volets roulants

La technologie ZWave a maintenant sa section dédié. Vous y trouverez une forum général et des sous forums par constructeurs

volets roulants

Messagede mourad94 » 11 Jan 2018, 16:22

bonjour.voila je suis novice dans se domaine de la domotique.ma question les volets de chez moi son équipe de récepteur platine déporte somfy et je voudrai installe une box pour pouvoir les commande a distance sont il compatible avec une box ? merci cordialement
mourad94
Membre Actif

Re: volets roulants

Messagede steeve3172 » 11 Jan 2018, 16:40

Bonjour,

Tu veux dire que tu as des télécommandes SOMFY pour tes volets?
Si c'est le cas, ils utilisent soit le protocole RTS, soit le protocole IO. Dans les deux cas, il existe des solutions pour les piloter avec une box domotique.
Jusqu'à récemment pour le protocole IO, c'était une solution très fermée mais SOMFY à l'intelligence d'ouvrir son écosystème depuis peu. Il te faudra quand même une box SOMFY (TAHOMA ou CONNEXOON) comme passerelle si tu as du IO.
Si tu as du RTS, tu peux utiliser un RFXCOM, un RFPLAYER ou certaines box qui l'intègre directement.
La différence entre le RTS et le IO, c'est que le RTS n'est pas un protocole avec retour d'état. Tu peux lancer des commandes depuis la box mais tu n'as jamais la certitude qu'elles auront été exécutées.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mourad94 » 11 Jan 2018, 19:47

merci steeve pour ton aide oui télécommandes somfy rts .d après toi quelle et le mieux de tout changer j'ai 6 volets et installer des nano module ou acheter un rfxcom ? merci cordialement
mourad94
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 12 Jan 2018, 06:04

Tout changer implique de remplacer les motorisations et de faire des saigner dans les murs pour venir installer des interrupteurs muraux avec des modules Z-WAVE.
Je te conseille d'opter pour la solution RFXCOM qui fonctionne très bien avec la plupart des box domotique du marché. Tu n'auras pas de retour d'état mais on arrive à s'en accommoder.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mourad94 » 12 Jan 2018, 11:57

bonjour steeve encore merci pour ton aide.quelle box me conseille tu (pas trop cher)avec le système RFXCOM .merci bonne journée
mourad94
Membre Actif

Messagede Bonson » 12 Jan 2018, 15:53

Bonjour,
En pas trop cher, tu peux partir sur Jeedom qui peut tourner sur raspberry pi. Pour moins de 100€ tu as une solution complète (sans compter le RFXcom).
Faut mettre les mains dans le cambouis un peu plus qu'avec du Tahoma par exemple, mais c'est plus ouvert et Ă©volutif.
Bonson
P'tit Dieu de domotique

Messagede mourad94 » 12 Jan 2018, 18:28

bonjour bonson.merci ton aide .je vé partir sur jeedom pour le cambouis c pas gagner. merci les gas
mourad94
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 13 Jan 2018, 06:48

Bonjour,

Je suis désolé si je suis un peu direct mais recommander JEEDOM sans connaitre le profil de l'utilisateur et en proposant une solution Raspberry pi, je ne sais pas si c'est un si bon conseil... :wink:
Du moins, ce n'est pas très exhaustif.
Il faut savoir que JEEDOM nécessite de se documenter et prendre le temps de lire les conseils sur leur forum, pour éviter certains "pièges" comme la carte SD qui rend l'âme avec l'ensemble de ta domotique.
Aussi bien, c'est une super solution pour découvrir la domotique mais si je devais mettre en production ma domotique avec JEEDOM, j'investirais un peu plus dans le matériel qu'un simple Raspberry et le budget est un peu plus élevé.
Si tu n'as pas un profil informaticien et que tu ne veux pas passer trop de temps sur ta domotique, regardes aussi du côté d'une solution clé en main comme les box domotiques et pour cela tu as du choix :
EEDOMUS+
FIBARO HC2
JEEDUP (JEEDOM packagé)
TAHOMA (je les rajoute car ils ont décidé de s'ouvrir depuis peu)
VERA
ZIPATO
etc. (DEVOLO, etc.)
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede mourad94 » 13 Jan 2018, 19:42

bonjour steeve . je pense que tu a raison j'ai commander un Raspberry et j'ai annulé la commande comme je suis novice dans ce domaine . j'ai vu que tu m'a donner une liste de box et je suis un peu perdu que pense tu de la box VERA EDGE ou de la EEDOMUS . quelle est la mieux ? es que pour les deux il faut RFXCOM ? merci a toi.(bonson je pense qui il voulait juste me diriger ver un truc pas trop cher je le remercie)
mourad94
Membre Actif

Messagede steeve3172 » 14 Jan 2018, 05:43

Bonjour mourad,

Je reconnais que le conseil de bonson est totalement pertinent par rapport au critère prix et je suis désolé si j'ai été un peu direct. :wink:
Il existe aussi d'autres solutions dans cette gamme de prix (DOMOTICZ, OPENHAB, HOMEASSISTANT, etc.). J'ai l'impression que les débats autour de la solution JEEDOM sont parfois tranchés. Il y a ceux qui considèrent que JEEDOM est la solution ultime et qu'il n'y a qu'elle, qui a droit d'être citée et il y a ceux qui considèrent que c'est une solution pour les bidouilleurs et qu'elle n'est pas fiable. En vérité, il y a un juste milieu, pour moi, la solution JEEDOM fait partie du podium des solutions domotiques. Je trouve que bien souvent des personnes se trompent de solution par rapport à leur besoin et ensuite, ils vont se plaindre sur les forums des constructeurs. C'est dommage et j'essaie de faire comprendre que la domotique n'est pas encore plug&play et qu'il y a des compromis à faire.
Pour la VERA EDGE, son prix est très intéressant. Je connais mal, la VERA mais je sais qu'il faut connaitre un peu le langage LUA pour réaliser des scénarios. Par contre, elle n'est pas chère et elle n'utilise pas le cloud, ce qui est ennuyeux pour certains.
La EEDOMUS est une box qui permet beaucoup de chose en étant assez ouverte et relativement simple à configurer. Il faut quand même assimiler une certaines logiques quand on veut commencer à faire des scénarios complexes mais comme pour beaucoup de solutions domotiques, les forums sont là pour t'aider. Pour un usage simple, elle reste très facile d'utilisation. L'interface peut paraitre austère par rapport à d'autres solutions comme les FIBARO. Ensuite, pour compléter mon propos, EEDOMUS dépend du cloud pour sa configuration et cela bloque certains acheteurs. Le cloud présente l'avantage de ne pas avoir à bidouiller sur son modem routeur surtout lorsque l'on a besoin d'un support technique extérieur et cela permet de conserver ses données (il faut souscrire à un abonnement après les 3 premiers mois) sur des serveurs externes. Mol, je reste un fervent adepte de cette box mais elle a ses défauts comme chacune des solutions existantes et elle ne convient pas à tout le monde non plus.
Dans les deux cas, pour tes volets RTS, il te faudra ajouter un RFXCOM.
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede Bonson » 14 Jan 2018, 19:41

Bonjour,

Si j'ai parlé de Jeedom, c'est bien en précisant qu'il faudrait mettre un peu plus les mains dans le cambouis qu'une autre solution toute intégrée (mais aussi plus cher).
Cela dit, Jeedom devient de plus en plus accessible, mĂŞme si la version DIY est certainement moins accessible qu'acheter une Jeedom Smart ou une autre box plug and play.

NĂ©anmoins, je pense que mon conseil reste valable : le besoin de mourad est (dans un premier temps) de piloter quelques volets roulants. Il ne cherche pas Ă  piloter ses Ă©clairages, son chauffage ou son alarme. Du moins, c'est en pratiquant que viendront sans doute les autres besoins.
Pour moi, se faire une petite installation Jeedom sur Raspberry avec un RFXcom pour piloter ses volets roulants, ça nécessite un peu d'investissement personnel mais c'est loin d'être hors de portée grâce à toute la doc et les forums. Et puis quelle satisfaction lorsque le volet se lève pour la première fois grâce à son smartphone...
Généralement c'est le premier doigt qu'on met dans l'engrenage de la domotique :-)
Bonson
P'tit Dieu de domotique

Retourner vers ZWave et Zwave Plus