Lumière - Solution sans fil

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Lumière - Solution sans fil

Messagede Wolfy » 11 Jan 2018, 10:39

Bonjour à tous,

N'ayant pas pu avoir une solution filaire sur la lumière lors de ma construction, je parts donc sur une solution sans Fil.
J'aimerai donc savoir quelles sont mais possibilités sur ce type de solution. Bien entendu je n'ai pas forcément besoin de tout domotisé.
J'ai pu tout de même faire mettre des plots d'encastrement de 50 et des neutres partout. Par contre à force de me documenter sur les différentes configuration, je ne sais pas si ça me servira pour du sans fil :?
J'aimerai pouvoir :
- Faire des variations de lumière
- Effectuer des scénarios

Je ne sais pas s'il est possible de faire autre chose ?

Merci de vos retours
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Re: Lumière - Solution sans fil

Messagede steeve3172 » 11 Jan 2018, 16:44

Avec un module qui pilote les couleurs, tu peux aussi faire du changement de couleur.

Donc à partir d'une solution Z-WAVE, par exemple, tu peux éteindre/allumer, varier l'intensité et changer éventuellement les couleurs.
Si tu optes pour une solution type Philipps HUE, LIFX, YEELIGHT ou autre, il faudra utiliser des interrupteurs moins conventionnels.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 11 Jan 2018, 17:10

Salut Steeve (Meilleurs vœux en passant !)
Ok donc si j'ai bien appris (et me souviens), mes neutres et mes boites d'encastrement en 50mm vont me permettre de mettre des modules Z-Wave derrière les interrupteurs ?
Ce même module fait aussi variateur ?
Par contre pour le changement de couleur faut des ampoules (spots) particulières je suppose ?
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 11 Jan 2018, 17:30

Salut Wolfy,
Meilleurs vœux à toi également.
Wolfy a écrit:Ok donc si j'ai bien appris (et me souviens), mes neutres et mes boites d'encastrement en 50mm vont me permettre de mettre des modules Z-Wave derrière les interrupteurs ?

Exact.

Wolfy a écrit:Ce même module fait aussi variateur ?

Si l'on prend la gamme FIBARO qui est la plus complète mais suivant ce que tu veux, tu as aussi QUBINO, NODON, etc. :
Interrupteur switch (juste ON/OFF) : ce sera des modules FGS (1 ou 2 sorties, suivant si tu as un simple ou un double interrupteur)
Interrupteur dimmer (variateur) : ce sera un module FGD (1 seule sortie) et à associer de préférence à un interrupteur mono-stable
Interrupteur avec changement de couleur : ce sera le module FGRGBW et pour l'association, je ne me suis pas posé la question de l'interrupteur mais attention, il ne se branche pas directement sur le 230V.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Wolfy » 11 Jan 2018, 18:04

steeve3172 a écrit:Si l'on prend la gamme FIBARO qui est la plus complète mais suivant ce que tu veux, tu as aussi QUBINO, NODON, etc. :
Interrupteur switch (juste ON/OFF) : ce sera des modules FGS (1 ou 2 sorties, suivant si tu as un simple ou un double interrupteur)
Interrupteur dimmer (variateur) : ce sera un module FGD (1 seule sortie) et à associer de préférence à un interrupteur mono-stable
Interrupteur avec changement de couleur : ce sera le module FGRGBW et pour l'association, je ne me suis pas posé la question de l'interrupteur mais attention, il ne se branche pas directement sur le 230V.
euh....
Question bête :
Si je veux toutes ces fonctionnalités, il faut mettre plusieurs modules ?
Mai du coup il faut changer l'interrupteur ?
Wolfy
P'tit Guru de domotique

Messagede steeve3172 » 11 Jan 2018, 18:22

Wolfy a écrit:Si je veux toutes ces fonctionnalités, il faut mettre plusieurs modules ?

Non.
Par exemple, le FGD permet également d'éteindre et d'allumer une lumière mais il permet aussi la variation si toutefois la lampe est dimmable (cela aussi, il faut y faire attention).

Pour le module FGRBW, c'est plutôt à réserver à des usages spécifiques avec des bandeau leds et un transfo.
Sinon, il existe des ampoules Z-WAVE RGBW qui intègrent des fonctionnalités de changement de couleur et qui sont pilotables via une box domotique. Par contre, c'est mieux de ne pas les câbles directement sur un interrupteur classique car si tu éteins avec l'interrupteur, elles ne sont plus pilotables via la box, il faut alors ajouter un module type FGS derrière l'interrupteur.
steeve3172
Dieu de domotique

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)