Projet ZiMeteo

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Projet ZiMeteo

Messagede danm14 » 15 Déc 2013, 16:43

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui ont des sondes Oregon via leur Zibase, et qui auraient envie d'en profiter pour faire un suivi de Station Météorologique, je vous présente le projet ZiMeteo (http://meteo14320.fr) a base de graphiques via les modules Highcharts et Highstock.

Les relevés des sondes Oregon sont fait grâce à des scripts sur un serveur (NAS Synology ou autre) sans aucun scénario supplémentaire sur la Zibase ! Et avec deux fichiers de configurations (base SQL et les Id des sondes/Zibase) … un script d’installation vient même de voir le jour !

Pour info, je tiens à signaler que ce projet a été possible avec le travail indispensable de mike913 (http://www.touteladomotique.com/forum/memberlist.php?mode=viewprofile&u=6275 - Site :http://meteo.folcke.net/)

La communauté commence à s'agrandir (voir sur le site, ‘Infos’ la carte des autres sites déjà en ligne ou à venir prochainement) ...

Si, vous êtes intéressés, il suffit de passer par le lien ‘Infos’, Contact … pour faire votre demande.

A bientôt …
Cdlt,
Zibase 2 avec licence
Modules Chacon DI-O
Sondes Oregon THGR122NX, THGR810, UVN800, PCR800 et WGR800
Z-Wave : Duwi Volets Roulants 0643x , Everspring HSP02, SF812, ST812, HSM02, Fibaro, Sirene SSA1 Fortrezz, PolyPad
OWL CM160
Synology
Suivi Meteo : http://meteo14320.fr
danm14
P'tit Guru de domotique

Re: Projet ZiMeteo

Messagede Jih3M » 16 Déc 2013, 21:55

Bonjour,

Intéressant, par contre on doit obligatoirement passer par toi pour obtenir les fichiers d'installations ? J'ai trouvé un lien vers le .pdf de description du projet.
Les liens vers les sites offrent de belles démo, mais en dehors de ça, j'ai un peux de mal à m'y retrouver...
D'après ce que j'ai vu, j'aurais quelques petites remarques :
La compatibilté avec les iBidules à pas l'air top-top, est ce qu'une évolution en ce sens est prévue ?
Le script d'installation, ça consiste en quoi ? Parceque me palucher la création de la base et des tables sql à la main, je trouve ça un peux lourd.
Dernier point, j'ai vu que certains utilisateurs ont leur installation sur un NAS Synology, est-ce qu'un dépot/package est prévue pour gérer ce type d'install/les MAJ ?

Cdlt
Jih3M
Membre Actif

Messagede danm14 » 17 Déc 2013, 19:40

Jih3M a écrit:Bonjour,

Intéressant, par contre on doit obligatoirement passer par toi pour obtenir les fichiers d'installations ? J'ai trouvé un lien vers le .pdf de description du projet.
Les liens vers les sites offrent de belles démo, mais en dehors de ça, j'ai un peux de mal à m'y retrouver...
D'après ce que j'ai vu, j'aurais quelques petites remarques :
La compatibilité avec les iBidules à pas l'air top-top, est ce qu'une évolution en ce sens est prévue ?
Le script d'installation, ça consiste en quoi ? Parceque me palucher la création de la base et des tables sql à la main, je trouve ça un peux lourd.
Dernier point, j'ai vu que certains utilisateurs ont leur installation sur un NAS Synology, est-ce qu'un dépot/package est prévue pour gérer ce type d'install/les MAJ ?

Cdlt

Effectivement, la demande à ce jour, se fait par le lien contact sur mon site (afin entre autre, de pouvoir mettre à jour le suivi de la carte de la communauté).
Il est bien fait référence, que le site, est d'abord optimisé pour Chrome, Firefox et IE dans leurs dernières versions respectives. (maintenant avec les iBidules c'a fonctionne quand même pas trop mal, au niveau des graphes ...), mais il n'est pas impossible que cela s’améliore (si quelqu'un de la communauté à les compétences ...).
Alors, le fichier descriptif, n'est pas complètement à jour, car une version via un script d'installation vient de voir le jour (avec création automatique, de la bdd et des tables), le tout personnalisable ensuite via un fichier de config.
Il n'est pas envisager pour le moment, un package/dépôt pour Syno (mais, il ne faut jamais dire jamais !), sinon, pour les Maj, cela concerne principalement un fichier principal (fichiers javascript pour la génération des différents graphes, que je met à dispo ensuite, via les news ...)

Cdlt,
Zibase 2 avec licence
Modules Chacon DI-O
Z-Wave : Duwi Volets Roulants 0643x , Everspring HSP02, SF812, ST812, HSM02, Fibaro, Sirene SSA1 Fortrezz, PolyPad
OWL CM160
Synology
danm14
P'tit Guru de domotique

Messagede seraphinou » 10 Jan 2014, 19:18

bonsoir
j'ai mis en fonctionnement cette solution avec évidemment un peut d'aide de danm14
et je suis ravi du fonctionnement,tout est fluide, et surtout la disponibilité de danm14 est incroyable
je vous conseille cette solution si vous voulez un suivi de vos sondes
cdt
Zibase Zwave
3 Sondes thgn801
Prise commandé DIO ch54785
Zwave everspring sp814
cm160
cm119
seraphinou
Guru de domotique

Messagede pikat » 10 Jan 2014, 20:17

J'ai pas de sonde donc je ne peux pas tester mais le résultat à l'air sympa !!!
Bravo et félicitations...
Ma Pomme
à chacun sa domotique ;-)
pikat
P'tit Dieu de domotique

Messagede Bonson » 11 Jan 2014, 11:04

Bonjour,

Le projet à l'air super abouti et bien pensé, bravo !

J'ai deux petites questions :
- Est-ce les graphs sont customisables facilement (par exemple en avoir un avec simultanément la température extérieure et celle de l'eau de la piscine) ?
- j'ai déjà une base sur mon Syno qui s'alimente depuis 8 mois avec mes relevés de sondes, via la méthode de onk1 (voir viewtopic.php?f=49&t=6299). Est ce que je pourrais réutiliser facilement mes données si je bascule sur ce projet ?

Merci
Bonson
Bonson
P'tit Dieu de domotique

Messagede bou-fon » 11 Jan 2014, 12:34

Hello
je stockais mes données de façon differente avant d utiliser Zimeteo, j ai fait un export/import des tables dans la nouvelle base et le tour etait joué.
pour ce qui est de la customisation, c est totalement open pour peu que tu mettes les doigts dans le code php. perso sur le mien j ai rajouté les historiques de chauffage, les histo de mise sous alarme, koubachi, differents menus ... enfin ce que tu souhaites :-)
si cela peut etre utile
de plus et ce qui ne gache rien Damn14 est super sympa

Phil
Zibase 2S + nas Syno
bou-fon
P'tit Guru de domotique

Messagede danm14 » 11 Jan 2014, 22:16

Bonson a écrit:Bonjour,

Le projet à l'air super abouti et bien pensé, bravo !

J'ai deux petites questions :
- Est-ce les graphs sont customisables facilement (par exemple en avoir un avec simultanément la température extérieure et celle de l'eau de la piscine) ?
- j'ai déjà une base sur mon Syno qui s'alimente depuis 8 mois avec mes relevés de sondes, via la méthode de onk1 (voir viewtopic.php?f=49&t=6299). Est ce que je pourrais réutiliser facilement mes données si je bascule sur ce projet ?

Merci
Bonson

Pour le premier point :
Chacun, peut personnaliser ces valeurs, via un fichier de variables (nombres de courbes, couleurs, etc ....) qui reste indépendant des fichiers principaux des graphes.
Ex : Choix Menu 3 (Humidité)
case "3": id_Graphe = '3';
NomGraphe = 'Humidité ';
Fields = ['HumExt','HumInt'];
Labels = ['Exterieur','Interieur'];
Indices = [1,1];
Unites = ['%','%'];
Type = ['spline','spline'];
Couleur = ['#6389B5','#AA4643'];
Remplissage = [{linearGradient: { x1: 0, y1: 1, x2: 0, y2: 0},stops: [[0, 'rgb(255,204,204)'],[1,'rgb(255,102,102)']]}];
Legend = {enabled: true,align: 'midlle',borderWidth: 1,layout: 'horizontal',verticalAlign: 'top',shadow: false};
Style = ['','shortdot'];
Scale = [0, 0];
YAxes = [ { labels: {enabled: true, formatter: function() {return this.value},style: {color: Couleur[0]}}, title:{enabled: true, text: Unites[0],style: {color: Couleur[0]}, rotation:0,align:'high',y:0,margin:-7},opposite: false,min:30, max:100 }, ];
Graphe_Highstock(Materiel, Mode, GetFile, Fields, Unites, Scale, Type, Style, Couleur, Remplissage, Labels, YAxes, Legend, ChoixHistory);
break;

Pour le second, la reprise des données cela doit être effectivement possible via export/import (PhpMyAdmin) et/ou via fichier au format .csv (à retravailler sous excel).Ce qui à été le cas de 'Brice' (31), qui à pu reprendre ses données depuis 2009.

@+
Zibase 2 avec licence
Modules Chacon DI-O
OWL CM160
Synology
danm14
P'tit Guru de domotique

Messagede Bonson » 13 Jan 2014, 16:04

Bonjour,

Merci pour les infos. Je vais regarder ça.
Je suis un débutant quasiment complet en php. Va falloir que je me remonte les manches !
Bonson
P'tit Dieu de domotique

Messagede Theduck38 » 14 Jan 2014, 22:23

Bonjour à tous,

Étant plutôt habitué à la partie Vera, je viens faire un petit tour sur le forum des 'zibaseurs' pour indiquer qu'après un contact avec Danm14, je vais tenter l'adaptation (dans la mesure de mes maigres compétences) à la Vera...
J'ai récupéré le package et je vous tiendrai au courant...
-- TD38 --
http://www.meteo.lecoin.info
Informatique : Mac Pro / OSX10.6.8 - Raspberry Pi et Pi2 / Raspbian - NAS Synology DS413
Contrôleurs : Micasaverde Vera3 (arrêtée) - Rfxcom Rfxtrx433 - Telco Duwi 64459 --- Jeedom sur serveur custom
Sécurité : Foscam FI8910W - Vision Security ZP-3102(x2) - Fibaro FGMS-001(x2) - Fibaro FGSD-002(x6)
Mesures : Oregon BTHR918 / THGR810(x5) / THN132N / THGN800 / WGR800 / PCR800 / UVN800 - AeonLabs 4in1(x2) - Owl CM180(x2) - Fibaro FGBS.001
Actionneurs : Duwi 05436(x8) - Prises ARC Diagral(x3) - Everspring AN157 - Fibaro FGD.211 - Chacon DI-O 54795 (beaucoup) / 54786 - Fibaro Wall Plug
Interfaces : Une tablette Chuwi Hi10 - Un Karotz sous OpenKarotz - SqeezePlay sur Rpi
Onduleurs : Eaton 650 et 1200 + APC UPS PRO 550 et 900
Theduck38
Dieu de domotique

Messagede darkmoon » 16 Jan 2014, 19:20

bonjour je souhaite rejoindre votre communauté mais votre formulaire de contact de votre site "semble" ne pas fonctionner...
j'ai un bandeau rouge (avec 4 sigles inscrits) après envoi du formulaire...
et aucun message de confirmation

merci de me fournir le moyen d’accéder à votre script

cdlt
2 Zibases avec licence
8 capteurs de portes chacon - 3 détecteurs de présence chacon - 4 télécommandes chacon - 6 RTS Somfy - 3 Volets Chacon
2 clavier Benext - 4 détecteurs Z-wave Everspring - IR controleur -
anémomètre - UV light - Pluviomètre - 10 sondes température - 3 SD18 + GD18 - 2 OWL 160 - Delta Dore 8.03 - Karotz +Nabaztag --- contacteurs X10
6 IP Cam - 5 Vannes danfoss living connect - Serveur Nas Synology - Tablette Xoom 10" Imperihome
darkmoon
Guru de domotique

Messagede danm14 » 17 Jan 2014, 14:20

darkmoon a écrit:bonjour je souhaite rejoindre votre communauté mais votre formulaire de contact de votre site "semble" ne pas fonctionner...
j'ai un bandeau rouge (avec 4 sigles inscrits) après envoi du formulaire...
et aucun message de confirmation

merci de me fournir le moyen d’accéder à votre script

cdlt

Via le Formulaire de contact, il faut attendre un peu, après validation ...Il semble toutefois, pouvoir y avoir des soucis avec le code antispam (en cours d'analyse, sous Firefox)

... Résolu, les tests semblent concluant dorénavant.

Cdlt,
Zibase 2 avec licence
Modules Chacon DI-O
OWL CM160
Synology
danm14
P'tit Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)