Protocole x3d

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Re: Protocole x3d

Messagede nono1024 » 17 Juil 2012, 14:46

Zwave ??? :D
Sinon (mais ça reste rustique), il faudrait raccourcir l'antenne des inters pour pas qu'il reçoivent l'ordre de la zibase mais uniquement de l'ERX....
Zibase - Raspberry pi - Nas Synology - Zwave - Oregon - IPX800 - La crosse Tech
XBMC*2 - Synchro XBMC - Onkyo ISCP
nono1024
P'tit Dieu de domotique

Messagede sebafil » 17 Juil 2012, 14:55

Kebio a Ă©crit:J'ai eu un ERX (relai entre la zibase et le module volet roulant).
Le problème avec mon problème de portée c'est qu'il était intermittent. (une fois l'ordre envoyé par Zibase était reçu par le module, une fois non ...)
Ce qui fait que lorsque j'ai associé l'ERX avec les volets concernés, ce dernier faisant son boulot de manière nickel, il arrivait parfois que ces volets reçoivent 2 fois le même ordre.
Avec pour conséquence l'arrêt de la montée ou de la descente : pas terrible.

Don en bref, l'ERX fait le boulot, mais avec des volets roulants : c'est pas le top.

Ok, mais je ne comprends pas ce qui t'empêche d'ignorer le "2ème ordre" si 2 sont émis dans un intervalle de temps bref, avec l'une des techniques que j'évoquais dans mon précédent post ? Qqch m'échappe...
sebafil
Guru de domotique

Messagede scanab » 17 Juil 2012, 20:23

Le problème est qu'ici il est question d'une communication zibase -> erx => volet et non volet -> erx => zibase.
Donc pas possible de gérer ça avec un scenario
<| ZiBase2 | Synology | Karotz | X2D | Z-Wave | Oregon | Chacon |>
scanab
Dieu de domotique

Messagede Kebio » 18 Juil 2012, 08:16

Sebafil,

Scanab a raison.

C'est impeccable pour de la gestion de lumière ou du contact sec mais inadapté à du volet roulant.
Kebio
Guru de domotique

Messagede sebafil » 18 Juil 2012, 09:01

Vous avez raison : c'est vrai que je raisonnais dans le mauvais sens (et pour cause : j'utilise l'ERX pour des détecteurs de fumée ou pour du contact sec).

Mais ce qui me surprend quand même, c'est que la répétition d'un même ordre vers un volet roulant ait pour effet d'annuler l'ordre initial. Sauf si je raisonne encore de travers, et en me plaçant dans la logique de mes volets Somfy, ça n'aurait aucun effet négatif d'envoyer 2x de suite "monte" ou "descend" ou "stop" (les 3 commandes de base d'une télécommande Somfy). Si j'envoie "descente" 2x, le volet, qui est déjà en train de descendre s'il a bien reçu le 1er ordre... continue de descendre, et le 2e ordre est donc sans aucun effet.

Ce n'est pas pareil avec les récepteurs X2D DeltaDore ?
sebafil
Guru de domotique

Messagede nono1024 » 18 Juil 2012, 12:57

A priori le problème réside dans le fait qu'il n'y ai pas 3 ordres mais uniquement 2.
Montée et descente, du coup pour effectuer un stop il faut renvoyer l'ordre. (un peu à l'image des inter double poussoir pour volets roulants)
Du coup si tu multiplie les ordres, tu stoppes ton volet....
Zibase - Raspberry pi - Nas Synology - Zwave - Oregon - IPX800 - La crosse Tech
XBMC*2 - Synchro XBMC - Onkyo ISCP
nono1024
P'tit Dieu de domotique

Messagede sebafil » 18 Juil 2012, 13:02

Je vois, je vois... Ca vaudrait le coup d'interroger Delta Dore, sur ce sujet (sans forcément mentionner la Zibase, peu importe en fait), car le relais ERX est clairement mentionné sur leur site dans le contexte "volets"... Des fois qu'il y ait une astuce ?
sebafil
Guru de domotique

Messagede mophete » 07 FĂ©v 2016, 12:01

et en ce début d'année 2016, quid de ce protocole, est-il utilisable via autre chose que l'ecosystème deltadore ?
mophete
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)