Deux plugins réveil ! C’est que nous sommes au moins deux à trouver ça utile…
J’utilise aussi mon plugin depuis quelques temps et il semble marcher mais j’attends de voir s’il intéresse quelqu’un avant de le publier sur le store de MIOS (pour l’instant, ça ne semble par être particulièrement le cas…).
Le plugin d’Antor à l’air plus complet que le mien en particulier pour la gestion horaire. Mon but était de faire un module simple pour être certifié WAF.
En effet, j’ai aussi utilisé un module Google Calendar au départ. Mais si je continu à l’utiliser pour la gestion des congés, jours fériés et événements ponctuels, il n’a pas eu l’approbation familiale en tant que réveil matin (c’est à dire en tant que déclencheur horaire récurrent).
Ce n’est pas qu’il m’ait posé des problèmes de fonctionnement mais il ne permet pas de retrouver l’ergonomie simplissime d’un réveil classique :
J’avais mis en place un module qui se déclenchait sur l’événement récurrent (tous les jours sauf le week-end) "action{reveilparent}" et lançait une scène qui réveille les occupants de la chambre des parents (la mienne donc…). L’idée était que l’on pouvait mettre par exemple "action{reveilami}" pour réveiller ceux de la chambre d’ami. Cette première fonctionnalité pour faire un réveil "multiroom" a été jugée totalement non WAF lorsque j’ai indiqué qu’il ne fallait surtout pas faire d’erreur de syntaxe dans la rédaction de l’événement.
Résultat : S’en tenir à un seul réveil à la fois avec un événement dont on ne touche pas le libellé.
Après le problème est que je ne me réveille pas toujours à la même heure et que quelques fois, même si je ne suis pas en congé, je ne veux pas le déclencher (mon fils est par exemple dans la chambre et je ne veux pas le réveiller…).
Pour la modification de l’heure de réveil, il faut aller dans l’agenda est la changer. Malheureusement, pour un événement récurrent, ce sont tous les jours qui changent et il faut penser à le remettre ensuite à la bonne heure.
Pour le désactiver temporairement, effacer l’événement et le recréer ensuite n’est pas WAF (problème de syntaxe et autre...), la solution est de désarmer le module.
Mais où le potentiel WAF baisse d’un cran, c’est que l’on se retrouve avec deux choses à devoir contrôler à deux endroits différents : le module d’une part et l’agenda de l’autre. C’est pourquoi j’ai modifié le plugin pour lui faire afficher le prochain événement. Ainsi, il ne faut aller dans l’agenda que si celui-ci n’est pas correct. C’était très bon pour le WAF mais, comme je suis toujours honnête, j’ai cru bon de devoir ajouter que si l’agenda a été modifié depuis moins de 6 heures, ce n’est pas forcément indiqué sur le module et qu’il faut faire un check depuis l’interface du module pour forcer la mise à jour et qu’il pouvait aussi y avoir un risque (très peu probable) : si par exemple nous nous couchons à minuit et demi et que nous changeons l’heure de réveil pour 6h au lieu de 6h30 sans faire ce check, il se déclenchera à 6h30.
Il a donc obtenu un "peu mieux faire, je garde mon vieux réveil"

, d’où mon plugin...