Récupérer les variables

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Récupérer les variables

Messagede SPY » 21 Juil 2010, 21:31

Un petit partage de mes tests pour ceux qui voudraient commencer à utiliser les variables pour récupérer les données des sondes.

Exemple :
Scénario qui me permet de recevoir par mail la Température et l'Humidité d'une de mes sondes Orégon.

En mode expert / scénario

Nom du premier Scénario : Varibale T°/H Int
Périphérique : Sonde Intérieure

Action : Affecter une valeur numérique à une variable
V0 = (cliquer sur modifier, glisser l'icône I dans le calcul et choisir la variable I0 qui correspond à la T°) diviser cette valeur par 10 pour supprimer la décimale.
Cela doit donner : I0/10

Action : Affecter une valeur numérique à une variable
V1 = (cliquer sur modifier, glisser l'icône I dans le calcul et choisir la variable I1 qui correspond au % d'humidité) .
Cela doit donner : I1

Action : Affecter une chaine de caractères à une variable
V2 = (Cliquer sur modifier pour Ă©crire votre message avec les variables).
Ex : Température de V0 °C et humidité de V1 %.

Enregistrer

Nom du second Scénario : Mail T°/H Int
Cocher "vous pouvez lancer ce scénario des interfaces..."

Action : Envoyer un message par mail
Saisissez votre mail et cochez "envoyer en corps d'email le contenu de la variable globale"
Choisir la variable V2.

Enregistrer

Quand vous lancerez votre scénario de votre interface, vous recevrez ce mail.

L'interface domotique de la ZiBASE SPY vous adresse le message ci-dessous:

Température de 24 °C et humidité de 57 %.

SPY
21 July 2010 - 22:02:45

Cela fonctionne avec toutes les sondes en adaptant les calculs. J'ai testé le PCR800, THR128 et 228 et OWL CM119.

Et maintenant, Ă  vous de jouer avec votre imagination...
Domotique Info
Le Magazine des passionnés de la Domotique...
Zibase Club
La communauté Domotique Zibase...
My Domotique
Ma boutique en ligne...
SPY
Dieu de domotique

Messagede FGAIL » 21 Juil 2010, 22:49

Je rajoute un petit exemple qui a pour but de m'informer via mon Nabaztag que la température extérieur est descendue en dessous de 25°C. En ce moment, ceci me permet de savoir que je peux ouvrir les fenêtres pour rafraichir la maison.

Le principe est le suivant :

- Dans le scénario je sélectionne le déclenchement par le périphérique Température

- Ensuite, dans une action "Lancer un calcul selon une condition calculée", j'ai mis le calcul (I0/10)-25, I0 étant la valeur de la température*10.

Ce qui donne pour une température de 24.3°C, la valeur suivante :
(243/10)-25 = -0.7

J'ai coché "si le résultat est supérieur à 0", et j'affecte la valeur 1 à V1.

Cette variable va me servir de front montant lorsque la température va passer au dessus de 25°C. La valeur V1 sera égale à 1 lorsque la température passera au-dessus de 25°C.

- La deuxième action va vérifier si la température vient de passer en dessous de 25°C et lancer l'appel du Nabaztag si besoin.

Cette action est une action "Lancer un scénario selon une condition calculée".
Le calcul est le suivant : NEG(((I0/10)-25)*V1) et je lance le scénario d'appel au Nabzatag si la valeur est supérieure à zéro.

Si la température était supérieure à 25°C, la valeur V1 est égale à 1 et donc le résultat est positif si la température vient de passer en dessous 25°C.
Si la température était inférieure à 25°C alors la valeur V1 est égale à 0 (voir après) et donc le résultat est égal à 0. Le Nabaztag n'est pas déclenché.

- La dernière action est identique à la première, sauf que la valeur V1 sera mise à 0 si le calcul (I0/10)-25 n'est pas supérieur à 0. C'est à dire que si on vient de repasser en dessous de 25°C, on ne lancera pas le Nabaztag.

Je ne sais pas s'il y a plus simple mais cela fonctionne (quand le Nabaztag veut bien causer).

L'idéal serait de comparer la valeur extérieure avec la température intérieure mais je ne l'ai qu'avec un réseau 1-wire donc pour l'instant pas possible.
Zibase - OWL CM119 - Nabaztag
Station météo : Oregon WMR200
X10 : CM15 - MS13 - SW10 - TM13 - AD10 - AM12 - LD11
1-Wire : Controleur HA7E + 8 DS18B20
PC avec logiciel perso en Delphi + MySQL
Télécommande : Logitech Harmony 895
FGAIL
Membre Actif

Messagede elpimous » 21 Juil 2010, 23:36

super vos exemples les gars, merci
vince 8)
elpimous
P'tit Dieu de domotique

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)