RĂ©-utilisation eau piscine suite rincage/Lavage filtre

Ces sections traitent de l'eau pour la piscine, le jardin ou l'aquarium. La domotique s'utilise aussi à l'extérieur ...

RĂ©-utilisation eau piscine suite rincage/Lavage filtre

Messagede bottrader » 25 Jan 2016, 21:30

Nous perdons un certain nombre de litres d'eau à chaque Lavage/Rincage du filtre de la piscine et cela serait plus économique/écologique de ne plus gaspiller cette eau et de pouvoir la ré-injecter dans la piscine lorsqu'un complément d'eau est à faire (ou pour l'arrosage du jardin).

- Récupérer cette eau dans un réservoir genre réservoir à pluie
- La traiter pour quelle redevienne une eau propre à une utilisation piscine avec un déchlorinateur
- La stocker dans une cuve Ă  eau
- La ré-injecter dans la piscine lors de besoin de complément d'eau

Avez vous déja réaliser ce type de projet , en particulier le nécessaire traitement particulier de l'eau dans ce contexte ?
Merci d'avance
Fichiers joints
Dechlorinisateur.png
Dechlorinisateur.png (26.71 Kio) Vu 10051 fois
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
Vitrine videosurveillance : viewtopic.php?f=96&t=8685
Vitrine Domotique : viewtopic.php?f=9&t=10863
Blog Domotique : http://www.mesemaisons.wordpress.com
bottrader
Dieu de domotique

Re: RĂ©-utilisation eau piscine suite rincage/Lavage filtre

Messagede destroyedlolo » 26 Jan 2016, 10:10

Salut,

Je me suis posé aussi la question :)

bottrader a écrit:- Récupérer cette eau dans un réservoir genre réservoir à pluie

Ben il a intérêt d'être grand ton réservoir :D ... et surtout que tu puisses facilement atteindre le fond pour nettoyer : en effet, le contre lavage sert aussi a enlever toutes les cochonneries qui arrivent dans l'eau (cheveux, végétation si elle est en extérieur, crasse, ...).

bottrader a écrit:- La traiter pour quelle redevienne une eau propre à une utilisation piscine avec un déchlorinateur

Pas de pb avec le clore : il s'Ă©vapore de lui mĂŞme.

bottrader a Ă©crit:- La stocker dans une cuve Ă  eau

Voir ma premiere remarque : il faudra que tu la filtre bien.

bottrader a écrit:- La ré-injecter dans la piscine lors de besoin de complément d'eau

Par contre, je doute que tu puisse réinjecté l'eau dans la piscine car elle va finir par être saturée.

bottrader a écrit:Avez vous déja réaliser ce type de projet , en particulier le nécessaire traitement particulier de l'eau dans ce contexte ?

Ben j'ai fait beaucoup plus simple : l'eau de nettoyage ... je ne la récupère pas :mrgreen:
Par contre, je récupère l'eau du toit pour remplir la piscine : Le pisciniste s'est bien marré quand je lui ai dit ("vous aller la pourrir votre piscine") ... sauf que ça fonctionne vraiment très bien.
Il faut juste faire attention :
  • Je ne commence Ă  rĂ©cupĂ©rer l'eau qu'après 2 ou 3 heure de pluie, histoire d'ĂŞtre sĂ»r que le toit est propre lorsque je rĂ©cupère l'eau
  • Il faut bien vĂ©rifier le PH après les pluies (et Ă©videment le niveau de clore)
  • le plus gros passe d'abord par 3 cuves de rĂ©cupĂ©ration d'eau qui sont reliĂ©es entre elles : ainsi, le plus gros des cocheneries sont piĂ©gĂ©es dans la première et celle de la 3e est quasiment limpide.

Hormis l'année dernière où nous avons eu quasiment 2 mois sans pluie, ca fait au moins 5 ans que je n'y ait pas mis une seule goute du robinet : mon eau est parfaitement baignable et je ne met pas plus (voir même moins car je fais plus souvent des contre lavage) de produit qu'avant.
  • BananaPI sous Gentoo, disque SATA de 2 To
  • RĂ©seau 1-wire
  • TĂ©lĂ©Information pour la conso et la production Ă©lectrique
  • Tablette anciennement Android passĂ©e sous Gentoo comme tableau de bord.
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins de nouvelles idĂ©es ... et bien sur, pas assez de temps.
Sur mon site un descriptif de ma domotique 100% fait maison.
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 26 Jan 2016, 12:18

J'y ai pensé aussi, mais pas longtemps !
Un contre-lavage et rinçage consomme a peu près 2 m3 chez moi, soit 7€ maximum. J'en fait un par mois en été, et en hiver je n'en fais que quand je dois vider la piscine parce que le niveau est trop monté à cause des pluies.

Pour amortir l'installation des cuves supplémentaires, tuyaux,filtres, produits et vannes divers, il faudrait quelques dizaines d'années, sans compter les ennuis et la complexité. Alors dommage pour l'écologie (quoique on ne rejette que de l'eau finalement pas si sale, et on paie les taxes d'assainissement alors que cette eau ne sera pas re-traitée), je n'essaie même pas de recycler cette eau...

Patrick
Mac OS X sur un MacMini
Indigo version 7 qui gère 25 modules X10, un RFXCom, modules DI-O et capteurs Orégon, et un Z-Stick pour le Z-Wave et ses 5 modules.
RĂ©seau de 10 sondes 1-Wire
3 Cartes I/O Weeder pour les entrées compteur d'eau, analogiques et digitales
Téléinfo avec ConsoWatts
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede bottrader » 26 Jan 2016, 15:14

Merci de vos réponses @destroyedllolo et @Domoman

Bon ... ca m'a un peu calmé .

Ici en Amérique centrale l'option pluie n'est pas adaptée car la pluie remplit la piscine naturement lors de la saison des pluies et il ne pleut pas pendant la saison sèche.
Le problème ne se pose que pendant la saison sèche ou on commence à entendre parler de restrictions d'eau ... changement climatique oblige.

Ben il a intérêt d'être grand ton réservoir :D ... et surtout que tu puisses facilement atteindre le fond pour nettoyer : en effet, le contre lavage sert aussi a enlever toutes les cochonneries qui arrivent dans l'eau (cheveux, végétation si elle est en extérieur, crasse, ...).

J'avais pensé à ne récupérer l'eau qu'après 10 s de contrelavage justement pour ne pas récupérer l'eau la + sale
Controlleur : VeraLite EU + VeraLIte US + VeraEdge US/EnOcean en UI7.1.13 , Vera Mobile UI7 V7.15.88 (android) , Imperihome pro 2.7.1 (android)
PériphériquesZW EU : Fibaro Wall plug FGWPE101 (1) , Relay switch FGS211 (2) , FGK101 (1) , 4 en 1 Aeotec DSB05 (1) , Détecteur porte garage Vision ZG8101 (1)
Périphériques ZW US : Smart switch Aeotec DSC24 (1) Wall switch Leviton VRS15 (1) , 4 en 1 sensor Aeotec DSB05 (1) , 3 en 1 sensor FGMS-001 , détecteur mouvement HSP02 (2)
Caméras : Dlink 742L (1) , Bluestork (1 , clone Foscam) , Foscam 8910W (1) Foscam POE 9853EP (2)
bottrader
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 26 Jan 2016, 15:41

Ben dans ce cas (où tu n'as vraiment pas le choix), je pense que c'est OK pour l'arrosage après avoir laissé "décanter" l'eau pour que le clore s'évapore et laisser les sel minéraux en surplus se déposer ... mais faudra quand même faire des tests avant pour voir comment réagit la végétation.
Je pense par contre, que c'est joueur de la remettre dans le piscine du fait de la saturation des sel et des produits d'entretien : certains ce déposeront, c'est sur, mais je ne suis pas sur qu'on puisse tous les éliminer. Dans tous les cas, il faudra que l'eau soit à l'abri de la lumière pour ne pas tourner, tout en étant à l'air pour l'évaporation du clore. Pas simple, pas simple.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede bottrader » 06 Mar 2016, 15:38

Bon .. finalement je pourrais tester pendant la prochaine saison sèche ( à partir de décembre 2016) la ré-utilisation de l'eau venant du lavage/rincage du filtre piscine soit pour arroser les plantes soit pour faire le niveau d'eau de la piscine .
Cela va me laisser le temps de préparer l'installation du système (matériels et possible domotisation ).

1) Le réservoir

Je possède déja un réservoir de 500 L avec la sortie d'eau plus haute que le fond ce qui permettra aux minéraux de rester au fond du réservoir.
Le réservoir doit etre un peu sur-élevé par rapport à la piscine pour avoir un bon écoulement de l'eau vers la piscine ou le jardin.
Pendant la saison des pluies , pas de besoin récupération d'eau ( présence vanne 2 voies en sortie du filtre vers le réservoir ou l'égout selon la saison)

2) A suivre
bottrader
Dieu de domotique

Messagede bottrader » 02 Avr 2016, 01:16

Je me pose la meme question au sujet de l'eau de la machine à laver qui est envoyée à l'égout et est perdue alors qu'elle pourrait etre ré-utilisée pour l'arrosage .
bottrader
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 02 Avr 2016, 18:45

Ca m'étonnerait vraiment que les plantes apprécient le savon.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede Kallysto » 23 AoĂ» 2016, 07:33

Ayant bossé en programmation de système de piscine publique, je peux apporter une petite pierre à l'édifice :

L'eau de contre lavage des filtres est vraiment crade et ce pendant un moment. Si tu as un filtre à sable, elle le reste d'autant plus crade... Pour te donner une idée, on fait des contre lavage de plus de 5 minutes toutes les semaines dans mon domaine... Après avoir détassé le sable avec un blower pendant 3 à 5 minutes (sorte de gros bulleur) Sur des piscines qui ont 2, 3 voir 4 filtres de 2m de diamètre sur 2m50 de haut...

Bref t'aura jamais de l'eau propre... A moins de la faire repasser dans le filtre quand tu l'ajoutes... mais ça va te crader ton filtre plus rapidement encore... Donc au final on se mord la queue...

Par contre, je pense que l'eau de pluie est une bonne idée ! Tu vas stocker 500L d'eau... autant stocker 500L d'eau de pluie de la saison des pluies. Quitte à mettre 2 ou 3 réservoirs un peu caché à côté de la maison...

Pour ce qui est du chlore : dans les piscines publiques, quand on les vide, on balance d'abord dans l'eau un saut de pastilles déchlorantes.
Kallysto
Membre Actif

Messagede destroyedlolo » 23 AoĂ» 2016, 08:35

Je rebondi aussi sur le sujet avec qq chose que je n'avais pas dit :D

J'ai trouvé un moyen super efficace pour réduire le nombre de contre lavage : dans mon skimer, j'ai mis une feuille de ouate non putrescible qui me sert de pré-filtre à l'image de ce qu'il y a dans un aquarium.
  • Elle m'Ă©vite que les moyennes impuretĂ©s arrivent jusqu'au filtre (j'ai un bouleau juste a cotĂ©, et ses graines sont une vrai saloperie).
  • lorsque j'utilise du floculent en dĂ©but de saison ou en retour de vacances, les impurtĂ©s en suspension y sont piĂ©gĂ©es plutot que dans mon filtre principale.

Il faut juste la nettoyer très régulièrement (mais de toutes facons, je vérifie qu'il reste du clore).

Je le fais depuis 10 ans et j'ai réduit très sensiblement ma consommation d'eau, et ça facilite grandement la récupération d'une eau verte (démarrage, vacances, ...). Le reste du temps, l'eau est clair et limpide :D
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Messagede DomoMan » 24 AoĂ» 2016, 09:12

Intéressant le truc de la feuille de ouate, tu les achète ou ? jamais vu chez les piscinistes...
DomoMan
Dieu de domotique

Messagede destroyedlolo » 24 AoĂ» 2016, 10:35

Dans les magasins de bricolages : ca sert entre autre d'isolation.
Par exemple, c'est ce que j'ai en dessous de ma piscine hors sol pour protéger le liner des aspérités de la dalle en béton.
  • RĂ©seau 1-wire
  • Multimedia par DNLA
destroyedlolo
Dieu de domotique

Suivante

Retourner vers Arrosage / Aquarium / Piscine