[***] Radiateur et zibase

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Messagede DaRkYoda » 29 Oct 2010, 10:01

Salut,

dplein a écrit:Les ordres sont inversés et je n'ai pas trouvé le truc pourtout reinversé.

Les ordres ne sont pas inversés, c'est le principe du fil pilote.

Pas de courant => Confort
Courant => un des autres ordres

Donc si tu as mis ta diode, courant => arrĂŞt du radiateur, c'est normal...

Image
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Messagede dplein » 29 Oct 2010, 11:02

Merci, j'ai bien compris mais alors chez tous ceux qui ont un fil pilote et une diode, leur "icone chauffage" est grisé quand le chauffage est en marche et en couleur quand il est arreté ??
dplein
Dieu de domotique

Messagede daav » 29 Oct 2010, 13:34

agrafabien a écrit:merci beaucoup david
au cas ou personne n'a essayé avec un module zwave?
est ce que ca marche aussi en on off (pas sur le fils pilote) car comme le module supporte 2000w on peut le brancher directement sur le radiateur et utiliser les sondes?
je me trompe ?
merci

Salut,
je viens de mettre ça en place le WE dernier avec succès. J'ai un peu lutté au début pour faire reconnaître le module ZWave à la ZiBase, mais après une mise à jour + un reset complet (de la ZiBase + du contrôleur ZWave) ça a fini par marcher.
J'ai donc maintenant 2 solutions en "tout ou rien" (i.e. chauffage alimenté ou coupé) qui tournent en parallèle dans deux pièces différentes, toutes les deux "surveillées" par des sondes Oregon:
* une avec un module ZWave ON/OFF
* une avec une prise Chacon 3500W "explosée" pour récupérer le circuit imprimé à l'intérieur (et réussir à le faire passer derrière le radiateur)
ça tourne sans souci depuis une semaine.

Je me suis même payé le luxe de rajouter des détecteurs aux fenêtres pour couper le chauffage quand on aère le matin :) (plus d'oubli possible comme ça)
daav
Membre Actif

Messagede jaydee » 29 Oct 2010, 13:48

tu peux développer tes scénarios ? :roll:
http://domojon.wordpress.com/

PC : - Giada Slim N10 - Packardbell Viseo 200t Tactile 20"
Matériel domotique: Zibase - Mir:ror - relais usb volets somfy - Divers Modules Chacon - Sonde oregon - USB-UIRT
Logiciel : HS 2.4 + HSTouch
jaydee
Dieu de domotique

Messagede daav » 29 Oct 2010, 16:05

jaydee a écrit:tu peux développer tes scénarios ? :roll:

ok, je ferais un post ce WE Ă  ce sujet
daav
Membre Actif

Messagede david2001 » 29 Oct 2010, 21:45

@dplein

Je suis content que ça fonctionne et pour le probleme d'affichage le probleme vient de l'interface de la zibase qui ne prend pas en compte la gestion du chauffage par fil pilote.

demande Ă  zodianet si ils peuvent faire une modif!
david2001
Dieu de domotique

Messagede agrafabien » 31 Oct 2010, 09:26

@Daav, merci pour ta réponse.
Ca serait cool d avoir tes scénario. Je suis parti sur une solution chacon et diode sur fils pilote. Mais je pense faire un essai plus tard en module zwave.
Tu as utilisé quoi comme module on off zwave? Comment tu as ajouté tes modules zwave sur la zibase ? Enfin tu penses quoi tu préfère zwave ou chacon ? Merci pour l info.

@Dplein j ai reçu les diodes et j attend la zibase pour brancher sur mes nouveaux radiateurs. Tu peux me montrer ton branchement ? Ca serait cool car j ai peur de faire une bêtise. C est dommage pour l'interface gestion de chauffage fils pilote. Y a pas un moyen de tromper la zibase ?

Merci pour tout
agrafabien
Membre Actif

Messagede dplein » 31 Oct 2010, 10:17

J'ai fait comme david2001 m'avait expliqué dans un post plus haut. Pour l'instant, je laisse comme c'est, j'ai fait un scenario pour allumer et eteindre le chauffage, comme ca je ne m'occupe pas de l'icone !!!
dplein
Dieu de domotique

Messagede daav » 31 Oct 2010, 16:40

agrafabien a écrit:Ca serait cool d avoir tes scénario. Je suis parti sur une solution chacon et diode sur fils pilote. Mais je pense faire un essai plus tard en module zwave.
Tu as utilisé quoi comme module on off zwave? Comment tu as ajouté tes modules zwave sur la zibase ? Enfin tu penses quoi tu préfère zwave ou chacon ?

Pour le ZWave, cf ce post : http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?t=4277
Petit comparatif ZWave / Chacon 3500W:
* une fois installé, c'est tout pareil :) (le ZWave est censé être plus fiable et ne perdre aucun ordre, mais depuis une semaine, pas eut de défaut du Chacon) Donc "tout se joue" à l'installation.
* prix : le ZWave est clairement plus cher (2,5x plus cher, mĂŞme...)
* facilité : le ZWave est plus facile à installer, puisque c'est un module prêt à être glissé dans la prise, derrière le radiateur. Pour la prise Chacon 3500W, c'est une autre paire de manches :
- il faut déjà la démonter (tout un chalenge : vis pas standard...), voire casser le boitier (c'est ce que j'ai fini par faire, à force d'essayer la manière "propre" :D ) pour récupérer le circuit imprimé
- ensuite, avec des dominos, bien brancher les fils dans le bon sens
- enfin, isoler un minimum le tout (avec du "papier-bulle", c'est très bien), pour éviter les courts-circuits et les châtaignes... ;)
- à savoir : le circuit imprimé est légèrement trop grand pour rentrer dans une boîte de dérivation, donc impossible de remettre le cache en place. Mais bon, comme c'est derrière un radiateur, ça ne se voit pas...

En conclusion, le choix n'est pas évident, entre facilité d'installation (mais quand même cher...), et manip compliquée (mais bon marché...)
Lorsqu'on a des radiateurs avec fil pilote, le coup de la diode avec un petit module 1000W reste donc Ă  mon avis la meilleure solution.
Lorsqu'on n'a pas de fil pilote, bah ça dépend du budget ;)

PS: je n'oublie pas, pour les scénarios...
daav
Membre Actif

Messagede agrafabien » 31 Oct 2010, 20:29

Merci vraiment pour toutes ces infos.
C est vraiment sympa de partager .
J attends de recevoir la zibase et après mon installation je vous donnerai mon retour d'expérience.
Dommage quand même pour le problème avec la zibase et fils pilote.
agrafabien
Membre Actif

Messagede DaRkYoda » 01 Nov 2010, 19:11

Salut,

J'ai fait un petit schéma pour que ce soit un peu plus clair :

Image

Concernant les diodes, pensez bien à les brancher au plus près ou à mettre un peu de gaine thermo pour protéger la parti métallique des pattes de la diodes...

Pour avoir un device avec l'état réel du chauffage, vous pouvez très bien créer un module "virtuel" qui n'aura aucun autre rôle que d'afficher l'état du chauffage dans PCPad. Il faudra mettre l'état de ce module à l'inverse du fil pilote :

Image

Chauffage OFF = > Module virtuel chauffage OFF et fil pilote ON
Chauffage ON => Module virtuel chauffage ON et fil pilote OFF

A+
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede dplein » 01 Nov 2010, 22:44

Yes !! Ca c'est de l'explication !!! Merci beaucoup !!!

Ne pourrais pas tu faire une sous-section Zibase avec ces scénarios presque clé en main ?
dplein
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solution - La box Zibase de Zodianet