Questions sur la ZIBASE

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Questions sur la ZIBASE

Messagede noise » 25 Juin 2010, 13:58

Bonjour,

Je me tâte pour acheter une zibase, cependant, après avoir parcouru le net de long en large, je ne trouve pas de réponse.

Peut-être ne suis-je pas très doué ! :lol:
Sur le site zodianet, je n'ai pas trouvé de manuel complet, et chez domadoo, il est protégé par un mot de passe !

Voici donc mes questions :

- Pourquoi zodianet ne communique pas plus sur les développements à venir ?
- Est il possible de programmer des scenarios Ă  partir du lever et coucher du soleil ( + decalages) ?
- Quels sont les dispositifs connectables (et reconnus) sur le port série de la zibase (il serait possible de connecter un module GPS, mais là encore, pas vu sur le site zodianet) ?
- On peut exécuter un script dans une action zibase, mais ou est documenté ce language de script ? Exemple :
Domadoo a Ă©crit:Bonjour,
Pour cela, il faut créer un nouveau scénario INIT (initialisation) qui exécutera le script "RFRPT x", avec x le nombre d'émission (de 1 à 5), et cocher la case "lancé au démarrage de la ZiBASE".
Tapez donc RFRPT 1 dans le texte du script, puis testez le scénario ou redémarrez la ZiBASE.

- J'ai vu sur ce forum qu'il existe une API pour communiquer avec la zibase, ou peut-on trouver de la documentation sur cette API ?
- J'ai vu sur le blog de planète domotique que les cam ip logilink etaient compatibles, pourquoi ne figurent elles pas dans la liste du matériel compatible de Zodianet ?

Si vous avez de plus amples informations, n'hésitez pas !

D'une manière plus générale, je pense que Zodianet aurait à gagner (des futurs clients) à communiquer un peu plus d'infos techniques sur son produit, mais ce n'est que mon humble avis.
Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai peut-être pas bien (ou assez) cherché.
D'un autre coté,et cela se comprend, il semble que Zodianet vise le coté "simplissime" de la zibase, ce qui est le meilleur argument commercial pour les personnes qui sont insensibles à l'aspect "technologique" des objets !

Merci d'avance pour vos réponses.
noise
Dieu de domotique

Messagede fabrex » 25 Juin 2010, 20:30

Salut,

Va faire un tour sur le blog de Cédric, tu y trouveras un test complet de la Zibase. Il pourra te renseigner ainsi que darkykoda (site planète domotique).

Blog : www.blog.locqueneux.com/
Fabrice
fabrex
Dieu de domotique

Re: Questions sur la ZIBASE

Messagede DaRkYoda » 26 Juin 2010, 14:14

Salut noise,

noise a écrit:- Pourquoi zodianet ne communique pas plus sur les développements à venir ?

Ben, la zibase est en constante évolution, comme tu as pu le voir. C'est parfois constructif de faire de l'annonce avant, mais souvent (je parle par expérience) c'est s'exposer à la critique ou aux idées de chacun avant l'heure...

Il y a une page Nouveauté sur le site de Zodianet qui expose les choses mises en place au fur et à mesure. :)

noise a Ă©crit:- Est il possible de programmer des scenarios Ă  partir du lever et coucher du soleil ( + decalages) ?

Sans vouloir m'avancer, c'est justement une des évolutions prévues pour bientôt :)

noise a écrit:- Quels sont les dispositifs connectables (et reconnus) sur le port série de la zibase (il serait possible de connecter un module GPS, mais là encore, pas vu sur le site zodianet) ?

Pour l'instant, la Zibase n'utilise pas le port série autre que pour une connexion GSM (c'est un lapsus GPS ?)

Le GSM permet de faire fonctionner la Zibase sans connexion internet en envoyant par exemple le nom d'un scénario pour le déclencher...

Je suis en train de voir pour proposer des modems GSM compatibles avec la Zibase Ă  un prix raisonnable... :)

noise a écrit:- On peut exécuter un script dans une action zibase, mais ou est documenté ce language de script ?

Ce langage n'est pas documenté et ne le sera probablement pas.
Il sert uniquement pour quelques commandes spécifiques qui ne sont pas encore accessible par l'interface ou pour des tests, le debug.

Le maitre mot de la Zibase est Grand Public / Plug'n'Play.

noise a Ă©crit:- J'ai vu sur ce forum qu'il existe une API pour communiquer avec la zibase, ou peut-on trouver de la documentation sur cette API ?

La non plus, pas de documentation pour la partie de plus bas niveau.
Je suis en train de développer une dll .Net avec exemple en vb.net qui permettra de communiquer avec la Zibase, exécuter les scénarios...

Cette dll sera documentée. J'espère pouvoir vous la proposer très rapidement.

noise a écrit:- J'ai vu sur le blog de planète domotique que les cam ip logilink etaient compatibles, pourquoi ne figurent elles pas dans la liste du matériel compatible de Zodianet ?

C'est par mes tests personnels que j'ai vu que les caméras Logilink sont basé sur le même soft que les Edimax, et donc compatibles avec la Zibase.

Zodianet ne l'a pas indiqué sur son site, tout simplement parce qu'ils ne l'ont pas testé je suppose...

noise a écrit:D'un autre coté,et cela se comprend, il semble que Zodianet vise le coté "simplissime" de la zibase, ce qui est le meilleur argument commercial pour les personnes qui sont insensibles à l'aspect "technologique" des objets !

Je pense que l'idée de Zodianet est de faire de la Zibase un contrôleur domotique transparent et facile à installer :)

Transparent dans le sens ou une fois installé, on est pas tous les jours en train de gratter dedans pour le faire fonctionner, pour le mettre à jour (comme avec un serveur + Homeseer par exemple)...

En gros, la Zibase, tu branches, ça marche !

Après, si tu es un utilisateur un peu plus avancé, tu pourras utiliser l'API. Avec l'API (ou avec le drivers Homeseer), la Zibase devient alors une passerelle pour les sondes de températures Oregon Scientific, les compteurs OWL, les modules RF x10, les modules Chacon...

Voila :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

A+
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede FGAIL » 27 Juin 2010, 20:07

J'en profite pour rajouter des questions;

A quoi cela sert de mettre une action script, si on peut pas s'en servir ?

J'ai déjà posé la question mais sans réponse. Est-ce qu'il est envisagé de lire des flux RTSP de webcam ? Cela à l'avantage d'être compatible avec une majorité de webcam.

Et une dernière question, j'ai une télécommande logitech Harmony compatible Zwave. Est-ce qu'il est possible que je puisse l'utiliser avec la Zibase ?
Zibase - OWL CM119 - Nabaztag
Station météo : Oregon WMR200
X10 : CM15 - MS13 - SW10 - TM13 - AD10 - AM12 - LD11
1-Wire : Controleur HA7E + 8 DS18B20
PC avec logiciel perso en Delphi + MySQL
Télécommande : Logitech Harmony 895
FGAIL
Membre Actif

Messagede jplelievre » 27 Juin 2010, 20:28

Salut,

juste pour répondre à ta question concernant le zwave sur ta telco Harmony.
J'en ai une aussi (harmony 1100) mais le zwave a été désactivé lors des dernières mises à jour.
Dommage pour nous...
Mac Book Pro OS X
NAS Synology DS211
BOX :
Home Center Lite
Zibase2 avec licenses
Modules :
7 Sondes Oregon : 5 THR128, 2 THGR228N - ZWave - Düwi (volet roulant salon) - ZWave - Düwi (Spots cuisine) - 1 Fibaro FGS 211 (volet roulant) - 2 Fibaro FGS 221 (pompe piscine et halogène piscine) -2 Fibaro FGS 221 (4 électrovannes arrosage jardin) - 2 Fibaro FGBS-001 "Universal Sensor" (T° piscine et compteur arrosage) - 3 Chacon (3 lampes salon) - 1 telco DI.O 433Mhz
Alarme : Visonic ProTag
Multimédia :
Western TV Live HD
Ampli HC Denon AVR-3311 AirPlay (Son Salon) - Ampli stéréo Pioneer A-109 (Son salle de bain)
1 Borne Air port Express - FreeBox V6
Ipad 2- Iphone
jplelievre
Dieu de domotique

Messagede FGAIL » 27 Juin 2010, 20:51

J'ai un module ZWave vers IR, je viens de mettre à jour la télécommande et tous fonctionne bien.
Le logiciel de configuration de la télécommande me propose toujours la configuration des modules Zwave.
Zibase - OWL CM119 - Nabaztag
Station météo : Oregon WMR200
X10 : CM15 - MS13 - SW10 - TM13 - AD10 - AM12 - LD11
1-Wire : Controleur HA7E + 8 DS18B20
PC avec logiciel perso en Delphi + MySQL
Télécommande : Logitech Harmony 895
FGAIL
Membre Actif

Messagede DaRkYoda » 27 Juin 2010, 21:18

Salut,

FGAIL a Ă©crit:A quoi cela sert de mettre une action script, si on peut pas s'en servir ?

Comme je l'indiquais, il peut être utilisé, il n'a juste pas vocation (à ma connaissance) à devenir une fonctionnalité documentée de la Zibase.

Certaines fonctions ont déjà été donnée sur ce forum.

Par exemple httd qui permet de charger une page sur le réseau local, et qui permet donc de piloter la carte Ethernet dont on parle sur le forum (volet somfy...) httd [192.168.1.12/preset.htm?led1=1] ...

FGAIL a écrit:J'ai déjà posé la question mais sans réponse. Est-ce qu'il est envisagé de lire des flux RTSP de webcam ? Cela à l'avantage d'être compatible avec une majorité de webcam.

Désolé, je n'avais pas vu ta question. N'ayant pas la réponse, je reviens vert toi après avoir interrogé Zodianet.

FGAIL a écrit:Et une dernière question, j'ai une télécommande logitech Harmony compatible Zwave. Est-ce qu'il est possible que je puisse l'utiliser avec la Zibase ?

Actuellement non, et je ne sais pas si ce sera possible...
-

ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede noise » 29 Juin 2010, 12:51

Bonjour,
Merci DaRkYoda pour toutes ces réponses.

Je me pose en fait pas mal de questions car je suis en train de revoir complèment mon système domotique, qui reposerai sur 2 niveaux de fonctionnement :
- 1° niveau : X10, oregon, chacon, etc, le tout piloté par la zibase.
- 2° niveau : les trucs un peu plus complexes pilotés par homeseer + hs touch.

Je compte de cette façon garantir un maximum de fonctionnalités en cas de panne du pc, grace au fontionnement autonome de la zibase. Je suis sur que tu comprends maintenant que je souhaite en savoir un maximum sur les possibilités de la Zibase.

DaRkYoda a écrit:Ben, la zibase est en constante évolution, comme tu as pu le voir. C'est parfois constructif de faire de l'annonce avant, mais souvent (je parle par expérience) c'est s'exposer à la critique ou aux idées de chacun avant l'heure...

Il y a une page Nouveauté sur le site de Zodianet qui expose les choses mises en place au fur et à mesure. :)

Personnellement, je vois plutĂ´t lĂ  un moyen pour zodianet de facilement connaitre les souhaits des potentiels futurs acheteurs de la zibase.
Et hop, un petit sondage sur leur site et cela leur permettrait de se focaliser sur les requètes les plus populaires.
Ceci dit, je ne connais pas bien le monde du dev. informatique.
DaRkYoda a écrit:Le GSM permet de faire fonctionner la Zibase sans connexion internet en envoyant par exemple le nom d'un scénario pour le déclencher...

Je suis en train de voir pour proposer des modems GSM compatibles avec la Zibase Ă  un prix raisonnable... :)

Je vais suivre avec intéret la mise à disposition de ce genre de modem.
DaRkYoda a écrit:Ce langage n'est pas documenté et ne le sera probablement pas.
Il sert uniquement pour quelques commandes spécifiques qui ne sont pas encore accessible par l'interface ou pour des tests, le debug.

Le maitre mot de la Zibase est Grand Public / Plug'n'Play.

La non plus, pas de documentation pour la partie de plus bas niveau.
Je suis en train de développer une dll .Net avec exemple en vb.net qui permettra de communiquer avec la Zibase, exécuter les scénarios...

Cette dll sera documentée. J'espère pouvoir vous la proposer très rapidement.

Je pense que l'idée de Zodianet est de faire de la Zibase un contrôleur domotique transparent et facile à installer :)

Transparent dans le sens ou une fois installé, on est pas tous les jours en train de gratter dedans pour le faire fonctionner, pour le mettre à jour (comme avec un serveur + Homeseer par exemple)...

En gros, la Zibase, tu branches, ça marche !

Après, si tu es un utilisateur un peu plus avancé, tu pourras utiliser l'API. Avec l'API (ou avec le drivers Homeseer), la Zibase devient alors une passerelle pour les sondes de températures Oregon Scientific, les compteurs OWL, les modules RF x10, les modules Chacon...

Je reste persuadé que la diffusion des infos sur la communication avec la zibase pourrait intéresser les utilisateurs un peu plus "pointus" (dont je ne fais pas partie !). Je pense un peu par analogie, au Nabaztag : tu peux t'en servir uniquement en utilisant le service violet, mais tu peux egalement le piloter via une requète web.
Pour mon installation, je compte privilégier au maximum le matériel IP, d'ou mon intéret pour un éventuel pilotage externe de la zibase via HTTP.

DaRkYoda a écrit:N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Ben justement, oui :

- La zibase emet-elle le x10 securisé ? et les ordres X10 étendus ?
- Est-il prévu la reception des balances oregon GR101 ou BWR102 ?
- Est il possible de creer des appareil virtuels (pour en faire un compteur,ou afficher une tendance de température par exemple) ?
- Est il possible de créer des scenarios un peu complexe du genre " la première fois après 19h et si la température dépasse 20°, ...."
- Penses-tu qu'il soit possible que zodianet mette à dispo des utilisateurs, un lien html pour intégrer facilement une interface web dans hs touch par exemple, un peu comme l'interface de la balance withings?

J'aurais certainement d'autres questions, Ă  l'avenir...

Finalement, elle a quand même de sacrés atouts, cette petite boite, à suivre de très près donc...
noise
Dieu de domotique

Messagede DaRkYoda » 29 Juin 2010, 19:52

noise a écrit:Je vais suivre avec intéret la mise à disposition de ce genre de modem.

Tiens, j'en profite, petit sondage : Quel vous semble ĂŞtre un prix raisonnable pour ce genre de modem ?

noise a écrit:- La zibase emet-elle le x10 securisé ? et les ordres X10 étendus ?

X10 sécurisé OUI (utilisé d'ailleurs pour activer ou désactiver une alarme avec une KR18 par exemple). X10 étendus, non pas à ma connaissance.

noise a écrit:- Est-il prévu la reception des balances oregon GR101 ou BWR102 ?

Pas que je sache pour l'instant.

noise a écrit:- Est il possible de creer des appareil virtuels (pour en faire un compteur,ou afficher une tendance de température par exemple) ?

C'est quelque chose qu'on m'a déjà demandé, j'ai remonté l'info à Zodianet, il me semble que ce sera bientôt possible :)

noise a écrit:- Est il possible de créer des scenarios un peu complexe du genre " la première fois après 19h et si la température dépasse 20°, ...."

Ca c'est déjà possible, tu peux faire des scénarios qui activent d'autres scénarios (alarmes par exemple), des scénarios planifié qui fonctionnent par détection de seuil...

noise a écrit:- Penses-tu qu'il soit possible que zodianet mette à dispo des utilisateurs, un lien html pour intégrer facilement une interface web dans hs touch par exemple, un peu comme l'interface de la balance withings?

Je ne sais pas trop comment c'est fait dans la balance withings, il y a un fichier xml avec la valeur des dernières mesures dispo sur la base, mais c'est pour l'instant un peu brut de fonderie...

noise a Ă©crit:J'aurais certainement d'autres questions, Ă  l'avenir...

N'hésite pas, je répondrais avec plaisirs :) !

noise a écrit:Finalement, elle a quand même de sacrés atouts, cette petite boite, à suivre de très près donc...

Ca c'est sûr !
-

ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede bluebird » 01 Juil 2010, 16:43

Bonjour,

j'ai reçu ma Zibase, mais je n'arrive pas a créer des scénarios du type
détection nuit + capteur de présence = allumage lampe extérieure.
soit j'allume les lampes toute la nuit, soit toute la journée si une présence est détecté.
je n'ai qu'un seul choix possible dans les conditions de détection, mais plusieurs actions possible.

pourriez vous m'aider, merci d'avance.
bluebird
Membre un peu timide !

Messagede Zozo1202 » 01 Juil 2010, 21:06

Bonjour Ă  tous,
Une petite question SVP :

Pour l'instant, la Zibase n'utilise pas le port série autre que pour une connexion GSM

J'ai pourtant lu qu'on pouvait connecter un CM11 sur le port série.
Etes vous sur qu'il ne puisse être utilisé que pour une connection GSM ?

Et question suivante : comment combiner CM11 et GSM donc ?

Merci,
Zozo1202
P'tit Dieu de domotique

Messagede bluebird » 01 Juil 2010, 21:15

J'ai branché un CM11 sur le port série, et ca marche bien! Les ordres son bien transmit sur le courant porteur.
Depuis j'ai installé un TM13 ce qui me libère le port serie, et j'ai pu mettre mon CM11 sur mon PC média center pour piloter via le PC.
bluebird
Membre un peu timide !

Suivante

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)