[***] Radiateur et zibase

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Messagede lionelb » 23 AoĂ» 2010, 02:10

J'ai cru comprendre que X2D ne serait jamais que du X10 bricolé (à confirmer).
lionelb
Guru de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede Neftis » 03 Sep 2010, 08:04

Bonjour Ă  tous

Je m'interroge également pour piloter mon chauffage (tout électrique) par la ZiBase.
Je pensais utiliser des sondes Oregon (THGR228) dans chaque pièce (3 chambres, SDB, Cuisine + entrée, salon), chaque sonde travaillant de concert avec un module AM12W...
Par contre, toute l'installation électrique de la maison est en tri-phasé, avec un tableau qui n'est pas en DIN (maison de 1976)...
Du coup, je me pose la question si l'utilisation des AM12W est le meilleur choix :
- les modules AM12W ont l'air d'ĂŞtre bruyants
- Comme c'est du X10, je rajoute minimum 150 E. de coupleur de phase dans mon budget
- Sans parler de la fiabilité du X10 qui n'a pas l'air d'être top...

Est-ce que je me trompe et finalement les AM12W sont la meilleure solution ?
Connaissez-vous d'autres modules (WAF compatible) pour piloter des convecteurs de plus de 1 KW par la Zibase ?
Merci d'avance...
Neftis
P'tit Guru de domotique

Messagede lionelb » 03 Sep 2010, 12:24

Des prises Chacon de 3 K que tu débrouille pour cacher qq part sur la ligne de tes radiateurs… et en plus t’a plus de soucis de phase… Quant au triphasé, j’avais ça, j’ai demandé à EDF de me basculer en mono et j’ai shunté. Si tu n’as pas d’équipement spécifique en TRI c’est la solution.
lionelb
Guru de domotique

Messagede Neftis » 03 Sep 2010, 13:03

Oui, j'avais déjà envisagé de passer toute l'installation en mono phasé (et tant pis pour le tour, le compresseur et le touret à meuler en tri-phasé), mais malheureusement je ne peux pas. Toute l'installation serait à revoir...

Est-ce que quelqu'un a déjà démonté des prises (daav ?) Chacon ?
Et est-ce que la durée de vie du contacteur (le début de ce post) sera fiable ?
Sinon, j'ai aussi la possibilité de me faire un "tableau électrique de prises" dans le garage, mais je ne sais pas encore si j'ai bien 1 fil par radiateur...
C'est pour ça que je pensais me brancher directement derrière...
Neftis
P'tit Guru de domotique

Messagede daav » 03 Sep 2010, 17:37

Neftis a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà démonté des prises (daav ?) Chacon ?

Salut,
pas encore eut le temps de m'en occuper, mais ça ne devrait pas tarder (en fait il faut juste que je les commande :))
Pour ce qui est de la durée de vie, je me suis renseigné auprès d'un électronicien de métier, tout dépends de la qualité du relais à l'intérieur.
Pour un relais de bonne qualité, on peut espérer une durée de vie de 200000 commutations.
Si on fait un calcul Ă  la louche :
Hypothèse : une commutation tous les 1/4 d'heures en moyenne (avec un hystérésis qui va bien) --> environ 100 commutations par jour.
Autre hypothèse : 200 jours de chauffage par an
ça nous donne une durée de vie de 10 ans...

Lorsque je démonterai la prise Chacon, j'essaierai de voir la référence du composant, pour choper sa datasheet, histoire d'être fixé.
daav
Membre Actif

Messagede kiteur76 » 05 Sep 2010, 18:43

bonjour
j aimerais un peu plus d infos sur le controle de radiateur électrique via la zibase. Vous utilisez un scénario pour chaque température désirée ? (avec une coupure sur une valeur haute et une remise en route sur une valeur basse) Est il possible de garder un controle en local via un thermostat ?(rts10??) je n ai pas toujours envie d allumer mon ordi ou l iphone sous la main pour régler la température.
Merci
kiteur76
Dieu de domotique

Messagede titi_oft » 15 Sep 2010, 15:01

Pour ma part j'ai du X10 en rail din AD10 c'est vrai que cela fait du bruit mais c'est dans le garage alors.....

De plus, j'ai un AW12 pour ma VMC il a tenu 1 an. Relai cramé il a pas du supporter la chaleur et le froid sous les toits.....

Par contre j'ai du triphasé et j'ai utilisé un coupleur de phase deltadore qui marche a merveille (~50€) bien moins cher que les solutions à base de filtre ou autres....

J'ai pas eu de soucis avec mon installation à part sur un radiateur qui est parasité par mon seche linge meme quand celui ci ne fonctionne pas.... Mais comme je lui avais mis un AM12 je dois lui envoyé un OFF pour faire un ON sur mon radiateur (pas top) en attendant de lui mettre un filtre pour éviter les perturbations.

Je serais tres curieux d'avoir le retour d'experience de ceux qui utilisent en "production" les chacons pour leur radiateur. Car avec le X10 on a le retour de nombreux utilisateurs comme moi et on connait les points negatifs mais par contre sur les chacons on a pas bcp de vrai retour.... De meme pour le Zwave. Je suis preneur car si le Zwave est mieux sur le papier (j'en doute pas) je voudrais avoir le feedback sur la qualité des relais et des modules en general en dehors du protocol utilisé...

Merci d'avance pour cette discussion pertinente.

-Olivier
titi_oft
Guru de domotique

Messagede Neftis » 15 Sep 2010, 15:13

J'ai commandé la semaine dernière une ZiBase avec des capteurs Oregon, des modules ON/OFF 1KW et des prises ON/OFF 3,5 KW de Chacon, ce qui devrait être suffisant pour faire des tests, démonter une prise,...

Mais, une semaine après, je n'ai toujours pas de nouvelles de ma commande (alors que tous les produits étaient en stock) et impossible d'avoir une réponse de Domadoo...

Dès que j'aurai reçu tout ça (enfin, je l'espère), je vous tiendrai au courant...
Neftis
P'tit Guru de domotique

Messagede vnet » 15 Sep 2010, 19:26

Domadoo c'est pas le site le plus réactif que je connaisse.. ça a aussi mit une bonne semaine pour recevoir ma zibase + sondes oregon + quelques modules chacon. (commandé il y a 2 semaines, tout en stock aussi)
vnet
Membre un peu timide !

Messagede zzdomi » 15 Sep 2010, 20:25

J'ai eu le même problème que toi avec le tri-phasé. Il fallait investir dans un module coupleur de phase hors de prix, compte tenu de l'age de la techno. Pour le même prix je suis passé au zwave.

Donc 6 sondes oregon thgr810 + rfxcom + prises zwave + interface téléinfo, le tout avec quelques scripts pour HS qui tourne sur une Eeebox et ça roule.

@+
zzdomi
P'tit Dieu de domotique

Messagede Neftis » 15 Sep 2010, 21:25

Pour l'instant, j'ai abandonné le problème du triphasé :oops:

Il faudrait que je démonte complètement le tableau électrique (qui date de 1975) ne serait-ce que pour voir si j'ai la place de mettre un coupleur de phase + des pinces de mesures ampéremétriques (pas de branchement téléinfo dispo non plus)... Vu que j'ai encore plein d'autres trucs à faire dans la maison, c'est pas l'urgence (et encore moins celle de Madame).
Je vais essayer de voir si avec du Chacon j'arrive à mes fins (éventuellement je piloterais des trucs dans un garage un peu éloigné par du X10, mais pas d'urgence - on en reparlera, à mon avis).

Mais bon, il ne me reste plus qu'Ă  attendre la livraison :(
Neftis
P'tit Guru de domotique

Messagede sdeville » 17 Sep 2010, 16:14

Bonjour Ă  tous.

Je suis un petit nouveau en domotique, je viens de m'inscrire sur ce forum car celĂ  fait quelques semaines que je le lis assiduement!

Alors pour reprendre le sujet, je suis interessé pour passer la gestion de mes radiateurs en domotique de type zibase.
Ainsi, la solution AM12 est-elle la bonne?
en effet j'ai noté 2 contraintes: la capacité à cacher le module + son bruit lorsqu'il s'enclenche.

L'autre solution serait une prise Chacon 3500W, mais est-ce bien adapté à un radiateur?

Merci à tous pour vos commentaires éclairés
A bientĂ´t
Stef.
sdeville
Membre un peu timide !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solution - La box Zibase de Zodianet