'aurai que 2 fils par transfos pour la lumière et les autre pour les interrupteurs ?

Exact.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 28 Juil 2017, 09:00

steeve3172 a écrit:
Wolfy a écrit:Il faut que les lumières s'allument malheureusement

Demandes à ce que les interrupteurs soient placés en double au niveau de l'IPX800 et cela pourrait résoudre ton problème.

Je ne comprends pas. Tu veux dire de relié les interrupteur de l’installation classique à l'IPX ?
Ca m'avance à quoi ?

steeve3172 a écrit:
Wolfy a écrit:Aller jusqu'au primaire ça veut dire quoi ?

Les interrupteurs doivent être sur la partie 230Vca du circuit. Après le transfo, c'est de la basse tension. Pour info, tu risques de ne pas pouvoir installer par la suite de variateur en utilisant un transfo. Mais peut être ne le souhaites tu pas?

Oui justement je veux la variation sur les Spots. Mais quand j'ai demandé au constructeur s'il pouvait mettre des spots, c'est lui qui m'a parlé de Transformateur. (je n'y connais rien)
Que faudrait t'il que je fasse pour la variation ?

EDIT : je viens de voir qu'il faut donc des spots en 230v pour la variation mais dans ce cas je suis obligé de ramener les fils directement sur chaque spot vu qu'il n'y a plus de transfo ?
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 28 Juil 2017, 10:17

Wolfy a écrit:Je ne comprends pas. Tu veux dire de relié les interrupteur de l’installation classique à l'IPX ?
Ca m'avance à quoi ?

Cela obligerait a avoir la phase et le neutre des lumières à côté de l'IPX800 mais je me demande si c'est pas un peu compliqué à expliquer à ton électricien et il y a des risques, que certains interrupteurs ne soient pas correctement câblés.

Wolfy a écrit:Oui justement je veux la variation sur les Spots. Mais quand j'ai demandé au constructeur s'il pouvait mettre des spots, c'est lui qui m'a parlé de Transformateur. (je n'y connais rien)
Que faudrait t'il que je fasse pour la variation ?

EDIT : je viens de voir qu'il faut donc des spots en 230v pour la variation mais dans ce cas je suis obligé de ramener les fils directement sur chaque spot vu qu'il n'y a plus de transfo ?

T'as trouvé la réponse toi-même. :wink: Pour avoir une variation, il vaut mieux éviter les transfos et choisir des leds dimmables.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 28 Juil 2017, 10:24

OK par contre je perds l'avantage des 2 fils uniquement sur le transfo si je passe en led 230V ? ou il y a un moyen de connecter 2fils pour un ensemble de Spots 230V ?
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 28 Juil 2017, 10:28

Wolfy a écrit:OK par contre je perds l'avantage des 2 fils uniquement sur le transfo si je passe en led 230V ? ou il y a un moyen de connecter 2fils pour un ensemble de Spots 230V ?

Je n'ai pas compris ta question. Quelque soit la solution, il faut bien deux fils sur tes lampes.
steeve3172
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)