problème sondes oregon

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

problème sondes oregon

Messagede elvik » 13 FĂ©v 2016, 12:58

Bonjour,

je suis confronté depuis ce matin à un soucis avec mes sondes oregon. Dans l'appli android, j'ai des histogramme jusqu'à environ 9h30.
Ma zibase ne semble plus les gérer, je n'ai plus rien dans le suivi d'activité concernant mes 4 sondes. Habituellement, j'ai une ligne dans le log par minute. Je capte même parfois une sonde d'un voisin (maison d'en face).

Mes sondes émettent, je l'ai vérifié, car j'ai la centrale RMR500ES qui va avec et elle m'affiche les infos. J'ai aussi un circuit arduino+recepteur 433 venu de chine qui capte aussi les trames.
J'ai fait un reset des sondes, la centrale oregon les a retrouvées, mon arduino aussi.

J'ai donc pensé à un soucis de réception de la zibase, mais elle reçoit bien mes appareils en X10 (capteurs MS13, thermostat TS10 et télécommandes SS13). Donc le récepteur 433MHz fonctionne.
Je précise que le zwave fonctionne aussi, mais étant sur du 868MHz, il ne devrait pas y avoir de rapport.

J'ai fait un reset de la zibase et j'ai rechargé la config. Pas mieux.
J'ai supprimer des protocoles inutilisés via un scenario, pas mieux.
Dans le log, au boot et lors des receptions X10, j'ai un "noise level" Ă  environ 2500 sur le 433MHz, ce qui est le niveau habituel chez moi.

Est-il possible que la zibase ait "perdu" le protocole Oregon ? J'en doute. Quels sont les moyens de debug ?
C'est une zibase Classic V2.

Edit (13h20): les télécommandes X10 ne sont plus reçues, et la LED "antenne" clignote très vite, comme s'il y avait une saturation des ondes... Mais mon arduino et la centrale météo ne semblent pas affectés.
Edit (14h30): j'ai coupé au tableau électrique toute la maison, sauf zibase et box adsl. Pas mieux. Ce n'est donc pas un appareil filaire chez moi qui est cause de soucis. J'ai fait un inventaire des appareils non filaires, je n'en trouve pas qui utilisent le 433MHz (mais dan sle doute, j'ai éteins les combinés téléphoniques, les mobiles, etc..)
Edit (15h): je viens de me rendre compte que ma livebox a reçu un nouveau firmware. Cela ne devrait avoir aucun impact, mais un reboot de la box semble avoir solutionné le problème. La livebox 3 aurait-elle une fonction domotique 433MHz cachée ? ça s'est déjà produit chez un concurrent, dont la box savait gérer le X10, mais aucun firmware n'avait activé l'option...
elvik
Membre Actif

Re: problème sondes oregon

Messagede AlexisS. » 14 FĂ©v 2016, 19:46

Il me semble avoir eu un soucis similaire (où je ne voyais plus toutes les logs dans le suivi d'activité) et un reboot de livebox avait solutionné le problème. A l'époque j'avais plutôt pensé qu'il y avait un blocage sur certaines informations transmises et je ne pencherai pas pour un pb radio.
AlexisS.
Guru de domotique

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)