Firmware IPX 800 v2 alternatif avec Téléinformation

mini2440, arduino, xbee, JeeLabs, Pic, picaxe ... Ici on parle de tous les montages Ă  base de microcontroleurs

Firmware IPX 800 v2 alternatif avec Téléinformation

Messagede gg777 » 22 Mar 2011, 16:08

Bonjour,

La documentation (Custom_embedded_Web_site.pdf, avant le 21/03/2011) du IPX-800 v2 mentionne "For expert user you can program and custom all functions with a microchip programmer/debugger", avec un renvoi vers la page http://www.microchip.com

Le créateur de l'IPX-800 - ce qui peut se comprendre - ne souhaite pas divulguer son code source. N'empêche, qu'à première vue on pourrait le retrouver a peu près avec le Demo TCPIP-Stack de Microchip.

Je compte ajouter la téléinfo du compteur EDF, programmation en fonction de dates (programme vacances), plusieurs niveaux pour les valeurs analogiques, des timers automatisés (x secondes ON, y secondes OFF), inter-dépendance des sorties.

Ma démarche est orienté vers un système plus autonome. Je ne veux pas faire tourner un serveur / NAS ou autre à part pour piloter l'IPX-800 - dans la mesure ou l'IPX peut satisfaire ma demande.

2012-03-13 :
Ça marche, téléinfo comprise. Pour lire la téléinfo j'utilise le montage (2) de ce post du Forum Chaleur Terre.

2012-07-20 :
montage bientĂ´t disponible ici

Image
Dernière édition par gg777 le 20 Juil 2012, 22:33, édité 2 fois.
gg777
Membre Actif

Re: Firmware IPX-800 v2 avec Téléinformation

Messagede gg777 » 14 Mar 2012, 12:21

Image

quelques détails :
toujours les 24 timers hebdomadaires, mais...
la logic se joue dans I/O Logic, avec 16 combinaisons possibles
-8 actions à appliquer au(x) relais / mémoire tampon ("Remapped I/O")

Apply To :
chaque combinaison peut être appliquée à un ou plusieurs relais / Remapped I/O

Action :
action à appliquer, si le résultat des conditions prises en considération est vrai
ON/OFF : mettre la/les sorties en ON ou OFF, ce choix ne permet pas de basculer
manuellement ou via TCP/IP
ON : une fois les conditions vrai, la/les sorties sont mises Ă  ON et restent tant
qu'il n'y a pas une intervention qui les change (manuellement, TCP/IP, autre Settings)
Toff : la/les sorties se mettent ON pour le temps prédéfinis (temps variable par sortie)
ensuite OFF
Trigger ON/OFF : déclenche un changement d'état à chaque changement du résultat
des conditions (vrai->ON, faux->OFF)
INV : invertit l'Ă©tat
NC : ignorer ce jeu de settings

Notify :
conditions vrai -> email et /ou push

Conditions :
-Weekly Timer : sélection des timers hebdomadaires prises en considération pour décider de l'action
-Periods : possibilité de définir 4 périodes (date / heure) pour créer un programme absence/vacances ou autre
(personnellement je voulais que le chauffe-eau se remette au service Ă  partir d'une certaine date)
-Toggle : possibilité de définir 4 timers avec x secondes on et y secondes off
(j'ai deux capteurs de température sur une entrée analogique, je
bascule entre les deux avec un de ces timers Ă  l'aide d'une sortie relais)
-Outputs : possibilité de piloter un relais en fonction de l'état d'un autre relais
(j'ai dissocié sur une vielle chaudière le bruleur et la pompe de circulation :
cette fonction me permet d’arrêter le bruleur, et la pompe de circulation continue encore 30 min (Toff, "fugitif")
avant de s’arrêter à son tour)
-Remapped I/O : 8 bits, peuvent refléter les entrées (on->on ou inversées, on->off)
ou alors êtres modifiés en tant que sortie
-Analog Levels : 4 seuils, donc 5 niveaux par entrée analogique (comme j'utilise 2 capteurs sur une entrée...)

Conditions TI :
-PTEC, PAPP, DEMAIN : permettent d'utiliser directement l'information de la TI, seul ou en combinaison avec les autres conditions

Settings Matrix :
aide pour ne pas perdre de vue les paramètres utilisés, sorties affectés (le screen-shot est trop court)

il me reste encore un peu à peaufiner, néanmoins, cela vous donne une idée de mon approche j'espère
(d’accord, ce n'est pas vraiment KISS - keep it simple stupid - )

gg777
gg777
Membre Actif

Re: Firmware IPX 800 v2 alternatif avec Téléinformation

Messagede domotics » 31 AoĂ» 2012, 20:28

Ce sujet a été modéré.
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Retourner vers Microcontroleurs