[Plugin] Vera pour le RFXtrx de RFXCOM

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Re: Remplissage de cuve eau de pluie.

Messagede glaurence » 10 Mai 2015, 19:03

Theduck38 a Ă©crit:Hello,

Je me rends compte que je n'ai pas détaillé la logique mise en oeuvre dans ma proposition (je pensais que tu avais quelques restes :wink: :D )... voici le principe :
- Une scène se lance tous les jours à 2h30
- Elle déroule systématiquement un bout de code luup qui regarde si la cuve est vide
- Si la cuve n'est pas vide, on quitte la scène sans rien faire
- Si la cuve est vide, on déroule les actions de la scène (démarrer la pompe pendant 1h)

glaurence a Ă©crit:Salut Duck,

je ne parviens pas Ă  faire fonctionner la scene.
Le module ouverture porte est bien créé et répond correctement sur l'écran modules.
Le code a été testé dans Luatest, il retourne bien les valeurs d'état du capteur d'ouverture et les valeurs True et False correspondantes mas cela n'active pas la scene...
La scène doit être activée par un 'trigger' ou un 'schedule' -> dans ton cas il faut créer directement un schedule dans la scène qui l'activera à 2h30 tous les jours de la semaine.
Le code luup dans la scène n'a rien à voir avec son déclenchement... il sert juste à déterminer si elle doit faire ses action ou non.

glaurence a écrit:La scene sans le code Luup (déclenchée manuellement) fonctionne également (interrupteur On puis Off après délai).

Avec le code Luup:
Avec le capteur en position fermée, lorsque je lance la scene manuellement (Executer dans Scenes) s'affiche "démarrage de la scene" sur fond vert pendant 30 secondes puis disparait. Si j'ouvre le capteur pendant cette période, le message "démarrage de la scene" disparait. Mais aucune action sur la prise commandée.
Avec le capteur en position ouverte, lorsque je lance la scene manuellement (Executer dans Scenes) s'affiche démarrage de la scene sur fond vert très brièvement puis disparait. Le scene est lancée (allumage puis extinction du module prise).
Normal, l'Ă©tat 'tripped' correspond Ă  une porte ouverte, donc capteur ouvert.
...et inversement.
A voir si l'Ă©tat 'Tripped' (capteur ouvert) correspond bien Ă  ta cuve vide. Sinon il faudra inverser le logique dans le code luup et mettre if vide == "0".

glaurence a écrit:J'ai également essayé de séparer la détection et l'action en deux scenes séparées mais là encore impossible d'activer la scene action depuis la scene detection (avec code Luup).
Je ne sais réellement plus où chercher. Je me demande s'il n'y a pas un numéro de scene spécial à utiliser comme c'était le cas avec ma sonnette (scene 138, info donné par lolomodo à l'époque).
Merci par avance...

D'après tes descriptions, tout fonctionne comme attendu, sauf la scène qui ne se lance pas. Il faut donc lui dire de se lancer régulièrement via un schedule.

Salut Duck,

tout Ă  fait exact.
Ce que j'ai décrit est bien le fonctionnement normal !
J'ai ajouté une programmation et la scene remplit bien son rôle.

Merci pour ton aide et ta patience ! :P
glaurence
Membre Actif

Re: [Plugin] Vera pour le RFXtrx de RFXCOM

Messagede Yannick31 » 17 Mai 2015, 09:24

@lolodomo
ça y est je me suis équipé du transmetteur OWL avec 3 pinces. J'ai installé la dernière version du plugin sur ton trunk, mais je n'ai pas la conso cumulée pour chaque pince.
Je croyais que tu l'avais rajouté suite à ta proposition ici :
Je peux vous proposer ce calcul: nouveau_kWh_phase_i = précédent_kWh_phase_i + (nouveau_kWh_total - précédent_kWh_total) * conso_instantanée_phase_i / (conso_instantanée_phase_1 + conso_instantanée_phase_2 + conso_instantanée_phase_3)

Ce n'est pas le cas ?
Si tu n'as pas le temps de t'y pencher, je peux tenter de le faire, mais peux-tu me dire a minima oĂą je dois faire les modifs ?
Merci par avance, encore :)
Yannick31
Dieu de domotique

Messagede lolodomo » 17 Mai 2015, 17:59

Yannick31 a Ă©crit:@lolodomo
ça y est je me suis équipé du transmetteur OWL avec 3 pinces. J'ai installé la dernière version du plugin sur ton trunk, mais je n'ai pas la conso cumulée pour chaque pince.
Je croyais que tu l'avais rajouté suite à ta proposition ici :
Je peux vous proposer ce calcul: nouveau_kWh_phase_i = précédent_kWh_phase_i + (nouveau_kWh_total - précédent_kWh_total) * conso_instantanée_phase_i / (conso_instantanée_phase_1 + conso_instantanée_phase_2 + conso_instantanée_phase_3)

Ce n'est pas le cas ?
Si tu n'as pas le temps de t'y pencher, je peux tenter de le faire, mais peux-tu me dire a minima oĂą je dois faire les modifs ?
Merci par avance, encore :)

Non, je ne l'ai pas fait, je suis sur des développements pour openHAB en priorité en ce moment.

La modification est Ă  faire a priori dans la fonction decodeElec4.
lolodomo
Dieu de domotique

Messagede Nou » 26 Mai 2015, 10:05

Bonjour,

j'ai réussi à faire reconnaître mon détecteur extérieur (ATLANTIC'S SV FT-89R).
Un module "RFX Motion ..." est bien créé.
Lors de la détection d'un mouvement, ça passe bien en "tripped".
Le problème vient du fait qu'il reste dans cet état, et ne revient jamais en "normal" (tripped = 0).
j'ai été obligé de créer un scénario qui remet la variable tripped à 0 après chaque détection.

Est ce normal ?
Nou
Membre Actif

Messagede kaya » 29 Mai 2015, 16:24

Bonjour
oui c'est normal pour les déclencheurs Atlantics (les miens c'est sur). Il faut mettre ce code démarrage lua que j'avais trouvé sur ce forum
----Retour detection off
Id_Volumetrique_Interieur = AAA (numéro du device)
Id_Volumetrique_Exterieur = YYY
Id_Volumetrique_HomeCinema = ZZZ
Id_Volumetrique_Derriere = BBB
SID_SecuritySensor1 = "urn:micasaverde-com:serviceId:SecuritySensor1"

function set_Tripped_Off_Delayed(Id_Volumetrique)

luup.log("Meian: set_Tripped_Off_Delayed(" .. Id_Volumetrique .. ")", 2)

local Tripped = luup.variable_get(SID_SecuritySensor1, "Tripped", tonumber(Id_Volumetrique))
if Tripped == "1" then
luup.variable_set(SID_SecuritySensor1, "Tripped", "0", tonumber(Id_Volumetrique))
end

end

Puis créer une scène avec les déclencheurs Atlantics et le code luup qui fixe le délai de retour
luup.call_delay("set_Tripped_Off_Delayed", 30, Id_Volumetrique_Interieur)
luup.call_delay("set_Tripped_Off_Delayed", 30, Id_Volumetrique_Exterieur)
luup.call_delay("set_Tripped_Off_Delayed", 30, Id_Volumetrique_HomeCinema)
luup.call_delay("set_Tripped_Off_Delayed", 30, Id_Volumetrique_Derriere)
return true

Kaya
Dernière édition par kaya le 29 Mai 2015, 16:54, édité 2 fois.
vera 3 UI7, serveur proliant whs 2011, HS3
30 modules z wave, thermostat et station netatmo, ethernet controller TCM181B
Imperihome, myvera, itow sur rasberry, 3 squeezebox radio, Karotz
2 tablettes 7 et 1 tablette 10
kaya
Membre Actif

Messagede kaya » 29 Mai 2015, 16:44

Bonjour
Juste pour signaler que les moteurs Ematronic de volet roulant avec télécommande Radio(l'ensemble à moins de 53 € ) sont reconnus par RFXCOM ce qui m'a permis d'automatiser la montée et descente de panneaux noirs qui viennent recouvrir les zones grises lors du passage de films en 2.35 sur un écran 16/9. Le mouvement complet de montée ou descente des panneaux ne prends que 3 secondes à partir de l'ordre du trigger du vidéoprojecteur qui commute un petit relais 12 v actionnant l'entrée filaire d'un capteur de porte everspring SM103 (moins de 30 €). L'effet est garanti en terme d'immersion et augmente le contraste perçu.
Kaya
vera 3 UI7, serveur proliant whs 2011, HS3
30 modules z wave, thermostat et station netatmo, ethernet controller TCM181B
Imperihome, myvera, itow sur rasberry, 3 squeezebox radio, Karotz
2 tablettes 7 et 1 tablette 10
kaya
Membre Actif

Messagede Gabriel » 07 Juil 2015, 15:10

Maintenant que je peux commander mes volets Somfy RTS via la Vera, j'ai voulu pouvoir les positionner depuis des scènes (pour la protection solaire). Sans retour d'état des volets, cela n'est pas directement possible alors j'ai fait un contournement manuel. Voici les fonctions à insérer dans le startup.lua:
Code: Tout sélectionner
function roller_shutter_close(dev_id)
  luup.log("manual positionning - roller shutter close")
  luup.call_action("urn:upnp-org:serviceId:Dimming1","SetLoadLevelTarget",{ newLoadlevelTarget="0" }, tonumber(dev_id)) 
  return true
end

function roller_shutter_stop(dev_id)
  luup.log("manual positionning - roller shutter stop")
  luup.call_action("urn:upnp-org:serviceId:WindowCovering1","Stop","", tonumber(dev_id)) 
  return true
end

function roller_shutter_position(dev_id, calib_val, target)
  -- dev_id: device id of the roller shutter
  -- calib_val: calibration value (measured time to go from fully open to fully closed)
  -- target: opening percentage target

luup.log("manual positionning - roller shutter")

-- first step: fully open the roller shutter
  luup.call_action("urn:upnp-org:serviceId:Dimming1","SetLoadLevelTarget",{ newLoadlevelTarget="100" }, dev_id)

--second step: close the roller shutter
  if target >= 95 then
    return
  end
  open_delay = calib_val * 1.5
  luup.log("manual positionning - roller shutter open_delay is "..open_delay)
  luup.call_delay("roller_shutter_close",open_delay, dev_id) 

--third step: stop the roller shutter at target position
  if target <= 5 then
    return
  end
  stop_delay = calib_val - ((calib_val / 100.0) * target)
  luup.log("manual positionning - roller shutter stop_delay is "..stop_delay)
  stop_delay = stop_delay + open_delay
  luup.call_delay("roller_shutter_stop",stop_delay, dev_id)   

return true
end

Cela requiert que vous ayez chronométré le temps que met le volet pour passer de la position la plus haute à la fermeture complête (l'équivalent d'une calibration, mais à la main). Ensuite, un appel à roller_shutter_position(38, 19, 80), par exemple, positionne le volet #38, préalablement calibré à 19s, à 80% d'ouverture.
Gabriel
Membre un peu timide !

Messagede geoay » 02 AoĂ» 2015, 21:54

J'utilise une prise Blyss connectée à mon RFX pour commander un éclairage.
Je n'arrive plus à faire changer d'état cette prise et quand je regarde l'état sous UI5 les deux etats ON et OFF sont affichés simultanément.
Que puis-je faire ?
VeraLite +RFXusb
Sondes Oregon
Zwave : Prises AN1576 (3) - DĂ©tecteur inondation Everspring ST812 - Fibaro FGS211
BLYSS : prises, module extérieur, détecteurs incendie
Station OREGON WMR88
OWL CM160
geoay
Dieu de domotique

Messagede Bestermanus » 12 Sep 2015, 17:40

Hello tous,

Je viens de recevoir en direct du pays des Nems un beau thermomètre piscine WT0122. Normalement il est sur la liste des periph' reconnus par le RFX, mais là, rien, nada , que dalle.... Je ne vois rien remonter dans la vera.
Même sur le RFXmanger, il n'y a aucun signal, même en Undec..... Pourtant, il fonctionne très bien et renvoie correctement la température sur sa mini-station...... J'a essayé de changer les "channel" 1-2-3 sans plus de succès...

Je suis cuit ?

Quelqu'un possède-t-il ce bel engin technologique ?

:mrgreen:
Veralite sous UI7 + une quarantaine de modules
Bestermanus
P'tit Guru de domotique

Messagede lolodomo » 12 Sep 2015, 19:23

Bestermanus a Ă©crit:Hello tous,

Je viens de recevoir en direct du pays des Nems un beau thermomètre piscine WT0122. Normalement il est sur la liste des periph' reconnus par le RFX, mais là, rien, nada , que dalle.... Je ne vois rien remonter dans la vera.
Même sur le RFXmanger, il n'y a aucun signal, même en Undec..... Pourtant, il fonctionne très bien et renvoie correctement la température sur sa mini-station...... J'a essayé de changer les "channel" 1-2-3 sans plus de succès...

Je suis cuit ?

Quelqu'un possède-t-il ce bel engin technologique ?

:mrgreen:

VĂ©rifie que tu as le firmware RFXtrx qui va bien.
lolodomo
Dieu de domotique

Messagede Bestermanus » 13 Sep 2015, 09:30

Damned, merci lolodomo je viens de verifier, il semble que le wt0122 soit compatible uniquement avec les firmwares "rec" ou "ext"..... donc avec mon RFXTRX433, je l'ai dans.......l'os.

:(

J'ai plus qu'Ă  attendre un Ă©ventuel nouveau firmware.............
Veralite sous UI7 + une quarantaine de modules
Bestermanus
P'tit Guru de domotique

Messagede garycooper » 09 Oct 2015, 17:26

Salut,

Je viens d'installer le plugin il marche super, merci pour le boulot

J'ai 1 sonde Oregon bien détectée (modèle simple) et j'en ai une autre plus élaborée (http://www.amazon.co.uk/Oregon-Scientif ... B000P1OEQK) mais qui n'est pas détectée ....

je peux faire quoi Ă  votre avis ?

Merci Ă  tous d'avance pour vos conseils
garycooper
P'tit Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Box - Vera/VeraLite de Micasaverde