[***] Zibase & multisensor Aeon Labs DSB05, ça marche à 99%!

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

[***] Zibase & multisensor Aeon Labs DSB05, ça marche à 99%!

Messagede Christophe C » 20 Oct 2012, 00:13

Bonjour,

Après une semaine de casse tête, je vous livre comment faire pour tout utiliser dans le détecteur multifonctions Zwave DSB05 avec la Zibase et lire :
- mouvements
- température
- hygrométrie
- luminosité

Tout d'abord, associer le périphérique Zwave avec la Zibase comme indiqué dans la notice AEON (triple appui sur le bouton en 1,5 sec max) et en utilisant le menu ajouter une sonde du mode Basic du configurateur Zibase . Notez l'adresse du module détecté. Dans mon cas, c'est ZA14 = présence Entrée.

Ensuite, je vous conseille de réduire la période de réveil à 6mn (traduit en réalité par 4mn) à l'aide d'un scénario temporaire. Si vous ne faites pas ça, je pense que les relevés seront moins fréquents (environ 12mn je pense)

Ensuite, consultez la doc Ă  l'adresse suivante pour comprendre ce qui est fait dans la suite du post :
http://www.smarthus.info/support/manuals/zw_sikkerhet/aeotec_multisensor_tech.pdf

Créez un scenario temporaire qui servira à écrire une valeur dans le module :
Image

Exécutez paramétrez ce scénario 6 fois pour écrire et relire dans le journal que les paramètres suivants ont bien été écrits (à optimiser quand ça marchera, cf doc):
Param101 = 128 : groupe 1 reçoit luminosité
Param102 = 64: groupe 2 reçoit humidité
Param103 = 32 : groupe 3 reçoit température
Param111 = 220 permet 1 mesure envoyée toutes les 4mn de veille du groupe 1
Param112 = 220 permet 1 mesure envoyée toutes les 4mn de veille du groupe 2
Param113 = 120 permet 1 mesure de température (groupe 3) envoyée toutes les 4mn mais vieille de 2 mn max(+4mn de retard vu ordre interprétation Zibas, voir plus loin).

A chaque fois que vous modifiez le scénario de paramétrage, la Zibase redémarre et prépare la programmation mais la sonde est en veille. Pour la réveiller, maintenir le bouton 3 à 4 secondes (on voit son réveil dans le journal puis l'écriture effective). Une fois que l'écriture puis lecture s'est faite, dans le journal Zibase vous devez pouvoir relire le paramètre.

Une fois la sonde DSB05 paramétrée, dans le journal apparaitront les nouvelles trames (soyez patients, ça va prendre de nombreuses minutes mais arriver tout en bloc).
Received Radio ID (ZWAVE Info Class=0x31 OP=0x05 data=0x03 0A 00 22 Batt=OK): I3105_ZA14 Réception de la luminosité
Received Radio ID (ZWAVE Everspring ST814/THGR228N Ch=23 T=+19,7°C (67.4°F) Humidity=63% Batt=OK) : OS439156744 Réception de l'humidité + récupération en retard de la température ci-dessous
Received Radio ID (ZWAVE Info Class=0x31 OP=0x05 data=0x03 0A 00 22 Batt=OK): I3105_ZA14 Réception de la température : sera utilisée la fois suivante pour simuler le ST814/THGR228N

Je ne suis pas parvenu à faire émettre la T° avant l'humidité donc le relevé de température est 1 échange en retard (donc 4mn). C'est dommage car c'est la température qui est la plus utile puisque servant à un thermostat ! :oops: Echanger le groupe 1 et 3 ne change rien (échange des paramètres 101/103 et 111/113).

Récupération de T° et humidité
Le plus gros est fait pour la lecture de température : dans le journal Zibase, retrouvez l'Id correspondant à une sonde ST814/THGR228N, en ZWAVE.
Dans l'exemple ci-dessus, c'est OS439156744.
Ensuite, en mode expert, ajoutez une sonde THGR228N est donnez son ID.
Voilà , la T° et l'humidité devraient apparaitre avec une valeur sur votre Ipad/ipod/tablet... sous 15mn max (redémarrer l'appli)

Récupération de la valeur de lumière
Pour la lecture de la lumière, il faut récupérer l'autre ID mentionné dans le journal ; I3105_ZA14 dans mon cas.

Il faut ensuite créer le scénario suivant (adapter l'ID de déclenchement bien entendu) :
(Notez que le canal 2 de la sonde ne sera pas utilisé)
Image
On filtre la trame dont le 1er octet est un 3 : c'est celle qui encode la luminosité sur les 2 derniers octets de données.
Pensez à utiliser une autre variable si V2 est utilisée pour autre chose. la variable choisie ne doit pas être utilisée ailleurs. En effet le scénario peut n'exécuter que l'action 2 sans réécrire la variable en action 1 (cas d'une réception de trame de température par exemple).

Ce scénario va alimenter une sonde de type température MAIS on peut tricher :

Dans le journal, retrouver l'ID de la sonde nouvellement mis en place (pas très souvent, soyez patients). La trame a rechercher a la forme suivante :
Received radio ID (INTERNAL Noise=0 Level=0.0/5 Oregon TH V1.0 Ch=1 T=+1.8°C (35.°F) Batt=Ok) : OS65537.

Faites ensuite, en mode expert les actions suivantes :
MENU Detecteur sondes actionneurs
Bouton Ajouter en bas Ă  gauche
Catégorie Sonde de mesure
Caractérisation : Général
Logo de l'application : LIGHT

Renseigner l'identifiant radio (dans mon cas OS65537) et nommer la sonde.

Cliquer sur enregistrer et en principe vous aurez tout qui marche, en moins de temps que ce que j'ai passé. Voilà ce que j'ai pour mon entrée (en colonne centrale, hors détection sur une autre page) :

Image
Voilà ma mesure de T° entrée (+ hygrométrie) et la lumière
(en unité UV au lieu de lux mais c'est mieux que des °C)

Il reste Ă  faire :
- optimisation des piles si possible : tenter de réaggrandir la période de sommeil.
- arriver à demander la T° avant l'hygrométrie afin d'éviter le retard à la réception de température dans la sonde Zibase.
- Valider que la valeur reçue est bien exprimée en lux.

Si vous avez des question / des solutions, postez sur ce fil, les MP ne profitent pas Ă  tous.

Si ça vous a fait gagner du temps, dites le moi, ça m'encouragera à décrire précisément d'autre mises au point "compliquées"...
Christophe C
Touche Ă  un peu tout entre VB.net et un fer Ă  souder.
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Publicité

La publicité est nécessaire car elle permet de pérenniser ce site, son hébergement, ses contributions ... Vous pouvez aussi faire un don pour le soutenir (cliquez sur ce texte). Pensez aux revues que vous économisez en lisant régulièrement Touteladomotique.com ...

Publicité

Re: Zibase et multisensor Aeon Labs DSB05, ça marche à 99% !

Messagede Kerber29 » 20 Oct 2012, 11:26

Bonjour Christophe C,

Et merci pour ta contribution. Il ne me manquait plus que la luminosité à convertir. je vais donc tester ton scénario.
zibase2S
IPX800
Kerber29
Membre Actif

Messagede Harkanork » 20 Oct 2012, 23:34

Effectivement, impressionnant!

Je n'aurai jamais pensé à créer un capteur virtuel pour obtenir un vrai capteur ensuite :wink:
Harkanork
Dieu de domotique

Messagede ol666 » 22 Oct 2012, 00:33

Merci Ă  toi Christophe C, ton explication est parfaite.

J'ai cependant une petite question par rapport Ă  ton post.
Comment tu fais pour faire cela : "Ensuite, je vous conseille de réduire la période de réveil à 6mn (traduit en réalité par 4mn) à l'aide d'un scénario temporaire. Si vous ne faites pas ça, je pense que les relevés seront moins fréquents (environ 12mn je pense)" ?

D'autre part, est ce que la partie détecteur de présence fonctionne et si oui, as tu fais des réglages ou modifier des paramètres ?
J'ai l'impression de mon côté que c'est toujours aussi aléatoire. J'ai essayé pendant 1h sans jamais avoir une seule alerte et là ma femme vient de passer devant alors que j'avais mis le détecteur dans une pièce sans lumière allumée pour tester le capteur de luminosité et là, j'ai reçu une alerte donc je suis toujours avec un détecteur qui ne détecte que quand il a envie ... alors qu'il est réglé sur sensibilité max ... C'est vraiment trop bizarre ce détecteur ...
ol666
Dieu de domotique

Messagede ol666 » 22 Oct 2012, 11:26

Bon, il semble que le détecteur fonctionne mais il doit falloir faire qq réglages car il faut qu'il ne détecte rien pendant très longtemps avant qu'il veuille bien détecter qq chose ou plutôt envoyer l'information à la zibase.
Ce matin, au réveil il a détecté puis plus rien jusqu'à ce que ma femme se lève 30mn après que je sois parti.

Sinon, les capteurs fonctionnent très bien depuis cette nuit pour la température, l'humidité et ka luminosité.
Vivement que zodianet l'intègre proprement dans la box. C'est un peu long l'attente pour la prochaine mise à jour ...

Ce soir, je vais essayer de m'attaquer au deuxième.
J'ai eu bcp de mal Ă  associer le 1er Ă  la zibase avec le mode basic, ce qui explique probablement pourquoi cela ne marchait pas en mode expert
ol666
Dieu de domotique

Messagede ol666 » 23 Oct 2012, 08:10

Ca y est, j'ai enfin réussi à faire fonctionner les 2 détecteurs et en plus, tous les capteurs fonctionnent ;)

Alors, par rapport à ce qui a été indiqué par christophe, un simple appui suffit pour associer le module par contre, il faut laisser le module proche de la zibase et ne pas le bouger pendant 1 bonne minute sinon la zibase et le module ne communique pas très bien par la suite. Cela devait être cela mon pb au début car en le faisant, cela a marché du premier coup pour le 2ème module. L'idéal est d'enlever les 4 piles avant. Si la led du module reste fixe, appuyer pendant 3 à 4 seconde va permettre de l'éteindre et le capteur enverrai plus rapidement les infos, pas besoin d'attendre plusieurs minutes comme l'indique christophe et surtout un seul appui rapide permet de réveiller le module, un appui long va au contraire le réveiller mais ensuite il n'émettra plus pendant plusieurs minutes si la led reste allumée.

Merci à tous pour votre aide, je vais pouvoir m'attaquer aux modules suivant de la commande groupé ;)
ol666
Dieu de domotique

Messagede Harkanork » 23 Oct 2012, 23:51

Au fait, il y a quand meme une modif suite a la mise Ă  jour 702
Les 2 lignes non traitées non traitées par la zibase ont maintenant des noms différentes
Avant, les lignes avaient le meme nom du genre : I3105_ZA14
Maintenant, j'ai ISM310505_ZA14 et ISM310503_ZA14
Harkanork
Dieu de domotique

Messagede Christophe C » 23 Oct 2012, 23:54

Bonjour,

Appuis sur sonde
Pour revenir sur le dernier post de ol666, j'ai peut être fait une erreur pour présenter la manipulation d'association. Dans mon cas, ça s'est passé tout seul et très vite :D (bien plus vite que pour récupérer ces 3 trames de mesures :twisted: )
J'ai pour habitude de me rapprocher de la Zibase (<1,5m) lorsque je déballe et démarre un nouveau périphérique Zwave (même les fibaro que je branche en volant !). En général au déballage il sont bien disposés à s'associer.

Par contre, un court appui ne fait rien chez moi. Il faut faire un appui long, comme indiqué dans la doc pour que je voie dans le journal Zibase une notification "Wake up". Et en effet, à ce moment là, lorsque la sonde est réveillée il se passe 2 choses :
- les écritures/lectures de paramètres stockées dans la Zibase s'exécutent
- le timer d'envoi des mesures se réinitialise et repporte donc l'envoi des mesures de temp/lum/hygro.

Interval de réveil
de ol666
J'ai cependant une petite question par rapport Ă  ton post.
Comment tu fais pour faire cela : "Ensuite, je vous conseille de réduire la période de réveil à 6mn (traduit en réalité par 4mn) à l'aide d'un scénario temporaire. Si vous ne faites pas ça, je pense que les relevés seront moins fréquents (environ 12mn je pense)" ?

Lorsque je mentionne "Ensuite, je vous conseille de réduire la période de réveil à 6mn", je voulais parler de la période Wake UP Zwave. Elle se paramètre en créant un scénario similaire à celui qui écrit des valeurs zwave mais l'action est : Fonction Zwave--> Spécifier un intervalle de réveil
* Constante = 6 mn

Le module arrondit ça à un multiple de 4 mn. Je pense que c'est arrondi à 4mn (mais faudrait que je vérifie que c'est pas 8 en fait :?

Quid de le nouvelle version
Pour finir, la V702 a l'air de changer certaines choses, je pense qu'il y aura peut être des adaptations à faire après la mise à jour de la Zibase. En effet on peut lire que la MAJ fait entre autres apparaitre :
- Gestion automatique d'un thermomètre virtuel (OSxxxx) sur les périphériques ZWAVE intégrant un thermomètre.

- Reprise des messages ZWAVE natifs "Ixxxxx" pouvant causer des incompatibilités avec les scénarios s'y basant (peu à ce jour) ... mais ayant pour but de simplifier le traitement des messages natifs. (Pour les experts: Lancer zverb 1 dans un script pour avoir plus de messages ZWAVE natifs et zverb 0 pour les retirer )

Dites moi si vous avez déjà testé la V702 avec le module AEON LABS.
Christophe C
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede Christophe C » 24 Oct 2012, 00:30

Harkanork a Ă©crit:Au fait, il y a quand meme une modif suite a la mise Ă  jour 702
Les 2 lignes non traitées non traitées par la zibase ont maintenant des noms différentes
Avant, les lignes avaient le meme nom du genre : I3105_ZA14
Maintenant, j'ai ISM310505_ZA14 et ISM310503_ZA14

Ca c'est super ! :)

Ca n'a pas l'air mais c'est de la balle ! :D

Ouaip c'est vraiment cool ! :lol:

Faut que je m'explique ? :?:
En fait I3105 signifiait en Zwave un truc du style : j'ai reçu une mesure de sonde !

Maintenant, gérer le message ISM310505 signale j'ai reçu une mesure de sonde de luminosité. Ainsi on peut définir 1 scénario pour chaque grandeur mesurée. Dans mon tutoriel, j'avais une condition qui détectait ce "05" de luminosité et une variable était condamnée à indiquer la luminosité. Comme il me reste que 2 variables dispo, avec ça je vais en récupérer une !

Le 3ème octet prend les valeurs suivantes (si je me rappelle bien) :
[EDIT CECI N'EST PAS BON, VOIR MON POST SUIVANT]
01 : température (encapsulé automatiquement en V702 à ce qu'il parait)
03 : Hygrométrie
05 : Luminosité
Dernière édition par Christophe C le 25 Oct 2012, 00:33, édité 1 fois.
Christophe C
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede ol666 » 24 Oct 2012, 07:30

Je te confirme, je viens de réessayer et un appui court suffit pour réveiller le module. De plus c'est ce qui semble être écrit dans la doc minuscule du module, l'appui long permet de le réveiller pour 10mn d'après la doc. Dans ton test, si tu fait un 2ème appui long après que les variables aient été écrite pour éteindre la led, à mon avis tu aurais accéléré la réception des valeurs des sondes mais il semble que l'on n'est pas tout à fait le même module, ce qui est étrange !!! Pour ma part, ce sont 2 modules de chez domadoo lors de la CG.

Effectivement, les 2 scénarios pour la luminosité ne fonctionnent plus. Comment faut-il faire pour avoir à nouveau la luminosité qui n'aura pas fonctionné plus de 24h chez moi :)

Pour savoir quel est l'intervalle de réveil actuel du module, c'est possible ?
ol666
Dieu de domotique

Messagede Kerber29 » 24 Oct 2012, 16:12

@ol666 : La mise à jour 702 à modifier les IDs de déclenchement.
Dans ton scénario de conversion de la luminosité, il suffit de changer ton ancien ID I3105_ZXxx par le nouvel ID ISM310503_ZXxx.
Pour les intervalles de réveil ou d'envoie des info venant du capteur, il suffit d'interroger les paramètres 3, 111, 112 et 113 en faisant : "fonction zwave" -> "demander les valeur d'un paramètre".
zibase2S
IPX800
Kerber29
Membre Actif

Messagede ol666 » 24 Oct 2012, 17:41

Kerber29 a écrit:@ol666 : La mise à jour 702 à modifier les IDs de déclenchement.
Dans ton scénario de conversion de la luminosité, il suffit de changer ton ancien ID I3105_ZXxx par le nouvel ID ISM310503_ZXxx.
Pour les intervalles de réveil ou d'envoie des info venant du capteur, il suffit d'interroger les paramètres 3, 111, 112 et 113 en faisant : "fonction zwave" -> "demander les valeur d'un paramètre".

J'ai changé les ID dans le scénario fourni par christophe et cela ne fonctionne pas, j'ai des valeurs fantaisistes mais pas la luminosité, j'ai essayé avec les ID ISM310503_ZXxx et ISM310505_ZXxx en essayant toutes les "variables" de I0 à I5 et j'obtiens toujours la même chose sur les 2 détecteurs alors que l'un est au sous sol sans lumière et l'autre au salon avec lumière du jour. LE seul moment où j'ai eu des valeurs différentes, c'est quand je suis tombé sur le taux d'humidité. J'ai essayé en supprimant la condition de calcul vu qu'il ne doit plus y en avoir besoin maintenant et cela me donne la même chose ...
ol666
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Box - Zibase de Zodianet