micromodules Figaro pour installation?

mini2440, arduino, xbee, JeeLabs, Pic, picaxe ... Ici on parle de tous les montages Ă  base de microcontroleurs

micromodules Figaro pour installation?

Messagede sccl » 25 Sep 2017, 05:29

Bonjour Ă  tous ,
Désolé d'avance pour la présentation , je n'ai pas trouvé la section correspondante :(
Nous avons construit il y a 3 ans maintenant et nous souhaitons passer Ă  la domotique pour 2 raisons principalement :
- ne pas à avoir à se relever pour éteindre les lumières derrière les enfants :?
- pouvoir simuler une présence quand on s'absente

Nous avons actuellement une box sur et une Apple tv 4.
Nous souhaitons domotiser quelques lumières (certains en va et vient) , une prise ou 2, 4 volets roulants.
J'ai commencé à regarder les solutions Homekit car je suis assez friand de cette marque ( à tord peut être dans ce domaine !) et comme j'ai l'Apple tv déjà et si j'ai bien tout compris , elle peut servir de passerelle lors de nos déplacements.
Si pour la passerelle cela semble bon , par contre en solution compatible Homekit pour interrupteur , c'est assez pauvre en choix , à part chez Fibaro qui propose un micromodule à placer derrière un interrupteur , prise.
Mais voilĂ  est ce que c'est bien ? Cela fonctionne en Wifi ou Bluetooth ?
Combien faut il de micromodules pour un va et vient par exemple : un seul pour les 2 interrupteurs ou 2 ?
Cela vous semble t'il bien comme système ou bien proposer moi une autre solution( pas trop coûteuse) :roll:
Ce que j'aime dans cette solution , c'est que cela nous permet d'être opérationnel rapidement et de pouvoir gérer notre portefeuille en achetant des micromodules au fur et à mesure.
Sans compter que je trouve cette solution propre et Ă©vite de changer des ampoules.

Voilà , je pense que vous savez l'essentielle de nos attentes et j'espère que vous pourrez m'aider à faire des choix dans cette jungle .Etant plus que novice dans ce domaine , ce n'est pas très facile d'accès aux vues des nombreuses marques , protocoles ,…

Merci d'avance :wink:
sccl
Membre un peu timide !

Re: micromodules Figaro pour installation?

Messagede steeve3172 » 25 Sep 2017, 07:21

Bonjour,

J'aime bien APPLE mais je ne suis pas un adepte de leur solution domotique donc je ne vais pas trop pouvoir te faire un retour sur une solution 100% Homekit.
J'ai tendance à préférer une solution avec une box domotique plus ouverte qui serait éventuellement compatible Homekit.

Les solutions de domotique qui me paraissent les plus intéressantes et évolutives pour des néophytes reposent principalement sur le protocole Z-WAVE. L'avantage de ce protocole par rapport au WIFI, c'est qu'il pollue beaucoup moins la maison avec des ondes radio.

sccl a Ă©crit:Combien faut il de micromodules pour un va et vient par exemple : un seul pour les 2 interrupteurs ou 2 ?

Un seul mircomodule pour les deux par contre, cela demande quelques petites notions d'électricité surtout dans le cadre d'un va-et-vient? Tu auras aussi deux autres contraintes qui sont la profondeur de tes boîtes d'encastrement (de préférence 50mm de profondeur) et certainement l’absence du neutre qui limite les micro modules compatibles.

sccl a écrit:Cela vous semble t'il bien comme système ou bien proposer moi une autre solution( pas trop coûteuse) :roll:

C'est quoi, pas trop couteuse? Parce qu'en venant d'un environnement APPLE, je trouve que la notion de coût n'est pas la même qu'en venant d'un environnement LINUX ou même WINDOWS ou ANDROID.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede sccl » 25 Sep 2017, 08:47

Merci pour ce retour Steeve. ;)
En fait je suis prêt à mettre 500-700 € , mais petit a petit.
A 50€ le module environ, je pense qu’il m’en faudra bien une dizaine environ. Puis éventuellement une box.
Mais cette box( passerelle si j’ai bien compris) doit être branché à ma box sfr je suppose?
Pour ce qui est de la pose , mon voisin est électricien, cela ne devrait pas lui poser trop de problème.
Par contre je n’ava Pas pensé au neutre ( il faudrait que j’en ouvre une ou deux pour voir)
Tu connais des box qui pourraient faire l’affaIre ( une dizaine de post a gérer, compatible Apple) ?
Merci encore ;)
sccl
Membre un peu timide !

Messagede psk » 25 Sep 2017, 09:02

Si tu as un penchant pour Apple, je te conseillerais de regarder ce que fait le logiciel XTension, à faire tourner sur un Mac mini reconditionné par exemple ; c'est certes un peu plus cher qu'une box domotique et simple à configurer / programmer ; c'est ce que j'utilise chez moi depuis plus de 15 ans et la compatibilité ascendante du logiciel a toujours été assurée. Mais c'est une autre approche que les autres box domotique et certainement assez subjectif comme argumentation :-) !
A ta disposition si tu veux en savoir plus.
psk
P'tit Dieu de domotique

Messagede sccl » 25 Sep 2017, 09:20

Merci pour l’info psk ;)
sccl
Membre un peu timide !

Retourner vers Microcontroleurs