[ Jeu Withings ] Mes objets connectés en mode DIY

Robots aspirateurs, Robots de surveillance, AR Drone, Nabaztag, Karotz, objets communicants et tous les gadgets radio-commandés

[ Jeu Withings ] Mes objets connectés en mode DIY

Messagede destroyedlolo » 01 Juin 2016, 09:52

Salut,

Comme je l'ai décrit quelques fois sur ce forum, ma domotique est entièrement DIY, et avec toujours le but que ça soit le moins cher :lol:

J'ai donc :
  • En tĂŞte de rĂ©seau, un BananaPI (bPI) sous Gentoo qui sert Ă  la fois pour la domotique pure et dure, mais aussi de tĂŞte de rĂ©seau (DHCP, DNS, ...) et de serveur DNLA
  • CĂ´tĂ© DNLA, le bPI sert donc de serveur principal, mais mes autres portables sont aussi serveur DNLA si nĂ©cessaire. Ainsi, lorsque l'on tĂ©lĂ©charge un truc, pas besoin de devoir les transfĂ©rer ou que ce soit avant de pouvoir le voir sur la TV familiale. D'un simple geste, on peut aussi afficher sur la TV les photos prises sur un de nos tĂ©lĂ©phones.
  • bPI sert aussi plus ou moins de NAS, dans le sens oĂą c'est le lieu d'Ă©change dispo 24/24. Cependant, comme toutes mes machines sont sous Linux, les partages sont simples grâce Ă  gvfs (seul le PC de ma fille est en dual boot avec une micromoleries car elle est Dys et les outils ne sont dispo que sur ce truc, mais la partition m$ n'a pas le droit d'accĂ©der aux autres machines pour des raisons Ă©videntes de sĂ©curitĂ©)
  • Hormis donc la TV familliale (une Panasonic 3D connectĂ©e que je recommande chaudement : image parfaite et quasiment aucun pb avec le DNLA ou les codec), les contenus multi-mĂ©dia sont aussi consommĂ©s par nos diffĂ©rentes tablettes (1 par gamins + 1 pour ma femme et moi), et parfois mon tĂ©lĂ©phone ou simplement les PC. La seul limite est mon rĂ©seau qui n'est qu'en 100 Mo car j'ai la flème de changer mes Hub.
  • Le home cinĂ©ma est reliĂ© a la TV : pour Ă©couter les radio numĂ©rique, il faut que la TV soit allumĂ©e. Comme ma tablette qui me sert de dashboard Domotique est aussi a proximitĂ©, je vais connecter mon home CinĂ©ma Ă  sa sortie son pour m'affranchir de la TV mĂŞme si la qualitĂ© sera sans doute moins bonne (pas grave pour de la musique d'ambiance).
  • Mon bPI se trouve dans la cave oĂą je bricole souvent : il sert aussi de player de musique grâce Ă  Pulse audio (ce n'est qu'un esclave : un PC ou mon tĂ©lĂ©phone lui envoie le son). Cependant, je vais sans doute le changer car ca bouffe beaucoup trop de bande passante, surtout lorsque le "serveur" est en WiFi).
    Bref, en résumé, les sources comme les consommateurs de multimédia sont totalement décentralisés ce qui offre une grande flexibilité.
  • ma Domotique est basĂ©e sur un grand bus 1-wire. A l'origine, ce n'Ă©tait que pour mesurer la tempĂ©rature, mais j'ai commencer Ă  lui ajouter la possibilitĂ© de commander des objets extĂ©rieurs (actuellement, un ventilo pour faire est Ă©change d'aire, bientĂ´t la commande de la pompe de la piscine). Le mĂŞme bus m'informe de l'ouverture ou du non verrouillage de certaines entrĂ©es (seule la porte de la cave Ă  ce jour, mais ça Ă©voluera sans doute).
  • D'ici quelque semaine, dĂ©tection de pluie toujours par 1-wire pour fermer les volets l'Ă©tĂ© (il sont laissĂ© semi-ouvert pour faire entrer la fraicheur la nuit ... ce dispositif Ă©vitera que ce soit la piscine en cas d'orage :mrgreen: )
  • Les volets sont des Somfy RTS commandĂ© par l'inĂ©vitable RFXtrx.
  • J'ai commencĂ© Ă  crĂ©er des scĂ©narii pour gĂ©rer les dit volets en fonction de la tempĂ©rature et/ou de l'activitĂ©.
  • Comme je l'ai dit, j'ai une vielle tablette recyclĂ© sous Linux qui me sert de dashboard domotique. Malheureusement, je n'ai pas encore rĂ©activĂ© son Ă©cran tactile, donc les commandes se font soit par un site web, soit par tĂ©lĂ©phone grâce Ă  une appli MQTT (en cours de tests).
  • Ma domotique m'envoie des SMS en cas de pb grave (congĂ©lo restĂ© ouvert, grrrr :evil:) ou des notifications Google pour les problèmes moins importants (sondes ne rĂ©pondant plus, pb hardware dĂ©tectĂ©s sur mes machines, porte pas fermĂ©e, ...)
  • J'ai aussi une appli de tracking sportif sur mon tĂ©lĂ©phone (Decath coaching) : pour le moment, elle n'est pas intĂ©grĂ©e mais j'envisage de faire un truc pour que ma domotique m'envoie une buglante si je n'ai pas fait d'exercice depuis un moment.
  • dans le mĂŞme genre, je rĂ©cupère la mĂ©tĂ©o de "OpenWeatherMap". D'ici l'hiver prochain, ma domotique m'enverra des "alertes peufs" pour mes stations prĂ©fĂ©rĂ©es.

Bon, j'en ai sans doute oublié. De toutes façons, c'est en constante évolution :twisted:
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Retourner vers Robots, Drones et Objets Connectés