Piscine et IPX800-V3

Ces sections traitent de l'eau pour la piscine, le jardin ou l'aquarium. La domotique s'utilise aussi à l'extérieur ...

Re: Piscine et IPX800-V3

Messagede steeve3172 » 07 Juin 2016, 12:04

Le renvoi à tes frais, cela ne me surprend pas trop et c'est courant. Car tant que le fabricant n'a pas pu diagnostiquer le produit, il ne sait pas si la panne provient d'une erreur du client ou d'un défaut de fabrication.
Ne pas vouloir traiter le problème en direct, c'est dommage pour eux car cela leur apporterait des informations qui peuvent s'avérer précieuse. Après, c'est une question de politique commerciale, si l'on passe par un réseau de distribution, il peut y avoir des conditions qui imposent que ce soit le distributeur qui assure exclusivement le support en direct. Et lorsque l'on commence à faire des passes-droits, on se retrouve vite avec des distributeurs qui abusent et qui renvoient toutes les demandes de support au fabricant alors qu'ils prennent une commission. Je doute que Domotics fasse parti de ceux là et je pense que ton problème nécessite des compétences dont ne dispose pas un distributeur. :)
Pour la communication, c'est toujours mieux que le technicien qui dit à ton client qu'il est trop "bip" pour utiliser le matériel que tu vends à quelques dizaines de milliers d'euros (cela m'est arrivé et après tu rames pour récupérer la confiance du client). :D
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede snoopy10800 » 07 Juin 2016, 12:34

steeve3172 a écrit:Le renvoi à tes frais, cela ne me surprend pas trop et c'est courant. Car tant que le fabricant n'a pas pu diagnostiquer le produit, il ne sait pas si la panne provient d'une erreur du client ou d'un défaut de fabrication.
Ne pas vouloir traiter le problème en direct, c'est dommage pour eux car cela leur apporterait des informations qui peuvent s'avérer précieuse. Après, c'est une question de politique commerciale, si l'on passe par un réseau de distribution, il peut y avoir des conditions qui imposent que ce soit le distributeur qui assure exclusivement le support en direct. Et lorsque l'on commence à faire des passes-droits, on se retrouve vite avec des distributeurs qui abusent et qui renvoient toutes les demandes de support au fabricant alors qu'ils prennent une commission. Je doute que Domotics fasse parti de ceux là et je pense que ton problème nécessite des compétences dont ne dispose pas un distributeur. :)
Pour la communication, c'est toujours mieux que le technicien qui dit à ton client qu'il est trop "bip" pour utiliser le matériel que tu vends à quelques dizaines de milliers d'euros (cela m'est arrivé et après tu rames pour récupérer la confiance du client). :D

Je comprends tout Ă  fait ton point de vue...

Cependant, vu que le fabricant est français, basé en France, et reste malgré tout une petite structure (ce n'est pas Apple ou Dell qui vendent X millions de produits), il me paraissait évident et beaucoup plus simple de leur renvoyer directement le produit... J'essaie au maximum d'acheter français. (c'est hélas bien difficile, voire souvent impossible). J'espere donc (naïvement) avoir un produit de top qualité, ou au moins s'il y a un souci, avoir un traitement du problème facile et rapide... Là, c'est l'usine à gaz...
Dans mon boulot, si j'ai un souci avec un dispositif médical, j'appelle direct le fabricant, pas mon grossiste qui me l'a fourni et qui, même avec toute sa bonne volonté, ne fera que rallonger le délai de traitement, avec le risque supplémentaire de perdre des données importantes sur le défaut en cours de route.

Côté comm, évidemment, ça n'a pas été jusqu'à l'exemple que tu cites. (heureusement). Mais même si les mots sont restés tout à fait corrects, si je résume, on m'a répondu : notre produit fonctionne parfaitement. Le problème vient de votre installation merdique. Je suis désolé, mais même courtois, je ne peux pas entendre ce genre de chose dans mon cas et après tous les tests divers et variés effectués.

Bref, je tiens à remercier domotics, qui gère le problème de son côté, du mieux qu'il peut. J'espère que les choses s'arrangeront et que je pourrai prochainement dire que le X200pH est un produit génial, dans la lignée des autres produits de GCE...

Je passe peut être pour le raleur de service. Il y a des choses bien plus graves et importantes dans la vie qu'un petit module domotique qui ne fonctionne pas comme il le devrait... Mais c'est l'attitude de GCE qui a fait que je me suis braqué... Wait and see...
NAS Synology DS 209+ II 2 x 2To en RAID1
NAS Synology DS 212 2 x 2To en RAID1
6 Caméras intérieures : 1 Axis 1031W, 2 Foscam motorisées, 1 Tenvis TH661 motorisée, et 2 DLink DCS 932L
9 Caméras extérieures, le tout visualisé sur IPCamViewer Pro, et enregistré avec SurveillanceStation.
Squeezebox Classic dans le salon; Squeezebox Boom dans le sous-sol; Sonos ZonePlayer 120 sur la terrasse
Automatismes volets, store, portail, garages IPX800-V3 et Nice, gérés par Jeedom
Automatismes piscine, arrosage, éclairages IPX800-V3, 2 X880, X200pH, gérés par Jeedom
Netatmo pour la météo
ECO Device pour la conso Ă©lectrique et pour l'eau
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Jeedom pour gérer la connexion de la LiveBox et faire les relevés téléinfo
2 Tenvis TH661 motorisées à l'intérieur ; 2 Hikvision à l'extérieur ; le tout visualisé sur IPCamViewerPro
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede steeve3172 » 07 Juin 2016, 13:19

Je ne me permet même pas une seconde de penser que tu es le râleur de service. :wink:
Surtout que j'ai suivi ton problème et tu es resté très factuel par rapport au problème et à son analyse. Je trouve même que tu as passé plus de temps que ne l'aurait fait d'autres utilisateurs.

Dans mes propos, je ne cherche pas à défendre particulièrement GCE, surtout que par le passé, j'ai également eu des réponses décevantes de leur part. Je pense que parfois, on a tendance à faire de mauvais choix quand on essaie d'avoir une politique commerciale trop rigide (je l'ai pratiqué par le passé et il faut le faire en connaissance de cause).

Sinon, pour ce qui concerne ton installation "merdique", d'après les articles que j'ai pu lire et que tu as très bien illustré avec des photos, je dirais que leur produit risque de ne pas fonctionner sur beaucoup d'installation. :D Mais je pense qu'ils voulaient plutôt te dire que tu n'aurais pas du utiliser des IPX800 pour gérer ta piscine... :P
J'arrĂŞte de taquiner GCE qui fabrique quand mĂŞme de bon produit dans l'ensemble. :wink:
eedomus - dongle ENOCEAN - RFXtrx433E - Zibase PRO avec licence (placard) - 2 x IPX800v3 - Google Home
JEEDOM V3.1 et DOMOTICZ en test
Mirror - KAROTZ avec FREE RABBITS & OPENKAROTZ - Teleinfo EDF XBEE
Sondes Oregon (WGR800 - STC800 - PCR800 - THGN801 - UVN800 - 10 THGR810)
FIBARO (FGK-101- FGBS-001 - FGS-221 - FGS-211 - FGD-211 - FGR-221 - FGRM-221 - FGR-222 - FGWPE-101 - FGMS-001 - FGSS-001 - FGSS-002 - WallPlug) - Divers capteurs filaires
QUBINO MNHAA2 & ZMNHJD1 - REMOTEC ZXT-120 - NETATMO - VISION SECURITY ZS6301 - Mulitprise GREENWAVE - NODON détecteur d'ouverture, Soft Remote, Octan Remote, prise Smart Plug - CHACON - SMART SENSOR - etc.
Serveur NAS 8DD sous DEBIAN - HTPC W7 avec XBMC, SARAH & KINECT (remplacée par Google Home), plusieurs RASPBERRY 1B, 2B & 3
Divers PC WXP, W7, W8, W10, DEBIAN, Macbook Pro - ? Raspberry - Tablette 10" dédiées avec Imperihome V2 PRO
Tablettes IPAD 2, IPAD AIR, ASUS TFT700, PIPO Max-M9Pro, ONDA- Smartphones Galaxy S, SIII, Iphone 5 et MI 4
steeve3172
Dieu de domotique

Messagede shrek3166 » 09 Juin 2016, 14:13

@snoopy

En voyant tes posts je me suis senti moins seul, j'ai renoncé à monter mon x200ph ... J'ai fait un test à blanc et c'est déjà des fluctuations funky alors que l'eau est stagnante dans un verre. Impossible de le stabiliser.
Du coup je regarde d'autres solutions. Quelqu'un connait so-blue ? produit omeo.
Je ne sais pas meme si c'est interfacable mais avec un coup de bol le rf en 433mhz peut ressembler Ă  du rfxcom ?
Tu as regardé d'autres solutions ?

Nico
shrek3166
Membre Actif

Messagede snoopy10800 » 09 Juin 2016, 15:26

shrek3166 a Ă©crit:@snoopy

En voyant tes posts je me suis senti moins seul, j'ai renoncé à monter mon x200ph ... J'ai fait un test à blanc et c'est déjà des fluctuations funky alors que l'eau est stagnante dans un verre. Impossible de le stabiliser.
Du coup je regarde d'autres solutions. Quelqu'un connait so-blue ? produit omeo.
Je ne sais pas meme si c'est interfacable mais avec un coup de bol le rf en 433mhz peut ressembler Ă  du rfxcom ?
Tu as regardé d'autres solutions ?

Nico

Je suis en contact avec un forumeur qui a aussi essuyé des platres avec le X200pH et qui a installé une solution stable chez lui, toujours à base de l'IPX... Le truc, c'est qu'il s'y connait bien mieux que moi en electronique... On doit se contacter par téléphone pour discuter de tout ça. Son montage a l'air relativement bon marché, avec un module X400... J'en reparle dès que j'en sais plus...

Pour le moment, 0 nouvelle de GCE... J'attends...

Pour les solutions que tu cites, je m'y étais intéressé il y a 2 ans... C'est ultra cher pour ce que c'est...
6 Caméras intérieures : 1 Axis 1031W, 2 Foscam motorisées, 1 Tenvis TH661 motorisée, et 2 DLink DCS 932L
9 Caméras extérieures, le tout visualisé sur IPCamViewer Pro, et enregistré avec SurveillanceStation.
Squeezebox Classic dans le salon; Squeezebox Boom dans le sous-sol; Sonos ZonePlayer 120 sur la terrasse
Automatismes volets, store, portail, garages IPX800-V3 et Nice, gérés par Jeedom
Automatismes piscine, arrosage, éclairages IPX800-V3, 2 X880, X200pH, gérés par Jeedom
Netatmo pour la météo
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
2 Tenvis TH661 motorisées à l'intérieur ; 2 Hikvision à l'extérieur ; le tout visualisé sur IPCamViewerPro
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede snoopy10800 » 14 Juin 2016, 20:20

Pour ceux que ça intéresse, Domotics publié un petit article sur la réparation / domotisation du robot électrique avec l'IPX...

http://www.touteladomotique.com/index.p ... 2BYNuaLR-0

Concernant mon module X200pH, toujours aucune nouvelle de GCE...
A priori, d'après Domotics qui leur a renvoyé le module "défectueux", GCE doit m'en faire parvenir un directement... Pour le moment j'attends...

J'en ai profité pour déplacer mes chambres d'analyse, et les rapprocher de l'emplacement du X200pH. Comme cela, je n'aurai plus besoin de rallonges BNC, et les sondes seront montées en direct sur le module.
J'ai aussi tout mis à la terre (les raccords d'entrée et de sortie des chambres, les supports des chambres, les vannes Bypass. Bref, tout est relié à la terre... On ne pourra pas me reprocher ça en cas de problème...

Quelques photos pour illustrer ça :

La vue d'ensemble, avec le boitier rail DIN ou sera placé le module X200pH
20160615_082521_HDR.jpg
20160615_082521_HDR.jpg (278.38 Kio) Vu 4816 fois

Petit zoom sur les mises Ă  la terre :
20160615_082513_HDR.jpg
20160615_082513_HDR.jpg (282.52 Kio) Vu 4816 fois
Netatmo pour la météo
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede snoopy10800 » 15 Juin 2016, 21:05

Pour ceux que ça intéresse, voici le schéma de câblage de mon volet 24V.

J'ai conservé l'usage du contacteur à clé (obligatoire). Et j'ai connecté l'IPX en parallèle, grace à 2 relais :

*Le 1er relais permet de basculer l'utilisation IPX/clé.
En position NO, le contacteur à clé fonctionne
En position NF, c'est l'IPX qui gère le volet.

*Le 2ème volet gère l'ouverture/fermeture

Sur le schéma il est indiqué "petit boiter noir" ; je ne connais pas sa fonction exacte (inverseur de phase?). Mais il n'intervient pas dans la modification du branchement.

253964volet.jpg
253964volet.jpg (69.38 Kio) Vu 4807 fois
Netatmo pour la météo
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede snoopy10800 » 17 Juin 2016, 15:35

Le X200pH est revenu et il a été connecté et recalibré en début d'après-midi...

Je suis en train de faire les enregistrements avec Jeedom. On va voir ce que ça donne. Pour le moment, ça a l'air mieux...
Netatmo pour la météo
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede GCE » 19 Juin 2016, 14:59

Bonjour,

GCE Electronics est une entreprise sérieuse. Nous apportons beaucoup d'importance au suivi après vente et à la qualité de nos produits.

Dans votre cas ayant acheté le produit sur laboutiquededomotique, vous deviez voir avec le SAV de cette boutique et non en direct avec nous.
Pourquoi, parce qu'en général les revendeurs n'apprécie pas qu'on traite en direct avec leurs clients !

En ce qui concerne la communication, un ticket est ouvert sur notre helpdesk mais malheureusement vous ne répondez plus à nos messages depuis le 27 Mai 2016.
La prise en charge est clairement indiqué ainsi que la nature de la panne que nous avons détecté et le suivi du colis que nous avons réexpédié directement chez vous !

Quand il y a un soucis (ça peux arriver) il faut aborder le problème de façon calme et constructive afin d'avancer dans sa résolution.
Il y a certainement eu une mauvaise gestion de votre panne et j'en suis désolé. J'espère que vos soucis seront résolus avec le x200pH que nous venons de vous renvoyer.

Cordialement,

Patrick Gorce
GCE Electronics
Dernière édition par GCE le 19 Juin 2016, 15:51, édité 1 fois.
Carte relais Ethernet IPX800, Ecodevices, carte USB, conception et fabrication de carte Ă©lectronique: http://www.gce-electronics.com
GCE
Membre Actif

Messagede snoopy10800 » 19 Juin 2016, 15:47

Le X200pH est toujours en test. Je confirme que depuis 48h, les enregistrements réalisés par Jeedom et les tests de contrôle manuels (avec réactifs pour comparer) sont plutôt très concluants. Je ferai d'ailleurs très prochainement une synthèse avec publication de tous mes résultats pour démontrer que le produit reçu en retour est conforme à mes attentes.

Par rapport, Ă  votre intervention, je vais quand mĂŞme remettre les choses Ă  l'endroit :

Bonjour,

GCE Electronics est une entreprise sérieuse.

Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même à plusieurs reprise déclaré que j'étais fan de votre IPX 800-V3 et de des module X880..

Nous apportons beaucoup d'importance au suivi après vente et à la qualité de nos produits.

Nous n'avons pas demandé le retrait de votre article mais c'est le webmaster de touteladomotique qui à pris cette décision.

Je n'ai pas trace directe de vos Ă©changes avec le webmaster, mais il semblerait tout de mĂŞme qu'il y ait eu certaines pressions...
De même, je note (sauf erreur de ma part) que tout le topic dédié au X200pH sur le forum de votre site, et qui commençait à accumuler pas mal de témoignages faisant état d'un fonctionnement disons "très aléatoire" a été purement et simplement effacé... Je trouve cela dommage pour une entreprise "qui apporte beaucoup d'importance au suivi après-vente..."

Sachez que les clients achetant les produits sur notre boutique bénéficient des frais de retour gratuit quelque soit le problème.
Dans votre cas ayant acheté le produit sur une autre boutique, vous deviez voir avec le SAV de cette boutique et non en direct avec nous.
Pourquoi, parce que les revendeurs n'apprécie guère qu'on traite en direct avec leurs clients !

C'est faux puisque moi-même ET mon revendeur vous avons demandé un traitement en direct afin d'accélerer et simplifier les choses. Demande que vous avez refusée catégoriquement.

En ce qui concerne la communication, un ticket est ouvert sur notre helpdesk mais malheureusement vous ne répondez plus à nos messages depuis le 27 Mai 2016.
Enfin quand il y a un soucis (ça peux arriver) il faut aborder le problème de façon calme et constructive afin d'avancer dans sa résolution.

C'est faux : votre dernier message "technique" est le suivant et date du 27/05 Ă  17h32

Ca serait bien de faire des tests sans rallonge car les sondes pH sont très sensibles. Vous pourriez valider le bon fonctionnement de chaque produit en connectant simplement le X200pH sur la V4 avec une seule alimentation 12 Volts et plonger la sonde dans un verre d'eau. Le pH doit rester stable même après plusieurs heures. Vous pourriez également tenter d'isoler l'ensemble de la terre et utiliser une alimentation linéaire pour produire le 12 Volts. Vérifiez bien au contrôleur que la masse de l'IPX800 n'est pas relié à la terre.
Normalement, une sonde connecté sur une x200pH est stable ce qui n'est pas le cas chez vous. Il faudrait venir sur place pour analyser le problème ce qui est impossible.
L'autre option est de vous faire reprendre le x200pH par laboutiquededomotique.com.

Ce à quoi je vous ai répondu le même jour à 17h52 :
***Vous pourriez valider le bon fonctionnement de chaque produit en connectant simplement le X200pH sur la V4 avec une seule alimentation 12 Volts et plonger la sonde dans un verre d'eau :
DĂ©jĂ  fait, sans rallonge, tant la solution tampon Ă  7. Le pH descend petit Ă  petit au fil du temps.

***Vérifiez bien au contrôleur que la masse de l'IPX800 n'est pas relié à la terre.
L'IPX n'est reliée qu'au transfo 12V, sans terre.

***Vous pourriez également tenter d'isoler l'ensemble de la terre et utiliser une alimentation linéaire pour produire le 12 Volts.
Vous comprendrez bien que je ne vais pas encore investir 'bip' euros pour un fonctionnement incertain...

Il y a 10 minutes, je viens de terminer le calibrage des sondes. J'ai laissé la sonde dans la solution de pH 4. Immédiatement après la fin du test, l'IPX affichait un pH de 4.
A l'instant ou j'écris ces lignes (donc 10 min après la fin du calibrage), le pH affiché est de 3,61...

Pour ce calibrage, l'IPX et le X200 ont été placés à distance des éléments de la piscine. De plus, aucune pompe ou filtre ou autre appareil ne fonctionne.

***L'autre option est de vous faire reprendre le x200pH par laboutiquededomotique.com.
oui, mais j'ai dépensé quand même pas mal d'argent (sondes, tampons, chambres d'analyse) dans le but d'utiliser votre technologie... je me fais reprendre le X200, mais je fais quoi de tout le reste ??

N'y a t'il pas moyen d'apporter une correction au firmware ? Je ne suis pas du tout un specialiste, mais pourquoi le X200 indique t'il un pH qui baisse régulièrement ?

Je termine ce message... pH indiqué à 3,52...

Aucune réponse à ce message...

Vos réponses suivantes datent respectivement du 06/06, du 15/06 et du 16/06 pour :
**06/06 : m'informer qu'une procédure de retour était en cours avec laboutiquededomotique - Que voulez vous que je réponde à cela ??
**15/06 : me dire que vous aviez reçu le retour- Que voulez vous que je réponde à cela ??
**16/06 : me dire que vous aviez réexpédié le colis avec n° de suivi- Que voulez vous que je réponde à cela ??

Quand il y a un souci, effectivement, il y a toujours une façon calme et constructive de trouver une solution... Encore faut-il obtenir des réponses... Et de mon côté, je pense être resté calme et courtois, et avoir fait une analyse objective des faits.

J'espère que vos soucis seront résolus avec le x200pH que nous venons de vous renvoyer.
Cordialement,
Patrick Gorce
GCE Electronics

Je l'espère aussi. Pour le moment, ça semble bien parti, et je m'efforcerai de faire un compte rendu le plus objectif possible, et sans aucune rancoeur.
Netatmo pour la météo
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

Messagede GCE » 19 Juin 2016, 16:05

Bonjour,

Je ne souhaite pas faire de polémiques sur qui quoi comment; Votre x200pH était en panne, la procédure veux qu'en cas de problème celui ci soit changé.
Je ne comprend pas ce qui à pu ce passer mais ce qui est sur c'est que ça à mal été géré et j'en suis désolé.
Cependant ne croyez vous pas qu'il aurait été préférable d'attendre la résolution du ticket et la remise en état de votre x200pH avant d' écrire un article ou écrire des sujets sur des forums qui a coup sur ont nui fortement à l'avenir du X200pH.

Cdt,
Carte relais Ethernet IPX800, Ecodevices, carte USB, conception et fabrication de carte Ă©lectronique: http://www.gce-electronics.com
GCE
Membre Actif

Messagede snoopy10800 » 19 Juin 2016, 16:19

GCE a Ă©crit:Bonjour,

Je ne souhaite pas faire de polémiques sur qui quoi comment; Votre x200pH était en panne, la procédure veux qu'en cas de problème celui ci soit changé.
Je ne comprend pas ce qui à pu ce passer mais ce qui est sur c'est que ça à mal été géré et j'en suis désolé.
Cependant ne croyez vous pas qu'il aurait été préférable d'attendre la résolution du ticket et la remise en état de votre x200pH avant d' écrire un article ou écrire des sujets sur des forums qui a coup sur ont nui fortement à l'avenir du X200pH.

Cdt,

C'est peut être grâce à cet article que les choses ont bougé...car j'étais toujours en attente d'une réponse sur le HelpDesk... Sur les 4 ou 5 utilisateurs fréquentant le topic du X200 de votre site (3 ou 4 en piscine, 1 en aquario), tous avaient remonté le même genre de problème que moi, depuis 2015. Malgré cela, je me suis décidé à en acheter un. Qu'avez vous fait pour eux depuis ? Rien, puisqu'ils se sont tourné vers d'autres solutions ou ont remisé leur X200 au placard... Je ne sais pas si l'origine technique de leur problème était identique, mais nous avons comparé nos données par mail, et nous avions tous des problèmes similaires. Vos seules réponses publiques étaient que votre module fonctionne parfaitement et que le problème vient des installations. Je suis désolé, mais on ne peut pas répondre cela aussi catégoriquement.
Dans n'importe quel produit, il peut y avoir un défaut. Le 0 défaut n'existe pas. Après, il y a la façon de le gérer et d'écouter ses utilisateurs...

Sur ce, de mon côté, l'affaire est close.
Netatmo pour la météo
2 Lecteurs Dune 1To

Maison de vacances :
Netatmo pour la météo
snoopy10800
Dieu de domotique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Arrosage / Aquarium / Piscine