[***] Radiateur et zibase

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Messagede nolive » 17 Sep 2010, 17:16

AM12 pas glop!
Beaucoup trop bruyant à mon goût et je pense que la durée de vie d'un AM12 avec plusieurs changements d'état par jour ne va pas être très longue.

De plus, il s'agit d'une techno (X10) assez vieille et très susceptible aux parasites.
D'autres avis ???
nolive
---------------
HardWare: AMD Athlon 64X2 dual Core 2.4GHz, 3 Go de RAM HD / Livebox / NAS Synology ds207+ / Camera IP Axis207W+Axis M1031W / Iphone 4
Soft: HSPRO 2.4.0.3+ HSTouch+ plugins ACRF1 +RFXCOM + PLCBUS + Skype connector + Squeezebox
1x CM11-série, 1x W800RF32, 1 RFXCOM bicanal, 1x RFXPower, 1x IRTrans Ethernet
Alarme: 1x SC9000
modules X10: 1x TM13, 6x LM12, 4x AM12, 1x LM15, 1x LD11, 3x Filtres FM10, 3x SW10
Télécommandes: Telco 8en1, Telco 5 en 1, 7x SS13, 1x SH624, 4x KR21, 1 UR74A, logitech Harmony 525
PLCBUS: 7 x 2263D + 1 x 1141
1-Wire: 1x DS9097U, 8x DS18s20 (Lus avec LogTemp)
Squeezebox Radio + Duet et Touch...
ROOMBA 560
nolive
Modérateur

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede domos » 17 Sep 2010, 18:52

sdeville a écrit:Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau en domotique, je viens de m'inscrire sur ce forum car celĂ  fait quelques semaines que je le lis assiduement!

Alors pour reprendre le sujet, je suis interessé pour passer la gestion de mes radiateurs en domotique de type zibase.
Ainsi, la solution AM12 est-elle la bonne?
en effet j'ai noté 2 contraintes: la capacité à cacher le module + son bruit lorsqu'il s'enclenche.

L'autre solution serait une prise Chacon 3500W, mais est-ce bien adapté à un radiateur?

Merci à tous pour vos commentaires éclairés
A bientĂ´t
Stef.

Le mieux serait de plutot commander l'arrét/marche du radiateur par son fils pilote, ce serait moins agressif pour l'électronique du radiateur et pas besoin de prise Chacon 3500W.

Les modules 1000W sont largement surdimentionnés et peuvent se cacher sous le radiateur.
Domos

-------------------------------------------
Bidouilles sous Linux ...
http://vesta.homelinux.free.fr/
domos
Dieu de domotique

Messagede lionelb » 27 Sep 2010, 03:26

Les AD10 étant bruyants et peu fiables, la solution réside peut-être l’utilisation conjointe d’une carte type IPX800 pilotable depuis la Zibase en http associée à des contacteurs DIN de chez Legrand ou autre (il en existe des silencieux).

Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur ce type de carte, qui du reste peut également servir à commander des fils pilote (si on en a…).
lionelb
Guru de domotique

Messagede caramelo » 27 Sep 2010, 11:46

Bonjour,

Tout d'abord amusé par le fait qu'un topic sur le chauffage début le 1er aout ;-)
Ensuite intéressé.
@Lionelb: Qu'appelle-tu contacteur DIN Legrand?
Sinon c'est vrai que cette carte IPX800 parait très intéressante pour une installation domotique, même sans controleur de type Zibase, avec un peu de programmation web, on peut tout gérer en HTTP depuis un minisite hébergé en local.
Je suis très intéressé par des retours sur cette carte.
Intégrateur Domotique et multimédias
KNX partner n°26920 ADVANCED
site web: http://www.ihabitation.com
Revendeur Lifedomus et SONOS
caramelo
Guru de domotique

Messagede lionelb » 27 Sep 2010, 14:05

Des contacteurs de puissance, ce genre de choses :

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2009/cm29600_183.pdf
lionelb
Guru de domotique

Messagede Neftis » 27 Sep 2010, 15:45

Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu les prises 3500 W Chacon à démonter, mais je fait des tests en ce moment avec un module 1KW ON/OFF de Chacon, histoire de préparer mes scénarios de pilotage de chauffage avec la ZiBase.

Quelques retours pour commencer :

- le module 1KW fait du bruit quand il commute en ON ou OFF : beaucoup plus qu'un thermostat de radiateur mécanique, en tout cas... Et je ne suis pas sûr de prendre le risque de l'isoler dans de la mousse pour le mettre derrière un radiateur :? ... A confirmer avec une prise 3,5 KW, mais je pense que ce sera pareil...

- J'ai pour l'instant installé une seule sonde Oregon : elle envoit ses infos toutes les 40 secondes environ ! J'avais prévu d'en installer 6 ou 7, mais je risque fort de saturer la Zibase avec tous ces flux... A moins qu'on puisse changer la période d'émission de la sonde ? Toutes les 5 minutes seraient largement suffisant...

- La programmation peut se faire par la ZiBase (Voir le post sur la Zibase et les variables), mais le changement de température de confort doit se faire à travers une interface (PC PAD ou iPhone ou ordinateur). Je ne pense pas qu'on arrive à le faire autrement (mais j'ai pas fini d'y réfléchir)...
Neftis
P'tit Guru de domotique

Messagede caramelo » 27 Sep 2010, 15:54

lionelb a écrit:Des contacteurs de puissance, ce genre de choses :

Ok, je vois mieux ;-)
Mai c'est pas un peu dangereux d'utiliser des modules qui sont au mini 16A alors que les relais de la IPX800 sont 10A max (et encore dans sa version pro ou 2.0)? c'était une question que je me posais aussi.
caramelo
Guru de domotique

IPX

Messagede SPY » 27 Sep 2010, 15:57

Bonjour,

J'utilise ce type de cartes pour beaucoup de choses (4 IPX800)
-1 pour l'éclairage
-1 pour les volets
-1 pour des actionneurs divers
-1 pour le chauffage

Pour cette dernière, j'utilise des contacteurs de puissance en sortie des relais pour piloter la puissance de mon chauffage et cela fonctionne parfaitement.

En plus vous disposez de nouvelles fonctions en pouvant assigner les relais avec les entrées analogiques. Par exemple en branchant sur ces entrées des sondes de T°.

Les possibilités se développent pour de nouvelles fonctions chauffage et devraient très vite faire leur apparition.

Un script pour convertir la valeur analogique des sondes de T° LM35DZ est disponible sur le forum des IPX.[/url]
Domotique Info
Le Magazine des passionnés de la Domotique...
Zibase Club
La communauté Domotique Zibase...
My Domotique
Ma boutique en ligne...
SPY
Dieu de domotique

Messagede lionelb » 27 Sep 2010, 16:33

caramelo a écrit:
lionelb a écrit:Des contacteurs de puissance, ce genre de choses :

Ok, je vois mieux ;-)
Mai c'est pas un peu dangereux d'utiliser des modules qui sont au mini 16A alors que les relais de la IPX800 sont 10A max (et encore dans sa version pro ou 2.0)? c'était une question que je me posais aussi.

C'est justement l'interet de se servir des relais 5A pour actioner des contacteurs de puissance. Ou avez vous vu 10A ? Car si la v2.0 fait du 10A ca devient suffisant pour pas mal de radiateurs....
lionelb
Guru de domotique

Messagede caramelo » 27 Sep 2010, 17:35

lionelb a écrit:C'est justement l'interet de se servir des relais 5A pour actioner des contacteurs de puissance. Ou avez vous vu 10A ? Car si la v2.0 fait du 10A ca devient suffisant pour pas mal de radiateurs....

D'accord.
Alors c'est pas un peu tordu de commander un poussoir (ou interface web), qui va commander un relai, qui va commander un commutateur de puissance? quid du délai? vous avez déjà fait des essais?

Pour la IPX800 V2.0 c'est bien 10A:
http://www.gce-electronics.com/40-ipx800-v200.html
caramelo
Guru de domotique

relais

Messagede SPY » 27 Sep 2010, 18:13

Moi je suis en 5A, donc je passe par des contacteurs de puissance. (2000W pour certains radiants)
Pour le délai, c'est immédiat en passant la commande directement à la carte par son serveur. Par la Zibase en commande HTTP, un peu moins d'une seconde...
Domotique Info
Le Magazine des passionnés de la Domotique...
Zibase Club
La communauté Domotique Zibase...
My Domotique
Ma boutique en ligne...
SPY
Dieu de domotique

Re: relais

Messagede lionelb » 27 Sep 2010, 19:13

SPY a écrit:Moi je suis en 5A, donc je passe par des contacteurs de puissance. (2000W pour certains radiants)
Pour le délai, c'est immédiat en passant la commande directement à la carte par son serveur. Par la Zibase en commande HTTP, un peu moins d'une seconde...

Ce qui veut dire que c'est largement suffisant en matière de temps pour des radiateurs...

L'autre intérêt d'utiliser des contacteurs de puissance est de préserver la durée de vie des relais de la carte, car je suppose qu'ils sont soudés et ne se changent pas facilement. Si on ne les utilise que pour actionner les contacteur de puissance il ne commuteront que quelques mA.
lionelb
Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solution - La box Zibase de Zodianet