Installation Eclairage

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Installation Eclairage

Messagede cyrillelejeune » 18 Déc 2017, 12:17

Bonjour
Nouveau en domotique je souhaiterai modifier mon installation électrique afin de l'automatiser avec ma Google Home
En effet pour le moment j'ai plusieurs spots Halogènes qui je souhaite passer en Led, et qui se composent 5 spots salle à manger, 5 salon, 3 cuisine et 7 entrée/couloir.
J'ai vu plusieurs ampoules et boitiers sur le forum comme Les ampoules Yeelight et les boitiers Sonoff mais existe t il des interrupteur tacticle double car si je commande avec la voix je sais que mes enfants utiliseront encore les boutons (même s'il s’adapteront plus vite que ma femme)
Ensuite pouvez vous me dire si il est utile d'utiliser une "box" car par la suite j'aimerai commander mes volets et pourquoi pas d'autres appareils.

Merci beaucoup
cyrillelejeune
Membre un peu timide !

Re: Installation Eclairage

Messagede steeve3172 » 18 Déc 2017, 13:33

cyrillelejeune a écrit:Nouveau en domotique je souhaiterai modifier mon installation électrique afin de l'automatiser avec ma Google Home

En domotique, pour disposer de souplesse dans le choix des solutions, il est important (pas obligatoire) d'amener le neutre derrière les interrupteurs des lumières.
Autre chose importante, c'est de prévoir des boites d'encastrement avec suffisamment de place pour installer un module domotique. Soit en choisissant des boites avec une profondeur d'au moins 50 mm, soit en choisissant des boites de la marque BLM.

Il faut distinguer deux fonctions dans l'éclairage :
La partie ON/OFF qui peut être réalisé par un interrupteur mécanique, un module domotique avec un interrupteur ou une application logicielle.
La partie variation (intensité de l'éclairage) et changement de couleur.

Par exemple pour les Yeelights, si elles sont éteintes via l'interrupteur, la gestion de l'intensité et des couleurs ne sera pas possible.
Pour les interrupteurs tactiles double, il en existe dans plusieurs marques et plusieurs technologies. On peut citer XIAOMI, NEOCOOLCAM, LIVOLO, MCOHOME et même SONOFF.
Par contre, pour les commander à la voie avec GH, il te faudra passer par une passerelle qui peut être une box domotique sauf pour les SONOFF.

Si tu veux plus tard commander tes volets, une box domotique va commencer à se justifier.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede cyrillelejeune » 18 Déc 2017, 13:41

Super merci qu'elle box choisir pour commencer et pouvoir piloter tous ca avec GH.
Si je cmprends bien les Sonoff ne peuvent pas se connecter au box
cyrillelejeune
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 18 Déc 2017, 15:21

cyrillelejeune a écrit:qu'elle box choisir pour commencer et pouvoir piloter tous ca avec GH.

Cela dépend de ton budget, de tes connaissances informatiques et de ce que tu veux gérer.

Je te recommande de partir sur une solution à base de Z-WAVE car tu y trouveras des solutions plus ouvertes, en voici une première liste :
DEVOLO
DOMOTICZ (solution logicielle OpenSource à associer à un matériel de ton choix, connaissance informatique fortement recommandé)
EEDOMUS + (il ne faut pas être allergique aux solutions cloud)
JEEDOM (solution logicielle OpenSource à associer à un matériel de ton choix, connaissance informatique fortement recommandé)
JEEDUP (solution "clé en main" de Planète Domotique à base de JEEDOM)
FIBARO HCL ou HC2
VERA
ZIBLUE (RFPLAYER + solution logicielle à installer sur une plateforme matérielle)
ZIPATO

J'oublie certainement d'autres solutions, je commence à m'y perdre avec toutes ces nouvelles box. J'oublie aussi volontairement certaines solutions propriétaires.

cyrillelejeune a écrit:Si je cmprends bien les Sonoff ne peuvent pas se connecter au box

L'intérêt de SONOFF est de proposer une solution qui ne nécessite pas de box domotique mais techniquement SONOFF est gérable via des solutions comme JEEDOM et DOMOTICZ, je crois.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede cyrillelejeune » 18 Déc 2017, 17:52

Si je comprends bien après avoir explorer plusieurs information possible, si je par sur EEDOMUS je dois acheter une box et si je pars sur un système comme Jeedom j'ai juste un logiciel à installer et a rajouter les plugins et des objets connectés que j'ajoute. et l'un comme l'autre je peux faire la meme chose
cyrillelejeune
Membre un peu timide !

Messagede steeve3172 » 19 Déc 2017, 06:11

Tu fais quelques raccourcis car avec JEEDOM ou équivalent (DOMOTICZ, OPENHAB, HOMEASSISTANT, etc.), si tu ajoutes le coût d'un raspberry, de ses accessoires et d'un dongle Z-WAVE, on est proche de la centaine d'euros. Certes, c'est encore loin du prix d'une box comme l'EEDOMUS mais le Raspberry, c'est super pour découvrir la domotique mais pas pour y installer un système à long terme.
Et les solutions OpenSource nécessitent de mettre les mains dans le camboui (rien d'insurmontable) donc il faut prévoir d'y consacrer un peu plus de temps que pour un système clé en main.
Dernier point, les plugins sur JEEDOM ne sont pas tous gratuits.
A part cela, JEEDOM est un véritable couteau suisse de la domotique et c'est une bonne solution.
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)