Piloter un goutte Ă  goutte

Ces sections traitent de l'eau pour la piscine, le jardin ou l'aquarium. La domotique s'utilise aussi à l'extérieur ...

Messagede Le_Zepf » 24 Mai 2004, 15:34

trebosc a Ă©crit:Bonjour Ă  tous,

Ety bien justement, mon programmateur d'arrosage intégré flanche alors mon prochain projet est de commander mes 3 électrovannes par du 1-wire.
A priori rien de bien compliqué (relais, 2505, ...)
Je vous tiendrais au courant :-)

A+
David

David je suis fortement intéressé par une solution 1 wire... en effet, je viens (ce matin) de faire sortir une arrivée d'eau sur la terrasse pour automatiser l'arrosage en goutte à goutte...

Pour l'instant, j'ai gardé la possibilité d'avoir l'electrovanne en intérieur... donc tout système X10 et a fortiori 1 wire, m'intéresse :wink: .

Comme d'hab comme je suis nul en électronique... je suis preneur (acheteur) d'un circuit imprimé clé en main et surtout soudures faites 8) ...

Ainsi en couplant à ce réseau 1 wire un détecteru d'humidité pour la terre, nous aurons un système réllement complet... pour pas trop cher :lol:

J'ai hate !
Le Zepf
------------------------
PC: EeePC 700, XP SP2 Sweet.
Soft: Homeseer Pro 2.4 + HSTouch, Girder 3+4, Netremote
1x CM11F, 1x W800RF32
Ecran tactile: MM500
Infrarouge: 1x USB-UIRT
Alarme: ACFR Plug-in, 6x MS13, 1x DS10, 1x SH264, 1x KR21
Lumières: PLCBUS (plein) + X10
Volets: 9x SW10
Téléco: 2x KR22, 2x SS13
1-Wire: 1x DS9097U, 5x DS18b20
Ethernet: 1x Freebox HD, 1x WRT54G
1 Nabaztag +1 tag/tag, 1 Squeezebox + 1 Squeezbox Duet, Sanyo Z4, Denon, Bravia, JMLab,...
Le_Zepf
Dieu de domotique

Arrosage et 1-wire

Messagede trebosc » 24 Mai 2004, 18:07

Ben disons que .... cela avance mais .... mon transfo 24V m'a laché :-/

J'allais passé en test de montage (relais 24V piloté par un 2405) quand j'ai voulu tester mon système d'arrosage et .... là j'ai vu que le treansfo 24V alternatif qui fournit le courant aux électrovannes est ... mort :-/

Le montage en lui même fonctionne (le 2405 enclenche bien le relais) mais je ne peux pas "vraiment" testé avant de passer à la réalisation du circuit imprimé qui contiendra 3 relais (cause 3 électrovannes).

Le schéma est relativement simple et directement inspiré du montage d'électronique pratique.

Pour la fourniture du montage, pas de soucis. Par contre comme j'utilise un relais 220V (presque aussi peu che qu'un relais 24V et plus facile Ă  trouver), tu peux directement commander une prise de courant.
Moi je dois avoir du 24V alors je passe par un transfo qui est relié aux 3 relais.

P.S : Je vais peut-être acheté un transfo moulé à mettre sur circuit imprimé, mais cela me fiche les boules de devoir acheter un élément alors que j'en avais un !!!

A+
David
Domotique : Zibase Pro - IPX
trebosc
Dieu de domotique

Messagede Le_Zepf » 25 Mai 2004, 17:12

J'achète, pour le 220v pas de prob car l'electrovannne pourra être en intérieur... au total ça reviendrait à combien ? je vais regarder le tarif des minuteurs ce WE... :D
Le Zepf
------------------------
1x CM11F, 1x W800RF32
1 Nabaztag +1 tag/tag, 1 Squeezebox + 1 Squeezbox Duet, Sanyo Z4, Denon, Bravia, JMLab,...
Le_Zepf
Dieu de domotique

Tarif ....

Messagede trebosc » 25 Mai 2004, 22:51

Je sais plus combien ....

En fait il faudrait retrouver les msg concernant l'artcile d'electronique pratique (que je ne retrouve plus sur le net :-/) oĂą j'en parlais.

Ceci dit, un minuteur serait peut-ĂŞtre une solution efficace pour ton pb :-)

A+
David
trebosc
Dieu de domotique

electrovanne en 220

Messagede domotics » 26 Mai 2004, 09:17

Je suis un peu inquiet sur le fait d'utiliser des electrovannes en 220v.
A mon avis tu auras besoin d'un disjoncteur differentiel 30Ma, et ca va rebvenir plus cher.

Une autre solution, tu achetes des electrovannes 24v. Et tu récupères une ou 2 vieilles alim de PC, j'ai pas testé, mais je pense que ca doit fonctionner ...

Peut etre que meme avec 1 alim, on peut faire du 24v en mettant les sorties en série, ca dépend du bobinage non ?
Domotics
Mon Skype : mr.domotics - Contactez moi pour une démo, des réponses à vos questions, ...
Mon Installation : Eedomus, Zwave, Oregon, Sonos, EnOcean, Chacon, Raspberry Pi, IPX800, WES, RFXTRX, Nas Synology et Cams IP
Mon Conseil : La domotique doit toujours rester simple et demander un minimum de maintenance; Pensez aux autres utilisateurs de la maison ...
Ma Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/tteladomotique/?sub_confirmation=1

Domotics propose ses services via sa société de conseils http://www.id2domotique.com et sa boutique http://laboutiquededomotique.com
domotics
Administrateur

Tie le bobinage et la .... :-)

Messagede trebosc » 26 Mai 2004, 11:53

>Je suis un peu inquiet sur le fait d'utiliser des electrovannes en 220v.
>A mon avis tu auras besoin d'un disjoncteur differentiel 30Ma, et ca va >rebvenir plus cher.
En tout cas une Ă©lectrovanne 'habituelle' est en 24V.
Je me suis dit que lezepf avait peut-ĂŞtre un autre montage qui fonctionnait en 220V.

>Une autre solution, tu achetes des electrovannes 24v. Et tu récupères une >ou 2 vieilles alim de PC, j'ai pas testé, mais je pense que ca doit >fonctionner ...
Les Ă©lectrovannes que j'ai sont en alternatif et le PC ressort du continu non ?
Donc pas possible ...

>Peut etre que meme avec 1 alim, on peut faire du 24v en mettant les >sorties en série, ca dépend du bobinage non ?
Si tu as du continu oui (à voir l'ampérage).

A+
David
trebosc
Dieu de domotique

Messagede Le_Zepf » 26 Mai 2004, 13:16

Pour les électrovannes en 24 V un transfo et c'est réglé, donc pas de soucis pour moi.

Pour ce qui est de l'intérêt de passer par du 1 wire, c'est de pouvoir à terme rendre le système un minimum intelligent, du genre, si dans la page météo il y a un risque de pluie à 90 % ou que la météo en cours est "fortes averses", il n'y ai pas d'arrosage... à l'inverse si les volets sont fermés (et donc qu'il n'y a personne sur la terrasse), l'arrosage pourra s'enclencher...

Par contre il faut que le PC ne se plante pas pendant les vacances... sinon pas d'arrosage... :?
Le Zepf
------------------------
1x CM11F, 1x W800RF32
Le_Zepf
Dieu de domotique

Messagede trebosc » 26 Mai 2004, 19:55

>Pour les électrovannes en 24 V un transfo et c'est réglé, donc pas de soucis >pour moi.
En partant de ma conclusion qui Ă©tait que les Ă©lectrovannes habituelles fonctionnenet en alternatif :
Tu sais combien coûte et où trouver un transfo 24v alternatif ?
J'ai trouvé des trucs hypercher et pas partout ....

Un transfo 24V sur circuit imprimé (alternatif), c'est 10 euros.

>Pour ce qui est de l'intérêt de passer par du 1 wire, c'est de pouvoir à >terme rendre le système un minimum intelligent, du genre, si dans la >page météo il y a un risque de pluie à 90 % ou que la météo en cours >est "fortes averses", il n'y ai pas d'arrosage... à l'inverse si les volets >sont fermés (et donc qu'il n'y a personne sur la terrasse), l'arrosage >pourra s'enclencher...
Je suis d'accord.

>Par contre il faut que le PC ne se plante pas pendant les vacances... >sinon pas d'arrosage...
.... En espérant que cela n'arrive pas souvent.

A+
David
trebosc
Dieu de domotique

La question stupide...

Messagede ocarton » 26 Mai 2004, 20:10

Heu, désolé de poser la question stupide du jour. :lol:
Le 1 wire, je croyais que c'était une façon de raccorder les dispositifs entre eux. En quoi cela peut'il les rendre plus intelligents? :shock:

Bon, si la réponse est évidente, pas de lapidation SVP... :D

Merci
ocarton
P'tit Guru de domotique

Messagede trebosc » 26 Mai 2004, 20:22

>Heu, désolé de poser la question stupide du jour.
>Bon, si la réponse est évidente, pas de lapidation SVP...
Celui qui ne pose jamais de question reste ignorant toute sa vie.

>Le 1 wire, je croyais que c'était une façon de raccorder les dispositifs entre >eux.
Oui

>En quoi cela peut'il les rendre plus intelligents?Ben disons que si tu met Homeseer et un PC dans la boucle, tu peux faire des interactions.
VoilĂ  !

A+
trebosc
Dieu de domotique

Messagede Le_Zepf » 27 Mai 2004, 14:28

Je suis passé chez Casto ce midi pour prendre différentes bricoles pour finir le boulot de plomberie et du coup j'ai regardé les programmateurs d'arrosage, le modèle de Gardena T14e, coûte quand même 300 balles de francs d'avant... ça me semble un peu cher, non ?
Le Zepf
------------------------
1x CM11F, 1x W800RF32
Le_Zepf
Dieu de domotique

Automatisation

Messagede ocarton » 29 Mai 2004, 22:35

Avec Gardena tout ton blé tu dépenseras... (proverbe du jour). :lol:

Et en plus du prix, on ne peut pas le raccorder Ă  une centrale domotique type Homeseer.

Et puis il y a une limite : le programmateur est intégré à la vanne, alors on ne peut pas en ajouter d'autre. Ce n'est pas évolutif... :(
ocarton
P'tit Guru de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arrosage / Aquarium / Piscine