Releve a distance compteur eau

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

Messagede twatri » 01 DĂ©c 2012, 09:27

Bonjour,

Savez vous si le compteur d'eau a releve a distance installe par la lyonnaise des eaux est compatible Zibase? Peut on lire la conso d eau. Sur quelle techno cela fonctionne t il?

Merci!
twatri
P'tit Guru de domotique

Messagede titi_oft » 04 DĂ©c 2012, 21:24

A priori tout cela est proprietaire. J avais la meme question mais jamais trouve de reponse satisfaisante, si tu trouves partage cela m interesse!
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Re: Releve a distance compteur eau

Messagede Youri » 06 DĂ©c 2012, 22:38

A ce sujet , j'ai recu un courrier de Veolia qui m'annonce qu'ils vont équiper mon compteur du télérelevé.
Je cherche des infos technique sur leur techno, rien de bien clair pour l'instant.
Quelqu'un en sait plus ?
Youri
P'tit Guru de domotique

Messagede titi_oft » 06 DĂ©c 2012, 23:06

ah oui le télérelevé pour les agents qui relèvent les compteurs ils n'ont qu'à passer dans la rue ou en tete de rue avec un lecteur d'onde..... Mais ce n'est pas l'option pour avoir le relevé en permanence chez toi enfin c'est pas ce que j'ai compris de ce que j'ai reçu.

De plus, le télérelevé c'est aussi pour certain de consulter sa consommation sur leur site web... bof!

Bref j'y crois pas mais bon il est pas interdit de réver!

-Olivier
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Messagede titi_oft » 06 Mai 2014, 10:30

Je me réponds à moi même....

Je déterre ce sujet car quelques années plus tard!.... A ma grande surprise aujoud'hui en consultant mon compte veolia de découvrir que Véolia me permet de consulté ma consommation d'eau jour par jour sur leur site web sur les 30 derniers jours!

On peut aussi exporter ces données dans un fichier xls. Le télérelevé se fait donc tous les jours .... voir en temps réel mais cela je ne peux pas le déduire de ce qu'il y a sur le site web.

Je pensais donc que le télérelevé se faisait un peu à l'ancienne en minimisant le tant de déplacement des opérateurs il n'en est rien. J'ai d'ailleurs remarqué des petites antennes sur les lampadaires de la commune.

Il y a un service d'alerte par SMS si la consommation est annormale... Peut etre utile. J'ai creusé la techno à base de protocol radio crypté dont seul l'opérateur à la clé. Donc à moins d'un hackage qui arriverait à faire sauter la clé de cryptage de véolia (dont je ne connais pas la longueur de clé), impossible de récupérer l'info sans l'accord de véolia.... Cela me semble en plus plus que délicat car il faut non seulement décrypter la clé et ensuite filtré sur le numéro de compteur pour ne pas récupérer le compteur du voisin..... Bref a moins d'acheter le service à Véolia je en vois pas comment le faire. Il faut revenir au bonne vieille méthode et intercaller son compteur en aval du compteur Véolia.

2 conclusions pour moi:
- #1 Très peu d'information de la part de l'opérateur sur la mise en place de cette nouvelle technologie qui apporte potentiellement des services inétressants pour nous domotitien...J'ai un problème sur l'utilisation de ces informations par des tiers? quelle garantie que cette utilisation quotidienne ne soit pas utilisé par des personnes mal attentionnées... Est-ce que tout opérateur Véolia a accès à ces données temps réelles? c'est pour moi une atteinte à mes libertés car savoir que je ne suis pas à la maison aujourd'hui n'intéresse que moi....... Il va falloir faire "semblant" d'etre la en faisant tourner son arrosage automatique.... comme on allumait des ampoules la nuit pour faire croire à une présence.

- #2 Impossibilité de récupérer ses infos via le protocol radio. En revanche, il faut que je creuse si on peut automatiser la récupération des données via leur service web et le compte véolia. Je ne crois pas qu'il y a un web service standard pour le faire... donc va falloir bricoler avec un outil de script et d'automatisation de site.... Pas simple je pense.

Voila mais la grande nouvelle est que le télérelevé est permanent, je n'avais pas lu compris cela avant et je voulais partager cette petite surprise à vous tous.

-Olivier
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Messagede epierre » 06 Mai 2014, 11:40

le detail dr l'usage d'eau est protégé par la cnil.. information personnelle... le gaz et l'elec arrivent aussi..

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
868.42Mhz - Vera Lite 1.5.671 - Aeon DSC26103, DSA22 - Fibaro SS-101, S-211, K-101, FWP - Fortress SSA2
433Mhz - Raspi Domoticz + RFXtrx + Oregon ++++ || Foscam 9821W
2,4Ghz - Cubie MySensors Gateway + COV + TempHumidity + Pressure + WaterMeter (débit et consommation)
epierre
Guru de domotique

Messagede TangiX » 23 Jan 2015, 16:11

Bonjour,

Désolé de réveiller un vieux sujet,

J'ai cherché des infos sur la possibilité d'intégrer la conso Véolia (API, etc.) et je n'ai rien trouvé
J'ai appelé la hotline pour savoir si une API existait.... j'ai eu beaucoup de mal à me faire comprendre mais la réponse est :
"Si beaucoup d'utilisateur nous remonte le besoin, on transmettra au service concerné." --> c'est mort

Du coup j'ai commencé à faire un script python pour récupérer les infos : bingo !!
J'arrive a récupérer le fichier XLS de manière automatisé !
Il me reste plus qu'a exploiter le fichier avec le module xlrd, mettre les "credentials" en paramètres et faire un module de sortie (textuel pour les test, json et xml pour l'expoitation)
Je fais ça sur mon peu de temps libre mais il n'y a plus de blocage devant moi !
Je vous préviens quand c'est prêt (github et licence libre ;) )

TangiX
ps: Putain les serveurs d'application java c'est vraiment de la merde !
Je comprends pas comment des gens peuvent travailler avec ça.
Le site renvoie une erreur une fois sur 10 et est super lent....
TangiX
Membre un peu timide !

Messagede titi_oft » 03 Avr 2015, 16:45

Salut TangiX....

J'allais me lancer! Dis nous ou tu en es. Je suis bigrement intéressé......

-Olivier
titi_oft
P'tit Dieu de domotique

Messagede TangiX » 07 Avr 2015, 09:33

Salut,

J'ai du code non comité chez moi, il faut que je le commit.

Pour le moment j'ai un script qui récupère le fichier XLS mais je n'ai pas fait la partie xlrd (par manque de temps et de motivation devant le peu de personne intéressé)
Je vais comiter le code et te donner l'adresse du repo cette semaine et pourquoi pas faire la partie xlrd.

L'idéal serait aussi de trouver qq'un qui puisse faire la partie multi-compteur

TangiX
TangiX
Membre un peu timide !

Messagede TangiX » 16 Avr 2015, 11:28

Désolé pour le retard,
J'ai commité mon code, il manque donc la lecture xls avec le module xlrd et la sortie json/xml/text
L’écriture du fichier xls est possible avec l'option -o
En wish list il faudrait rajouté la détection de l'indisponibilité du relevé car sinon on a un xls vide (juste certaines entête sont présentes)

https://github.com/TangiX-DIY/VeoliaCon ... ee/develop
TangiX
Membre un peu timide !

Messagede kingofnuls » 27 Sep 2016, 13:39

Bonjour,

Ce projet a-t-il avancé ? J'aimerai faire de même sur le site de mon fournisseur d'eau (qui n'est pas veolia mais la Société des eaux de l'essonne)

Ou si certains ont connaissance d'un projet similaire (faut que je me mette au python)...

Merci par avance.
kingofnuls
Membre un peu timide !

Messagede TangiX » 28 Sep 2016, 11:29

A chaque fois que j'ai voulu reprendre, les données n'était pas disponible :/ Le site de véolia eau n'est absolument pas stable. Le projet est donc en pause prolongée....
TangiX
Membre un peu timide !

Suivante

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)