Zodianet, c'est fini ?

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Zodianet, c'est fini ?

Messagede stany » 02 DĂ©c 2015, 13:54

:cry: Ca, ça pique :cry: :
- http://www.societe.com/societe/zodianet-487602435.html
- http://www.verif.com/societe/ZODIANET-487602435

D'après http://www.zibase-club.com/forum/viewto ... =26&t=4668:
Zodianet vient d'annoncer qu'il était placé en liquidation judiciaire depuis le 29/11.
Des repreneurs sont sur les rands, mais pour quoi faire ?
Le soucis majeur, est que cette box ne fonctionnait qu'avec les serveurs Zodianet, sauf si quelqu'un a une alternative ?
Les serveurs vont donc tomber les uns après les autres.
Zibase.net : 31/01/16
Zibase2.net : 30/06/16
Cordi@lement Stany
+ ZibasePro+/TvBox ' JeeDom sur Orange Pi+ 2E' SONOS +
+ Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon +
stany
Dieu de domotique

Re: Zodianet, c'est fini ?

Messagede Cmoi20 » 02 DĂ©c 2015, 14:26

que faudrait-il comme serveur pour permettre de faire perdurer le service ?

le dirigeant de zodianet veut-il faire perdurer le service ?
1 JeeDom mini = RFXCOM en esclave | 1 OWL CM180 | 1 Prolian ML350 G5 avec JeeDom maitre | 1 DAS HP MSA20
3 modules Fibaro FGBS321 avec 12 sondes 1Wire DS18B20 cablés en RJ45 (sonde sertie directement dans la tete RJ45)
7 contacts sec Fibaro FGS211 | 1 double contact sec Fibaro FGS221 | 7 WallPlugs Fibaro | 5 dimmers Fibaro FGD-211
1 Anémomètre WGR800 et 1 Sonde Thermomètre Hygromètre THGN801 alimentés par Capteur solaire STC800
1 detecteur d'inondation Fibaro FGFS-101
Cmoi20
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 02 DĂ©c 2015, 14:31

Ce serait dommage qu'un précurseur comme ZODIANET disparaisse et encore plus dommage pour ceux qui possède une ZIBASE dépendant de leur serveur.
Cela risque de faire du mal à d'autres fabricants dépendants du cloud mais personnellement, je reste un partisan de ces solutions. Je pense qu'il faut que nos fabricants de box domotique se diversifie en vendant des modules pour avoir un peu plus de récurrents. La vente seule de box domotique n'est pas très lucratif.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede scanab » 02 DĂ©c 2015, 23:19

Ca ne m'étonne qu'à moitié comme nouvelle... Zodianet ne pouvais pas perdurer avec une politique pareille...
Cependant, un espoir : la dernière mise à jour du 26 novembre 2015 indique : Préparatifs pour connexion à la plateforme locale.
Une libération du serveur avant de mettre la clé sous la porte ?
<| ZiBase2 | Synology | Karotz | X2D | Z-Wave | Oregon | Chacon |>
scanab
Dieu de domotique

Messagede ludomo » 03 DĂ©c 2015, 14:10

C'est en effet une très mauvaise nouvelle.

Concernant la "plateforme locale" j'ai des craintes... je pense que suivant les repreneurs possibles cela pèsera dans la balance en fonction du modèle économique souhaités par ces "éventuels" repreneurs. Ce qui est gênant de toute façon c'est de pas connaitre les pré-requis pour cette plate forme locale si elle voit le jour demain Android/RPI/autres? En plus c'est pas la 1ere fois qu'elle est évoquée et annoncée dans les mises à jours. Le risque c'est qu'en effet notre Zibase se transforme en presse papiers hors de prix si pas de solution d'apportée. Je ne ferais aucun commentaire contre Zodianet car ce n'est pas une situation souhaitable pour n'importe qui. La Zibase est pour moi la plateforme Radio la plus complète et méritait en effet une extension pour amener un peu plus de souplesse et de puissance de calcul. Pour la continuité de service un repreneur serait l'idéal. Un plan "B" serait souhaitable par contre avec au pire une ouverture des "protocoles propriétaire" permettant de se servir de la Zibase comme d'une passerelle serait une solution de repli pour "nous" utilisateurs utilisant toujours les produits. Publier par exemple une méthode de mise à jour de la Zibase pour au moins pouvoir s'en servir comme d'une passerelle radio pilotable.

Ma Zibase est au centre de ma domotique, comme beaucoup, même si j'ai apporté des éléments autour. Mais sans Zibase plus de gestion Radio : Réveil, chauffage, eau chaude, ouverture de volets, etc etc. J'espère voir une solution sans être obligé de tout jeter et repartir à zéro car là ça serait la douche froide (au sens propre comme figuré...).

Ludomo
Zibase 2S Zwave / Synology / SONOS
Volets Roulants: Chacon
Sondes températures: Oregon THGR810
DĂ©tecteur Mouvements: Ezmotion/MC-335R - Contacteur Porte: HSM02
Détecteur Fumée SD90 et Gaz GB18
Eclairage: Chacon, Fibaro FGS 211, FGS-221, FGD-211
Caméra: Edimax 3115W, Raspberry PI
ludomo
P'tit Guru de domotique

Messagede kheops37 » 03 DĂ©c 2015, 14:30

Vraiment dommage, encore une boite qui ferme... pfff quel gâchis l'idée de base était superbe !

Je ne voudrais pas être plus pessimiste que de raison mais je doute que l'on puisse transformer nos Zibase en autre chose que des presses papiers... Zodianet n'a pas pour habitude de communiquer, et ne semble pas écouter les retours clients... donc maintenant qu'ils sont en liquidation je ne suis pas sur que ça soit leur priorité !

Où est-ce que vous avez trouvé ces infos :

Zibase.net : 31/01/16
Zibase2.net : 30/06/16

??? C'est la date d'expiration des domaines ? Si oui ça ne veut pas dire que les serveurs qui sont dernières ne seront pas fermé avant ces dates !

On peut toujours espérer un bon repreneur... l'avenir nous le dira sûrement très bientôt.

+1 presse papier ! ça fait cher quand même :twisted:

@++
kheops37
P'tit Guru de domotique

Messagede scanab » 03 DĂ©c 2015, 15:52

Pour les sondes et détecteurs (hors zwave) il n'y a déjà plus besoin du cloud avec Jeedom + le plugin ZiBASEDOM. Pour les actionneurs, c'est en cours de réflexion (toujours hors zwave). Pour le zwave, c'est plus compliqué, ce sera à voir après.
<| ZiBase2 | Synology | Karotz | X2D | Z-Wave | Oregon | Chacon |>
scanab
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 03 DĂ©c 2015, 15:55

ludomo a écrit:avec au pire une ouverture des "protocoles propriétaire" permettant de se servir de la Zibase comme d'une passerelle serait une solution de repli pour "nous" utilisateurs utilisant toujours les produits

Techniquement, la ZIBASE fonctionne très bien comme passerelle. D'ailleurs je ne l'ai jamais utilisé autrement que comme passerelle avec une EEDOMUS. Je l'ai remplacé par la suite par un RFXCOM mais pour moi, la ZIBASE était une excellente box multiprotocole mais pour tout ce qui concerne le Z-WAVE, je ne l'ai jamais considéré comme un concentrateur adapté.

kheops37 a écrit:+1 presse papier ! ça fait cher quand même

Pas forcement de suite. Le fait que la ZIBASE n'ait plus accès au cloud, cela empêchera la configuration, l'envoi de SMS et quelques autres fonctionnalités. Mais pour ceux qui ne font que peu d'évolutions sur leur ZIBASE ou qui l'utilisent uniquement comme passerelle, elle peut encore servir longtemps même sans accès internet.
L'idéal étant qu'il y ait un repreneur.
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede kheops37 » 03 DĂ©c 2015, 16:00

steeve3172 a Ă©crit:
ludomo a écrit:avec au pire une ouverture des "protocoles propriétaire" permettant de se servir de la Zibase comme d'une passerelle serait une solution de repli pour "nous" utilisateurs utilisant toujours les produits

Techniquement, la ZIBASE fonctionne très bien comme passerelle. D'ailleurs je ne l'ai jamais utilisé autrement que comme passerelle avec une EEDOMUS. Je l'ai remplacé par la suite par un RFXCOM mais pour moi, la ZIBASE était une excellente box multiprotocole mais pour tout ce qui concerne le Z-WAVE, je ne l'ai jamais considéré comme un concentrateur adapté.

kheops37 a écrit:+1 presse papier ! ça fait cher quand même

Pas forcement de suite. Le fait que la ZIBASE n'ait plus accès au cloud, cela empêchera la configuration, l'envoi de SMS et quelques autres fonctionnalités. Mais pour ceux qui ne font que peu d'évolutions sur leur ZIBASE ou qui l'utilisent uniquement comme passerelle, elle peut encore servir longtemps même sans accès internet.
L'idéal étant qu'il y ait un repreneur.

Oui enfin dès que l'on change les piles d'une sonde Oregon l'id change (à moins que je ne procède pas de la bonne manière :oops: )... donc si on a plus d'accès au configurateur d'ici max 2 ans ces capteurs là seront inutilisable...
kheops37
P'tit Guru de domotique

Messagede Cmoi20 » 03 DĂ©c 2015, 16:07

ne pas oublier qu'au démarrage, la zibase recharge sa configuration sur internet. donc, dans la plupart des cas, la zibase ne démarre pas si l'on a pas d'accès internet d'actif (et des serveurs qui répondent en face).
1 JeeDom mini = RFXCOM en esclave | 1 OWL CM180 | 1 Prolian ML350 G5 avec JeeDom maitre | 1 DAS HP MSA20
3 modules Fibaro FGBS321 avec 12 sondes 1Wire DS18B20 cablés en RJ45 (sonde sertie directement dans la tete RJ45)
7 contacts sec Fibaro FGS211 | 1 double contact sec Fibaro FGS221 | 7 WallPlugs Fibaro | 5 dimmers Fibaro FGD-211
1 Anémomètre WGR800 et 1 Sonde Thermomètre Hygromètre THGN801 alimentés par Capteur solaire STC800
1 detecteur d'inondation Fibaro FGFS-101
Cmoi20
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 03 DĂ©c 2015, 16:10

Alors, il ne nous reste plus que l'espoir d'un repreneur... :(
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede kheops37 » 03 DĂ©c 2015, 16:10

Cmoi20 a écrit:ne pas oublier qu'au démarrage, la zibase recharge sa configuration sur internet. donc, dans la plupart des cas, la zibase ne démarre pas si l'on a pas d'accès internet d'actif (et des serveurs qui répondent en face).

C'est bien ce qu'il me semblait aussi...
kheops37
P'tit Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)