[Plugin] Vera pour le RFXtrx de RFXCOM

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Re: [Plugin] Vera pour le RFXtrx de RFXCOM

Messagede Theduck38 » 03 Mai 2015, 11:07

Oups, j'avais pas lu 160... effectivement ça doit être pour ça.
Perso je n'ai pas eu le problème car je n'ai pas mis à jour mon firmware depuis au moins un an...
J'ai vu le problème sur Jeedom avec le RFX433E acheté récemment pour tester le soft, mais pas sur la Vera. Ca m'a permis de comparer les signaux.
-- TD38 --
http://www.meteo.lecoin.info
Informatique : Mac Pro / OSX10.6.8 - Raspberry Pi et Pi2 / Raspbian - NAS Synology DS413
Contrôleurs : Micasaverde Vera3 (arrêtée) - Rfxcom Rfxtrx433 - Telco Duwi 64459 --- Jeedom sur serveur custom
Sécurité : Foscam FI8910W - Vision Security ZP-3102(x2) - Fibaro FGMS-001(x2) - Fibaro FGSD-002(x6)
Mesures : Oregon BTHR918 / THGR810(x5) / THN132N / THGN800 / WGR800 / PCR800 / UVN800 - AeonLabs 4in1(x2) - Owl CM180(x2) - Fibaro FGBS.001
Actionneurs : Duwi 05436(x8) - Prises ARC Diagral(x3) - Everspring AN157 - Fibaro FGD.211 - Chacon DI-O 54795 (beaucoup) / 54786 - Fibaro Wall Plug
Interfaces : Une tablette Chuwi Hi10 - Un Karotz sous OpenKarotz - SqeezePlay sur Rpi
Onduleurs : Eaton 650 et 1200 + APC UPS PRO 550 et 900
Theduck38
Dieu de domotique

Messagede geoay » 03 Mai 2015, 13:31

Oops...! Je n'avais pas vu que le problème était sur le CM180 et non sur le CM160.
Je vais bientĂ´t installer mon capteur Intuition pour mesurer mes 3 phases. J'aurais ainsi deux sources d'information, le CM160 qui me donne la consommation globale et l'intuition qui me permettra d'avoir la conso par phase.
Donc je serai en mesure de valider un calcul de la conso globale faite par intégration et cumul de la conso sur les trois phases.
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - DĂ©tecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
BLYSS : prises, module extérieur, détecteurs incendie
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede lolodomo » 03 Mai 2015, 14:58

C'est la conso par phase qu'on doit extrapoler, la conso globale est fournie par l'appareil.
lolodomo
Dieu de domotique

Messagede lolodomo » 03 Mai 2015, 15:01

Je vous mettrai Ă  disposition la correction ce soir.
lolodomo
Dieu de domotique

Messagede lolodomo » 03 Mai 2015, 18:13

Voilà, c'est corrigé (CM180 et CM180i). Je n'ai cependant fait aucun test ! Donc si quelqu'un veut tester, c'est volontiers.

J'en ai profité pour rajouter les quelques sondes météo qui manquaient: Alecto WS1700 , Alecto WS4500, Auriol H13726, Hama EWS1500, Meteoscan W155/W160, Ventus WS155
lolodomo
Dieu de domotique

Re: Remplissage de cuve eau de pluie.

Messagede glaurence » 03 Mai 2015, 21:38

Theduck38 a Ă©crit:
glaurence a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

je suis équipé d'une Vera lite et Rfxcom.

Je dispose d'une cuve de récupération des eaux de pluie qui sert à alimenter les WC grâce à un surpresseur.
Cette cuve se vide totalement parfois et je la remplis alors depuis un puis grâce à une pompe de relevage.

Plutôt que d'effectuer cette manœuvre manuellement, j'aimerais que cela soit géré par la Vera et éventuellement être notifié par mail (comme c'est le cas lorsque quelqu'un sonne chez moi via pushingbox).
Pour cela je voudrais que chaque nuit (car heures creuses EDF pour la pompe) la vera vérifie si le niveau bas est atteint (capteur de niveau mécanique relié à un module ouverture de porte Chacon). Si le niveau bas n'est pas atteint, ne rien faire. Si le niveau bas est atteint, alors faire fonctionner la pompe pendant 1 heure (module prise Chacon à mettre sur "on" attendre une heure et mettre sur "off").

N'ayant pas "mis les mains dans le cambouis" depuis 2 ans, j'avoue avoir totalement perdu le peu de connaissance que j'avais acquis lors de la mise en place de mon installation Ă  base de Vera. Je me permets donc de vous demander un peu d'aide.

Merci Ă  tous.

Cordialement.

Bonjour,

Je crois que ta question s'est perdue dans le fil...

Deux solutions : Scénario + code ou plugin PLEG (payant quelques euros pour une licence à vie, mais très puissant)

1./ Scénario + code :
- Tu vas devoir créer un scénario qui se déclenche dans la nuit. Je te déconseille la période 0h00-2h30 car c'est celle où la vera a le plus de chances de redémarrer et donc ta logique de faire tourner la pompe pendant 1h risque d'être mise en défaut.
- Ensuite, dans la partie 'Luup code' tu devras mettre un code de ce type :
Code: Tout sélectionner
Vide = luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor", "Tripped", ID_DEVICE)
if Vide=="1" then
return true
else return false
end

Tu dois remplacer ID_DEVICE par l'id de ton capteur de niveau.
Dans le cas présenté, un retour à 1 indique que c'est vide... il faut peut-être inverser la logique.
Le "return true" indique au scénario qu'il doit dérouler ses actions. Un return false l'empêche de le faire.
- Mettre en action dans le scénario :
o Immédiate : déclencher la pompe / notification
o Après 1h : Arrêter la pompe / notification

2./ PLEG :
Voir le fil dédié du PLEG pour apprendre à l'utiliser. C'est un plugin qui permet de faire pratiquement n'importe quelle logique et de combiner beaucoup de choses dans un seul device.
En Gros dans ton cas :
- Entrées :
o Cuve_Time => Schedule vrai de 2h30 Ă  2h35
o Vide => Valeur du capteur de niveau
- Conditions :
o Remplir => Cuve_Time AND ( Vide == 1 )
- Actions :
o Action de Remplir => Immédiate : Démarer la pompe + notification / Délai 1h : Arrêter la pompe + notification

Pour la partie notification, je crois pas que le plugin 'Push notification' doit suffire.

Fais nous un retour sur tes problèmes en implémentant les solutions proposées si tu veux encore de l'aide.

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'essaie ça dès que possible et vous fais un retour.
glaurence
Membre Actif

Messagede glaurence » 09 Mai 2015, 17:42

Theduck38 a Ă©crit:
glaurence a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

je suis équipé d'une Vera lite et Rfxcom.

Je dispose d'une cuve de récupération des eaux de pluie qui sert à alimenter les WC grâce à un surpresseur.
Cette cuve se vide totalement parfois et je la remplis alors depuis un puis grâce à une pompe de relevage.

Plutôt que d'effectuer cette manœuvre manuellement, j'aimerais que cela soit géré par la Vera et éventuellement être notifié par mail (comme c'est le cas lorsque quelqu'un sonne chez moi via pushingbox).
Pour cela je voudrais que chaque nuit (car heures creuses EDF pour la pompe) la vera vérifie si le niveau bas est atteint (capteur de niveau mécanique relié à un module ouverture de porte Chacon). Si le niveau bas n'est pas atteint, ne rien faire. Si le niveau bas est atteint, alors faire fonctionner la pompe pendant 1 heure (module prise Chacon à mettre sur "on" attendre une heure et mettre sur "off").

N'ayant pas "mis les mains dans le cambouis" depuis 2 ans, j'avoue avoir totalement perdu le peu de connaissance que j'avais acquis lors de la mise en place de mon installation Ă  base de Vera. Je me permets donc de vous demander un peu d'aide.

Merci Ă  tous.

Cordialement.

Bonjour,

Je crois que ta question s'est perdue dans le fil...

Deux solutions : Scénario + code ou plugin PLEG (payant quelques euros pour une licence à vie, mais très puissant)

1./ Scénario + code :
- Tu vas devoir créer un scénario qui se déclenche dans la nuit. Je te déconseille la période 0h00-2h30 car c'est celle où la vera a le plus de chances de redémarrer et donc ta logique de faire tourner la pompe pendant 1h risque d'être mise en défaut.
- Ensuite, dans la partie 'Luup code' tu devras mettre un code de ce type :
Code: Tout sélectionner
Vide = luup.variable_get("urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor", "Tripped", ID_DEVICE)
if Vide=="1" then
return true
else return false
end

Tu dois remplacer ID_DEVICE par l'id de ton capteur de niveau.
Dans le cas présenté, un retour à 1 indique que c'est vide... il faut peut-être inverser la logique.
Le "return true" indique au scénario qu'il doit dérouler ses actions. Un return false l'empêche de le faire.
- Mettre en action dans le scénario :
o Immédiate : déclencher la pompe / notification
o Après 1h : Arrêter la pompe / notification

2./ PLEG :
Voir le fil dédié du PLEG pour apprendre à l'utiliser. C'est un plugin qui permet de faire pratiquement n'importe quelle logique et de combiner beaucoup de choses dans un seul device.
En Gros dans ton cas :
- Entrées :
o Cuve_Time => Schedule vrai de 2h30 Ă  2h35
o Vide => Valeur du capteur de niveau
- Conditions :
o Remplir => Cuve_Time AND ( Vide == 1 )
- Actions :
o Action de Remplir => Immédiate : Démarer la pompe + notification / Délai 1h : Arrêter la pompe + notification

Pour la partie notification, je crois pas que le plugin 'Push notification' doit suffire.

Fais nous un retour sur tes problèmes en implémentant les solutions proposées si tu veux encore de l'aide.

Salut Duck,

je ne parviens pas Ă  faire fonctionner la scene.
Le module ouverture porte est bien créé et répond correctement sur l'écran modules.
Le code a été testé dans Luatest, il retourne bien les valeurs d'état du capteur d'ouverture et les valeurs True et False correspondantes mas cela n'active pas la scene...

La scene sans le code Luup (déclenchée manuellement) fonctionne également (interrupteur On puis Off après délai).

Avec le code Luup:
Avec le capteur en position fermée, lorsque je lance la scene manuellement (Executer dans Scenes) s'affiche "démarrage de la scene" sur fond vert pendant 30 secondes puis disparait. Si j'ouvre le capteur pendant cette période, le message "démarrage de la scene" disparait. Mais aucune action sur la prise commandée.
Avec le capteur en position ouverte, lorsque je lance la scene manuellement (Executer dans Scenes) s'affiche démarrage de la scene sur fond vert très brièvement puis disparait. Le scene est lancée (allumage puis extinction du module prise).

J'ai également essayé de séparer la détection et l'action en deux scenes séparées mais là encore impossible d'activer la scene action depuis la scene detection (avec code Luup).

Je ne sais réellement plus où chercher. Je me demande s'il n'y a pas un numéro de scene spécial à utiliser comme c'était le cas avec ma sonnette (scene 138, info donné par lolomodo à l'époque).

Merci par avance...
glaurence
Membre Actif

Vera3 et RFXtrx433e

Messagede MVAR » 09 Mai 2015, 19:30

Bonjour,
Ayant change mon rfxtrx433 par un rfxtrx433e, pour prendre en charge mes volets Rts Somfy,
Tout marche bien, mais depuis la led verte USB sur la VERA3 clignote en permanence. Qu'en pensez vous? Merci
MVAR
Membre Actif

Vera3 et RFXtrx433e

Messagede MVAR » 09 Mai 2015, 20:16

Bonjour,
Ayant change mon rfxtrx433 par un rfxtrx433e, pour prendre en charge mes volets Rts Somfy,
Tout marche bien, mais depuis la led verte USB sur la VERA3 clignote en permanence. Qu'en pensez vous? Merci
MVAR
Membre Actif

Messagede VincentNguyen » 10 Mai 2015, 09:08

Bonjour,

Suite à la mise à jour vers UI7, ma Vera a perdu tous ses parametres (chouette). J'ai des volets roulants Chacon pilotés par RFXTRX, et ils apparaissent comme des lumieres. Il y avait une méthode sous UI5 pour changer le Device Type en volet roulant, mais je ne trouve pas comment ca marche sous UI7

Merci de votre aide...

VincentNguyen
VincentNguyen
Membre Actif

Messagede Theduck38 » 10 Mai 2015, 18:12

Hello,

Je me rends compte que je n'ai pas détaillé la logique mise en oeuvre dans ma proposition (je pensais que tu avais quelques restes :wink: :D )... voici le principe :
- Une scène se lance tous les jours à 2h30
- Elle déroule systématiquement un bout de code luup qui regarde si la cuve est vide
- Si la cuve n'est pas vide, on quitte la scène sans rien faire
- Si la cuve est vide, on déroule les actions de la scène (démarrer la pompe pendant 1h)

glaurence a Ă©crit:Salut Duck,

je ne parviens pas Ă  faire fonctionner la scene.
Le module ouverture porte est bien créé et répond correctement sur l'écran modules.
Le code a été testé dans Luatest, il retourne bien les valeurs d'état du capteur d'ouverture et les valeurs True et False correspondantes mas cela n'active pas la scene...
La scène doit être activée par un 'trigger' ou un 'schedule' -> dans ton cas il faut créer directement un schedule dans la scène qui l'activera à 2h30 tous les jours de la semaine.
Le code luup dans la scène n'a rien à voir avec son déclenchement... il sert juste à déterminer si elle doit faire ses action ou non.

glaurence a écrit:La scene sans le code Luup (déclenchée manuellement) fonctionne également (interrupteur On puis Off après délai).

Avec le code Luup:
Avec le capteur en position fermée, lorsque je lance la scene manuellement (Executer dans Scenes) s'affiche "démarrage de la scene" sur fond vert pendant 30 secondes puis disparait. Si j'ouvre le capteur pendant cette période, le message "démarrage de la scene" disparait. Mais aucune action sur la prise commandée.
Avec le capteur en position ouverte, lorsque je lance la scene manuellement (Executer dans Scenes) s'affiche démarrage de la scene sur fond vert très brièvement puis disparait. Le scene est lancée (allumage puis extinction du module prise).
Normal, l'Ă©tat 'tripped' correspond Ă  une porte ouverte, donc capteur ouvert.
...et inversement.
A voir si l'Ă©tat 'Tripped' (capteur ouvert) correspond bien Ă  ta cuve vide. Sinon il faudra inverser le logique dans le code luup et mettre if vide == "0".

glaurence a écrit:J'ai également essayé de séparer la détection et l'action en deux scenes séparées mais là encore impossible d'activer la scene action depuis la scene detection (avec code Luup).
Je ne sais réellement plus où chercher. Je me demande s'il n'y a pas un numéro de scene spécial à utiliser comme c'était le cas avec ma sonnette (scene 138, info donné par lolomodo à l'époque).
Merci par avance...

D'après tes descriptions, tout fonctionne comme attendu, sauf la scène qui ne se lance pas. Il faut donc lui dire de se lancer régulièrement via un schedule.
-- TD38 --
Informatique : Mac Pro / OSX10.6.8 - Raspberry Pi et Pi2 / Raspbian - NAS Synology DS413
Contrôleurs : Micasaverde Vera3 (arrêtée) - Rfxcom Rfxtrx433 - Telco Duwi 64459 --- Jeedom sur serveur custom
Sécurité : Foscam FI8910W - Vision Security ZP-3102(x2) - Fibaro FGMS-001(x2) - Fibaro FGSD-002(x6)
Mesures : Oregon BTHR918 / THGR810(x5) / THN132N / THGN800 / WGR800 / PCR800 / UVN800 - AeonLabs 4in1(x2) - Owl CM180(x2) - Fibaro FGBS.001
Actionneurs : Duwi 05436(x8) - Prises ARC Diagral(x3) - Everspring AN157 - Fibaro FGD.211 - Chacon DI-O 54795 (beaucoup) / 54786 - Fibaro Wall Plug
Interfaces : Une tablette Chuwi Hi10 - Un Karotz sous OpenKarotz - SqeezePlay sur Rpi
Theduck38
Dieu de domotique

Re: Vera3 et RFXtrx433e

Messagede Theduck38 » 10 Mai 2015, 18:15

MVAR a Ă©crit:Bonjour,

Qu'elle était censée clignoter déjà avant... :wink: Donc ton problème précédent a disparu, c'est bon signe ! :mrgreen:
-- TD38 --
Theduck38
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box - Vera/VeraLite de Micasaverde