Raccord télécommande (marque nice) à contrôleur zwave HELP

mini2440, arduino, xbee, JeeLabs, Pic, picaxe ... Ici on parle de tous les montages Ă  base de microcontroleurs

Re: Raccord télécommande (marque nice) à contrôleur zwave HE

Messagede vin100 » 27 FĂ©v 2013, 18:11

Alors voici un ti schéma maison un peut à l'arrache mais aux moins tu voit comment brancher il y a les deux téléco et des boutons poussoir type :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/701113/Bouton-poussoir-R13-509A-05-noir-SCI-R13-509A-05-BLACK

Et tu met tout ca dans un boitier avec juste une prise qui ressort pour alimenter comme ca tu le branche ou tu veut et ne pas oublier le traditionnel wago pour fil souple car il faut dupliquer plusieur fois la phase et le neutre :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/522322/Bornier-3-ples-connexions-ressort-32-A-pour-fils-souples-de-008-4-mm-ou-rigides-jusqu-25-mm-50-pcs-WAGO-222

Et pour la boite tu peut prendre cela :
http://www.bricodepot.fr/tourcoing/node/479163
ca fera l'affaire a fond ou un tupperware aussi pour de la récup ca :) c'est toi qui voit

Image

J"éspere que cela apporte une réponse a tes questions :)

Bien Ă  toi

Vin100
CubieTruck - Domoticz Maitre (rfxtrx / openzwave / arduino ) NAS / TORRENT / script en tout genre
Raspberry pi B - 512Mb - Domoticz slave + Piface
Raspberry pi B - 512Mb - OpenElec ( media center )
Raspberry pi B - 512Mb - Domoticz slave (1-wire, GPIO ) + Piface
Miscaverde - VERA 2
EZmotion - AM12 - LM12 - CM11a - DS18b20 - AN157 - MS13 - Chacon - Oregon - Cresta - sonde maison en reseaux avec arduino ...
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede vin100 » 27 FĂ©v 2013, 18:28

regarde cette annonce il en vend 4 :) bon plan

http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10235
CubieTruck - Domoticz Maitre (rfxtrx / openzwave / arduino ) NAS / TORRENT / script en tout genre
Miscaverde - VERA 2
EZmotion - AM12 - LM12 - CM11a - DS18b20 - AN157 - MS13 - Chacon - Oregon - Cresta - sonde maison en reseaux avec arduino ...
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 27 FĂ©v 2013, 22:22

Tu es un as! ;)

Du coup j'ai d'autres questions (encore!)...

Quelle est l'utilité des boutons poussoirs puisque je n'utiliserai plus la télécommande manuellement? Ont ils une incidence dans l'installation?
A quels contacts situés au dos des 2 cartes des télécommandes correspondent les 4 points de chaque télécommande du schéma? (puisque je n'ai que 2 boutons à actionner par télécommande)

Bonne soirée!
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede vin100 » 27 FĂ©v 2013, 22:52

lol je te fait ca demain avec la tof de ta teleco :)
Miscaverde - VERA 2
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 27 FĂ©v 2013, 23:48

GĂ©nial! Merci d'avance! ;)
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede vin100 » 28 FĂ©v 2013, 21:02

ya une télécommande simple on voit qu'il n'y a que deux pin dessus tu ne peut prendre les boutons que sur le dessus les circuit imprimé on plusieurs couches mais pour l'autre avec seulement deux bouton il faut tester avec ton multimetre pour voir entre quel pin ce fait le contact quand tu appuie sur le bouton et tu relies les sortie comme sur le schéma entre ces deux pins si jamais on peut faire un skype ou je ne sais pas ca serais plus pratique ? :p
Miscaverde - VERA 2
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 01 Mar 2013, 19:45

Alors entre temps j'ai repris la notice de la télécommande de volet et je suis plus informé sur le type de boîtier récepteur rattaché aux volets

Il s'agit de la série NICE "TT" mais malheureusement pas plus de détails quant au modèle exact, il faudrait que je perce mon papier peint pour y accéder...et vu que l'alternative avec la télécommande relié aux modules fibaro est faisable, je pense m'en contenter ;)

Pour info, je suis tombé sur un post du forum où ils expliquent comment intégrer le module fibaro avec les récepteurs de la marque NICE:
viewtopic.php?t=4476

le montage:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... nradio.jpg

Mon récepteur doit être un peu comme celà:
http://www.gefradis.fr/volets_roulants/ ... p-345.html

Ce serait intéressant si je pouvais accéder facilement au récepteur afin de l'identifier...mais le trou dans le papier peint me bloque ^^

Pour ce qui est des télécommandes à souder, je dois acheter 2 modules fibaro et 2 télécommandes que je pourrai continuer à utiliser normalement donc environ 200€. Etant donné que je viens de passer commande dans la CG pour commencer mon installation domotique, je vais attendre sans doute un mois ou deux avant de re-sortir le porte monnaie... ;)

Je pense demander à un ami qui s'y connait un peu en installation électrique de m'aider pour bidouiller tout ça, et je te tiendrai au courant de l'avancée de l'installation!

Pour ce qui est des boutons poussoirs, quelle est leur utilité dans le montage?
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede vin100 » 01 Mar 2013, 20:57

Alors ouais quand je voit le relais radio effectivement deux solution celle que j'ai décrite et celle que tu dit genre faire un trou pour accéder a ton alim de volet et tout simplement mettre un module pour le pilotage en zwave mais tu n'a pas accès aux caisson du volet ? car si tu a de quoi accèder depuis la ca fait que tu ne défonce pas ton mur et c'est pour un seul volet ??

Pour les bouton poussoir ca coute moins d'un euro piéce et ca permet d'avoir une commande en local sur le boitier pour utiliser les télécommande quand même ca serait bete de ce privé de ca pour moins de 4 euro :)
Miscaverde - VERA 2
vin100
P'tit Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 02 Mar 2013, 17:14

Si, j'en avais démonté un pour voir:
https://www.dropbox.com/s/erlzx1jbdca7a ... .16.59.jpg

Mais les cables sont imposants et l'accès pas facile...

Le récepteur dans le mur contrôle 6 groupes d'après ce que j'ai compris
J'ai 6 volets dans l'appartement (1 dans chacune des 2 chambres et 4 dans le salon/cuisine), et la télécommande principale peut contrôler l'ensemble

J'en déduis qu'en intégrant un module derrière le récepteur NICE je pourrais contrôle l'ensemble des volets, mais sans doute sous forme de groupes, et pas indépendamment (comme avec l'installation que tu as décrite avec la télécommande).
En intégrant un module dans le caisson d'un volet, il serait possible de le contrôler indépendamment des autres, mais je n'en ai pas forcément besoin...

Le fait est que si je me trompe ou que je n'arrive pas à intégrer le module avec le récepteur des volets, j'aurai fais un trou dans le papier peint pour rien ;)
Voilà pourquoi ta solution est tout appropriée!

Ok pour les poussoir, c'est sur que vu comme ça, ça prend tout son sens ;)
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede jslg78 » 27 Avr 2013, 22:18

Bonjour,

Je suis équipé en NICE aussi, moi je pilote l'ensemble de mes volets par un TTX4 NICE, relié à une IPX...
Sinon, combien de fil as tu au niveau du câble d'alimentation (si tu as accès !) ? Car pour mes volets nice, j'ai le neutre,
la phase, un fils TBUS, et un ou deux fils...J'ai récupéré une doc, et un fil permet de commander le volet par un contact sec. Une impulsion, le volet se ferme, une autre et le volet s'arrête, une autre et le volet s'ouvre...Peut-être des pistes !
Cdt,
jslg78
Dieu de domotique

Messagede tomasxb » 06 Mai 2013, 17:51

Merci pour ton aide!
Pour ce qui est de l'IPX, c'est impossible de mon côté car je ne saurais pas où la placer (pas assez de place dans le boîtier d'encastrement).

Le récepteur est encastré dans le mur derrière le papier peint...j'aperçois sur le rond du cache à travers tout en haut du mur.
Du coup je ne suis pas très chaud pour faire un trou dans la tapisserie...et pour ce qui est des roulants eux mêmes, c'est deux gros câbles qui relient le tout il me semble, voici une photo:

https://www.dropbox.com/s/erlzx1jbdca7aic/2013-01-20%2014.16.59.jpg

Ca pourrait éventuellement fonctionner avec un contact sec en zwave raccordé directement au TTX d'après ce que je crois (j'ai trouvé un schéma avec le câblage du récepteur NICE), mais la solution proposée par vin100 me semblait réalisable (malgré la soudure) et au final assez pratique et discrète malgré le bidouillage que cela implique ;)

Je pense voir ça d'ici le mois de juin/juillet en fonction de l'évolution de mon installation domotique (je débute, et jusqu'ici j'avais un soucis pour remplacer un télérupteur par un dimmer fibaro...mais hier des utilisateurs du forum ont réussi à me guider et maintenant tout est ok ;) )
tomasxb
P'tit Guru de domotique

Messagede tomasxb » 23 Juin 2013, 17:31

J'ai bien relu tes explications, mais j'ai un doute concernant l'utilisation du neutre.

La prise de courant aura 3 câbles, mais tu n'en a intégré que 2 sur le schéma.
Le neutre n'apparaît pas sur le schéma c'est bien ça? Il faudrait le relier aux télécommandes?
tomasxb
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Microcontroleurs