Zibase : Conso fuel + niveau cuve ? possible

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Zibase : Conso fuel + niveau cuve ? possible

Messagede ArnaudP » 24 Nov 2012, 13:27

Bonjour Ă  tous
Avant de commencer je vais me présenter :
Je m appel Arnaud, j ai 34 ans et je suis électricien de métier.
J ai toujours été attiré par la domotique et aujourd'hui j ai l opportunité de concrétiser un projet suite à l acquisition d'un bien immobilier
Ma config Ă  date
-10 volets volets roulants Ă©lectrique somfy
-1 portail somfy sga6000
-1porte sectionnelle commandé par un récepteur universel somfy
-1 alarme somfy avec accès à distance
-1 syno ds409+ gérant 9 cam fiscam ( top au passage !)

Pourquoi somfy car j ai une télécommande 4 boutons permettant d'ouvrir portail porte sectionelle et alarme.. (Pratique)

Inconvénient : niveau scénario (géré par l alarme ) c est pas top .. Exemple niveau volets roulants c'est ouverture des 10 volets ou rien, pas de possibilité de gérer un VR à l unité ...

VoilĂ  pour l'introduction ...

Donc je souhaite investir dans une box domotique :
D après mes premières recherches la seule box gérant somfy étant la Zibase
Mon objectif serait de :

-gérer les volets unitairement (à priori possible avec Zibase)
-ouvrir et fermer portail et porte sectionnelle (Ă  priori possible avec Zibase)
- mais surtout suivre mes consos eau / électricité / fuel : niveau cuve + conso

Concernant l eau et électricité je pense avoir trouvé les solutions: ( respectivement compteur d eau a impulsion et ipx800 & owl 119/160 ) par contre je n ai rien trouvé pour connaître le niveau de ma cuve acier de 6000l ainsi que la conso journalière !

Je suis donc preneur de toutes informations qui iraient dans ce sens

Bonne journée et merci encore pour l aide que vous saurez me procurer
Cdt
Arnaud @ Alsace ...

NB: désolé je poste une 2e fois ce message car posté initialement dans la mauvaise catégorie
ArnaudP
P'tit Guru de domotique

Re: Zibase : Conso fuel + niveau cuve ? possible

Messagede Christophe C » 25 Nov 2012, 22:49

Il y a aussi une box Somfy qui est sortie très récemment. ça a l'air plus fermé que Zibase mais vu ton install, jette un coup d'oeil.

Pour la mesure de fioul, je pense que la seule technique fiable sera de trouver un compteur fioul sur lequel il faudra ajouter un détecteur d'impulsion avec optocoupleur.

Plus simplement, on peut intégrer le temps de fonctionnement de la pompe à fioul en considérant que le débit est fixe. Dans ce cas, il faut juste un émetteur qui recopie le pilotage de la pompe (en intercalant un relais ad hoc pour l'isolation).

VoilĂ  rapidement les piste que je vois
Christophe C
Touche Ă  un peu tout entre VB.net et un fer Ă  souder.
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede kephren14 » 25 Nov 2012, 23:05

J'avais reperé un compteur fioul, je ne sais pas du tout ce que ça vaut
http://www.gmr-robinetterie.com/cyllene ... 364900.pdf
Box domotique : Vera Lite UI7
Chauffage : Vannes Danfoss Connect
Température/Météo : Sondes THNX
NAS : Tandberg Biznas sous Debian+OpenMediaVault.
kephren14
Dieu de domotique

Messagede Christophe C » 25 Nov 2012, 23:14

Attention au débit min. Même en DN15 pour que la mesure puisse être bonne il faut consommer 10L/h lorsque la pompe fonctionne. J'ai pas d'idée si c'est le cas. Je me rapelle que la pompe fonctionne par durées courtes donc elle doit qd même avoir un certain débit !

Par contre c'est bien : il y a l'option Ă©metteur d'impulsions

Bonne soirée
Christophe C
Touche Ă  un peu tout entre VB.net et un fer Ă  souder.
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede olebrun » 26 Nov 2012, 07:31

Tu peux utiliser une pince amperemetrique (style cc128, owl ...) fixée sur l'alimentation du bruleur. Grâce au débit de ton gicleur et au temps d'alimentation du bruleur (calculé par la pince) tu pourras en déduire ta conso. C'est fiable, je l'ai fait sur l’hiver complet l'année dernière et j'ai eu à peine 1% d'écart avec la réalité.
Je ne sais pas si on peut scripter ça avec la Zibase par contre ?
http://connectingstuff.net/blog/ : De la domotique et de l'Arduino
http://connectingstuff.net/blog/xpl-arduino/ : une implémentation xPL pour Arduino
olebrun
Dieu de domotique

Messagede ArnaudP » 28 Nov 2012, 21:54

Hello Tous ,
Merci pour vos retours et docs ...
Donc les 2 topics sur lequels je me pose encore des questions :

*Niveau de ma cuve fioul : sur le net (merci google) j'ai trouvé une source de solution un montage utilisant du contrôle angulaire :
http://modersolaire.free.fr/sitejoomla/ ... &Itemid=93
Qu'en pensez vous ? quelqu’un a t il un retour d’expérience sur ce type de montage ? (
Le top serai de trouver un capteur ultra son avec sortie 0-10V ou 0-20mA, vous allez me dire ça existe .... oui mais à quel prix .. :(

*Conso journalière de fuel l ::
- je suis sceptique sur le faite de brancher un compteur fuel à impulsion car les installations récentes (type le mienne) on deux circuits (un allé et un retour)
- la solution se rapprochant le plus de la réalité étant de compter le temps d'allumage par contre il faut savoir qu’il y a une petite partie de ventilation et préchauffage qui ne consomme pas de fuel ...

Autrement pour répondre à la question as tu regardé la Somfy BOX , oui : mais trop bridée .... ne permets pas les possibilités d'une Zibase (qui plus est et moins chère )

Je précise je n'ai pas encore de matériel, je suis vraiment dans la phase "étude" de mon projet .
Ce projet nécessitera pour moi beaucoup d'apprentissage en terme de développement et programmation ou je ne suis pas forcement très a l'aise ...
ArnaudP
P'tit Guru de domotique

Messagede JM_domo_adepte » 28 Nov 2012, 22:53

olebrun a écrit:Tu peux utiliser une pince amperemetrique (style cc128, owl ...) fixée sur l'alimentation du bruleur. Grâce au débit de ton gicleur et au temps d'alimentation du bruleur (calculé par la pince) tu pourras en déduire ta conso. C'est fiable, je l'ai fait sur l’hiver complet l'année dernière et j'ai eu à peine 1% d'écart avec la réalité.
Je ne sais pas si on peut scripter ça avec la Zibase par contre ?

C'est ce que j'ai fait avec ma Zibase en m'inspirant des conseils trouvés sur ce blog (http://blog.guiguiabloc.fr/index.php/20 ... chaudiere/)
Ca marche très bien :D
JM_domo_adepte
P'tit Guru de domotique

Messagede quikdav » 29 Nov 2012, 11:42

Salut

Très bonne idée tout ca. Mon problème c'est que ma chaudière est dans ma grange et donc éloignée de ma maison dans laquelle j'ai mon réseau ZWave. Par contre j'ai le réseau dans ma grange donc je recherche une solution à base de pinces ampèremétriques mais que je pourrais brancher sur mon réseau (sans passer par des ondes). J'ai un current cost avec le module internet mais il faudrait être capable d'aller récupérer les infos qu'il envoie. Le top serait un current cost ou autre sur lequel nous pourrions lire un fichier XML pour la conso!!!
quikdav
Dieu de domotique

Messagede olebrun » 03 DĂ©c 2012, 22:23

ArnaudP a écrit:- la solution se rapprochant le plus de la réalité étant de compter le temps d'allumage par contre il faut savoir qu’il y a une petite partie de ventilation et préchauffage qui ne consomme pas de fuel ...

Le ventilo doit tourner à peine 20sec au final ça pèse pas lourd. Au pire tu peux les décompter du calcul.
http://connectingstuff.net/blog/xpl-arduino/ : une implémentation xPL pour Arduino
olebrun
Dieu de domotique

Messagede olebrun » 03 DĂ©c 2012, 22:30

quikdav a Ă©crit:Salut

Très bonne idée tout ca. Mon problème c'est que ma chaudière est dans ma grange et donc éloignée de ma maison dans laquelle j'ai mon réseau ZWave. Par contre j'ai le réseau dans ma grange donc je recherche une solution à base de pinces ampèremétriques mais que je pourrais brancher sur mon réseau (sans passer par des ondes). J'ai un current cost avec le module internet mais il faudrait être capable d'aller récupérer les infos qu'il envoie. Le top serait un current cost ou autre sur lequel nous pourrions lire un fichier XML pour la conso!!!

Tu as plusieurs solutions :
Tu peux brancher le CC sur un arduino ou un pc (raspberry like) pour récupérer les info (via port série) puis les retransmettre sur le réseau
ou bien brancher directement une pince ampèremétrique (de CC ou autre) sur un arduino et remonter encore une fois les infos sur le réseau en xml, xpl, ...
olebrun
Dieu de domotique

Messagede quikdav » 04 DĂ©c 2012, 10:02

Ok merci pour ton retour... je vais regarder dans la direction arduino + XML

Je vais aller jeter un oeil sur ton blog par la mĂŞme occasion ;-)
quikdav
Dieu de domotique

Messagede Laser. » 04 DĂ©c 2012, 10:13

olebrun a Ă©crit:
ArnaudP a écrit:- la solution se rapprochant le plus de la réalité étant de compter le temps d'allumage par contre il faut savoir qu’il y a une petite partie de ventilation et préchauffage qui ne consomme pas de fuel ...

Le ventilo doit tourner à peine 20sec au final ça pèse pas lourd. Au pire tu peux les décompter du calcul.

Pour éviter de compter les 10 secondes du ventilo, il faut mettre un relais en parallèle de l'électrovanne et non du ventilo, elle est pilotée seulement quand le fioul crache.
Laser.
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)