Fil pilote radiateur 2 zones

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Re: Fil pilote radiateur 2 zones

Messagede zzdomi » 19 Oct 2012, 21:38

Oui, un contact sec.
zzdomi
P'tit Dieu de domotique

Messagede fredclo » 23 Jan 2014, 09:43

Bonjour,

je voudrais comme le propose Darkyoda utiliser en parallèle le thermostat pour les modes ECO et Confort, et aussi un chacon pour envoyer le mode Hors Gel (car les thermostats ne gèrent que Eco et Confort).
Un seul Chacon suffit pour 1 zone : Ă  8h00 je mets le thermostat en confort (coupe le 230v) et 1mn plus tard j'ouvre le chacon avec un diode pour envoyer hors gel.
A 16h, pendant les heures creuses, je coupe le chacon et 1 mn plus tard je remets le thermostat en Eco (230 V).
Le but étant que le matin, quand il n'y a personne à la maison, même si la température descend sous 16 °, le chauffage ne se déclenche pas (par grand froid ca peut descendre à 14-15°). Je récupère la chaleur par le soleil l'après midi, et s'il n'y en a pas, le mode éco remet à température pendant les heures creuses.

Ca devrait bien fonctionner, et pour pas cher. Mon souci est la sécurité : admettons que mon serveur tombe ou qu'il y a ait un souci quelconque, je pourrais me retrouver avec le thermostat qui envoie du 230 v (mode éco) et mon chacon avec sa diode qui envoie du 230 v demi alterné en 230 v.
Que se passera t-il au niveau des radiateurs ? ca casse quelque-chose ou ca interprète un ordre ?

merci
fred
Ecodevice
Domoticz sous Rpi (volets, chauffages, prises, 1-wire)
(Après être passé sous Dockstar Debian avec Fhem)
Tablette acer A500
Karotz
HTC HD2 Android
fredclo
Membre Actif

Messagede fredclo » 15 Nov 2015, 19:32

Bonsoir,
Pour info, j'ai enfin fait le montage et ca marche très bien.
Ma peur de l'électricité s'est un peu dissipée.

Je partage ici mon montage pour les lecteurs qui passeraient (mais lire les posts précédents est nécessaire).

Donc le schéma, qui pour l'instant n'est fait que pour ajouter la programmation du mode Arrêt, est intégré parallèlement au programmateur Hager et le gestionnaire de chauffage.
Pour Ă©viter de tuer le programmateur, je n'ai pas mis de Chacon avant l'alimentation du programmateur. Il reste donc toujours actif.

J'ai tout simplement dans le tableau électrique un Chacon 54755 alimenté via la même source que le programmateur (sur le même disjoncteur).
Et j'ai simplement mis une diode 1N4007 (sens Arrêt c'est à dire le trait de la diode vers le programmateur) connectée entre la sortie du chacon et la sortie 1 du Hager (de là où sortent les fils pilotes des radiateurs). Je pensais passer par des dominos ou autre, mais finalement la diode est directement connectée à la sortie du programmateur et çà marche très bien.

Via logiciel (Domoticz), j'allume ou je coupe le chacon ce qui permet :
- programmateur en confort (donc aucun courant sortant) + chacon on (diode arrêt) -> radiateurs arrêtés (pendant les heures pleines en mon absence)
- prg en éco (alternance pleine sur le FP) + chacon on ou off -> radiateurs en éco (pendant les heures creuses en mon absence). J'avais peur que 2 alim (eco + chacon ON) en parallèle cassent qqchose, mais il n'en n'est rien.
- gestionnaire d'énergie en hors gel (vacances) + déclenchement à distance du chacon -> radiateurs en éco ! (alternance négative + positive = alternance pleine du Eco).

C'est exactement ce que je voulais dans un 1er temps.

Voici pour mon expérience
Ecodevice
Domoticz sous Rpi (volets, chauffages, prises, 1-wire)
(Après être passé sous Dockstar Debian avec Fhem)
Tablette acer A500
Karotz
HTC HD2 Android
fredclo
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)