[Plugin] Vera et XeeConnect (v1.1)

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Re: [Plugin] Vera et XeeConnect (v0.5 BETA)

Messagede Patate » 29 Sep 2016, 13:30

Okay, donc là j'ai intégré une scène sur trigger "warnings are on" avec un code LUUP vérifiant que je suis bien dans la zone 1 pour savoir si je peux ouvrir mon portail.
Deux points :
- effectivement vosmont, je comprend ta problématique des signaux transitoires. Il faut que je me penche sur ton code source, mais si je comprend bien tu vérifie l'état à l'instant du poll ce qui est problématique si on ne souhaite pas laisser les warnings la durée entre deux polls (dans mon cas 5 sec). Comme dit, /signals pourrait potentiellement te donner cette information (en demandant les signaux entre les deux polls) mais je vois bien que c'est une modification non triviale.
- je pense rajouter une temporisation de 30 secondes à mon script LUA pour éviter d'avoir un risque de double-appel de la fonction d'ouverture portail (dans mon cas, ca se traduit par une ouverture/fermeture immédiate).

Bref, je vais essayer et voir ce que je peux adapter. A defaut, j'ai une solution tierce ne reposant pas sur ton plugin mais ce serait dommage...

EDIT: Je viens d'aller voir ton source LUA et je pense que j'ai pigé ton problème. Tu utilises la resource REST /cars/<id>/status qui remonte le statut de tous les signaux pour la dernière fois qu'il a été vérifié (ca dépend des signaux cf. https://dev.xee.com/signals). Effectivement, dans le cas de signaux qui changent toutes les 5 secondes ou sur évenement, tu vas rater l'information entre deux polls.

Maintenant, je comprend mieux parce que tu ne souhaites qu'un call HTTP atomique (je suppose) pour obtenir ces infos. Faire X appels (potentiellement 32) sur /cars/<id>/signals tuerait les performances de boxes Vera un peu anciennes (surtout sur un polling de 5 secondes). J'ai bien peur que dans mon cas je doive passer par la solution tierce (pour coder uniquement mon usecase) :/

EDIT2 : Si messieurs Xee nous lisent, j'avoue que le paramètre limit de /signals a son utilité dans le cas d'une pagination, mais j'aurais préféré un limit_per_signal qui nous permettrait de remonter N signaux pour chaque type de signal... Dans la V4 ? :-)
A defaut, si messieurs Xee pouvaient offrir une interface IFTTT, je pourrais intégrer un webhook Maker pour appeler la Vera sur un trigger réalisé par IFTTT :-)
Patate
Membre Actif

Messagede vosmont » 29 Sep 2016, 23:13

Je suis en train de tester une modif pour gérer ces signaux fugaces.
J'ai quelques ajustements à faire avant de commiter ça.

Une difficulté que je n'avait pas prévue est que le signal peut mettre quelques minutes avant de remonter, alors que son timestamp correspond effectivement à l'instant où l'évènement s'est produit.
ie, le signal arrive entre 2 polls avec un timestamp bien antérieur.

J'espère rendre disponible la nouvelle version ce week-end.

Systèmes domotique: VeraEdge / openLuup / Jeedom
Protocoles domotique: Zwave / RFPlayer (433/868Mhz) / ZigBee (ZiGate) / Edisio / MQTT
Plugins Vera : https://github.com/vosmont
RĂ©seau : Ubiquiti ERX + UAP / Synology (+Docker Unifi)
vosmont
Dieu de domotique

Messagede vosmont » 29 Sep 2016, 23:20

Patate a écrit:A defaut, si messieurs Xee pouvaient offrir une interface IFTTT, je pourrais intégrer un webhook Maker pour appeler la Vera sur un trigger réalisé par IFTTT :-)

Je vais aussi demander Ă  nos amis de Xee s'il est possible d'avoir un nouveau signal pour un double appel de phare, voire tripple.
De façon à pouvoir gérer une séquence rapide d'appel de phare.

Protocoles domotique: Zwave / RFPlayer (433/868Mhz) / ZigBee (ZiGate) / Edisio / MQTT
vosmont
Dieu de domotique

Messagede vosmont » 30 Sep 2016, 07:41

La version 0.6 est disponible sur Github :
https://github.com/vosmont/Vera-Plugin-Xee

Par contre, suite à mes test, je me suis aperçu que l'information appel de phare peut mettre 5 minutes à remonter (c'est une contrainte du XeeConnect)

vosmont
Dieu de domotique

Messagede Patate » 30 Sep 2016, 09:34

vosmont a écrit:Je suis en train de tester une modif pour gérer ces signaux fugaces.
J'ai quelques ajustements à faire avant de commiter ça.

Une difficulté que je n'avait pas prévue est que le signal peut mettre quelques minutes avant de remonter, alors que son timestamp correspond effectivement à l'instant où l'évènement s'est produit.
ie, le signal arrive entre 2 polls avec un timestamp bien antérieur.

Il se peut que la connexion 2G soit en cause ou que le boitier n'ait pas fait son envoi encore. De mon coté, j'ai observé que certains trips n'apparaissent carrément pas (même dans l'API).
Après, faire plusieurs appels de phare jusqu'à ce que le portail ouvre, c'est à mon sens pas trop un problème. A voir pour d'autres usages cependant.

vosmont a écrit:J'espère rendre disponible la nouvelle version ce week-end.

Cool, j'ai vu la 0.6. C'est sympa, je vais regarder ton commit sur GitHub pour comprendre ce que tu as fait :-) Merci d'opensourcer ton dev, j'apprécie énormément :-)
Patate
Membre Actif

Messagede vosmont » 30 Sep 2016, 09:52

Patate a écrit:Il se peut que la connexion 2G soit en cause ou que le boitier n'ait pas fait son envoi encore. De mon coté, j'ai observé que certains trips n'apparaissent carrément pas (même dans l'API).
Après, faire plusieurs appels de phare jusqu'à ce que le portail ouvre, c'est à mon sens pas trop un problème. A voir pour d'autres usages cependant.

Oui c'est l'envoi des données du boitier XeeConnect vers le cloud Xee qui induit ce temps d'attente.
Plusieurs appels de phare ne changent rien : un seul suffit, mais il va mettre de quelques secondes Ă  quelques minutes pour remonter.
Du coup, il faut faire l'appel de phare 500 mètres avant d'arriver :)

vosmont
Dieu de domotique

Re: [Plugin] Vera et XeeConnect (v1.1)

Messagede vosmont » 06 Avr 2019, 15:30

Version 1.1 disponible

Changelog:
- Use XEE API v4
- Use Open Street Map (instead of Google Street Map)

vosmont
Dieu de domotique

Précédente

Retourner vers Box - Vera/VeraLite de Micasaverde