Piloter un goutte Ă  goutte

Ces sections traitent de l'eau pour la piscine, le jardin ou l'aquarium. La domotique s'utilise aussi à l'extérieur ...

Piloter un goutte Ă  goutte

Messagede InvitĂ© » 03 Sep 2003, 21:12

Je souhaite piloter mon goutte Ă  goutte en automatique, mais je ne sais pas commander mes vannes en 24 v. connaissez-vous des programmateurs qui recoivent des ordres X10 ?
Merci
DĂ©DĂ©
Invité

Un p'tit module bien sympa.

Messagede ocarton » 19 Mai 2004, 11:16

Salut!

:( Non, Ă  ma connaissance, il n'y a pas de programmateur d'arrosage acceptant les signaux X10.
Par contre :) , tu peux arriver Ă  en recomposer un en combinant une centrale de commande X10 avec un module relais et une source de courant 24V :
- Comme centrale, tu peux prendre l' IH3010, ou n'importe quelle autre centrale capable d'envoyer des ordres X10 à un moment donné
- Le module relais est l' IH2050, vendu chez intellihome (http://www.intellihome.be/francais/cate ... asp?cat=10) pour 54,95 euros. Il supporte 24V sous 5A. Donc il peut commander directement le solénoïde de la vanne d'irrigation.
- La source de courant est au choix : soit deux batteries de 12V en série, soit une alimentation 24V branchée sur le secteur. Dans le cas des batteries, il faudra aussi prévoir un chargeur pour maintenir la charge.

L'avantage de ce montage par rapport aux programmateurs vendus dans le commerce, c'est qu'il est modulaire : pour chaque nouveau secteur de goutte Ă  goutte Ă  Ă©quiper, il suffit de rajouter un module relais et d'ajouter les ordres correspondants dans le programme.
De plus, le coût total n'est pas beaucoup plus cher qu'un programmateur haut de gamme.

Bon arrosage. :wink:
ocarton
P'tit Guru de domotique

Pourquoi une alim supplémentaire ?

Messagede geo___ » 19 Mai 2004, 16:08

Salut tlm,

- La source de courant est au choix : soit deux batteries de 12V en série, soit une alimentation 24V branchée sur le secteur. Dans le cas des batteries, il faudra aussi prévoir un chargeur pour maintenir la charge.

Pourquoi faut il rajouter un alimentation 24V en plus du module IH2050 ??
Le module lui mĂŞme ne suffit-il pas alimenter l'Ă©lectrovanne grace Ă  son relais 24V 5A max :?: :shock:

Info Réf. intellihome : En mode continu, le contact se ferme lors de la réception d'un ordre ON, et s'ouvre sur OFF ou TOUS APPAREILS OFF.

Merci d'avance
geo___
geo___
Dieu de domotique

Relais

Messagede ocarton » 19 Mai 2004, 17:08

Salut geo___,
Pourquoi faut il rajouter un alimentation 24V en plus du module IH2050 ??

En fait, le module IH2050 n'est pas une source de courant. C'est un simple relais (= un contacteur). Il est donc nécessaire de lui adjoindre une source de courant externe (batterie, alimentation...) pour alimenter un circuit.
Ce qui peut induire en erreur, ce sont les caractéristiques de ce relais : il est capable de commuter une tension de 24V au maximum sous un courant de 5A. Mais cela ne veut pas dire qu'il les fournit.

:idea: Pour l'anecdote, on trouve aussi ce module sous la référence UM7206 (
http://www.plmsystem.com/produits/UM7206.html).

@+
ocarton
P'tit Guru de domotique

Messagede geo___ » 19 Mai 2004, 23:51

Resalut tlm,
eh oui, j'ecris beaucoup aujourd'hui, mais cette histoire d'arrosage auto me plait bien (marre d'arroser pendant deux heures chaque jour :x )

Merci ocarton pour ton explication.

Il est donc nécessaire de lui adjoindre une source de courant externe (batterie, alimentation...) pour alimenter un circuit.

Concernant l'alim et en considérant qu'une electrovanne demande 0,3A maxi sur 24V, est-ce que l'alim chez conrad (http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate ... ~cookies=1) 24V 1A serait une bonne solution ?
Y a t-il plus simple ou moins cher ?? Qu'en pensez-vous :?:
geo___
Dieu de domotique

Messagede Le_Zepf » 21 Mai 2004, 10:17

Bonjour,

La solution idéale pour un arrosage multi-zone piloté par X10 est le Rain 8 de WGL.

Un plug in existe pour Homeseer et permet de le piloter Ă  tavers des ordres directs des macros...

Ce boitier permet de piloter jusquà 8 électrovannes (en 24V) et est en vente chez Intellihome sous la référence IH 3500.

Il est Ă  noter que le Rain8 fonctionne Ă©galement en 24V (le transformateur 220/24V n'est pas fourni :wink: ), et pour qu'il "entende" les ordres X10, il faut le relier au XM10 (Intellihome en a d'ailleurs fait un pack).

Bon courage pour vos projets... 8)
Le Zepf
------------------------
PC: EeePC 700, XP SP2 Sweet.
Soft: Homeseer Pro 2.4 + HSTouch, Girder 3+4, Netremote
1x CM11F, 1x W800RF32
Ecran tactile: MM500
Infrarouge: 1x USB-UIRT
Alarme: ACFR Plug-in, 6x MS13, 1x DS10, 1x SH264, 1x KR21
Lumières: PLCBUS (plein) + X10
Volets: 9x SW10
Téléco: 2x KR22, 2x SS13
1-Wire: 1x DS9097U, 5x DS18b20
Ethernet: 1x Freebox HD, 1x WRT54G
1 Nabaztag +1 tag/tag, 1 Squeezebox + 1 Squeezbox Duet, Sanyo Z4, Denon, Bravia, JMLab,...
Le_Zepf
Dieu de domotique

Question de prix

Messagede ocarton » 21 Mai 2004, 14:20

Salut Ă  tous,

Bien vu, Le_Zepf. :wink: Je ne connaissais pas ce produit. Il a l'air assez récent?

Ce Rain 8 de WGL est une solution plus perfectionnée que le IH2050.
Un détail cependant : il n'est donné que pour 250mA, ce qui pourrait être un peu limite par rapport aux 0.3A max nécessaires? :?

Ensuite, il a besoin d'un timer X10 pour le déclencher. Et comme le dit Le_Zepf, il a aussi besoin d'une source de courant 24V.

Il est donc équivalent à 8 IH2050 (avec l'avantage qu'ils sont déclenchés séquentiellement pendant une durée donnée, ce qui simplifie les macros).

Question de prix, si il n'y a qu'un secteur d'arrosage, l'IH2050 revient moins cher, mais je pense que le Rain 8 euros reste préférable car il est rentabilisé dès le second secteur d'arrosage.

Dommage seulement que les modèles qui pilotent également une pompe d'arrosage ne soient pas vendus chez Intellihome :( . A moins que l'on ne puisse les trouver ailleurs?

geo___ -> je ne suis pas arrivé à suivre ton lien. J'ai jeté un coup d'oeil au catalogue Conrad, et si cela correspond à l'alimentation Voltcraft SNG 1000/24 à 18.90 euros, elle me semble très bien. Et jusqu'au 27 mai, tu as 20% de remise si tu commandes par internet avec le code de commande '12345'.
ocarton
P'tit Guru de domotique

Transfo chez conrad

Messagede geo___ » 21 Mai 2004, 21:23

D'abord, merci pour votre aide les gars :D
C'est vrai que le Rain8 à l'air sympa, bonne idée, je connaissais pas !
Mais en attendant les finances pour le Rain8, je vais reconvertir mon module IH2050 (qui me sert a ouvrir la porte du garage par X10, c.a.d pas vraiment utile).

ocarton --> l'alim sur conrad est le transfo rail DIN 24V 1A à 26.90€ réf 515213 (un peu plus cher mais plus propre a l'installation). Qu'en pense-tu ?
geo___
Dieu de domotique

Messagede cnicolas » 21 Mai 2004, 21:51

Salut Ă  tous !

Bon, je vais moi aussi avoir besoin d'un goutte à goutte automatisé (on est en pleine création de notre potager), alors j'apporte ma contribution.

Tout d'abord une question importante : Les électrovannes s'alimentent en 24V d'accord, mais en Continu (cf les 2 batteries de ocarton) ou Alternatif (cf le pack intellihome mentionné par Le_Zepf) :?:

Sinon, vu les prix des Rain8 et autres, je vais m'orienter vers un bricolage maison. J'ai déjà installé le Parallel port Plugin pour Homeseer et ça marche nickel. Je vais donc utiliser une sortie de libre et outre l'électrovanne et l'alim, je n'ai qu'un petit relais à acheter...
cnicolas
Dieu de domotique

Rain8 trop cher ...

Messagede domotics » 22 Mai 2004, 13:47

Je suis d'accord avec nicolas, le rain8 est un peu cher. Pour s'en passer, je crois bien qua j'avais vu plusieurs montages intéressants sur interfaxce pc :
- la commande via reseau 1-wire
- le bus I2C avec 8-128 commandes relais en sortie

pour ma part, ma cabanne au fond du jardin est un peu loin, je recherche plutot un module sans fil basé sur un module aurel, mais je n'en ai pas trouvé encore ...
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Messagede trebosc » 22 Mai 2004, 19:37

Bonjour Ă  tous,

Je suis d'accord avec nicolas, le rain8 est un peu cher.

Je suis entièrement d'accord !

Pour s'en passer, je crois bien qua j'avais vu plusieurs montages intéressants sur interfaxce pc :
- la commande via reseau 1-wire

Ety bien justement, mon programmateur d'arrosage intégré flanche alors mon prochain projet est de commander mes 3 électrovannes par du 1-wire.
A priori rien de bien compliqué (relais, 2505, ...)
Je vous tiendrais au courant :-)

A+
David
[/quote]
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede ocarton » 23 Mai 2004, 14:14

cnicolas -> C'est une bonne question : apparament, les deux existent. Moi, j'avais un vieux modèle à implusion qui se branchait sur un programmateur à piles. Il fonctionnait en courant continu. Mais les modèles actuels semblent en 24 V alternatif (Rain Bird par ex - http://www.rainbird.fr/fr/landscape/products/catalog/catturfFRpage57.pdf ). Donc cela dépend du modèle que tu vas acheter (et une bonne réponse de Normand, une...) :).

geo___ -> Puisque nicolas a justement levé une question, jettes d'abord un coup d'oeil sur les caractéristiques de ta vanne. Si c'est du courant alternatif, ta proposition est excellente (probablement que le 51 51 75, 12VA, sera suffisant si tes solénoïdes sont donnés pour moins de 0.5A?). Dans le cas contraire, il faudra placer une vrai alimentation (mais je ne l'ai pas trouvée en rail DIN chez CONRAD).

:arrow: Au fait, vous arrosez tous avec l'eau de ville? Parce que dans mon cas, je vais aussi automatiser deux pompes d'arrosage. Je suppose qu'il me faudra deux gros relais en 220V.
Une des pompe, de surface, n'a pas d'automatisme (coupure manque d'eau) alors je me demande que mettre pour l'arrêter en cas d'absence d'eau - peut être un flotteur de WC raccordé à un contacteur? Ou vaut-il mieux acheter l'automatisme optionnel? :?:
ocarton
P'tit Guru de domotique

Suivante

Retourner vers Arrosage / Aquarium / Piscine