[blyss] RĂ©cepteur de motorisation portail

Tout sur la Zibase, son utilisation, les modules qui sont compatibles, les problèmes rencontrés et les solutions testées.

[blyss] RĂ©cepteur de motorisation portail

Messagede pinou » 17 DĂ©c 2012, 22:13

Bonjour,
Alors voilà mon problème :
Je viens d'acheter un récepteur de motorisation universel BLYSS afin de pouvoir commander l'overture de mon portail Somfy depuis la Zibase.
Voici le lien du module en question : http://www.castorama.fr/store/Recepteur-de-motorisation-universel-BLYSS-prod4380027.html?navAction=jump&isSearchResult=true
Avant de faire tous les branchements sur le moteur du portail, j'ai quand même essayé d'associer le module à la Zibase histoire de voir s'il n(y a pas de problèmes.
J'ai donc suivi la même procédure d'association que celle d'autres modules Blyss que l'on peut trouver sur le forum (protocole XDD868_inter, ID radio Gx ou Hx).
Tout est ok jusque là, j'arrive bien a faire l'association. Cependant (et c'est la que je pense avoir un problème), lorsque je fait un test avec le bouton ON depuis l'interface de la Zibase, le relais du contact sec du module Blyss "colle" deux fois de suite. Confirmé avec un testeur de continuité sur la sortie du module, j'ai la séquence suivante : OFF (position de repos) - ON - OFF - ON - OFF
C'est pas normal ça hein ???!?? Y a un truc que je fais mal ??? Dois je rapporter le module chez Casto ?
De plus le bouton OFF de l'inteface Zybase n'a aucun effet (mais bon ça à la limite, ça ne me dérange pas plus que ça d'utiliser le même bouton pour ouvrir et fermer le portail a distance... C'est déja le cas sur la télécommande Somfy d'origine).
Merci d'avance pour votre aide.
pinou
Membre Actif

Re: [blyss] RĂ©cepteur de motorisation portail

Messagede eole210 » 16 Juil 2013, 18:24

Bonjour Pinou et tlm,

J'ai exactement le même actioneur et exactement le même problème que toi. Le contact colle, ce qui fait que le tablier de mon garage ne se déplace que de quelques centimètres.
Est-ce que tu as trouvé une solution ?

Merci d'avance,
Eole210

pinou a Ă©crit:Bonjour,
Alors voilà mon problème :
Je viens d'acheter un récepteur de motorisation universel BLYSS afin de pouvoir commander l'overture de mon portail Somfy depuis la Zibase.
Voici le lien du module en question : http://www.castorama.fr/store/Recepteur-de-motorisation-universel-BLYSS-prod4380027.html?navAction=jump&isSearchResult=true
Avant de faire tous les branchements sur le moteur du portail, j'ai quand même essayé d'associer le module à la Zibase histoire de voir s'il n(y a pas de problèmes.
J'ai donc suivi la même procédure d'association que celle d'autres modules Blyss que l'on peut trouver sur le forum (protocole XDD868_inter, ID radio Gx ou Hx).
Tout est ok jusque là, j'arrive bien a faire l'association. Cependant (et c'est la que je pense avoir un problème), lorsque je fait un test avec le bouton ON depuis l'interface de la Zibase, le relais du contact sec du module Blyss "colle" deux fois de suite. Confirmé avec un testeur de continuité sur la sortie du module, j'ai la séquence suivante : OFF (position de repos) - ON - OFF - ON - OFF
C'est pas normal ça hein ???!?? Y a un truc que je fais mal ??? Dois je rapporter le module chez Casto ?
De plus le bouton OFF de l'inteface Zybase n'a aucun effet (mais bon ça à la limite, ça ne me dérange pas plus que ça d'utiliser le même bouton pour ouvrir et fermer le portail a distance... C'est déja le cas sur la télécommande Somfy d'origine).
Merci d'avance pour votre aide.
eole210
Membre un peu timide !

Messagede pinou » 16 Juil 2013, 18:39

Bonjour Eole,

La solution que j'ai trouvé pour m'en sortir a été de rapporter le module chez Casto et de le remplacer par un module zwave de chez Fibaro.
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage sur le module Blyss.
pinou
Membre Actif

Messagede eole210 » 16 Juil 2013, 20:24

C'est dommage. Après le mal de chien que j'ai eu pour associer ce module avec la Zibase.

Pour les mots-clefs: module porte de garage (ref casto: 582857 "RĂ©cepteur de motorisation universel BLYSS"),

Voici ce que j'ai fait pour que l'association fonctionne:
1. Connecter le module sur le bornier 24V du moteur de la porte de garage (dépend du bornier et moteur)
2. Appui long sur bouton jusqu'au clignotement, relâche, re-appui continu jusqu'à exctinction (effacement)
3. Zibase: creation device XDD868_Inter. LOGO: garage, identifiant radio : G5
4. Appui court (et non pas long comme lu ailleurs dans le forum) puis bouton "Associer" dans Zibase. La loupiote se met Ă  clignoter en guise d'acquiescement. Et la porte descend jusqu'au bout.

Et malheureusement, la suite est que chaque appui sur ON envoie 2 impulsions, ce qui fait que la porte ne se déplace que de qques centimètres. On entend clairement le double-click.
Et là, je suis à court d'idée. Ca m'emm... de le retourner chez Casto mais là je n'ai plus le choix.

Dommage. Merci pour la réponse rapide en tous cas.
eole210
Membre un peu timide !

Messagede Monaghan » 23 Juil 2014, 21:16

A tout hasard.
aurais tu trouver une solution Ă  ce pb?
Merci d'avance si c'est le cas car j'ai exactement le mĂŞme pb. bug Zibase pour ce protocole?
Monaghan
Membre Actif

Messagede Antoine » 24 Juil 2014, 20:14

Bonjour, pour résoudre ton problème tu peux utiliser un relai temporiser http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5066 ... ur-CMFR-66 ce modèle offre pas mal de possibilité. J'en utilise pour remonter l info portail ouvert ou ferme à partir de la lampe clignotante et ne pas avoir une émission de signal à chaque clignotement de la lampe. Seul hic, pour ton installation il te faudra une alimentation externe afin d alimenter le relai. Le réglage devra être : une impulsion tu colle pendant x seconde et ce sans tenir compte de la deuxième impulsion ( je ne me suis pas pencher sur ce réglage en question mais je sais qu'il fait parti des caractéristiques de ce relai ).

Si ça peut t aider.

Antoine
Antoine
Membre Actif

Messagede Antoine » 24 Juil 2014, 20:18

Petite précision le lien du manuel http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _fr_nl.pdf il te faut utiliser le pulse ON le dernier schéma.
Antoine
Membre Actif

Messagede Monaghan » 14 AoĂ» 2015, 08:20

Bon finalement j'ai réalisé une modification HW du module de réception Blyss. Un petit circuit RC temporisateur introduit entre le commande du relais et le relais lui même histoire de n'avoir qu'une seule impulsion lorsqu'il y en a deux. 3 composants à câbler ; résistance 12k / Capa 10µF / diode + la résistance de commande déjà en place et le tour est joué.

20150813_184805 (640x480).jpg
20150813_184805 (640x480).jpg (186.9 Kio) Vu 2769 fois

20150813_190649 (640x480).jpg
20150813_190649 (640x480).jpg (171.03 Kio) Vu 2769 fois

20150813_193506 (640x480).jpg
20150813_193506 (640x480).jpg (164.22 Kio) Vu 2769 fois

A noter que cette modif ne change rien aux commandes "normales" faite par une télécommande Blyss, la durée de commutation est juste deux fois plus longue.
Bonne bricole
Monaghan
Membre Actif

Messagede domotics » 21 AoĂ» 2015, 22:10

Tiens je ne savais pas que Blyss fonctionnait sous Zibase. J'en apprends une.
Merci
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Retourner vers Box - Zibase de Ziblue (ex Zodianet)