Fil pilote radiateur 2 zones

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Fil pilote radiateur 2 zones

Messagede rexxam » 14 Sep 2011, 01:02

Bonjour Ă  tous,

actuellement, mes radiateurs électriques sont gérés par un programmateur Piloteco 2 zones, RDC et étage.

Image

Rien à dire sur ce programmateur sauf que j'aimerais pouvoir gérer la température des 2 zones par la zibase (pour par exemple si un soir nous ne sommes pas à la maison que je ne chauffe pas les pièces pour rien :) )

Ce que je pensais faire, c'est de mettre un module Chacon ON/OFF 1000 watts entre le programmateur et le bornier des fils pilote pour chaque zone (comme indiqué sur l'image suivante en rouge) Par contre il faut que je mette le programmateur en "éco" en permanence.

Image

Avez vous une autre idée ?
Est ce que le module Chacon fera l'affaire ?
rexxam
Membre Actif

Messagede rexxam » 16 Sep 2011, 19:33

un petit up :)
rexxam
Membre Actif

Messagede lafrot » 01 Oct 2011, 06:11

Bonjour,

Jolie shéma!
Vu ton installation, ton shema me semble bon, avec 2 on/off 1000w. Sur tout ne met pas de 300w avec fonction dim, j'ai remarqué que le on ne donne pas tout le temps du 100%
Je me permet de te donner mon avis pour tes chauffages. J'enlèverai ton programmateur !
Tu place des contacteur on/off sur tes chauffages, une sonde Oregon par pièces, et tu peu gére plus de zones !
Exemple: salon, chambre ou le musts, la salle de bain !!!
Perso je la chauffe que 2h la matin a 22° et le reste a 16°.
Et de plus, tu peu visualiser le graphique de température pièce par pièce, et en placement une sonde a l'exterieur, tu voi comment réagi ton logement au changement de température extérieur. Perso j'ai constaté que sans chauffé, ma maison a une amplitude 1° quand il y a une amplitude de 12° dehors le tout sur 24h... Cela ma,permis de comprendre mon habitation et ma fait changer ma politique chauff...
Dernier avantage a tout cela, et c'est la principale, l'Ă©conomie de conso, c'est Ă©norme !!!
Bien entendu tout ce pilote a distance !!

J'espère t'avoir aiguillé
lafrot
Membre Actif

Messagede rexxam » 03 Oct 2011, 21:08

Merci pour ta réponse :D

Pour te répondre :
j'ai en tout 10 radiateurs Ă©lectriques, donc avec ta solution il me faudrait 10 contacteurs ON/OFF + 10 sondes.
Avec ma solution, j'ai juste besoin de 2 contacteurs et de 2 sondes. Ce qui va me revenir beaucoup moins cher que ta solution.

Concernant l'économie de conso, j'ai une sonde à l'étage, deux aux rez de chaussée et une dehors, ainsi qu'un pluviomètre et un anénomètre. Avec tout cela, je compte gérer les radiateurs et ma VMC, selon l'humidité extérieure, température extérieure ou tout simplement si on est présent dans la maison ou pas.
rexxam
Membre Actif

Re: Fil pilote radiateur 2 zones

Messagede DaRkYoda » 18 Oct 2012, 17:06

Salut,

Je me permet de répondre suite à la demande d'un autre client par mail.

En fait, ça ne va pas marcher comme tu veux faire.

Le programmateur de chauffage gère les ordres fils pilote, donc avec tout ce qui est diode pour gérer l'ordre Arrêt / Confort ...

Cf mon article sur le sujet : http://www.planete-domotique.com/blog/2 ... il-pilote/

Le module Chacon ne va pas aimer tous ces ordres un peu spéciaux...

Si tu veux "couper" le fil pilote, il faut utiliser un contact sec, comme ça le module est alimenté en 230 classique, pas de soucis, et par contre le contact sec peut commuter une tension "modifiée" comme la génère ton thermostat pour le fil pilote.

Pour ça, il suffit d'utiliser le module ITL-1000 dispo ici : http://www.planete-domotique.com/module ... hacon.html

PAR CONTRE !!! Ca ne resoud absolument pas ton problème, dans le sens ou couper l'alimentation du fil pilote met les radiateurs en mode confort ...

Pour pouvoir arrêter les radiateurs de manière prioritaire sur le thermostat, il faudrait :

* Un module ITL-1000 (ou Chacon 1000W) qui coupe l'alimentation fil pilote en entrée du thermostat (borne 6)
* 2 modules chacon 1000w +2 2x DIODE FP (http://www.planete-domotique.com/diode- ... rique.html) en parallèle du thermostat qui gère l'arrêt des radiateurs :

Image

Dans la pratique, je dirais même qu'un ITL-3500 devrait faire l'affaire pour gérer ces 3 coupures ;) : http://www.planete-domotique.com/module ... hacon.html

* Couper charge 1 => Le fil pilote du thermostat n'est plus alimenté, il ne gère plus les radiateurs (qui sont alors en mode Confort)
* Charge 2 et 3 sur ON => Le fil pilote est sous tension, avec la diode qui génère un ordre d'arrêt ... les radiateurs sont arrêtés ;) !

Bonne soirée,

Mickael
-
Ma boutique de produits domotique : http://www.planete-domotique.com

Chez moi : RFXCom - Météo WMR928 Oregon - GR101 - X10
Zwave - Téléinfo EDF - Freebox HD
ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede julien33 » 19 Oct 2012, 10:03

Hello,

Le client en question, c'est moi !

Une question, le module ITL-1000 (ou Chacon 1000W) qui coupe l'alimentation fil pilote en entrée du thermostat (borne 6) , c'est uniquement utile si on veut réactiver la gestion par fil pilote sans intervenir sur l'installation electrique. Débranché le fil suffit sinon ?

Merci pour ta réponse en tout cas :)
julien33
Membre un peu timide !

Messagede DaRkYoda » 19 Oct 2012, 10:12

julien33 a Ă©crit:Hello,

Le client en question, c'est moi !

Une question, le module ITL-1000 (ou Chacon 1000W) qui coupe l'alimentation fil pilote en entrée du thermostat (borne 6) , c'est uniquement utile si on veut réactiver la gestion par fil pilote sans intervenir sur l'installation electrique. Débranché le fil suffit sinon ?

Merci pour ta réponse en tout cas :)

Ben si tu débranche le fil, tu peux carrément retirer ton Thermostat, il ne sert plus à rien, il ne pourra plus piloter les radiateurs.

Le principe que je décrits ci-dessus, c'est pour répondre (si j'ai bien compris) à la problématique de rexxam, à savoir :
* continuer a utiliser le thermostat.
* pouvoir désactiver la gestion du fil pilote par le thermostat pour le gérer par la Zibase.

Dans ce cas, le thermostat continu de fonctionner, MAIS il est possible de le "shunter" pour que la Zibase prenne la main.

Si tu as un autre besoin, décrit moi le besoin... :) ?

A+
-

ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede julien33 » 19 Oct 2012, 10:24

En fait, je compte faire un premier test car comme tu le sais, je développe mon propre systeme domotique. Donc si je veux faire un test sur une chambre, je vais juste prendre un chacon 1000W + une diode mais si j'ai bien compris, donc il faut que je suive ce schema : http://www.planete-domotique.com/diode- ... rique.html
julien33
Membre un peu timide !

Messagede DaRkYoda » 19 Oct 2012, 10:28

julien33 a écrit:En fait, je compte faire un premier test car comme tu le sais, je développe mon propre systeme domotique. Donc si je veux faire un test sur une chambre, je vais juste prendre un chacon 1000W + une diode mais si j'ai bien compris, donc il faut que je suive ce schema : http://www.planete-domotique.com/diode- ... rique.html

Oui, voila. Si c'est pour vraiment prendre la place du thermostat et tout piloter définitivement avec Zibase, il faut simplement mettre le module Chacon et la diode en entrée des fils pilotes et débrancher le thermostat.

A+
-

ROOMBA 560 - Box eeDomus
DaRkYoda
Dieu de domotique

Messagede ap33 » 19 Oct 2012, 18:39

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce post car mon installation est exactement celle décrite sur le schéma mis par DarkYoda ;-)
Ce programmateur Piloteco est nul dans le sens où la gestion ne se fait que de manière journalière (il faut donc être présent ou revenir dans la journée).
J'ai 11 radiateurs, entre 750W et 2000W, répartis en 2 zones.
Le programmateur met tous les radiateurs en mode ECO automatiquement à 23h00, et les remet en CONFORT à 5h00 (via la teleinfo EDF apparement). Entre 5h00 et 23h00, ils sont en CONFORT sauf si on appuie sur le petit boitier avec des LED situé dans le salon par exemple sur ECO. Cette consigne est appliqué pendant le temps définie dans le programmateur (par exemple 8h00). Comme vous le comprenez, cette programmation est vite dépassée.
Je voulais donc domotiser tout ça.
En lisant des trucs ça et là, j'ai acheté 2 modules Fibaro et 2 diodes pour faire un montage permettant de piloter les ordres ECO, CONFORT, HORS GEL et ARRET. 2 modules pour 2 zones, car pour les 11 radiateurs, le tarif commence à se sentir.
La question est donc de savoir si je suis dans le vrai en voulant réaliser ce montage, ou bien faut-il privilégier un montage à base de diode et de Chacon ?
Perso, je possède la vera lite.
Merci
ap33
Membre Actif

Messagede zzdomi » 19 Oct 2012, 18:54

Si tu utilises le thermostat 'logiciel' de la vera alors contrôler ton radiateur en mode on/off est suffisant et un module chacon avec une diode fait l'affaire, ce qui va alléger l'addition.
zzdomi
P'tit Dieu de domotique

Messagede ap33 » 19 Oct 2012, 19:19

mmh j'avoue ne pas connaître ce thermostat "logiciel" de la vera ... je vais regarder.
Le module Chacon est le CH54555 ? C'est ça ?
ap33
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)