Question sur nouvelle fonctionnalité "Calculer"

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Question sur nouvelle fonctionnalité "Calculer"

Messagede denisvic » 21 Juil 2010, 11:44

Plutôt que d'embêter DarkYoda en direct, je poste ici mes interrogations concernant la nouvelle fonctionnalité de calcul de la Zibase.

Par exemple sur une action "Lancer un scénario selon une condition calculée", on a accès à un champ de calcul. Si le résultat du calcul est supérieur à 0, un scénario est lancé sinon il peut (ou pas) en lancer un autre.

Ce qui m'interpelle c'est que le champ de calcul intègre des opérateurs logiques mais aucune possibilité de définir des conditions. A moins que la condition implicite soit ">0" je ne vois pas trop comment faire fonctionner "AND, "OR",... On retrouve ce champ dans l'action "Lancer un calcul selon une condition calculée".

De la même manière, quand on donne une valeur à une variable et qu'on souhaite envoyer cette variable dans le corps d'un message, comment choisir la variable qui est envoyée. J'ai l'impression que la Zibase envoie la variable V0 mais dans le blog de Cedric LOCQUENEUX (génial au passage), on le voit envoyer la variable V1 dans le corps du mail.

Si certains ont des avis éclairés sur ces questions...
denisvic
Membre Actif

Re: Question sur nouvelle fonctionnalité "Calculer"

Messagede DaRkYoda » 21 Juil 2010, 13:07

denisvic a écrit:Plutôt que d'embêter DarkYoda en direct, je poste ici mes interrogations concernant la nouvelle fonctionnalité de calcul de la Zibase.

Tu ne m'embĂŞte pas, loin de la :)

denisvic a écrit:Par exemple sur une action "Lancer un scénario selon une condition calculée", on a accès à un champ de calcul. Si le résultat du calcul est supérieur à 0, un scénario est lancé sinon il peut (ou pas) en lancer un autre.

Ce qui m'interpelle c'est que le champ de calcul intègre des opérateurs logiques mais aucune possibilité de définir des conditions. A moins que la condition implicite soit ">0" je ne vois pas trop comment faire fonctionner "AND, "OR",... On retrouve ce champ dans l'action "Lancer un calcul selon une condition calculée".

Les champs AND et OR peuvent être utilisé pour faire des masques, pour par exemple utiliser une seul variable pour stocker plusieurs infos (bit par bit), mais la condition finale est effectivement toujours >0 ou non

denisvic a écrit:De la même manière, quand on donne une valeur à une variable et qu'on souhaite envoyer cette variable dans le corps d'un message, comment choisir la variable qui est envoyée. J'ai l'impression que la Zibase envoie la variable V0 mais dans le blog de Cedric LOCQUENEUX (génial au passage), on le voit envoyer la variable V1 dans le corps du mail.

En fait, pour pouvoir envoyer une valeur dans un message, il faut cocher la case "Envoyer en contenu le corp d'une variable globale", et cela te permet alors de choisir la variable Ă  envoyer (de V0 Ă  V19)

Pour envoyer un texte un peu élaboré, il suffit de choisir juste avant l'action "Affecter une chaine de caractère à une variable". La, tu choisis ta variable, par exemple V1 et tu saisie le texte, tu peux utiliser les autres variables.

Par exemple "Bonjour, il fait V0 degré" met dans la variable V1 la chaine "Bonjour, il fait 26.2 degré", en supposant d'avoir fait le calcul de V0 avant (I0/10)

C'est pour cela que tu envois la variable V1, c'est la chaine construite...
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Re: Question sur nouvelle fonctionnalité "Calculer"

Messagede denisvic » 21 Juil 2010, 13:57

DaRkYoda a écrit:Les champs AND et OR peuvent être utilisé pour faire des masques, pour par exemple utiliser une seul variable pour stocker plusieurs infos (bit par bit), mais la condition finale est effectivement toujours >0 ou non

En fait si j'ai bien compris ce serait une concaténation de plusieurs valeurs au sein d'une variable. A quoi servent le OU et le OU Exclusif dans ce cas ?
Ça me parait bizarre car seule l'action "Affecter une valeur numérique à une variable" permet de d'affecter une valeur à une variable et inclut les opérateurs logiques dans le champ de calcul.
L'action "Lancer un scénario selon une condition donnée" ne possède pas, d'après ce que j'ai vu, la fonction d'affectation à une variable.

DaRkYoda a Ă©crit:En fait, pour pouvoir envoyer une valeur dans un message, il faut cocher la case "Envoyer en contenu le corp d'une variable globale", et cela te permet alors de choisir la variable Ă  envoyer (de V0 Ă  V19)

Pour envoyer un texte un peu élaboré, il suffit de choisir juste avant l'action "Affecter une chaine de caractère à une variable". La, tu choisis ta variable, par exemple V1 et tu saisie le texte, tu peux utiliser les autres variables.

Par exemple "Bonjour, il fait V0 degré" met dans la variable V1 la chaine "Bonjour, il fait 26.2 degré", en supposant d'avoir fait le calcul de V0 avant (I0/10)

C'est pour cela que tu envois la variable V1, c'est la chaine construite...

Honte à moi, il fallait scroller pour avoir accès au choix de la variable envoyée par mail...

Image
denisvic
Membre Actif

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)