Pb connections zibase

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Re: Pb connections zibase

Messagede phibou » 23 Juil 2012, 11:32

Salut,

J'ai essayé aussi bien en DHCP qu'en fixe, notament avec une autre box que m'a envoyé Zodianet, la résolution de noms se fait correctement car je vois effectivement les trames IP à destination de la plateforme zodianet.net passer mais aucun retour à destination de ma Zibase. La résolution de noms n'utilise aucun serveur externe car j'ai mon propre serveur DNS dans mon réseau, solution qui a parfaitement fonctionner pendant plus d'un ans. Celui-ci fonctionne d'ailleurs toujours très bien pour tous mes autres éléments réseaux.
Comme cela fait maintenant un mois que je n'ai plus de liens, j'ai décidé de passer à une solution ne nécessitant pas un lien continue à un serveur externe, j'attend donc ma Vera+RfxTrx433 dans les jours qui viennent.
J'était sceptique sur l'intérèt d'une solution nécessitant un accès sur un serveur externe 24/24, j'aurais du faire plus confiance à mes doutes mais je pensait que la proximité d'un fournisseur français faciliterais la résolution des éventuelles problèmes, je constate là mon erreur. Je suis d'ailleurs assez étonné de constater que toutes les solutions franco-française fonctionne sur ce principe, c'est surement plus simple pour la majorité des utilisateurs qui n'ont pas de connaissance réseau mais cela reste un vrai boulet quand cela ne fonctionne plus correctement (sans compter que le jours ou il faudra payer un abonnement pour avoir le droit de s'y connecter, on sera pieds et points liées au fournisseur).
En ce qui me concerne, l'épisode Zibase est terminé.
phibou
Membre un peu timide !

Messagede pp30 » 23 Juil 2012, 22:18

Bonsoir,
Entièrement en accord avec vous !
Tant que la Zibase nécessitera un serveur externe, je déconseillerais ce matériel.
Mais pour quelle raison Zodianet ne nous livre pas le "logiciel serveur" qui pourrait être installé sur notre réseau local ?
Curieuse "politique" commerciale...
Cordialement.
pp30
P'tit Guru de domotique

Messagede plusdego » 24 Juil 2012, 06:50

Allez, un petit mot pour vous dire que toutes les solutions ont des avantages pour les uns qui peuvent être des inconvénients pour les autres. J'ai une Zibase depuis un an maintenant et je gère toute ma maison avec, des lumières au chauffages en passant par l'alarme (malgré tout !), les caméras, etc... Pour cela, j'utilise du Chacon, des cameras Edimax, un Karotz, un Nabaztag, du X10, des sondes Oregon et du Delta Dore. Je trouve la Zibase très conviviale et finalement assez simple de programmation quand on a compris son mode de fonctionnement.

Le passage par un serveur externe est une contrainte certaine mais, à mon sens, c'est largement compensé par les bénéfices.

Amicalement,

Julien
plusdego
Guru de domotique

Messagede Insedo » 24 Juil 2012, 09:14

C'est un vaste débat. Les serveurs externes, on aime ou pas. Siri (le truc d'Apple), par exemeple, j'aime pas. Envoyer à Apple nos contacts, nos rendez-vous et diverses infos privées (nos clients, nos fournisseurs), jamais dans mon entreprise. A l'inverse, les google Doc et autres services Google, j'aime (en restant prudent sur la confidentialité).

Pour une box domotique, c'est à double tranchant. Cela permet d'avoir plus de fonctions puissantes, sans avoir besoin d'une grosse machine, mais en cas de coupure du lien, cela pose soucis. Il y a quelques temps, j'utilisait un PC comme serveur domotique: tout en local, mais bruit, consommation et chaleur devaient être supportés, sans parler de la place occupée par la tour.
Insedo
Dieu de domotique

Messagede douglas » 11 AoĂ» 2012, 15:37

Bonjour,
Je viens au nouvelle savoir si vous avez réussi à vous connecter car moi aussi j'ai le même problème que vous. Je n'ai plus accès à la zibase pourtant j'ai fait les modifs par rapport à free mais toujours la même chose cela fait pratiquement 2 mois que j'ai le souci.
Je suis derrière un modem freebox V4 qui est connectée sur un routeur netgear mais bon du jour au lendemain plus de zibase ça commence à devenir un peu lourd surtout que mon bar était connecté au karotz et zibase maintenant comment je fais pour boire mon apéro !! :shock:
Si qq1 Ă  une soluce ben je suis preneur
Cordialement
Doug
douglas
Membre Actif

Messagede Insedo » 11 AoĂ» 2012, 15:47

Compte tenu que cela ne semble se produire que chez des freenautes, il serait intéressant de savoir si Zodianet fait du debug sur vos cas...
Est-ce Free qui a un soucis de routage, un port fermé, etc.. ou les serveurs de zodianet qui ont blacklisté des tranches d'IP Free ?

Avez-vous essayé de mettre une IP manuelle à la Zibase, et en utilisant des DNS autre que ceux de Free (par exemple 8.8.8.8 et 8.8.4.4, c'est à dire les dns de google) ?
Insedo
Dieu de domotique

Messagede GabmaxXx » 11 AoĂ» 2012, 22:08

@Douglas : essaie de supprimer ton Netgear et te connecter directement derriere la Freebox (au moins pour essayer 8) )
Zibase+IPX800V3
Ebode RMV - Tyxia463
Modules Chacon+Sondes Oregon
MS13 - Chacon LBST-604
KR22E
MS90+SD90/SD18+KR18+DS18
Eminent + Foscam+ Dlink+Panasonic
Livebox Play - Raspberry
Nabaztag - NaS WD MyBook WE
RFXtrx433
Detecteurs fumées KD101
Imperihome+Domoticz
GabmaxXx
Dieu de domotique

Messagede douglas » 12 AoĂ» 2012, 09:40

Salut !
J'ai commencé à changer les dns mais aucun effet sinon je l'ai branché en direct sur la freebox mais toujours la même chose !!
Le problème changer les dns sur la zibase à partir du configurateur du site zodianet n'a aucun effet puisque le configurateur ne voit pas la zibase !
Quand tu dis de changer les dns c'est les dns du routeur netgear ?
La carte réseaux de la zibase fonctionne car j'arrive à faire un ping dessus donc pour moi cela ne vient de la zibase en elle même!!
Du jour au lendemain la zibase ne fonctionne plus à mon avis ça doit être free car je n'ai fait aucune modif de paramétrage sur mon réseaux local !!
En tout cas merci de votre aide
A+
douglas
Membre Actif

Messagede GabmaxXx » 12 AoĂ» 2012, 23:12

quand je disais changer les DNS, c'était bien dans la Zibase (paramètres LAN dans l'onglet systeme)
Mais si tu n'y as pas accès .... :roll:
Zibase+IPX800V3
Ebode RMV - Tyxia463
Modules Chacon+Sondes Oregon
MS13 - Chacon LBST-604
KR22E
MS90+SD90/SD18+KR18+DS18
Eminent + Foscam+ Dlink+Panasonic
Livebox Play - Raspberry
Nabaztag - NaS WD MyBook WE
RFXtrx433
Detecteurs fumées KD101
Imperihome+Domoticz
GabmaxXx
Dieu de domotique

Messagede Youri » 13 AoĂ» 2012, 07:26

Reset zibase ?
Youri
P'tit Guru de domotique

Messagede Insedo » 13 AoĂ» 2012, 07:53

il doit ĂŞtre possible d'aller chez un ami que n'est pas chez Free, y brancher la zibase, faire les modifs et revenir chez soi
Insedo
Dieu de domotique

Messagede Youri » 13 AoĂ» 2012, 08:59

(voire de configurer un petit DHCPD local qui attribue des DNS exotique si tu penses que c'est une des raisons).
Effectivement, un petit test chez quelqu'un d'autre serait sans doute une bonne facon de s'assurer que tout est ok :)
Youri
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)