[***] Module Virtuel Thermostat

Section dédiée à la box Vera de MiCasaVerde.

Re: Module Virtuel Thermostat

Messagede milillicuti » 02 Nov 2012, 22:34

alcor a Ă©crit:
fatal25 a Ă©crit:
Malheureusement, impossible de savoir quand le radiateur chauffe :)

La commande de chauffe, c'est le passage en mode confort! donc le radiateur peut de lui-même s'arrêter s'il considère qu'il a atteint la consigne.

Bonsoir

Je suis hyper interresse par ce module thermostat ( j Ă©tais Ă  l initiative de ce post)

Cependant, je ne comprends pas bien comment vous abordez ce thermostat virtuel :shock:

Chez moi, les thermostats physiques de mes radiateurs sont tous Ă  fond
J ai une sonde de température dans chaque piece et je commande le on/off de mes radiateurs via le fil pilote de ceux ci qui sont raccordés à une ipx800 (1 relais par radiateur + 1 diode = confort si relais sur off ou arrêt si demi alternance positive)

Via un script lua qui s exécute toute les minutes, la Vera compare des consignes confort, eco, ou hg, a la temperature des sondes et enclenche le démarrage ou l arrêt du radiateur. J utilise un hystéreris de 0,3°C pour éviter des on/off trop répéter. J ai donc une température qui varie entré 19,7°C et 20,6 °C

Les heures de confort, eco et HG sont déclenchés par des calendriers gcal

Pouvez vous m expliquer comment va s intégrer votre module thermostat dans mon installation ?

Merci pour ce que vous faites pour developer les fonctions de la Vera, mes compétences en programmation sont trop limités pour vous aider

Ă€ +

C'est aussi comme ça que j'imaginais le plugin.
Étant donné que le thermostat physique du radiateur est à fond (ou au dessus de la consigne du plugin), tu sais forcément quand est-ce que tu lui a donné l'ordre de chauffer non ?

Est-ce que vous prévoyez d'intégrer la gestion du fil pilote du plugin d'Antor ou est-ce qu'il faudra conserver les deux plugins ?

C'est une sacrée usine à gaz mais un projet vraiment super !
Communication et publicité. Mais aussi quelques articles sur la domotique !
Communication & publicité - Domotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede Antor » 02 Nov 2012, 23:38

Beaucoup de questions sur le plugin :)

Malheureusement, impossible de savoir quand le radiateur chauffe :)
La commande de chauffe, c'est le passage en mode confort! donc le radiateur peut de lui-même s'arrêter s'il considère qu'il a atteint la consigne.

Ce qu'il est possible de savoir c'est si le thermostat est mode chauffe ou non, et si la puissance de chance (% de temps ou le radiateur va chauffer).

Chez moi, les thermostats physiques de mes radiateurs sont tous Ă  fond

Chez moi aussi, certains radiateurs sont meme pilotés en mode On/Off via un module murale (avec compteur de conso).

Pouvez vous m expliquer comment va s intégrer votre module thermostat dans mon installation ?

La function du thermostat est de pouvoir réguler la température dans une pièce. Plutôt que d'utiliser un hysteresis, Fatal à intégré une fonction qui calcule un % de temps de chauffe en fonction de la température de la pièce et de la température extérieur. L'idée vient de l'eeedomus, et cela marche pas mal.

Apres, nous sommes encore en train de travailler sur les details pratiques mais tu va pouvoir utiliser ton plugin Gcal pour gérer la température souhaitée.

Est-ce que vous prévoyez d'intégrer la gestion du fil pilote du plugin d'Antor ou est-ce qu'il faudra conserver les deux plugins ?

Pour le moment non, mais nous pourrons l'étudier dans une version ultérieur si le fonctionnement avec pose problème.
Mon blog atour de la domotique : http://www.antor.fr
Antor
Dieu de domotique

Messagede alcor » 02 Nov 2012, 23:43

Merci pour tes réponses
Impatient de tester cela :wink:
alcor
Guru de domotique

Messagede fatal25 » 03 Nov 2012, 10:00

Antor a répondu à tout :)

Pour le plugin pilotwire d'antor, il ne sera pas intégré.
Aucun intérêt de l'intégrer à part surcharger le plugin.
Et puis, ça permet de ne pas charger de trop la vue du thermostat qui est déjà bien chargé.

Rien ne t'empĂŞche de passer le thermostat sur OFF et de contrĂ´ler ton chauffage avec le pilotwire d'Antor Ă  la place.

Merci pour tes réponses
Impatient de tester cela

On est en train de le tester.
Antor l'utilise en réel depuis quelques jours déjà et est ravi de la régulation inspirée de l'eedomus.
Il utilise le mode commande de radiateur en switch (ON ou OFF sur la puissance de chauffe)
Pour ma part, je teste le plugin avec le plugin d'antor, le pilotwire. ArrĂŞt ou Confort en fonction de la puissance de chauffe.

Tout fonctionne bien pour le moment. Donc, en fonction de votre installation, vous allez piloter les différents radiateurs que vous avez.

A partir de lundi, on s'occupe des temporisations sur les ouvertures, de la partie graphique etc.
Créateur du SmartVT (virtual thermostat); Repris et amélioré par Antor.
Créateur du VR dimmable pour IPX800v3 / Veralite.

Si vous aimez le travail fourni pour vous faciliter la vie, faites un don svp.
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede ap33 » 03 Nov 2012, 16:52

Salut Ă  tous,

Post très intéressant et très innovant sur ce sujet complexe qu'est la gestion du chauffage.
Fatal25 / Antor / milillicuti, ça va forcément cartonner.
Perso, je ne dispose que de grilles-pain ou convecteurs de pauvre avec fil pilote 4 ordres, que je vais certainement piloter au final avec un IPX800 sur 3 zones (Merci Antor pour les explications et les conseils) jour, nuit et salle de bain.
Je peux aussi faire une gestion 2 zones avec 2 Fibaro, mais la trouille de l'électricité dans le coffret me fait reculer ... bref.
Ce futur plugin a l'air tip top pour bien gérer le chauffage.
N'ayant aucune compétence de programmation, je ne peux guère vous aider si ce n'est vous encourager ou servir de cobaye.
Bon courage en tout cas.
Dernière édition par ap33 le 04 Nov 2012, 11:26, édité 1 fois.
ap33
Membre Actif

Messagede milillicuti » 03 Nov 2012, 17:57

À part des idées farfelues je n'apporte pas grand chose à ce plugin.
Ce sont Antor et Fatal qu'il faut remercier !
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 03 Nov 2012, 17:58

D'ailleurs dites moi si vous avez besoin de quelque chose sur la partie graphique (graphique, pas programmation !).
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede ap33 » 03 Nov 2012, 18:31

milillicuti a écrit:À part des idées farfelues je n'apporte pas grand chose à ce plugin.
Ce sont Antor et Fatal qu'il faut remercier !

Je pensais au côté graphique :D
ap33
Membre Actif

Messagede fatal25 » 03 Nov 2012, 23:03

Si tu veux te pencher au template open remote, ça serait cool :)

Un truc simple, WAF, qui prendrait 1/2 Ă©cran d'iphone pour en mettre 2 par vue.
Si tu es chaud, dis moi les infos qu'il te faut pour commencer.

https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_donations&business=2K6F9KCEZYTG6&lc=FR&item_name=fatal25&item_number=domotique&currency_code=EUR&bn=PP%2dDonationsBF%3abtn_donateCC_LG%2egif%3aNonHosted
fatal25
Dieu de domotique

Messagede milillicuti » 04 Nov 2012, 22:40

Je peux m'y mettre semaine prochaine, celle-la va ĂŞtre bien chaude comme il faut...
J'aurais besoin d'une maquette, ou d'un simple crobard du zoning pour savoir quelles fonctions vous avez Ă  afficher.
milillicuti
Dieu de domotique

Messagede fatal25 » 05 Nov 2012, 09:56

Tkt, c'est pas urgent.

Je te tiens au courant

fatal25
Dieu de domotique

Messagede droopyjj » 11 Nov 2012, 11:51

Bonjour,
Je suis aussi trés intéressé par votre travail.
En attendant de pouvoir utiliser votre application, pouvez-vous me dire oĂą charger le thermostat dont parle Slyos31 ? (quel est le nom de l'application, je ne trouve pas)
Avec l'aide efficace et sympathique de Yprovenz et de Cyberfilou, je peux maintenant déclencher mes radiateurs éléctrique grace a un calendrier Gmail
Dans votre approche, je n'ai pas tres bien compris si on pourra mettre une variable dans un calendrier pour donner au thermostat une temperature de conssigne ?
Je suis trés impatient de vous lire!
2 eedomus +
Énormément de sondes Oregons (car je récupère celles des voisins)
2 KAROTZ
1 serveur synology ds710+
1 incapacité chronique à faire fonctionner tout cela
droopyjj
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vera