Decodeur de trame X10

mini2440, arduino, xbee, JeeLabs, Pic, picaxe ... Ici on parle de tous les montages Ă  base de microcontroleurs

Re: Decodeur de trame X10

Messagede accobrasp » 12 Sep 2012, 10:52

Après de multiples essais , j'arrive à faire fonctionner le circuit... tant que je ne place pas le condensateur de 100nF en sortie (ma self actuelle est une 220µH) ... je suppose que ce condo introduit une forte atténuation de la porteuse 120Khz au niveau du toko
accobrasp
Membre Actif

Messagede Dome45 » 16 Sep 2012, 10:18

Bonjour,

Je suis de retour

Tu parles du module preset et non du décodeur

accobrasp a Ă©crit: j'ai donc reproduit Ă  l'identique ton module "preset".
ce module semble fonctionner Ă  merveille tant qu'il ne commande qu'une led en lieu et place de l'optocoupleur ...
il fonctionne encore très bien avec le circuit de sortie (opto+ triac+ lampe) mais une fois que l'on a allumé la lampe, il semble que le Pic plante (avec ou sans filtre de sortie...)
as tu rencontré ce genre de problème ??

J'ai 2 modules "Preset" qui fonctionnent depuis plus d'un an avec des lampes a quartz de 40W
Si la lampe reste allumé je pense que ça vient du triac qui pourrait provoquer un auto amorçage sur la gachette
Le probleme semble etre plus du coté electronique que du coté soft
J'utilise des TIC216 ou TIC225; Et toi ?

accobrasp a Ă©crit:Salut Dome45,
c'est encore moi,sauf erreur de ma part, aucun de tes schéma ne mentionne de valeurs pour la bobine et le RC en sortie du Triac ; je sais qu'il y a des valeurs "bateau" pour ce genre d'applications... mais, par ailleurs, il faut aussi composer avec les fonds de tiroirs...
Aurais tu une idée des valeurs limites (une fourchette en quelque sorte ...) pour ces composants ou un site qui traite du sujet, sachant, en outre que les lampes actuelles sont plutôt des 20W que des 500W...? Merci

Fais les essais sans bobine ni RC. ( protection du triac )
Ensuite utilise uniquement une self de 47mH pour attenuer les parasites de la triac sur le secteur
J'ai un module sans protection qui fonctionne depuis 10 ans pour l'éclairage exterieur ( 750W ), le triac n'a jamais cramé....

@++
Dome45
P'tit Guru de domotique

Messagede accobrasp » 16 Sep 2012, 11:36

Merci encore Dome45,

effectivement, sans filtre ça fonctionne (j'avais des soucis de faux contacts sur la bredboard au début...).
Je n'ai pas la ref du triac sous la main(je te dis ça lundi) mais il est peut être un peu sensible (c'est un CMS, car je monte une bonne partie des composants en CMS sur cette version...) .
Merci pour ces pistes, je vais tenter la 47mH et travaillerais un peu sur la commande de triac.
Je te tiens au courant
accobrasp
Membre Actif

Messagede Dome45 » 16 Sep 2012, 22:15

Bonsoir

La photo de mon module preset sans RC ni filtre

http://imagesia.com/preset_25di

@++
Dome45
P'tit Guru de domotique

Précédente