Heure coucher soleil

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Heure coucher soleil

Messagede pj66 » 17 Mai 2015, 14:12

Bonjour

J ai un actionneur qui active l'ouverture de mon portail ,
J ai un retour d'info sur la position du portail (ouvert ou fermé)
J ai un actionneur qui allume l'éclairage extérieur
:arrow: :arrow: :arrow: jusque lĂ  tout va bien.

J aimerais que cet Ă©clairage fonctionne 1minute a chaque fois que j'ouvre mon portail SI heure coucher du soleil jusqu'au lever du soleil
J ai du faire 3 scénarios et me coucher tard pour que ça marche :shock:

Y a t-il moyen de faire plus simple ?
pj66
Membre Actif

Re: Heure coucher soleil

Messagede fullpower » 17 Mai 2015, 16:13

Salut,

Alors j'ai la mĂŞme config que toi : J'ai le portail + Ă©clairages de la grange + les box garages
Les éclairages ne s'allument QUE si la condition "nuit" est active ...et ça marche (et j'ai mis qq heures à trouver quand même) !! :-)
Le temps de faire qq screenshot de ma config et je reviens ...

EDIT :

Image

En fait l'astuce que j'ai trouvée c'est en jouant avec la variable systeme "S10" qui donne 0 ou 1 suivant l'état jour/nuit.

-> J'ai au préalable 1 scénario pour l'allumage des box garages (avec du TTS en retour vocal pour me prévenir que ça va allumer les box garage)

Dans mon cas j'ai fait un scénario qui m'ouvre le portail pour une durée de 5 minutes (c'est au départ afin de remplacer la télécommande qui a vraiment une faible portée)
-> là je lance mon raccourcis depuis macrodroid ou Automateit pro depuis le smartphone à environ 1 km de la maison, comme ça, quand j'arrive le portail est grand ouvert.

bref, pour activer ou non l'allumage des lumières, je lance un scénario selon une condition calculée :
-> s'il fait nuit, S10=0
donc il calcule l’expression : 0-(1/2) = -1/2 donc valeur négative, donc il lance le scénario allumage des lumières.
-> s'il fait jour, S10=1
donc il calcule l’expression : 1-(1/2) = 1/2 donc valeur positive, là, rien ne se passe, le portail s'ouvre sans allumer les lumières.

Ensuite dans mon cas, dans le scénario "allumage des lumières", j'ai prévu une extinction de l'éclairage au bout de 5 min (quand le portail se referme en fait) :

Image

:D
fullpower
Dieu de domotique

Messagede pj66 » 17 Mai 2015, 17:13

pinaise ! moi qui ne voulais pas d'usine Ă  gaz .
C'est super compliqué ton truc. :(

Je ne ferai pas de screenshot , mais j'explique mes scénarios
1°
Coucher du soleil
événement temporel : coucher du soleil et je met une V30 à 1

2°
Lever du Soleil
événement temporel : lever du soleil et je met la V30 à 0

3°
Éclairage ext par portail
périphérique : j ai pris mon capteur de position du portail
avec une condition nécessaire du stimuli que ma V30 soit à 1 pour activer l'actionneur de l'éclairage.

(en même temps si quelqu'un force mon portail la nuit ; l'éclairage devrait s'allumer ; je n'ai pas essayé ... )

Merci pour ton astuce pour l'ouverture du portail à distance je vais étudier cela de plus près.
je reviendrai vers toi si je ne trouve pas

EDIT
Le coup du S10 me devrait faire gagner les 2 scénarios
pj66
Membre Actif

Messagede fullpower » 17 Mai 2015, 17:50

Bah en fait ton scénario 1 & 2 ne servent à rien puisque la variable S10 change d'état toute seule, elle passe de 0 à 1 en fonction du coucher du soleil (valeur pour Paris je crois).

Là en 2 scénarii tu règles le pb, + simple y'a pas !

Image

:-)

Pour Automateit pro ou Macodroid (tout 2 en version gratuite mais limitée) tu pourras tester le lancement de tes scenarri juste avec les commandes "ZAPI" de la Zibase (en gros le lancement de scenario et autres actions sur les périphériques via une commande http)

Ex : pour mon portail, je lance le scénario depuis cette commande :

"https://zibase2.net/api/get/ZAPI.php?zibase=Xi3xxxxxxx&token=xxxxxxxx&service=execute&target=scenario&id=28"

En clair la commande lui demande d’exécuter le scénario n° 28 (ouverture du portail 5 min)
(Je suis sous zibase2.net car je suis en zibase multi - android )

Simple !

:D
fullpower
Dieu de domotique

Messagede Steph37550 » 21 Mai 2015, 14:20

Perso je lance systématiquement le scénario d'allumage des lumières extérieures à l'ouverture du portail mais comme le scénario allumage extérieur est conditionné par S10, il ne se déclenche que s'il fait nuit.
Mon installation domotique : http://domo.igeoloc.com/
Steph37550
Membre Actif

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)