[***] Plugin Zibase pour HomeSeer 3

Comment interfacer la Zibase avec Homeseer ? Comment programmer votre Zibase avec un script ? Comment capturer les informations de la Zibase ...

Re: [***] Plugin Zibase pour HomeSeer 3

Messagede pinou » 02 Avr 2014, 22:13

Ok Shodan, pas de soucis pour faire les tests quand tu auras le temps. Je t'ai envoyé les logs en mp...
A+
pinou
Membre Actif

Messagede field » 03 Avr 2014, 12:14

Bonjour,

mes actionneurs de volets Blyss ne fonctionnent toujours pas.
Comme proposé je les aient d'abord supprimés dans HS3 PRO j'ai désinstallé le plugin, redémarré puis HS3, réactivé le plugin Zibase.
J'ai ensuite renseigné mon Token de Zibase. Puis lancé une recherche.

Evidemment j'ai actionné dans l'appli de la zibase les volets pour que les actionneurs remontent dans le plugin.
Les actionneurs appariassent bien dans HS3.
D'ailleurs, détectés comme interrupteurs de lampes ils changent bien d'état dans HS3 lorsque je les active via la Zibase mais n'agissent pas sur mes volets lorsque je fais l'actions das HS3.
Je dispose d'actionneurs Chacon qui de leur côté fonctionnent parfaitement.

Du coup je me pose la question si j'ai correctement déclaré dans Zibase mes actionneurs Blyss ?
Ils sont déclarés comme des "XDD868_INTER"

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

Cdt,
field
Membre un peu timide !

Messagede pinou » 03 Avr 2014, 19:32

Ben c'est étrange ca quand même. Effectivement les miens sont déclarés de la même façon. Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais il me semble que l'identifiant radio doit être en Gx . Je ne sais pas quelle influence cela peut avoir...
Pour info, voici ce que j'ai dans mon log lorsque je ferme le volet :
03/4/2014 20:28:26 Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols='Inter/shutter RLY433' ): G1_OFF
Tu peux comparer pour voir si t'as quelque chose d'identique...
De mon côté, dans HS3 les bouton on/off fonctionnent mais je viens de remarquer que le statut n'est pas forcement mis a jour correctement. Exemple : j'ai le volet ouvert mais l'icone de la lampe est éteint...
pinou
Membre Actif

Messagede Shodan » 04 Avr 2014, 17:29

Pinou, Field,
Recevez-vous mes MP ? J'aurais besoin d'une adresse mail pour vous envoyer une version instrumentée du plugin.
Envoyez-les moi en mp svp.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Messagede pinou » 07 Avr 2014, 23:03

Voila c'est fait, je t'ai envoyé mon mail en mp.
A+
pinou
Membre Actif

Messagede Shodan » 14 Avr 2014, 22:20

Salut,

Grâce aux retours et à l'aide de Pinou, j'ai pu corriger un certain nombre de bugs.

Le lien du 1er post pointe maintenant sur les nouveaux fichiers et la liste des devices supportés s'est enrichie des retours de Pinou.

ZibaseDLL.dll passe en version 2.1.0.0 en prenant en compte les corrections suivantes :
- correction de l'unité kW en W pour la puissance instantanée
- La valeur numérique de la puissance est stockée en W et non plus en dizaine de W (la valeur textuelle affichée reste en W)
- La valeur de la consommation électrique est stockée en Wh en non plus en dizaine de Wh (la valeur textuelle affichée reste exprimée en kWh)
- Suppression d'un facteur 100 inutile pour les valeurs awi, drt, tra, cra et uv
- Suppression du token des fichiers trace (généré dans les versions instrumentées seulement - donc sans objet pour la version publique)

HSPI_ZIBASE_HS3.exe passe en version 1.0.0.0 avec les corrections suivantes :
- Prise en charge correcte des sonde UV, anémomètre et pluviomètre
- Correction pour la prise en charge des commandes ON/OFF pour les dimmers. Le dim varie maintenant dans le bon sens.
- Création d'un type Unknown pour les valeurs non reconnues
- Correction d'un bug pouvant provoquer une incohérence dans HS3 entre l'image affichée (ampoule allumée/éteinte) pour un actionneur et sont état réel (ON/OFF)

Un grand merci Ă  Pinou pour son aide dans la mise au point de cette version.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Messagede Christophe C » 30 Avr 2014, 22:54

Salut,

j'ai enfin eu le temps de tester le plugin !
Merci Shodan !

Ca s'installe bien et facilement. Par contre je n'ai pas les noms corrects dans la page Zibase-->Devices. J’obtiens des trucs de base genre "XDOM Receiver ", "WGR800".... J'ai tout resaisi à la main coté périphériques HS3 MAIS mes actionneurs ne fonctionnent pas : mon FGD221 (Zwave) est piloté dans le protocole X10 par défaut au lieu du Zwave (Vu par Wireshark : Zibase packet de commande 11 avec param 2, bits8:15 définis à 0 au lieu de 6).

PS : je suis bien sur Zibase.net

Peux tu m'aider s'il te plait ? Ton plugin a l'air prometteur !
Christophe C
Touche Ă  un peu tout entre VB.net et un fer Ă  souder.
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede Shodan » 01 Mai 2014, 01:31

Salut Christophe,

Alors ton problème c'est que le fichier get_xml qui contient la définition de tes devices n'est pas lu correctement. Il y a plusieurs raisons possibles connues à ce jour :
- Soit tu t'es trompé ou tu n'as pas renseigné ton token dans la page Config
- Soit tu n'as aucun scénario déclaré dans ta Zibase (ou aucun visible de la ZAPI) et y'a un bug connu (corrigé dans la version à venir) qui fait que ta liste de tes devices n'est pas lue correctement => solution de contournement dans l'immédiat : crée un scénario bidon ou rends-en un existant visible de la ZAPI.
- Soit tu es sous WS2003 et il semble qu'il y ait un pb spécifique avec cet OS et le framework .net 4 qui fait qu'il n'arrive pas à lire le fichier xml (j'ai encore pas compris ce qui se passe et je vais pas y passer trop de temps : il s'agit d'un OS qui à quand même plus de 10 ans !) => solution de contournement : change d'OS ...

si aucune de ces solutions ne résout ton pb, je t'enverrai un lien vers une version debug instrumentée qui permet de récupérer des traces de ce qui se passe.

Bon courage.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Messagede Christophe C » 01 Mai 2014, 07:01

Merci

Est ce normal que le token repasse a 0000 lorsqu'on revient sur la page de config ?

Quand est ce que le fichier xml de description est téléchargé depuis zibase.net ?
Lors du boot de ton plug in ? Lors de l'appui sur le bouton search ? Je porrais verfier avec wireshark si l'URL demandée est correctement formée...
Christophe C
Touche Ă  un peu tout entre VB.net et un fer Ă  souder.
Zibase V2 Licence qui gère tout ceci : Fibaro FGD/FGS, sirène Fortrezz, détecteurs AEON et everspring, météo Oregon, OWL119, Nabaztag:tag et 1-wire
Serveur sous Windows 8 avec HS3Pro en cours de démarrage... faut que je code le plugin zibase!!!
Christophe C
P'tit Dieu de domotique

Messagede Shodan » 01 Mai 2014, 07:24

Salut, non, ce n'est pas normal que le token repasse Ă  0000.
Le fichier xml est lu Ă  l'init et Ă  chaque fois que tu ouvres la page config.
Pour ne pas surcharger le thread, je te propose qu'on poursuive la discussion technique en MP. Je vais t'envoyer un lien vers une version debug.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Messagede Shodan » 11 Mai 2014, 00:34

Salut,

Suite aux retours de Pinou, Field et Christophe C, voici une nouvelle mise Ă  jour du plugin :

- Il n'y a plus que le fichier HSPI_ZIBASE_HS3.exe à installer (le ZibaseDLL.dll a été intégré à l' .exe) - Du coup le plugin passe en version 2.0.1.0
- Corrections de bug dans la lecture du fichier get_xml qui pouvaient conduire à une remontée partielle des devices et/ou l'impossibilité de piloter les actionneurs
- Ajout d'une indicateur visuel dans la page "Config" pour savoir si le token a été pris en compte correctement et si le fichiers get_xml a été lu correctement (cadre vert ou rouge autour de la valeur du token en fonction de OK ou KO).
- Modification de la prise en compte des télécommandes/interrupteurs (si vous en aviez associé à HS3, il faudra supprimer les devices HS3 et les re-créer)
- Modification du mode d'accès au fichier de config afin qu'il soit accessible également sur des machines 32 bits
- Remplacement du fichier de Config en .xml par un fichier .ini style Homeseer
- Evolution esthétiques dans la page "Device"
- Modification des fenĂŞtres pop-up de confirmation/informations de la page "Device" afin qu'elles s'ouvrent sur le client quand on ne configure pas HS3 sur le serveur directement.
- Quelques optimisations de code

Je vous recommande fortement de passer Ă  cette nouvelle version. Le lien du 1er post pointe maintenant sur cette version.
Shodan
P'tit Guru de domotique

Messagede johndoe2011 » 02 Juin 2014, 20:44

Shodan a Ă©crit:Salut,

Suite aux retours de Pinou, Field et Christophe C, voici une nouvelle mise Ă  jour du plugin :

- Il n'y a plus que le fichier HSPI_ZIBASE_HS3.exe à installer (le ZibaseDLL.dll a été intégré à l' .exe) - Du coup le plugin passe en version 2.0.1.0
- Corrections de bug dans la lecture du fichier get_xml qui pouvaient conduire à une remontée partielle des devices et/ou l'impossibilité de piloter les actionneurs
- Ajout d'une indicateur visuel dans la page "Config" pour savoir si le token a été pris en compte correctement et si le fichiers get_xml a été lu correctement (cadre vert ou rouge autour de la valeur du token en fonction de OK ou KO).
- Modification de la prise en compte des télécommandes/interrupteurs (si vous en aviez associé à HS3, il faudra supprimer les devices HS3 et les re-créer)
- Modification du mode d'accès au fichier de config afin qu'il soit accessible également sur des machines 32 bits
- Remplacement du fichier de Config en .xml par un fichier .ini style Homeseer
- Evolution esthétiques dans la page "Device"
- Modification des fenĂŞtres pop-up de confirmation/informations de la page "Device" afin qu'elles s'ouvrent sur le client quand on ne configure pas HS3 sur le serveur directement.
- Quelques optimisations de code

Je vous recommande fortement de passer Ă  cette nouvelle version. Le lien du 1er post pointe maintenant sur cette version.

Bonsoir,
J'ai mis la derniere version du plugin ..mais il est incompatible avec Win 2003
Y a t il un moyen de le faire marcher sur cet OS ? Ca serait super
Merci
johndoe2011
P'tit Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Programmation