Avis sur alarme AJAX

Protégez votre maison, surveillez vos alentours par une ou plusieurs caméras. Couplez votre alarme à votre système domotique. Recevez des SMS, ou des messages téléphoniques lors d'une intrusion ...

Avis sur alarme AJAX

Messagede lechuck » 13 Nov 2020, 14:15

Ayant depuis de nombreuses années une alarme Visonic Powermax Pro complètement équipée (module GSM, capteurs fumée, inondation, powerlink 3 pour appli smartphone, ...) je commençais à devenir sérieusement agacé des turpitudes de ce système... a savoir:
- Usine Ă  gaz Ă  installer, maintenir, programmer, ...
- Impossible de définir simplement une programmation automatique du mode périmétrique pour la nuit... j'ai du passer par la création d'un script python qui passe par les serveurs de visonic pour commander la centrale via le module powerlink 3
- Centrale trop bavarde.... elle parle tout le temps pour un rien
- Demande incessantes de "réinitialisation" c'est à dire que ca consiste juste à ouvrir le mode installateur pour que la centrale arrête de me balancer un "warning". Survient généralement après un enclenchement de l'alarme.
- Harcèlement téléphonique lors d'une alarme. J'ai beau faire le "3" sur mon téléphone pour lui confirmer que c'est bon, je gère, non elle continue à appeler tout le monde.
- Appels en plein milieu de la nuit pour me dire que la pile de tel capteur est vide. Evidemment il faut changer IMMEDIATEMENT la pile sinon le harcèlement téléphonique se poursuit tout le long de la nuit.
- Pas de capteur avec appareil photo permettant la levée de doute. Il faut jongler avec un système de caméras et NAS (comme Surveillance Station sur Synology) pour faire la levée de doute.
- etc.

Bref, ras le bol. Alors comme il y a une dizaine d'année, je me suis penché sur les solutions "clefs en main" de Verisure et Homiris (EPS).
Comme il y a dix ans, j'ai eu le droit au sketch du technico-commercial de Verisure me vantant les mérites du système de Verisure. Avec en point d'orgue un devis outrageux MAIS "je vous fait ce prix là si vous signez tout de suite" (en gros 30% mais je suis sûr qu'on peut le faire baisser à -50%). C'est toujours le même système d'alarme qu'il y a 10 ans (sauf le capteur volumétrique qui a pris un sacré embonpoint), avec le repli Sigfox en plus. Evidemment j'ai une grosse maison, alors c'est 1200 balles de matos (remisé) + 65€ par mois !!! Et oui car pour chaque élement qu'on rajoute, on le paie et surtout on rajoute quelques euros sur l'abonnement télésurveillance... Le commercial me dit "oui mais si vous arrêtez l'abonnement, vous gardez l'alarme et vous surveillez vous même". Oui sauf, que je sais très bien qu'on surveille plus rien du tout, car on a plus accès à l'app smartphone. Donc en gros on peut mettre sa SIM et recevoir des appels. Pour la levée de doutes et les images, je crois que je peux aller me faire voir.

Homiris, très bon contact téléphonique, mais pas de technico-commercial, juste un technico qui en fait vient pour vous installer l'alarme. Je fais donc le devis par téléphone (sur la base de mon installation visonic), la bonne nouvelle c'est que le matos me coute 0€ (mais il m'appartient pas), mais l'abonnement c'est 68€ par mois... Et puis je me renseigne un peu sur le matos, et c'est du système à papi, surement éprouvé, mais pas sexy du tout. Et je vous parle pas de l'appli Smartphone. On peut même pas désarmer à distance (pour des raisons de sécurité). Homiris, c'est EPS, et EPS c'est le Credit Mutuel. EPS a hérité des priorités "bancaires", c'est à dire sécurité maximale. C'est bien mais vous imaginez la lourdeur et l'inertie de l'organisation derrière quand il s'agit de faire des mise à jour logicielle du matériel, et je parle même pas du matériel, qui manifestement est inchangé depuis au moins 10 ans ? Et évidemment pas moyen de programmer le passage en mode périmétrique la nuit...

J'allais me résoudre à souscrire Homiris, quand je tombe par hasard sur une pub verisure sur facebook, je lis les commentaires, la plupart sont évidemment très mauvais (incroyable réputation de verisure), mais l'un d'entre eux parle d'Ajax. Je google Ajax Alarme, et je tombe sur un site web très léché. Je navigue, et j'analyse. ENFIN une alarme "d'informaticien". On installe tout avec une appli Smartphone et des QRCode. Ca a l'air super facile. Il y a presque tout. Tous les capteurs sont design, même ceux de fumée. Pas mal quand on a un intérieur moderne. On dirait le "Apple" de l'alarme. Sur le papier ce système ringardise absolument tout ce qui existe. Tout le monde en parle en bien. Je contacte un site web du côté de Bordeaux, pour 1600€ j'ai une config complète, mais je veux la telesurveillance. Il me propose pour 25€ par mois de relier l'alarme à Securitas (de ce que je comprend c'est le même centre de telesurveillance que celui utilisé par Verisure). Banco j'achète l'alarme, et je la reçois quelques jours plus tard.

J'installe, c'est prodigieusement simple. On ajoute une pièce dans l'appli, dans la pièce on ajoute un périphérique en lui donnant un nom, en scannant son code QR puis en l'allumant. Y'a plus qu'a poser le matériel. Avec du double face ou bien clous ou vis. Pour chaque matériel on peut indiquer s'il fait partie du mode nuit (=périmétrique), et on peut donner une tempo (pour les portes d'entrée). En 2h l'affaire est pliée. 3 volumétrique avec photo, 2 volumétriques simples, 11 capteur d'ouverture, 3 détecteurs de fumée (dont un fait aussi le monoxyde de carbone), 1 clavier, 1 sirène, et 6 télécommandes. Et bien sûr le hub central, Ethernet, Wifi et 4G/3G. Avec repli automatique Ethernet->Wifi->4G/3G quand l'une des connexions est coupée.

Mon seul reproche pour le moment, c'est la sirène intérieure qui est faiblarde et qui ferait rigoler des cambrioleurs. Il faut prendre plutot une sirène extérieure (qu'on installe à l'intérieur bien sûr).
En 2mn avec l'appli je programme le mode nuit (périmétrique) de 23h à 6h20 du matin. Super easy.

Tout est prêt, je fais le test. Je reçois des notifications sur mon smartphone. Je peux aussi recevoir des SMS ou des Appels voix, tout se configure super facilement sur l'appli. Les images arrivent très rapidement pour la levée de doute. Assez bonne qualité d'image, en tout cas largement suffisante. On va voir à l'usage, avec les chats, qui m'ont posé souvent des pbs avec la visonic (notamment quand ils font tourner une chaise en descendant)

Les Ukrainiens d'Ajax ont tapé fort. Ma seule crainte c'est que s'ils coulent toute l'infrastructure cloud n'existe plus et l'alarme ne sert plus à rien. Peu probable, mais possible ? Autre crainte, qu'ils se fassent racheter par un gros comme Verisure, qui bien souvent sont capables de transformer de l'or en mer..
Autre risque, c'est que le système devienne payant via un abonnement mensuel.
lechuck
Membre Actif

Re: Avis sur alarme AJAX

Messagede domotics » 14 Nov 2020, 09:55

Bonjour
Merci pour ton retour.
En effet, je ne parierais pas sur les services cloud d'Ajax.
Je leur donne 2 ou 3 ans grand maxi. En général, ces marques n'atteignent pas leur objectif et finissent pas abandonner leur service ... (sans scrupule)
Je peux me tromper, l'avenir nous le dira ...
A bientot
Domotics
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, RFXTRX, Nas Synology, ORBI, Hue, Somfy RTS et Cams ARLO
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com. Soutenez les petites entreprises, elles proposent parfois des compétences utilises ...
domotics
Administrateur

Retourner vers Alarme / Vidéosurveillance