Raccord télécommande (marque nice) à contrôleur zwave HELP

mini2440, arduino, xbee, JeeLabs, Pic, picaxe ... Ici on parle de tous les montages Ă  base de microcontroleurs

Raccord télécommande (marque nice) à contrôleur zwave HELP

Messagede tomasxb » 15 FĂ©v 2013, 18:11

Bonjour Ă  tous

Je souhaite équiper mon appartement en matériel domotique, tout à l'air adaptable si ce n'est mes volets roulants d'origine dont je ne connais ni la marque, ni le protocole de transmission utilisé (si ce n'est la fréquence, 433,92MHz).

J'ai beau chercher un moyen d'intégrer un contrôleur zwave dans le mécanisme ou un moyen de transmettre le signal de la télécommande par un autre périphérique, il semblerait que ce soit impossible.

On m'a donc conseillé de bricoler un petit dispositif :

raccorder par fil et soudure un controleur zwave à contact sec aux emplacements des boutons sur la carte mère de la télécommande.

Je me dis qu'il faudrait normalement 3 contacts sur le contrôleur zwave, pour les 3 boutons (haut / stop / bas), mais au pire 2 feront l'affaire et tant pis pour le contrôle précis du niveau d'ouverture, je me contenterai d'un état "totalement ouvert", et d'un autre "totalement fermé".

J'ai démonté la télécommande et l'accès à la carte mère est plutôt aisé, elle peut être déclipsée
Je précise que je n'ai pas fais de soudure depuis le collège...mais je pense qu'en faisant bien attention, ça devrait aller ;)

Que pensez vous de cette solution maison?
Que me conseilleriez vous d'autre?
Sur quel côté de la carte mère me conseillez vous d'effectuer les soudure? (à l'arrière de la carte mère, on aperçoit les emplacements de contacts situés sour les boutons de la télécommande)

Merci d'avance pour vos conseils!
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Re: Raccord télécommande (marque nice) à contrôleur zwave HE

Messagede vin100 » 21 FĂ©v 2013, 20:09

Bein c'est la version barbare violent :) mais ca marche en théorie sachant que les bouton de ta téléco represente un contact n'importe quel actionneur qui gére un contact sec peut le faire meme un relais. enfin bref ca me semble un peut l'usine à gaz mais comment sont l'alim de ton moteur ? tu n'a pas accès du tout à une alimentation monté descente ? car ca serait beaucoup plus facile a intégrer avec n'importe quel techno.

Et si tu veut un conseil pour l'endroit de la soudure je te suppose de posté une tite photo j'essayerais de te dire comment le faire au mieux mais faut un fer à souder assez fin avec une sélection de la température pour ne pas cramer la carte.

En tout cas bonne chance et n'hésite pas j'essayerais de te conseiller au mieux :)

Bien Ă  toi

Vin100
CubieTruck - Domoticz Maitre (rfxtrx / openzwave / arduino ) NAS / TORRENT / script en tout genre
Raspberry pi B - 512Mb - Domoticz slave + Piface
Raspberry pi B - 512Mb - OpenElec ( media center )
Raspberry pi B - 512Mb - Domoticz slave (1-wire, GPIO ) + Piface
Miscaverde - VERA 2
EZmotion - AM12 - LM12 - CM11a - DS18b20 - AN157 - MS13 - Chacon - Oregon - Cresta - sonde maison en reseaux avec arduino ...
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 21 FĂ©v 2013, 23:21

Merci pour ta réponse!

J'avais démonté le panneau de protection d'un volet roulant mais n'ai pas trouvé grand chose...j'avais tout de même pris quelques photos que voilà:

https://www.dropbox.com/s/erlzx1jbdca7aic/2013-01-20%2014.16.59.jpg
https://www.dropbox.com/s/bod1hnc8w0xuml9/2013-01-20%2014.17.48.jpg

C'est sur que ce serait plus logique d'intercaler un quelconque boîtier dans mon système de volet roulant, mais si j'avais eu des interrupteurs filaires la procédure aurait été bien plus aisée...

Pour ce qui est des photos de la carte de la télécommande, je la prendrai ce week-end!

Merci encore ;)
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede tomasxb » 24 FĂ©v 2013, 20:10

Voilà les photos de 2 télécommandes que je souhaite relier à des contacts sec:

celle des volets roulants:
https://www.dropbox.com/s/rjtyxx6znk27p ... .53.32.jpg
https://www.dropbox.com/s/6giz9t2cbspd7 ... .53.43.jpg

celle du portail et de la porte du garage:
https://www.dropbox.com/s/sfxkp3tq7fbv4 ... .59.12.jpg
https://www.dropbox.com/s/ciqzc6ftflem9 ... .59.23.jpg

Penses tu que ce soit faisable?
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede vin100 » 25 FĂ©v 2013, 19:47

Carrément mais fait le dessous à chaque fois car c'est beaucoup plus facile :) et bon courage mais va t'en falloir des contact .... je sais pas quesqui pourrais etre économiquement viable je vais jeter un coup d'oeuil
CubieTruck - Domoticz Maitre (rfxtrx / openzwave / arduino ) NAS / TORRENT / script en tout genre
Miscaverde - VERA 2
EZmotion - AM12 - LM12 - CM11a - DS18b20 - AN157 - MS13 - Chacon - Oregon - Cresta - sonde maison en reseaux avec arduino ...
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 25 FĂ©v 2013, 19:56

En fait il me suffit de cabler 2 boutons de chaque télécommande

Pour celle des volets: bouton haut et bouton bas
Pour celle du garage: bouton du portail et bouton du garage

Donc 2 soudures par carte

Penses tu qu'il est possible de raccorder chaque télécommande à un interrupteur sans fil zwave?
http://www.solution-domotique.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=51&virtuemart_category_id=1

De manière à raccorder le bouton haut de la télécommande au bouton haut de l'interrupteur zwave, et ainsi de suite...

J'ai pensé à ça hier, je ne sais pas si c'est réalisable mais dans ce cas ça me permettrait de tout contrôler via les interrupteurs zwave alimentés par piles et posés quelque part dans l'appartement.

Merci pour ton soutien! ;)

edit: je viens de repenser à la solution de l'interrupteur zwave et me rend compte que ça n'a rien à voir...l'interrupteur de rentre pas en ligne de compte puisque la commande émise par la box zwave n'actionne pas le bouton (ce qui est logique), donc pas de contact électrique...
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede vin100 » 26 FĂ©v 2013, 06:30

lol ta trouver la réponse tout seul mais effectivement ca ne change pas grand chose a ton problèmes cet inter par contre un actionneur contact sec serais nickel mais en multiple je n'en connais pas mais je jete un coup d'oeil en soit tu branche ton contact sec en parallèle des boutons et hop c'est bon suffit plus qu'a activer via ta box mais j'espere que tu a une téléco en plus de chaque ou alors faudra le faire avec une zwave sinon pour garder le pilotage via télécommande de ces élements

Bien Ă  toi
Miscaverde - VERA 2
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 26 FĂ©v 2013, 08:22

J'attends le résultat de tes recherches avec impatience ;)

Bonne journée!
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede vin100 » 26 FĂ©v 2013, 18:10

alors ya plusieur solution j'ai déjà çà :
http://www.domadoo.fr/produit,2553,1,FIBARO--Micromodule-commutateur-double-Z-Wave-FGS-221.htm

il t'en faut donc deux pour avoir 4 contact sec le soucis c'est qu'il y a un comun sur le commute donc il faut pas actionner les deux en meme temps mais je te ferais un schéma si tu veut :)

Voila j'ai eu beau chercher il n'y a pas mieux niveau prix sinon c'est le meme prix pour chaque contact sec ca commence a chiffrer grave du coup

Dit moi ce que tu en pense

Bien Ă  toi

Vin100
Miscaverde - VERA 2
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 26 FĂ©v 2013, 18:51

Merci pour tes recherches!

Il faut un module fibaro par télécommande à gérer c'est bien ça?
Il faudra donc le relier à une source électrique équipée du neutre (donc une prise de courant??)

Je ne vois pas comment intégrer cela derrière une prise de courant si je dois en plus y relier des télécommandes.
Il faudrait que je laisse les télécommandes en dehors ce la prise? (donc apparente)

Au pire des cas je trouverai une prise un peu planquée si il n'y a pas d'autre solution.
Sinon cette multiprise zwave "maison" trouvée sur un site serait un moyen d'intégrer les 2 modules fgs 221, non?
http://domogy.blogspot.fr/2012/06/reali ... -wave.html

Comment envisageais tu l'installation?
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede vin100 » 27 FĂ©v 2013, 06:45

Tu fait ca dans une boite tu n'aura plus besoin d'appuyer sur les boutons manuellement ? ou alors tu peut avec un montage effectivement mais une belle boite en carton ou un tupperware peut très bien faire l'affaire dans un coin discret ou il y a une prise pas loin mais forcement il y a toujours une source électrique à prévoir avec des module comme ca :)

Tu veut un ti plan pour le branchement ?
Miscaverde - VERA 2
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 27 FĂ©v 2013, 08:01

Oui je veux bien merci!
Peux tu le décrire avec ll'intégration des 2 modules s'il te plaît?
Comment puis je rajouter un switch pour couper le courant sur les modules en cas de besoin? (pas nécéssaire si intégration possible avec un cable rallonge)
As tu une idée du matériel que je dois acheter?

Il faudrait que je trouve un moyen pour laisser ça dans une boite pas trop grosse et que cela ne pose pas de problème de sécurité avec du câblage apparent

C'est pour cela que la solution de la rallonge me plaisait bien, ou en tout cas le fait de pouvoir raccorder les modules fibaro à intérieur d'un boîtier externe plutôt que dans la prise de courant encastrée dans le mur...
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Microcontroleurs