[Tuto] Zibase, Acova CPL, X2D

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

[Tuto] Zibase, Acova CPL, X2D

Messagede sebafil » 14 Mai 2015, 20:29

Juste un retour d'expérience...

J'ai récemment remplacé mes convecteurs électriques par des radiateurs électriques à inertie fluide Acova.

Ces radiateurs (modèle Atoll Tax) intègrent de série un récepteur CPL au standard X2D. Ils ne sont donc pas directement pilotables par la Zibase, puisque celle-ci ne peut piloter que le X2D Radio.

Plutôt que d'investir dans la centrale CPL d'Acova, mon revendeur m'a conseillé la centrale DelaDore Driver 230 CPL. Et il a bien fait : en lui ajoutant un module complémentaire Tydom 520, cette centrale devient associable à des détecteurs et actionneurs radio X2D Delta Dore... :

http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf

http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf

Et comme je l'espérais (je n'avais pas pu en avoir la certitude malgré mes recherches), on arrive sans la moindre difficulté à faire passer la Zibase pour une télécommande DeltaDore. La Zibase devient ainsi, à l'instar des télécommandes DeltaDore, capable d'envoyer une dérogation "Eco" ou "Confort" au programme actuellement en cours d'exécution sur le Driver 230 CPL.

Il a suffit :

- de créer un nouveau périphérique de type "Actionneur" ;
- de type XDD868_INTER ;
- je lui ai attribué aléatoirement un identifiant radio dans les B ;
- de placer la centrale DeltaDore en mode Association ;
- sur l'interface de la Zibase, de cliquer sur ASSOC : le Driver 230 CPL réagit instantanément ;
- de sauvegarder le nouveau périphérique Zibase ;
- puis de placer le Driver 230 CPL sur la position AUTO.

Et c'est tout : le bouton ON du nouveau périphérique de la Zibase envoie une dérogation CONFORT ; le bouton OFF envoie une dérogation ECO.

La dérogation envoyée par Zibase reste active jusqu'à ce que le programme du Driver 230 CPL ordonne à son tour un changement.

Si on souhaite que Zibase seule contrôle le passage en ECO ou en CONFORT, c'est tout simple : on crée, sur toutes les zones, pour tous les jours et toutes les plages horaires, une programmation unique en mode CONFORT par ex. Ainsi, en plaçant le Driver 230 CPL sur la position AUTO (qui actionne à la fois la programmation et la réception des ordres radio), on contrôle le changement ECO depuis ZIbase, et celui-ci reste actif jusqu'à l'envoi d'un ordre CONFORT depuis Zibase, puisque le programme du Driver 230 CPL ne change, lui, jamais.

Un autre avantage de cette solution, et non des moindres, concerne le problème de la distance entre la Zibase et les radiateurs, souvent problématique avec les liaisons radios. Ici en effet :

- grâce à l'excellente portée radio du X2D (de loin ce que j'ai de mieux avec la Zibase, d'autant qu'on peut l'étendre aisément avec les relais radio DeltaDore ERX), la Zibase peut être relativement loin de Driver 230 CPL (j'ai plus de 8 mètres avec 2 murs porteurs à passer, il n'y a aucun problème.

- grâce au CPL, la distance entre le Driver 230 CPL et les radiateurs de la maison est illimitée.
sebafil
Guru de domotique

Re: [Tuto] Zibase, Acova CPL, X2D

Messagede alex928gt » 22 Oct 2015, 01:01

Bonsoir,

Je viens de tomber sur votre post et justement je cherchais un moyen de combiner ma starbox F03 CPL (qui peut recevoir en option une Tydom 520) avec une Zibase. Donc merci beaucoup pour cette contribution très utile car l'info est effectivement dure à obtenir...

Pour allers plus loin, je comprends que la Zibase peut facilement contrôler ce système mais est-il possible de lui faire envoyer autre chose que des ordres eco et confort, par exemple un ordre d'arrêt sur la base d'une info reçue d'une sonde Oregon par exemple ? En effet, si on souhaite gérer de cette manière un thermostat soft il faut pouvoir éventuellement laisser aller la température en dessous de la température éco (qui n'est généralement que 3,5°C en dessous de la température confort) et envoyer un ordre d'arrêt est dans ce cas la seule solution.

Par exemple, dans la chambre de mes enfants je voudrais que la température soit de 15°dans la journée quand tout le monde est à l'école puis monte à 20°quand ils rentrent et retombe ensuite à 18° la nuit. Actuellement je gère ça en confort-2/confort/confort-2 à 18/20/18 mais il est inutile de maintenir 18 quand toute la maison est vide pendant des heures et des heures…

Merci d'avance pour votre retour
Alex
alex928gt
Membre un peu timide !

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)