Intéraction entre alarme et domotique.

Protégez votre maison, surveillez vos alentours par une ou plusieurs caméras. Couplez votre alarme à votre système domotique. Recevez des SMS, ou des messages téléphoniques lors d'une intrusion ...

Intéraction entre alarme et domotique.

Messagede MetaT5 » 03 Nov 2017, 15:29

Bonjour.

Suite à mon sujet sur les avantages d'une alarme sans fil. J'ai pris la décision de me faire reprendre mon alarme sans fils pour la remplacer par une alarme filaire.

Je suis Ă©galement Ă  la recherche d'une solution pour ma domotique. Est-ce que c'est possible de faire des interactions entre l'alarme et la domotique ?

Par exemple, lorsque je sélectionne le scénario "Je vais me coucher" sur mon système domotique, ça active automatiquement l'alarme en mode partielle.
Et si je sélectionne le scénario "Je pars de la maison", ça m'active automatiquement l'alarme en mode complet.

Est-ce que toutes les centrale d'alarmes peuvent se configurer ainsi ? Est-ce que c'est déconseillé pour la sécurité ? Par exemple si on me pirate mon système domotique, on peurrait facilement désactiver l'alarme.
MetaT5
Membre Actif

Re: Intéraction entre alarme et domotique.

Messagede DomoMan » 03 Nov 2017, 16:48

Chez moi l'alarme est autonome, indépendante et filaire: sécurité d'abord !
Par contre elle informe le système domotique et ça permet plein d'automatismes: quand on pars on 'arme' l'alarme ce qui ferme les volets, éteins les lumières, active les caméras et baisse le chauffage. Quand on reviens on désactive l'alarme et en fonction de l'heure il se passe plein de choses. Quand l'alarme est armée, la domotique réagit différemment bien sûr...

En bref, c'est l'alarme qui parle Ă  la domotique et pas la domotique qui commande Ă  l'alarme.
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede MetaT5 » 03 Nov 2017, 17:06

Je n'avais pas vu l'idée sous cet angle, mais effectivement, ça semble mieux niveau sécurité que ce soit l'alarme qui donne des ordres à la box domotique.
Le résultat est le même du point de vue fonctionnement.

Il faut donc que je trouve un système d'alarme qui puisse donner des ordres à la centrale domotique.
MetaT5
Membre Actif

Messagede Simplearetenir » 18 Juil 2018, 10:52

DomoMan a écrit:Par contre elle informe le système domotique et ça permet plein d'automatismes: quand on pars on 'arme' l'alarme ce qui ferme les volets, éteins les lumières, active les caméras et baisse le chauffage. Quand on reviens on désactive l'alarme et en fonction de l'heure il se passe plein de choses. Quand l'alarme est armée, la domotique réagit différemment bien sûr...

En bref, c'est l'alarme qui parle Ă  la domotique et pas la domotique qui commande Ă  l'alarme.

Hello Domoman,
Je cherche une alarme filaire pouvant communiquer avec ma domotique exactement comme ton installation.
Peux-tu m'indiquer la référence de ton alarme ?

Merci
Simplearetenir
Guru de domotique

Messagede DomoMan » 18 Juil 2018, 18:15

Simplearetenir a Ă©crit:
DomoMan a écrit:Par contre elle informe le système domotique et ça permet plein d'automatismes: quand on pars on 'arme' l'alarme ce qui ferme les volets, éteins les lumières, active les caméras et baisse le chauffage. Quand on reviens on désactive l'alarme et en fonction de l'heure il se passe plein de choses. Quand l'alarme est armée, la domotique réagit différemment bien sûr...

Hello Domoman,
Je cherche une alarme filaire pouvant communiquer avec ma domotique exactement comme ton installation.
Peux-tu m'indiquer la référence de ton alarme ?

Merci

Bonjour,

tu vas être déçu: c'est une veille alarme Elkron (au moins 20 ans !) que j'ai découverte quand j'ai acheté la maison. Heureusement j'ai eu la doc technique et j'ai pu utiliser deux sorties TOR présentes sur la carte électronique de l'alarme. J'ai ajouté deux relais branché sur ces sorties et qui sont eux qui informent mon système domotique.
Donc pas très simple pour moi, mais il semble que les alarmes d'aujourd'hui intègrent plus de possibilités d'interfaçage ou de communication. Mais comme la mienne fonctionne à merveille je n'ai pas cherché et ne peut donc pas te donner plus d'infos !
DomoMan
Dieu de domotique

Retourner vers Alarme / Vidéosurveillance