[***] Zibase relevé des sondes (nouvelle version inside )

Comment interfacer la Zibase avec Homeseer ? Comment programmer votre Zibase avec un script ? Comment capturer les informations de la Zibase ...

[***] Zibase relevé des sondes (nouvelle version inside )

Messagede onk1 » 22 Nov 2011, 18:35

Bonjour a tous,

Nouvelle version de mon « appli » PHP

A télécharger ICI http://manut1.free.fr/dropbox/zibaseV2/zibaseV2.zip

Cette version récupère directement les infos de vos sondes (température, hydro, pluie, conso électrique) directement en parsant les infos XML venant de votre zibase.
Plus besoin d’appeler une url dans les scenarios de la zibase pour les enregistrer les données dans une base distante.

J’ai fait ce développement avant tout pour moi, pour avoir un historique de mes sondes. Donc le code n’est pas ce qui se fait de plus propre, je n’ai pas eu beaucoup de temps a consacrer a ce développement, mais il fonctionne sans problème chez moi depuis le début de l’année.

Pour installer cette appli :

- Disposer d’un environnement PHP/MySQL
- Avoir l’extension Curl activée

Au début cette appli tournait sur un hebergemetn free.fr (j’ai du en tenir compte dans le developpement, car free n’a pas vraiment la derniere version de PHP )
En cours d’année free a bloqué les flux sortant => le script ne pouvait plus recuperer le XML de la Zibase
J’ai du passé chez alwaysdata.com (hebergement gratuit) pour pouvoir continuer a utiliser cette appli.

Pour configurer l’appli :

Editez le fichier /include/config.php

Le bloc a editer est le suivant :
Code: Tout sélectionner
switch ($_SERVER['SERVER_ADDR']) {

// LOCAL
  case "127.0.0.1":
  error_reporting(E_ALL ^ E_NOTICE);
  $client_config['cookie_domain']        = 'localhost'; 
  $client_config['emailSmtpHost']        = ''; //  serveur smtp
  $client_config['debugMode']             = true;
  $client_config['dbDriver']                  = "mysql"; // driver utilisé pour la connexion
  $client_config['dbServer']              = "localhost"; // serveur de bases de données
  $client_config['dbLogin']                = "root"; // login du serveur de bases de données
  $client_config['dbPwd']                  = ""; // mot de passe du serveur de bases de données
  $client_config['dbName']                 = "zibase"; // nom de la base de données
  $client_config['basePath']              = "D:/www/zibase/"; // racine du système
  $client_config['siteUrl']                = "http://localhost/zibase/"; // url d'accès au site
  $client_config['siteName']              = "zibase DEV";   // nom du site

$client_config['zibase']['login']     = ''; // votre login zodianet
  $client_config['zibase']['password']  = '';  // votre mot de passe zodianet
  $client_config['zibase']['host']       = 'http://zibase.net/m/flexPc.php'; // Url a parser
  $client_config['zibase']['ip']         = ''; // Ip de votre zibase en local ex : 192.168.0.30
  break;

Bien mettre l’adresse IP de son serveur a la place du 127.0.0.1

Installer la BDD : dans le repertoire db il y a un script qui créer la structure de la BDD
Aller dans phpMyAdmin
Créer une BDD ( ex zibase )
Importer le script /db/zibase.sql

Lancer le script : /saveSondesValues.php
Normalement vous devriez voir les valeurs de toutes vos sondes
Si l’appel est OK, ces valeurs doivent etre maintenant presentes dans la BDD.
Nom des sondes dans l’interface Zodianet = Nom des sondes dans la BDD

Le fichier /board.php ( aperçu ici http://manut1.free.fr/dropbox/zibaseV2/board.png )existe toujours, je vous le laisse tel quel, a vous de changer les noms des sondes pour que ca corresponde a votre config

Je vous ai aussi laissé un fichier de test : /index.php qui vous permet de visualiser toutes vos sondes, tout vos actionneurs, et tout vos scenarios. J’avais fait ca pour faire des tests pour pouvoir faire une interface en PHP/HTML, mais je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin (je suis passé sur HStouch en // )

Planification :

Pour que tout ca fonctionne automatiquement, il faut planifier plusieurs scripts

- /saveSondesValues.php : toutes les 15 minutes (la BDD enregistre des données toutes les 30 minutes )
- /temperatureStatsProcess.php (consolidation journalière des stats de températures ) : 1 fois par jour un peu après minuit
- /energieStatsProcess.php : (consolidation journalière des stats de conso électrique ) : 1 fois par jour un peu après minuit (les horaires des heures creuse / pleines sont définies dans ce script )
- /chauffageStatsProcess.php : (consolidation journalière des stats de durée de fonctionnement de ma chaudière et de mes radiateurs électriques) : 1 fois par jour un peu après minuit

Pour planifier toutes ces taches, vous pouvez utiliser votre Zibase, la CronTab de votre serveur, le planificateur de tache de windows, ou des services gratuits genre : http://www.cronjobonline.com/ (taper CRON gratuit sur google )

Voila, je sais que pas mal de monde utilisent la première version de mes scripts, et que cette 2eme version était attendue par certains.
Désolé pour le retard aux MP et mes peu de contributions sur le forum, mais en ce moment j'ai pas bcp de temps libre ( je suis en train de monter ma boite )
Bref, j'essayerai d’être plus dispo pour cette version :D

Pour la suite, j'ai testé l’intégration de hightCharts http://www.highcharts.com/demo/, Ca marche pas mal, mais c 'est un peu gourmand sur les téléphones et tablette

Bonne soirée a tout le monde

Olivier
onk1
Membre Actif

Re: Zibase relevé des sondes (nouvelle version inside )

Messagede Steph56 » 22 Nov 2011, 21:57

Un grand merci pour ton travail et ton partage :D , je regarde ça :D
Mon équipement domotique:
Une Zibase
Sondes Orégon Pluviomètre PCR800, thermo/hygro THGR810 et THGN801
Un détecteur de mouvement X10 MS18
Un détecteur de fumées X10 SD90/SD18
Un détecteur de gaz X10 GD18
Un détecteur d'ouverture X10 DS18 (utilisé pour surveiller mon abris de jardin)
Plusieurs EM et RMV pour mes volets roulants
Un TM13
Mon site
Steph56
Dieu de domotique

Messagede Steph56 » 23 Nov 2011, 13:30

Super travail 8) , complet, même très complet, je n'ai pas encore tout étudié, mais la page index affiche mes infos, je peux en prime utiliser mes modules et lancer des scénarios. C'est incroyablement facile à installer. Par contre, j'y arrive partiellement, le pluvio ok, mais pas les sondes temp et/hydro, j'ai ce message en lançant /saveSondesValues.php:

Code: Tout sélectionner
Name = pluviomètre -> instant = 0 -> cumul = 94
URL rec Pluie : OK
Name = Sonde mobile -> temp = 23.1 -> hydro = 52
Warning: fopen(http://'bip'.alwaysdata.net./temperatureProcess.php?zone=sonde mobile&temp=231&hydro=52) [function.fopen]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/xxxx/www/include/libs/Nk1_ZibaseSonde.class.php on line 183

URL rec temp : KO !!!!!!!!!!!!!
Name = Sonde jardin -> temp = 19.3 -> hydro = 52
Warning: fopen(http://'bip'.alwaysdata.net./temperatureProcess.php?zone=sonde jardin&temp=193&hydro=52) [function.fopen]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/xxxx/www/include/libs/Nk1_ZibaseSonde.class.php on line 183

URL rec temp : KO !!!!!!!!!!!!!

Au risque dans demander trop :oops: tu peux mettre tes scripts pour highcharts
Dernière édition par Steph56 le 23 Nov 2011, 16:21, édité 4 fois.
Une Zibase
Un TM13
Mon site
Steph56
Dieu de domotique

Messagede onk1 » 23 Nov 2011, 13:55

Steph56 a écrit:Warning: fopen(http://nomduserveur.alwaysdata.net./tem ... zone=sonde mobile&temp=231&hydro=52) [function.fopen]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/nomduserveur/www/include/libs/Nk1_ZibaseSonde.class.php on line 183

Au risque dans demander trop :oops: tu peux mettre tes script pour highcharts

Salut,

y'aurait pas un point en trop a la fin de ton nom de domaine ?
http://nomduserveur.alwaysdata.net./temp...

Sinon quand tu appelles directement l'url suivante ca ajoute des données dans ta BDD ?
http://nomduserveur.alwaysdata.net/temp ... zone=sonde mobile&temp=231&hydro=52
(Je l'ai lancé, donc il risque d'y avoir déjà de nouvelles données )
Sinon peut être le nom de ta sonde qui contient un espace dans son nom. Il faudrait que je rajoute un urlEncode pour eviter les problemes

Pour HightCharts ça va pas être pour tout de suite, j'ai vraiment fait ca a la crado pour voir ce que ça donnait (inclusion des JS, pas de fct , methode)
Je vais essayer de passer une peu de temps dessus, ça sera du temps de gagner pour vous a ne pas faire du debug

Bye

Olivier
Dernière édition par onk1 le 23 Nov 2011, 15:21, édité 1 fois.
onk1
Membre Actif

Messagede Steph56 » 23 Nov 2011, 14:08

En effet une erreur avec le point en trop :oops: Sinon j'ai identifié mes sondes de la manière suivante : sonde mobile (actuellement dans le salon) et sonde jardin. Je vais modifier sur mon compte zodiaWeb et retirer les espaces

Pas de pb avec highchart, j'ai de quoi passer de longues heures sur ce que tu viens de partager :lol: . Mais c'est vrai que ces graph me plaisent bien, c'est sympa d'avoir la valeur en passant la sourie, le design est sympa... :D
Une Zibase
Un TM13
Mon site
Steph56
Dieu de domotique

Messagede ninux » 23 Nov 2011, 19:51

Merci onk1 pour cette nouvelle version.
Je vais la tester en parallèle de celle de Antony qui utilise déjà highcharts http://penhard.anthony.free.fr/?p=93#comment-91

/Ninux
-VeraLite 1.7
-Jeedom
-Zwave SM103 SF812 ST814 AN158-6 HRT4-ZW-SET SE812 FGR221 FGBS001 FGD211, Wall Plug
-RFXCOM Lan XPL
-Oregon BTHR918N, THGR810, PCR800
-IPX800v2
-Nas Ubuntu
-5 RPI
-Cam Axis M1031-W Foscam FI8905W
ninux
Dieu de domotique

Messagede CedGex » 24 Nov 2011, 10:22

Ca c'est génial ! Ca va nous faire gagner de précieux "%" en mémoire !
Je n'ai pas trop le temps de regarder cela en ce moment mais dès que je peux, je me plonge dans ton code !
Merci de ton partage, c'est super sympa :D

Juste une petite question : ce code fonctionne sur un site hébergé sur internet (genre Free) ou alors doit il être hébergé en local ?
Encore merci ;)
Contrôleur domotique : Zibase + Vera 3
NAS : Syno DS412+ sur Onduleur BACK-UPS ES - 700VA / 405 W
Tel : Serveur Asterisk + SPA3102 (SIP Free)
Sondes : THGN228 + THGR810
Détecteur ouverture : DS18 + SM103
Détecteur de présence : EZMotion 3 en 1
Lumières : Fibaro FGD-211 et FGS-211
Caméra int & ext : Axis et Foscam
Chauffage : Horstmann HRT4-ZW & ASR-ZW
Prises : DIO ON/OFF
CedGex
Modérateur

Messagede Steph56 » 24 Nov 2011, 11:20

CedGex a écrit:Juste une petite question : ce code fonctionne sur un site hébergé sur internet (genre Free) ou alors doit il être hébergé en local ?
Encore merci ;)

Free a bloqué les flux sortants et mes essaies chez Sfr se sont soldés par des échecs. Mais l’hébergeur proposé par onk1 semble bien, j'ai ouvert un compte hier en quelques minutes.
Une Zibase
Un TM13
Mon site
Steph56
Dieu de domotique

Messagede snoopy10800 » 24 Nov 2011, 13:52

Décidément, je ne parviendrai jamais à faire fonctionner cette base sur mon Syno... Pourtant le travail est déjà tout fait, et je ne suis pas foutu d'arriver à intégrer tout ça correctement... Je ne sais pas si c'est un problème de version, (version 3.2.5 de phpMyAdmin), ou si c'est à cause de mauvais paramètres, mais ma base reste désespérément vide... Je n'arrive même pas à accéder à une quelconque page... Je reste bloqué aux pages de paramétrage... Pourtant la base a bien été importée... Suis vraiment trop nul ! :twisted:
NAS Synology DS 209+ II 2 x 2To en RAID1
NAS Synology DS 212 2 x 2To en RAID1
6 Caméras intérieures : 1 Axis 1031W, 2 Foscam motorisées, 1 Tenvis TH661 motorisée, et 2 DLink DCS 932L
9 Caméras extérieures, le tout visualisé sur IPCamViewer Pro, et enregistré avec SurveillanceStation.
Squeezebox Classic dans le salon; Squeezebox Boom dans le sous-sol; Sonos ZonePlayer 120 sur la terrasse
Automatismes volets, store, portail, garages IPX800-V3 et Nice, gérés par Jeedom
Automatismes piscine, arrosage, éclairages IPX800-V3, 2 X880, X200pH, gérés par Jeedom
Netatmo pour la météo
ECO Device pour la conso électrique et pour l'eau
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Jeedom pour gérer la connexion de la LiveBox et faire les relevés téléinfo
2 Tenvis TH661 motorisées à l'intérieur ; 2 Hikvision à l'extérieur ; le tout visualisé sur IPCamViewerPro
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede CedGex » 24 Nov 2011, 14:18

snoopy10800 a écrit:Décidément, je ne parviendrai jamais à faire fonctionner cette base sur mon Syno... Pourtant le travail est déjà tout fait, et je ne suis pas foutu d'arriver à intégrer tout ça correctement... Je ne sais pas si c'est un problème de version, (version 3.2.5 de phpMyAdmin), ou si c'est à cause de mauvais paramètres, mais ma base reste désespérément vide... Je n'arrive même pas à accéder à une quelconque page... Je reste bloqué aux pages de paramétrage... Pourtant la base a bien été importée... Suis vraiment trop nul ! :twisted:

Je ne sais pas si tu es informaticien mais il faut bien dire que toutes ces modifications apportées dans le cadre du code que nous fournit onk1 n'est pas évident à mettre en oeuvre quand on a peu de connaissance dans le domaine.

Pour ma part, je me suis acheté quelques bouquins de php et de mysql pour comprendre à minima les "bases" (au sens, les fondements).
Ensuite, il faut passer un peu de temps à faire des essais sans vouloir intégrer tout de suite le travail d'onk1
Enfin, après quelques essais victorieux, tu peux tenter de paramétrer le tout pour intégrer son travail dans un environnement qui fonctionne.

Pour les bouquins, pas la peine de se ruiner comme moi avec de la version papier (je préfère encore le papier pour comprendre, je suis de la vieille école), tu peux en trouver sur le net gratuitement ;)

Je ne sais pas si ces conseils pourront t'aider mais il est évident que c'est légèrement hermétique aux néophytes que nous sommes parfois.
Bon courage pour la suite.
Contrôleur domotique : Zibase + Vera 3
NAS : Syno DS412+ sur Onduleur BACK-UPS ES - 700VA / 405 W
Tel : Serveur Asterisk + SPA3102 (SIP Free)
Sondes : THGN228 + THGR810
Détecteur ouverture : DS18 + SM103
Détecteur de présence : EZMotion 3 en 1
Lumières : Fibaro FGD-211 et FGS-211
Caméra int & ext : Axis et Foscam
Chauffage : Horstmann HRT4-ZW & ASR-ZW
Prises : DIO ON/OFF
CedGex
Modérateur

Messagede folkers » 24 Nov 2011, 21:17

c plutot un probleme de parametre je pense j ai reussi a recuperer le graph de mes sondes

par contre je galere pour ma sonde de consomation de courant je ne c pas trop ou chercher la zone a modifiee si quelqu un a la solution
zibase
4 module lampe CH54755 dio 1000w+ 2prise programmable 3500w CH54785+ 2 Interrupteur Double Sans Fil DI-O CH54725+ 1 CHACON Interrupteur Sans Fil DI-O CH54715+ 1 Télécommande 16 canaux DIO CH54761+1 Télécommande programmable DI-O CH54771+2 detecteur mouvement dio exterieur+1 detecteur fumees sd90+1 detecteur co2 cod18+1 detecteur fuite d eau wd29+1 detecteur gaz gd18+1 compteur elec owl cm119+2 sonde thermo hygro THGR810 oregon+2 detecteur ouverture de porte dio CH54781+2 recepteur contact sec x10 UM7206 (porte de garage)+2 Télécommande porte cléf X10, RF KR18+1 télécommande porte clé x10 4 canaux kr22e+1 Transmetteur RF en courant porteur X10 TM13+1 detecteur de presence interieur dio 54703+ 1 KAROTZ 3micro module delta dore 4630 volet roulant
folkers
Dieu de domotique

Messagede Steph56 » 24 Nov 2011, 22:08

Regardes du coté de Nk1_ZibaseSonde.class dans le dossier libs, sinon tu n'as pas d'espace dans le nom de ta sonde :roll:
Une Zibase
Un TM13
Mon site
Steph56
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Programmation