Commander un chauffe-eau en conservant contacteur jour/nuit

La technologie ZWave a maintenant sa section dédié. Vous y trouverez une forum général et des sous forums par constructeurs

Re: Commander un chauffe-eau en conservant contacteur jour/n

Messagede milillicuti » 03 DĂ©c 2012, 23:05

Tadaaam.....

CA MARCHE ! Avec récupération de la commande du relais EDF et tout et tout ...

Je vous refais le schéma proprement dès que j'ai un peu de temps !
En fait mon montage était bon mais mon disjoncteur général est un peu tâtillon, il chochotte un peu des lamelles et il faut tout lui rallumer progressivement ...
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 26 DĂ©c 2012, 11:51

Voici le schéma final (je ne saurais évidemment être tenu pour responsable d'un quelconque sinistre) :

Image

Installation du module :

Image

Mise en place dans l'UI :

Image
Image
Image
Image
Image

Plus une scène qui déclenche ou coupe le chauffe-eau avec le combination switch comme trigger. C'est ultra simple à mettre en place avec tous ces plugins. Reste plus qu'à tout combiner en écrivant un plugin chauffe-eau le jour où j'ai la motiv ^^
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede msevestre » 24 Avr 2013, 09:44

SAlut

un petit déterrage de post pour poser une question : as-tu conservé les paramètres par défaut de ton Fibaro ?

Je m'explique : j'ai utilisé un FGS221, à la différence que:
- l'information HC/HP sort de mon gestionnaire d'Ă©nergie Delta Dore et non du compteur EDF.
- j'utilise S1/O1 et au lieu de S2/O1 car mon idée est de conserver le mode de fonctionnement automatique et de le forcer ponctuellement vai la Vera (en gros, si la Vera venait à avoir des soucis, je souhaite que le module Fibaro soit autonome et fonctionne comme dans la situation de base)

Je peux contrĂ´ler sans soucis le forcage "HC" via le module FIbaro, pas de soucis.

Je m'attendais toutefois à observer la situation suivante (contacteur 1/Auto/0 sur Auto dans tous les cas, bien entendu): en journée si je met en marche forcée via le Fibaro (O1 passé à ON alors que S1 est à 0V ("Heure Pleine")), je m'attendais qu'en jetant un oeil sur l'interface de ma Vera le lendemain matin à ce que O1 soit à OFF (dans mon idée : S1 aurait dû passer à 220V en passage heures creuses puis revenir 0V en passage heure pleine le lendemain matin et donc aussi basculer O1 à OFF à cette occasion). Or là, O1 est toujours à ON, comme si le changement d'état de S1 (notamment la bascule HC=>HP qui a lieu le matin) n'était pas vu par le Fibaro.

Faut que je prenne le multimètre pour regarder cela de près jeudi soir, mais dans un premier temps, cela peut il venir d'une configuration du FGS221 (je ne comprend pas le paramètre 13 par exemple - la configuration des switch de commande est bien de type bi-stable (ce qui est par défaut)) ?

Merci
Matt
Loin de chez moi : Vera Lite - Fibaro Volet Roulant - Interrupteurs Duwi Volets Roulant - sondes de temp. oregon - RfxTrx USB - module teleinfo
msevestre
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 25 Avr 2013, 16:55

msevestre a Ă©crit:SAlut

un petit déterrage de post pour poser une question : as-tu conservé les paramètres par défaut de ton Fibaro ?

Je m'explique : j'ai utilisé un FGS221, à la différence que:
- l'information HC/HP sort de mon gestionnaire d'Ă©nergie Delta Dore et non du compteur EDF.
- j'utilise S1/O1 et au lieu de S2/O1 car mon idée est de conserver le mode de fonctionnement automatique et de le forcer ponctuellement vai la Vera (en gros, si la Vera venait à avoir des soucis, je souhaite que le module Fibaro soit autonome et fonctionne comme dans la situation de base)

Je peux contrĂ´ler sans soucis le forcage "HC" via le module FIbaro, pas de soucis.

Je m'attendais toutefois à observer la situation suivante (contacteur 1/Auto/0 sur Auto dans tous les cas, bien entendu): en journée si je met en marche forcée via le Fibaro (O1 passé à ON alors que S1 est à 0V ("Heure Pleine")), je m'attendais qu'en jetant un oeil sur l'interface de ma Vera le lendemain matin à ce que O1 soit à OFF (dans mon idée : S1 aurait dû passer à 220V en passage heures creuses puis revenir 0V en passage heure pleine le lendemain matin et donc aussi basculer O1 à OFF à cette occasion). Or là, O1 est toujours à ON, comme si le changement d'état de S1 (notamment la bascule HC=>HP qui a lieu le matin) n'était pas vu par le Fibaro.

Faut que je prenne le multimètre pour regarder cela de près jeudi soir, mais dans un premier temps, cela peut il venir d'une configuration du FGS221 (je ne comprend pas le paramètre 13 par exemple - la configuration des switch de commande est bien de type bi-stable (ce qui est par défaut)) ?

Merci
Matt

Hello.

Réponse tardive mais réponse quand même.

J'ai laissé la configuration du module par défaut et il commute bien comme il faut. Par contre il est déjà arrivé que le S1 (HP-HC) ne repasse pas sur off en dehors des heures creuses. Mais comme j'ai en plus une règle qui n'autorise la marche du chauffe-eau que si on est en heures creuses ET entre 1h30 et 6h30, mon chauffe-eau s'arrête quand même.

Normalement on peut appliquer la même règle en mettant tout sur S1-O1 plutôt que S1-O2 mais ca fait souvent un clac-clac au passage en heures creuses, le temps que la Vera valide la plage horaire (mon objectif était de ne déclencher le chauffe-eau qu'à partir de 1h30 ET en heures creuses car mon contacteur jour-nuit fait énormément de bruit et qu'il est dans mon salon).
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede msevestre » 25 Avr 2013, 23:35

Salut

Merci pour ce retour.

J'Ă©tudierais le truc demain au calme

Matt
Loin de chez moi : Vera Lite - Fibaro Volet Roulant - Interrupteurs Duwi Volets Roulant - sondes de temp. oregon - RfxTrx USB - module teleinfo
msevestre
Dieu de domotique

Messagede msevestre » 29 Avr 2013, 08:35

Salut

en fait le fil S1 était mal branché... :)

Tout fonctionne, merci !

Matt
msevestre
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 29 Avr 2013, 14:37

;)
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede bottrader » 22 Juin 2013, 17:08

Sujet très intéressant.

Pour finir , lorsque qu'il n'y a pas de teleinfo EDF car compteur trop loin , comment utiliser l'entrée libre S1 ou S2 pour faire remonter l'état de fonctionnement du chauffeau ( en marche ou arret) vers le controlleur zwave , ce qui pourrait etre un plus.

Comment ce retour d'Ă©tat "ballon en chauffe ou non" cela peut il etre mis en place ?

Merci
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 23 Juin 2013, 09:20

bottrader a écrit:Sujet très intéressant.

Pour finir , lorsque qu'il n'y a pas de teleinfo EDF car compteur trop loin , comment utiliser l'entrée libre S1 ou S2 pour faire remonter l'état de fonctionnement du chauffeau ( en marche ou arret) vers le controlleur zwave , ce qui pourrait etre un plus.

Comment ce retour d'Ă©tat "ballon en chauffe ou non" cela peut il etre mis en place ?

Merci

Si tu ne touches pas au contacteur jour/ nuit qui est dans ton tableau électrique celui-ci est uniquement piloté par le module Fibaro. Tu as donc déjà le retour d'état.
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede Laurent_eeDomus » 30 Sep 2013, 20:15

Bonjour,
je viens de réaliser un montage idem schéma de milillicuti de décembre 2012. J'arrive bien à passer les commandes on/off, je dispose du retour du module, je l'entends bien basculer mais je rencontre les symptômes suivants :
- au passage en heure pleine le module bascule sur ON et le ballon chauffe => ennuyeux mais se gère avec une règle
- en commandant le module je peux le passer sur OFF et arrĂŞter la chauffe => Bien
- au passage en heures creuses le module bascule sur ON => normal
- en commandant le module je peux le passer sur OFF MAIS le ballon continue à chauffer => et du coup mon installation ne sert pas à grand chose... même problème si je passe le module HP/HC de Auto à continu.
Auriez-vous une idée pour rectifier cet mauvais fonctionnement ? Je n'ai pas l'impression de m'être planté sur le montage
Merci d'avance !
Laurent_eeDomus
Membre un peu timide !

Messagede milillicuti » 30 Sep 2013, 22:48

As-tu bien branché le relais heures creuses sur s1 et le chauffe eau sur o2 ?
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede Laurent_eeDomus » 01 Oct 2013, 04:58

Je ne peux pas vérifier l'installation avant le 11/10 parce que je ne suis pas dans le logement dans lequel j'ai fait ce montage et n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo. En revanche, je suis certain de ne pas avoir fait ce branchement car j'ai suivi le plan très clair que tu avais posté le 26/12 et les bornes du module préconisées y sont plutôt les O1 et S2. Je n'ai pas bien compris la fonction de chacune des bornes (notamment la différence entre O1/O2 et S1/S2), mais si l'utilisation de O2 et S1 apporte une fonctionnalité différente le problème sera facile à résoudre. En tout cas je te remercie de t'intéresser à ma problématique et je te tiendrai au courant de la résolution de mon problème via ce forum.
Laurent_eeDomus
Membre un peu timide !

PrécédenteSuivante

Retourner vers ZWave et Zwave Plus