2015 - Quel aspirateur robot choisir ?

Robots aspirateurs, Robots de surveillance, AR Drone, Nabaztag, Karotz, objets communicants et tous les gadgets radio-commandés

Re: 2015 - Quel aspirateur robot choisir ?

Messagede Okimi » 02 Juil 2015, 19:59

steeve3172 a écrit:Un article paru ce matin sur le site Maison et domotique (j'arrive pas à y accéder actuellement donc je n'ai pas pu te mettre le lien). Cet article peut t'intéresser mais c'est pour des ROOMBA moins haut de gamme que celui que tu vises. Par contre, pour la partie domotique cela peut répondre à tes demandes.

C'est le même article que celui du blog Domadoo signalé par Pitt13 car c'est Cédric qui l'a écrit.
Mais merci quand mĂŞme pour ta recherche :) .

DomoMan a écrit:Je vote pour Roomba: fiable, efficace, bonne aspiration, on trouve les pièces détachées facilement, facile à nettoyer. J'ai acheté le premier en 2005, il a tenu 6 ans en étant utilisé tous les jours dans une maison, à raison d'une pièce par jour...il est décédé en 2011, quand la batterie est morte j'ai préféré en acheter un autre car sa mécanique était devenue très bruyante et les brosses étaient usées. Son successeur est en pleine forme, même si j'ai du remplacer la 'boite à vitesse' qui devenait bruyante elle aussi, et sa batterie après 4 ans de bons et loyaux services. Lui aussi sort pratiquement tous les jours, madame ne le laisse jamais en paix !

Merci pour ce retour.
Roomba a retenu mon attention en particulier pour l'expérience de la marque iRobot et le suivi des modèles.
Quel modèle as-tu actuellement ?

DomoMan a écrit:Pour la domotisation, là aussi j'ai changé d'avis: je pensais que ça serait important et en fait non. Quand on l'envoie en mission, il faut toujours jeter un coup d'œil à l'état du sol: pas de chaussettes de gamin, de fils de scoubidous (ou de lampe de chevet), de Legos ou de petits objets divers qui traînent... parce que ça les robots n'aiment pas et peuvent se bloquer, ce qui est chiant parce qu'il faut débloquer le bouzin et le ménage n'est pas fait ! Donc j'ai renoncé à le domotiser, avec le Roomba il y un bouton à appuyer sur le robot ou la télécommande, ce serait trop d'effort pour domotiser pour un retour trop faible...

C'est ce que je pressentait.

DomoMan a écrit:Le vrai critère pour moi, c'est le nettoyage du robot: vider le panier prends 10 secondes pour tous les modèles je pense, mais nettoyer le reste (une fois par mois chez nous) là c'est pas très drôle mais absolument nécessaire. Je le fais avec de l'air comprimé et en retirant les brosses, c'est toujours stupéfiant la quantité de poussière qui sort de la machine. Grâce à ça il fonctionne correctement et les brosses ne se remplissent pas de poils ou de cheveux (suivant le type d'habitants qui peuplent votre maison !).

Point important mais qui est peu abordé dans les tests.
J'ai vu que certains modèles relâchaient pas mal de poussière au moment du vidage du bac.
Le LG a un très bon système (sortie par le dessus) mais pour les brosses je crois que c'est moyen.
Le Roomba se vide par l'arrière. C'est facile ?
Jeedom v2.4.6 sur VM debian8 avec interfaçage Veralite, IPX800, WES et Karotz.
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 04 Juil 2015, 09:06

Avant que tu ne fasses une bĂŞtise Okimi, je rajoute mon grain (tas) de sel en faveur du Neato.

Pour avoir eu le Philips Homerun, un Roomba, et en être à mon deuxième Neato, je ne peux que te recommander le Neato (plutôt le dernier modèle Botvac que le Signature, la raison étant uniquement la brosse latérale et le fait que le firmware sera suivi plus longtemps).

Pourquoi ?
- le Neato navigue de façon intelligente, sans murs virtuels comme le Roomba
- retrouve systématiquement sa base
- aspire bien plus fort
- et question nettoyage il n'y a pas photo ! 100 fois plus simple sur le Neato ! Et avec les brosses silicones tu n'auras jamais aucun cheveux longs de ta moitié enroulé autour !

Je seul point faible pour moi c'est la.domotisation.
Le bruit je m'en tape puisqu'il travaille quand je ne suis pas lĂ .
Par contre j'aimerai qu'il sache quand je ne suis pas là, justement pour être tranquille. Mais aussi, comme il stationne sous un meuble, un moyen de télécommande serait bienvenu.

Je prépare justement une domotisation à l'arrache de mon Neato mais peu recommandée pour un modèle soumis garantie ;)
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede ickaelr30 » 04 Juil 2015, 21:37

salut,
as-tu pensé à regarder les modèles samsung navibot, j'en posséde un depuis 2 ans et j'en suis pleinement satisfait
Homidom en service
volet : 7 FGR221
1-wire (10xds18b20,ds2413 et ds2408), bientĂ´t un compteur d'eau pour la maison et un pour le surpresseur
prise et volets roulants Z-Wave
raspberry pi openelec (xbmc)
Arduino et bandeau leds ws2812 pour les escaliers
robot samsung SR8875
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 05 Juil 2015, 08:02

@milillicuti
Merci pour ton aide et ton argumentation.
Pour l'instant je n'ai pas encore fait de bĂŞtise car je cherche toujours :)

J'ai bien noté les performances du Neato Botvac mais je l'avais écarté de ma sélection pour le bruit et son look (les critères féminins sont moins techniques :roll: )
Mais je vais essayer de convaincre madame que le bruit n'est pas important puisque qu'un robot aspirateur est conçu pour travailler sans son propriétaire et qu'une bonne gueule ne fait pas forcément un bon boulot.
En plus les nouveaux Botvac D75 et D85 sont plus sympa (mais le D85 est hors budget).

@ickaelr30
Quel modèle as-tu ?
J'avais rejeté le Samsung après avoir lu les tests de Kelrobot.fr (faible aspiration et peu soigneux).
Sa technologie semble très similaire à celle du LG.

A propos de la délicatesse avec les meubles, qu'en est-il de Neato.
J'ai vu que iRobot vendait des bandes caoutchouc de protection pour sa gamme Roomba.
C'est donc qu'il cogne dans les meubles de temps en temps ?
Est-ce le cas pour tous les aspirateurs ?
Zwave :
VERALITE (UI5 firmware 1.5.622 fr) - 40 mod. physiques, 49 virtuels, 8 caméras, 6 plugins, 59 scènes
Remotec Z-URC550, Aeon Labs Minimote, Aeon Z-Stick S2, Aeon 4in1, EZ-Motion, SP814, ST814, SM103, SF812, ST812, AN157-6, AN158-6, Aeon DSC13, DUWI 05436, FGR-221, FGS-221, SE812
Filaire :
IPX800v4 (firmware 4.00.31) +3 X4VR +2 X8R +2 X24D et 1 IPX800v3 (3.05.62) + 3 X880 + X400, Teracom TCW121b et TCW180b, Serveur WES (firmware 0.7G5), Karotz (OpenKarotz 2.22), Current Cost EnviR, NAS Synology DS1512+ et DS211 (DSM 6.0.3-8754 U4), Raspberry Pi (v1, v2 et v3), Banana Pi M1+
Serveur de virtualisation basse conso sous Proxmox VE 5.0 (J1900 4 cores @ 2.4 Ghz - 8 Go RAM DDR3 - SSD 525 Go)
Okimi
Dieu de domotique

Messagede geoay » 05 Juil 2015, 10:18

Okimi a Ă©crit:@milillicuti
Merci pour ton aide et ton argumentation.
Pour l'instant je n'ai pas encore fait de bĂŞtise car je cherche toujours :)

J'ai bien noté les performances du Neato Botvac mais je l'avais écarté de ma sélection pour le bruit et son look (les critères féminins sont moins techniques :roll: )
Mais je vais essayer de convaincre madame que le bruit n'est pas important puisque qu'un robot aspirateur est conçu pour travailler sans son propriétaire et qu'une bonne gueule ne fait pas forcément un bon boulot.
En plus les nouveaux Botvac D75 et D85 sont plus sympa (mais le D85 est hors budget).

@ickaelr30
Quel modèle as-tu ?
J'avais rejeté le Samsung après avoir lu les tests de Kelrobot.fr (faible aspiration et peu soigneux).
Sa technologie semble très similaire à celle du LG.

A propos de la délicatesse avec les meubles, qu'en est-il de Neato.
J'ai vu que iRobot vendait des bandes caoutchouc de protection pour sa gamme Roomba.
C'est donc qu'il cogne dans les meubles de temps en temps ?
Est-ce le cas pour tous les aspirateurs ?

Le NEATO est très soigneux avec les meubles. :D
Ceci est je pense du à la qualité des algorithmes de navigation.
Au début quand je l'observais, je le voyais arrivé (avec angoisse !) à grande vitesse vers un meuble ou un mur, et grâce à la cartographie de la pièce faite avec son laser, il s’arrêtait à quelques centimètres et venait tout en douceur tangenter l’obstacle.
Pour le bruit je ne peux qu'être d'accord (surtout sur du carrelage avec des joints tous les 40 cm), mais guère plus qu'un aspirateur puissant classique.
Le vidage du réservoir de poussière est très facile (il est vrai que j'ai une grande poubelle au sous-sol facile d'accès). Je passe ensuite un coup d'aspirateur à main (un Black et Decker très puissant) sur le filtre, si bien que je change pratiquement jamais le filtre.
De même aucun problème de nettoyage des brosses qui ne retiennent rien, tout est proprement envoyé dans le réservoir.
J'en ai acheté un pour ma fille qui en est tout autant satisfaite !
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - DĂ©tecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
BLYSS : prises, module extérieur, détecteurs incendie
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 05 Juil 2015, 19:51

Bonne nouvelle.
Je pense avoir convaincu madame et on partirait sur un Neato Botvac 80.
J'ai trouvé l'avis détaillé d'un ancien utilisateur du LG Hombot 3.0 qui est passé au Botvac 80 :
http://www.kelrobot.fr/forum/promo-botvac-t2957.html

Il est vrai qu'une télécommande serait quand même utile.
Si le Kobold VR200 n'Ă©tait pas aussi cher, il aurait pu avoir mes faveurs.

@milillicuti
Si tu arrive Ă  domotiser la bĂŞte, je serais surement preneur un jour.
Mais je suppose que tu vas jouer du fer Ă  souder sur le panneau de contrĂ´le ?
Zwave :
Filaire :
Okimi
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 06 Juil 2015, 10:42

Tout pigé ! Il n'y a que deux petits points à faire mais rien qu'en l'ouvrant tu fais sauter la garantie...
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede ickaelr30 » 08 Juil 2015, 21:09

salut,
je possède le modèle SR8875
Homidom en service
volet : 7 FGR221
1-wire (10xds18b20,ds2413 et ds2408), bientĂ´t un compteur d'eau pour la maison et un pour le surpresseur
prise et volets roulants Z-Wave
raspberry pi openelec (xbmc)
Arduino et bandeau leds ws2812 pour les escaliers
robot samsung SR8875
ickaelr30
Dieu de domotique

Messagede Okimi » 17 Juil 2015, 23:11

Bonjour

J'ai commandé le Neato Botvac 80 sur Amazon.fr le 07 Juillet à 399.90€ et il est arrivé hier.
Madame a déballé son cadeau avec un peu d'avance mais comme elle savait ce que c'était ... :lol:
Après lecture de la notice et mise en charge hier soir, il était opérationnel ce matin.

On a fait un rapide test, juste pour voir comment il allait s'intégrer à sa nouvelle maison.
A la mise en route, premier constat: il fait du bruit (avec la brosse mixte lamelles et poils installée d'origine).
Mais pas plus qu'un aspirateur classique.

La base étant installée dans le séjour/cuisine/salon, il a donc commencé par le plus grand espace de la maison.
Il semble se délimiter une surface de travail d'environ 3 x 3 m dont il commence par faire le tour avant de travailler au centre en faisant des allers et retours méthodiques.

Première adaptation à prévoir : il n'a pas aimé les pieds de nos 2 chaises de bar IKEA
Image
Lors de son premier passage périphérique, il a réussi a grimper sur 3 barres de pied sur 4 (2 par chaise :wink: )
Un vrai 4x4 !
Mais quand il est revenu dans le secteur, il s'ait acharné plusieurs minutes à vouloir refranchir ces barres sans succès.
TĂŞtu le bestiaux ! :lol:
Mais il n'est jamais resté bloqué.
Je l'ai quand même un peu aidé sur le dernier pied en soulevant légèrement la chaise car il me faisait pitié.
Donc patins réhausseur à prévoir.

Autre secteur délicat qui m'inquiétait : la rampe entre séjour et salon.
Aucun problème !
Il l'a descendu, remontée et parcouru dans tous les sens.
Au passage ma chérie a eu une frayeur en le voyant se diriger franchement vers la marche de 16cm séparant le séjour du salon :lol:
Mais non, même pas tombé. Il gère le vide.

Elle ne l'a pas quitté du regard pour voir avec qu'elle délicatesse il allait traiter les meubles.
Je pense que sur ce point aussi il s'en ait très bien sorti, même s'il a heurté doucement quelques obstacles.

Par contre là où il a perdu des points, c'est quand il s'ait aventuré dans la chambre, séparée du séjour par 2 portes coulissantes restées ouvertes, et qu'il s'ait attaqué sauvagement à la descente de lit en peau de mouton de Madame :twisted:
J'ai eu beau lui dire que ce n'Ă©tait pas un robot tondeuse, elle a eu peur.
Il est vrai qu'il a pas mal ramé et forcé pour venir à bout des longs poils de ce tapis :mrgreen:
Donc la prochaine fois, prévoir d'enrouler cette peau de bête (ou de la virer 8) )

On a alors refermé les portes ce qui l'a passablement perturbé.
Il a eu du mal Ă  comprendre pourquoi il n'avait plus le droit d'aller dans la chambre.
Eh oui, puni dés le premier jour !

Fin du test forcé et retour à la base direct (c'est impressionnant sa façon de se repérer).
La prochaine fois, on le laissera bosser jusqu'au bout.

Donc premier essai globalement très positif.
Au vu de tous les tests et vidéos décortiqués avant mon achat, je pense que bon nombre de ses concurrents n'auraient pas passer le tapis et les chaises de bar, et encore moins le test WAF :wink:

Merci pour votre aide dans ce choix.
Zwave :
Filaire :
Okimi
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 18 Juil 2015, 14:52

Bon choix ;)

Pour tous les petits aléas : ben ouais, c'est ton premier robot ;)
Après tu aménageras en fonction des impératifs.

Par exemple, je viens de changer de table, j'ai fait gaffe Ă  en prendre une robot compatible ! Pareil pour tous les meubles qui doivent ĂŞtre Ă  la bonne hauteur (assez hauts ou assez bas), les tapis...

Ceci vaut pour tous les robots aspirateurs.
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede geoay » 18 Juil 2015, 18:48

Je confirme ! Pour utiliser un robot aspirateur il faut au minimum faire un petit rangement des pièces avant de lancer la bête. Pas de fils qui traînent, surelever les rideaux, enlever les tapis à pois longs. Ceci étant ça permet au robot de passer partout et le résultat est vraiment nickel !
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - DĂ©tecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
BLYSS : prises, module extérieur, détecteurs incendie
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 18 FĂ©v 2016, 12:39

Salut. très intéressant vos retours d'expérience sur le robot aspi.
Ma femme me tanne pour en acheter 1 donc je vais craquer.
Quel modèle prendre sachant que je n'ai pas de budget max?
Critères : Performant.
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Robots, Drones et Objets Connectés