[***] Plugin Zibase pour HomeSeer 3

Comment interfacer la Zibase avec Homeseer ? Comment programmer votre Zibase avec un script ? Comment capturer les informations de la Zibase ...

[***] Plugin Zibase pour HomeSeer 3

Messagede Shodan » 17 Mar 2014, 23:16

Salut Ă  tous,

Devant le nombre de sollicitations reçues de la part de beaucoup d'entre vous, et malgré ma rancœur envers Zodianet et le peu de considération qu'ils portent à leurs clients, j'ai finalement accepté de rendre public mon Plug-In Zibase pour HS3.

Ce Plug-In est basé sur le travail de Dark Yoda et de Cyb - un grand merci à eux au passage -

La version actuelle du plugin se compose uniquement du fichier HSPI_ZIBASE_HS3.exe en version 3.0.0.0.
Il permet de continuer à utiliser la zibase sur sa dernière configuration connue en mode local, sans les serveurs de Zodianet.

Le Plug-In a été testé avec les equipements suivants :

- Sondes température THN132N Oregon
- Sondes température/hygro THGN800 Oregon
- Sondes température/hygro THGR228N Oregon
- Sondes température/hygro THGR122NX Oregon
- Sondes piscine THWR288 Oregon
- Sondes UV UVN800 Oregon
- Sondes anémomètre WGR800 Oregon
- Sondes pluviométrie PCR800 Oregon
- Sonde consol Ă©lectrique CM119 OWL
- Modules ON/OFF DI-O CH54755 Chacon
- Detecteurs mouvement CH54503 Chacon
- Prise commandée Chacon DI-O
- Interrupteurs Chacon DI-O
- Modules Fibaro pour volets roulants FGRM221
- Modules Fibaro detecteur d'ouverture FGK101
- Modules Fibaro Actionneur FGS211
- Modules Fibaro Actionneur FGS221
- Modules Fibaro Actionneur FGD221
- Wall plug Fibaro
- Prise commandée Everspring AN-158
- Detecteur ZG8101 VisionSecurity
- Module Delta Dore Deltia 1.03
- Micromodule Blyss pour volet roulant
- Micromodule Blyss pour VMC

N'hésitez pas à me faire vos retours si vous avez des modules qui ne sont pas dans la liste.

Assez discuté, le Plug-In est disponible ici.

L'archive contient un guide d'utilisation détaillé (trop ?) du Plug-In.

Dans la mesure du possible, je tâcherai d'assurer la maintenance/correction du Plug-In (du moins tant que je serai sur Zibase).

Bon courage dans le portage de vos scripts pour ceux qui viennent de HS2 !
Dernière édition par Shodan le 09 Avr 2018, 21:20, édité 7 fois.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Re: [***] Plugin Zibase pour HomeSeer 3

Messagede lolob » 18 Mar 2014, 11:48

Merci de penser a nous :D
lolob
Membre Actif

Messagede yan1950 » 18 Mar 2014, 13:52

Merci Shodan de partager.
Pour moi, qui ne suis qu'électronicien, c'est galère de fabriquer des scripts et autres plugin....

Peut-être que les plus généreux pourraient faire un don, même modeste, n'est-il pas ?

J'en serais.

Cordialement
yannick
yan1950
Guru de domotique

Messagede yan1950 » 19 Mar 2014, 18:04

Bonsoir,
Pour info:
- je confirme: mes Ă©quipement en X10 fonctionnent avec ce plugin: je peux les commander depuis Homeseer en utilisant la Zibase comme "passerelle" avec un TM12.
- de mĂŞme avec mes modules chacon.
- je n'ai pas encore fait le test avec mes Fibaro volets roulants( les 12 modules viennent d'être installés mais ne sont pas encore en service avec la Zibase ).
- je n'ai pas encore fait le test non plus avec les détecteurs ( en 433 et en 868 ) de mon alarme Visonic et sa telecommande .

Mon but étant d'utiliser Homeseer 3 pour tous mes sénarii et autres scripts, la zibase n'étant là que comme passerelle pour tous les protocoles qu'elle sait gérer :D
Le 1-wire étant géré directement par HS3 car coté zibase elle ne sait faire que 4 sondes par module universel fibaro( donc lorsqu'on en a plus d'un douzaine c'est pas top, sans parler des switch 1-wire qu'elle ne sait pas gérer )

Cordialement
yannick
yan1950
Guru de domotique

Messagede Christophe C » 24 Mar 2014, 23:00

Salut Shodan !

Chapeau ! J'ai lu ta doc et je vois que t'as pas mal bossé ! Je n'ai pas encore testé avec mon HS3 mais ça ne va pas tarder....
Lorsque j'avais regardé l'API Zibase.dll, ça me semblait un peu insuffisant mais à priori avec tes ajouts t'as pu faire du sacré boulot !

De mon coté j'ai aussi pas mal codé mais ce n'est pas trop redondant avec ce que tu as fait (j'ai refait le moteur bas niveau avec gestion UDP et polling XML et j'ai ajouté un journal Zibase filtrable avec historique). Il faut que je teste ton outil pour savoir si j'ai vraiment besoin de faire le mien...

Comment fais tu pour les historiques de sondes ? Tu as une base de données ? Tu sais faire des graphiques ?

A plus
Christophe C
Touche Ă  un peu tout entre VB.net et un fer Ă  souder.
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede Shodan » 24 Mar 2014, 23:43

Salut Christophe,

Le plugin ne gère pas l'historique des sondes.
Sous HS2 j'utilisais le script GRAPH.vb de Steph@ne (viewtopic.php?f=72&t=4497). Je l'avais un peu modifié pou l'adapter à mon besoin.
Ce script Ă  le gros avantage de pouvoir enregistrer n'importe quoi (temp, hyd, ... mais aussi Ă©tat d'un switch) et de permettre la superposition de plusieurs courbes sur le mĂŞme graph. Tout se configure par un fichier .ini.
Je compte porter ce script vers HS3, mais je m'y suis pas encore mis.

Je t'incite à poursuivre tes travaux. Ce que tu es en train de développer m'a l'air bien plus abouti et plus optimisé que le "simple" portage légèrement amélioré que je propose. Disons que ma contribution permet de patienter en attendant ta réalisation ...
Shodan
P'tit Guru de domotique

Messagede Christophe C » 25 Mar 2014, 00:54

Tu sais, l'API Home Seer me fait vomir...en fait il n'y en a pas vraiment d'ailleurs...le SDK consiste en 4 exemples !!!
J'ai halluciné de voir que la sérialisation est copiée/collée dans chaque plugin !!!! Ils auraient dû coder autrement, avec une DLL de plus (fournie par HS) servant d'interface et fournissant des primitives simples notamment pour la sérialisation.

Donc si ton boulot me satisfait, je vais me centrer sur des trucs utiles, périphériques à HS3 et Zibase :
- stockages des mesures et évènements (à voir avec le truc de step@ne). Je stocke déjà TOUS les logs Zibase. Ce sont des milliers par jours que j'ajoute !
- permettre l'édition des propriétés des sondes au niveau de mon soft (pour par exemple pouvoir utiliser la télécommande 4 boutons avec des vrais noms sur les boutons)
- magasin de paramètres Zwave (facile à lire et écrire, avec explications), basé sur les fichiers xml de http://www.pepper1.net/zwavedb/. je voudrai qu'on les enrichisse puis qu'on les partage les uns les autres
- petit Ă©cran d'association de sondes Zwave pour y arriver facilement !
- création d'une interface API pour autoriser le codage d'autres personnes autour de ma propre consolidation des capteurs, actionneurs...

Je t'envoie ma première bêta rapidement par mail... Si ton retour est positif, je publierai plus largement.
Christophe C
Touche Ă  un peu tout entre VB.net et un fer Ă  souder.
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede field » 01 Avr 2014, 17:39

Bonjour Shodan,

merci beaucoup pour ton travail.
Je voulais migrer de HS2 vers HS3.

Cependant mes volets fonctionnent avec des modules Blyss gérés correctement par ma Zibase au travers du plugin dans HS2 mais hélas ça ne fonctionne pas avec ton plugin dans HS2.
Mes autres capteurs (Oregon) et prises (Chacon) fonctionnent bien.

Penses-tu pouvoir intégrer la gestion Blyss ?

Merci d'avance.
field
Membre un peu timide !

Messagede pinou » 01 Avr 2014, 22:03

Bonsoir,

J'ai pu prendre le temps faire quelques tests avec ma config et voici ce que j'ai pu remarquer Ă  ce jour :
1) Contrairement a toi Field, j'ai également des modules Blyss pour mes volets roulants et cela fonctionne bien avec le plugin ! Essaye de supprimer le device HS et le recréer a partir de la page de config du plugin. J'avais le problème avec un inter zwave et en faisant ça, il a fonctionné !
2) justement a propose de cet inter zwave (fgd211 = inter avec dimmer), il est reconnu en tant que switch simple. Si je le passe en mode "dimmer", les boutons ON/OFF ne fonctionnent plus mais le variateur oui ! Je comprends pas pourquoi...
3) au niveau des sondes Oregon, j'ai une sonde anémomètre et une sonde UV qui ne sont pas correctement configurées. Elles sont bien dans la liste de mes devices, mais les valeurs de la vitesse du vent, de la direction du vent et de l'indice UV ne sont pas remontées. Shodan, si tu as besoin de logs pour pouvoir implémenter cela dans ton plugin, n'hésite pas !
4) enfin, pendant un bout de temps je ne comprenais pas pourquoi il m'était impossible de lancer un scénario zibase depuis HS (bien qu'il soit présent dans la liste des scénarios lors de lal création de mon event)... En fait c'est parce que mes noms de scénarios contiennent des espaces. En renommant le scénario sans espace, ça passe.

Voili, voilĂ , je continue mes tests...
Encore bravo pour ton plugin Shodan, et j'espère que tu trouveras le temps de le faire évoluer.
Merci !
pinou
Membre Actif

Messagede field » 02 Avr 2014, 10:03

Bonjour Pinou,

j'ai du mal Ă  comprendre comment ajouter un device depuis le plugin.
Je ne vois que les sondes.
Tout ce qui est recepteur n'est pas remonté par la zibase tant que je n'ai pas crée le devise dans HS.

Merci d'avance pour votre aide.
field
Membre un peu timide !

Messagede pinou » 02 Avr 2014, 13:35

Ha ? C'est étrange ça ! Dans ton cas je tenterai de repartir de 0 en :
- faisant un unlink et delete de tous les devices HomeSeer liés a ceux du plugin Zibase
- désactivant le plugin Zibase
- quitter et relancer HomeSeer
- réactiver le plugin Zibase et vérifier la config
- toujours sur la page de config je clique sur le bouton pour rechercher la zibase
Et la je laisse un peu tranquille la chose, je ne touche plus a rien car les devices sont remontés au fur et a mesure de leur activation.
Donc au bout d'un certain temps, tous tes actionneurs et sondes devraient apparaître dans la page des devices du plugin zibase...
pinou
Membre Actif

Messagede Shodan » 02 Avr 2014, 15:33

Salut et merci pour vos retours.

@field : ton problème ressemble à un token Zibase mal renseigné. Vérifie-le dans la page de config du plugin.
@pinou : il va effectivement me falloir des logs de ta Zibase pour les sondes anémo et UV, ainsi que les commandes envoyées par la Zibase quand tu actives l'inter en direct par la Zibase (commandes ON, OFF et une valeur de DIM. Je te propose de m'envoyer ça en MP. Je vais de mon côté t'envoyer une version instrumentée du plugin afin d'avoir des infos complémentaires, mais tu vas devoir attendre un peu parce que je suis en déplacement jusqu'à dimanche.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Programmation