Installer interrupteur HUE

Enfin une section sur la lumière ! Venez discuter de vos essais LED, DMX, ampoules économiques ... Comment allez vous aborder la disparition des ampoules à incandescence ?

Installer interrupteur HUE

Messagede kheldran » 16 Jan 2018, 17:52

Bonjour,

Je souhaiterais équiper une partie de mon domicile avec des lumières et interrupteurs HUE PHILIPS sans fil.

En suivant une vidéo sur le net, j'ai démonté un de mes interrupteurs "classique", connecté les deux fils présents avec un WAGO pour fermer le circuit puis j'ai couvert l'interrupteur avec un DIM SWITCH PHILIPS : l'ensemble fonctionne très bien.

Je rencontre cependant une difficulté avec une configuration plus complexe : un couloir de mon logement dispose de deux interrupteurs en "va et vient". Je n'ai rien trouvé sur internet pour m'aider à fermer le circuit de la même façon. Je souhaiterais remplacer ces deux interrupteurs par deux switchs.

Le premier interrupteur du couloir comporte 3 fils : 1 de couleur noire et 2 de couleur marron (couloir 1 en photo)

Le deuxième interrupteur est double : il dispose de deux boutons. L'un d'eux commande le couloir, le second le salon.
5 fils sont connectés à cet interrupteur : 2 de couleur marron, 2 de couleur rouge et 1 de couleur noire (couloir 2 en photo).

Je voudrais savoir si :
- je peux fermer le circuit du couloir
- dans l'affirmative, comment le faire.

Si j'arrive à débloquer la situation du couloir, je m'attaquerai à celle du salon qui comporte 3 doubles interrupteurs du même type.

Merci par avance de votre aide et de vos réponses,

Dran

Image

Image
kheldran
Membre un peu timide !

Re: Installer interrupteur HUE

Messagede steeve3172 » 16 Jan 2018, 18:32

Bonsoir,

Tes fils marrons doivent être les fils navettes, les fils rouges sont les phases qui viennent du tableau électrique et les fils noirs doivent partir vers les lampes.

Donc pour faire simple, les fils rouges doivent être câblés aux fils noirs pour fermer les circuits.
Dans le cas, de l'interrupteur double, tu choisis le fil rouge à côté du fil noir et tu le raccordes au fil noir.
Pour fermer l'autre circuit, il te faut raccorder l'autre fil rouge à un fil marron et relier ce même fil marron sur l'autre interrupteur avec le fil noir.
Comme tu ne peux pas distinguer les fils marron par les couleurs, il te faudrait idéalement utiliser un multimètre. Sinon, tu peux aussi ponter les deux marron ensemble avec le fil rouge d'un côté et le fil noir de l'autre côté.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Re: Installer interrupteur HUE

Messagede kheldran » 17 Jan 2018, 00:06

Merci de la rapidité de la réponse !
Je teste ce weekend,
kheldran
Membre un peu timide !

Retourner vers Lumières (LED, DMX, etc)